Mali: marche des habitants de Gao pour réclamer le départ des autorités régionales

10
Vue d'ensemble de la ville de Gao  © AFP/Archives
Vue d’ensemble de la ville de Gao
© AFP/Archives

Des habitants de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ont marché lundi pour réclamer le départ des autorités régionales notamment le gouverneur, les chefs de la police et de la gendarmerie ainsi que le directeur de l’ hôpital, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs et d’un journaliste local.

 

 

Le porte-parole de Toutes les Associations et tous les mouvements de Gao et superviseur des patrouilleurs (un groupe de jeunes de la ville), Moussa Boureima Yoro, a affirmé que suite à leurs manifestations de jeudi dernier, le délai de 72 heures a expiré sans que leurs doléances soient satisfaites.

 

 

“C’est pourquoi, nous avons marché aujourd’ hui (lundi) du Rond-point du 3è quartier (Faran Djirey) au gouvernorat en passant par le commissariat de police, l’ hôpital régional et la gendarmerie, en remettant une déclaration à chacune des étapes”, a dit M. Yoro.

 

 

Les marcheurs “demandent le départ des responsables de la santé pour avoir mis fin aux fonctions des bénévoles qui travaillaient à l’ hôpital pendant l’ occupation de notre ville en 2012 par les jihadistes (islamistes). Au lieu de les remercier (virer), ils pouvaient les maintenir dans leurs fonctions (..)”, a expliqué M. Yoro.

 

 

M; Yoro et ses camarades ont “dénoncé les rackets des policiers et gendarmes” et “les récents tirs d’ obus des islamistes sur Gao” .

“Sans carte d’ identité nationale, même si on présente sa carte NINA (carte d’ électeur), les policiers et gendarmes exigent de payer 1000F CFA (..). Tant que nos doléances ne sont pas satisfaites, nous allons continuer à marcher, à manifester, à boycotter les autorités régionales, les élections législatives à venir”.

 

 

En tout, les manifestants demandent le départ de cinq responsables : “le gouverneur, le directeur régional de la santé, celui de l’ hôpital ainsi que les chefs de la police et de gendarmerie”.

 

 

Joint par Xinhua, un journaliste de Gao qui a suivi la marche, a indiqué que les manifestants ont fait un “parcours d’ environ 2,5 Km en compagnie du président de l’ Association malienne des droits de l’ Homme (AMDH), Ibrahim Harouna Touré, qui a été reçu avec les marcheurs par le directeur de cabinet du gouverneur”.

 

 

Pendant la marche, il y avait une “journée ville morte à Gao, les boutiques étaient fermées”, a dit le journaliste.

 

 

“La marche n’ a été encadrée par les forces de sécurité. Cependant, je voyais des éléments de l’ armée malienne, de la MINUSMA au bout des rues. Au gouvernorat, il y avait l’ Opération Serval (forces françaises). C’ était certainement pour éviter d’ éventuels débordements. Mais, heureusement, tout s’ est bien passé”, a expliqué le même journaliste, précisant qu’ il y avait “au minimum 1 000 manifestants”.

 

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Vive l azawad
    des gouverneurs militaires pourquoi ? On doit elir notre gouverneur par vote
    Pas besoin de ns imposer aucun fuyard
    Bientôt un référendum
    L’argent du tresor de gao et kidal n iront plus à Bamako
    Trop c’est trop
    Comment développer kidal on peut même pas arriver là-bas
    Aucune route connue n’existe entre gao et kidal
    Après 50 ans de soit disant indépendance
    Toutes les régions du Nord auront leur autonomie
    kidal sera la première car c’est là-bas il y’a les hommes
    le reste des subordonnées d état .on veut seulement contrôler nos propres
    Institutions vive l azawad

    • Soyons honnête; depuis 50 ans ces régions vivent sur le do du contribuable malien et vous savez que vos régions ne contribuent presque pas si vous voulez garder l’argent de vos trésor a gao et Kidal on vera si vous pourrez payer mm le dixième de vos fonctionnaires. n’oubliez pas que l’administration malienne est plus nordiste que sudiste a plus de 40 pour cent. Si vous chassez les autorités si nous faisons la mm chose au sud vous aurez plus de chômeur qu’au sud a bon entendeur salut;

      • MON CHER FABOU NE TOMBE PAS SON PIEGE AUCUN NORDISTE NE VIT AUX DEPEND DES SUDISTES PUISQUE C’EST LE MALI DU NORD AU SUD ET D’EST EN OUEST ET PUIS LA CAUSE DE CET ETAT DE FAITE EST QUE LA CAPITALE DU MALI SE TROUVE AU SUD IMAGINEZ UN SEUL INSTANT CE QUI EST DIFFICILE POUR TOI QUE LA CAPITALE DU MALI SOIT GAO TON ANALYSE VA CHANGE ET TU TE SERA PIEGER IL FALAIT SIMPLEMENT LUI REPONDRE QUE L’AZAWAD N’EST PAS LA VOLONTE DE TOUS LES NORDISTES ET MEME S’IL ARRIVAIT QUE LE NORD SOIT INDEPENDANT CE QUI NE SE FERA PAS IL PRENDRA UN NOM SONGHAI (LE NORD EST A MAJORITE SONRHAI)ET NOMN UN NOM TAMACHECK ENFIN MON CHER FABOU TOUT CE QUE LE MNLA A FAIT ET FERA AET LA FAUTE DES SUDISTES QUI ONT DEMONTRE QUE LE NORD N’EST PAS MALIEN ET ONT FUIT A LA MINUTE SANS LE DEFENDRE AUSSI MON CHER AU NORD COMME AU SUD SOYONS HONETE LA MANIERE DE GERER DOIT CHANGER POUR LE BONHEUR DES POPULATIONS DANS L’ARMEE TOUS CORPS CONFONDUS LES PEAUX ROUGES DU NORD SONT PLUS NOMBREUX QUE LES PEAUX NOIRES DU NORD

  2. Soyons logique et claire.
    Revendiquer pour la sécurité ou quoi??? Quel en ai le rapport avec l’hôpital???
    Honte à ces marcheurs qui trompent la population de Gao pour cette marche!Si vous voulez le retour des djihadistes, hélas! vous aurez pas gain de cause. Ces revendications sont ceux des aides soignants et autres étudiants mal intentionnés qui se mettaient dans la peau des spécialiste venant au secoure des malades pendant l’occupation. ce n’est pas le Directeur de l’hôpital qui recrute les agents, mais l’état. Vous ne voulez pas de l’état???

    • Sudist
      Non pas besoin d ton corrompu état mon cher malien du sud
      Bravo pr ton premier commentaire tu dormais ?
      Tu ignores le problème de l’hôpital donc tu la ferme car cher vous la vérité
      elle ne dit pas
      Nos ressources du nord ne seront bouffer comme l’or dont vs êtes 2ème en Afrique
      Demande toi même ou est l’argent de l’or ?
      Les fonctionnaires sont payer par la douane et impôt

      • Guezo,
        Votre camp à vous est clair: vous préférez les narco traficants (et ignorez même l’origine et la raison de cette dernière rebellion qui n’est pas la même que les autres).
        Si vous devez vous en prendre à ceux qui ont bouffé, alors tous vos soit-disant dirigeants Azawadiens ont eu leur part.
        Le seul regret qu’on pourrait avoir, c’est un certain opportunisme de certains responsables arabes qui veulent profiter de dcette situation.

  3. C’est inconcevable que les policiers et les gendarmes continuent a racketer des populations exangues apres les avoir abandonnés a un moment ou leur presence etait capitale

  4. ILs ont déjà oublié les notions de discipline de la MUJAO ? 😀 N’arrive t-ils pas à savourer leur liberté qu’en s’opposant à l’administration? Ces jeunes étaient fouettés pour avoir joué au ballon ou se baigné au fleuve.Alors preferaient-ils le mujao? 😀

    • MALIEN TU NE L’EST PAS PLUS QUE MOI ET LES AUTRES LE MALI A ETE DEFENDU PAR CES MEMES JEUNES QUE TU CROIS NOSTALGIQUES DES DJIHADISTES AU CONTRAIRE ILS LEURS ONT TENU TETE A GAO LE MONTE ENTIER EN A ETE TEMOIN ET ILS ONT MEME EU LES ENCOURAGEMENTS DE LA NATION A TRAVERS LE PREMIER MINISTRE CMD ILS ONT DEFENDU ET ORGANISE LES VILLES QUAND L’ETAT ET L’ARMEE ETAIT ABSENT ET DONC FAILLI A LEUR DEVOIR POUR SE RECROQUEVILLER AUX PAYS DES PERREUX QUI NE SAVENT QUE BANALISER LES EXPLOITS DES JEUNES DONT ILS DOIVENT PRENDRE EXEMPLES AU TOUT DEBUT DE L’INVASION L’ARMEE S’EST CHERCHEE A PLUS FORTE RAISON LA POPULATION MAIS CETTE DERNIERE A FINI PAR MONTRER SES MUSCLES ET SON LEADERSHEAPS CES JEUNES ONT DIT NON AU MNLA QUANT A LA PARTITION DU MALI ET AU MEME MOMENT VOUS VOUS LA FAITES COULE DOUCE EN PRENANT LE POUVOIR ET TOUT CASSER EN MEME TEMPS VOUS REFUSER L’AIDE DES AMIS MAIS QUAND C’ETAIT LE TOUR DU SUD POUR ETRE ANNEXE VOUS AVEZ COMPRIS QUE LES JEUNES DE GAO ETAIENET SONT LES VRAIS

Comments are closed.