#Mali : Ménaka, Niono et Kouremalé : Sale temps pour les terroristes

7

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis plusieurs terroristes hors de combat en répliquant à des attaques durant les dernières 72 heures, dans les localités de Niono, Kouremalé et Ménaka.

Elles ont récupéré ou détruit une importante qualité de matériels militaires et roulants appartenant aux Groupes armés terroristes, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques. Ainsi, dans la nuit du mercredi 6 mars, les FAMa ont énergiquement repoussé une attaque terroriste contre la prison centrale de Niono, dans la Région de Ségou.

« L’État-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que dans la nuit du 06 mars 2024 la Maison centrale d’arrêt de Niono a été attaquée par des groupes terroristes », indique le document. Selon la source sécuritaire, nos unités ont vigoureusement repoussé cette attaque. Le bilan de l’opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés, des armes et un véhicule récupérés.

Le lendemain, des hommes armés ont attaqué le poste frontalier de Kouremalé dans le Cercle de Kangaba, dans la Région de Koulikoro avant de se voir repousser par la réplique des FAMa. «Tôt ce matin 7 mars 2024, le poste frontalier de Kouremalé dans le Cercle de Kangaba a fait l’objet d’une attaque terroriste qui a provoqué des dégâts matériels mais pas de perte en vies humaines», révèle l’Armée dans son communiqué .

Deux jours plus tôt, c’est la bonne coopération entre les Forces armées maliennes et nigériennes qui a permis d’opposer la riposte proportionnellement à une attaque terroriste complexe contre le poste de sécurité de Labbezanga, dans la Région de Ménaka, a annoncé ce mercredi la Dirpa, dans un communiqué. «Ce jour 5 mars 2024 aux environs de 12h00, les FAMa ont repoussé une attaque terroriste majeure et complexe contre le poste de sécurité de la localité de Labbezanga, Région de Menaka», précise l’Armée dans son communiqué. Selon la Dirpa, les terroristes, venus en grand nombre et ayant tenté de submerger le camp FAMa, ont été mis en déroute.

«La réaction vigoureuse des FAMa, en coordination aérienne et terrestre avec leurs frères d’armes du Niger, a permis de déjouer et repousser cette attaque», souligne la même source qui ajoute que la situation est sous contrôle et que les assaillants ont abandonné des équipements dans leur fuite notamment quatre motos dont une équipée de 12,7. Six terroristes ont été tous neutralisés.

Il faut souligner que cette attaque planifiée est intervenue au moment où les chefs d’état-major généraux de l’AES étaient réunis à Niamey pour finaliser le projet de « Concept d’opérations de la Force conjointe de l’Alliance sahélienne.

En cette circonstance, l’État-major général des Armées a salué la bonne coordination avec les Forces armées nigérianes et magnifié la coopération frontale dans la lutte contre le terrorisme.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les arabes et leurs idiots parmi les noirs ont causé 1000 fois plus de tords aux africains que les européens, puisque nous sommes conscients, liberons nous des arabes comme des européens sinon les européens reviendront avec les arabes.

  2. LES MALIENS SERONT LIBERÉS DES TERRORISTES ET DU TERRORISME QUAND ILS NE FRÉQUENTERAIENT PLUS LES MOSQUÉES LES PRÊCHEURS ET LES IDIOTS CRIMINELS DES DIEUX HUMAINS QUI PARLENT PLUTÔT DE SEVITUDES NÈGRES.

  3. More this war against dopefiend terrorists is ongoing greater FAMA become at fulfilling its duty. Having correct weapons, equipment plus training is proofing FAMA is of best soldiers this world have to offer. Coming from section of United States( Texas) I initially came from I was taught primary difference among soldiers should be physical conditioning. As result of greater physical condition elite soldiers receive more training in use of weapons plus other war related conditions. FAMA clearly perform as above average soldiers.
    Terrorists are no dummies. They manage to mount 12.7 machine gun on motorcycle. That turn motorcycle into terrifying weapon. Terrorists coordinated attacks plus those attacks intended to be out of FAMA immediate reach but were not imply there is some above average military talent among terrorists. Personally I believe it’s NATO France covert operators operating very much like they done from military ship NATO France
    had in Senegal port.
    Thank you FAMA! May Ubuntu Beliefs Religion UBR Julu angels named Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday continue to be in your presence. You must stay living to see them. Sooner you neutralize terrorists sooner it will be safe for us all.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Nous n’avons jamais entendu que la force Barkhane était a l’offensive ou a la defensive, elle était en train de dormir, de chercher de l’argent pour les terroristes et de voler l’or du Mali

    • As tu jamais vu l armée fr en offensive? Oû ça? Contre des noirs désarmés. Le reste des guerres de la France ont été gagnées par les noirs les berbères et autres étrangers payés avec du papier colorié sans va leurs aucune , souviens-tu de Thiaroye?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!