Mali: manifestation de partisans de la rébellion touareg à Kidal

31

KidalBamako (AFP) – Une centaine de partisans de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ont manifesté mardi dans leur fief de Kidal (nord-est du Mali) pour exiger la libération de combattants du MNLA détenus à Bamako, a appris l’AFP auprès de témoins.

 

“Nous marchons aujourd’hui pour demander que le Mali libère les combattants touareg du MNLA emprisonnés à Bamako. Les accords de Ouagadougou prévoient ces libérations”, a déclaré à l’AFP, Moussa Ag Mohamed, un jeune habitant de Kidal.

 

L’accord de Ouagadougou signé le 18 juin entre le gouvernement malien de transition et la rébellion touareg a permis le cantonnement de combattants du MNLA dans la ville et le retour début juillet de soldats maliens à Kidal, occupée depuis février par les rebelles.

 

Il prévoit aussi des “mesures de confiance”, dont la libération de personnes “détenues du fait du conflit”.

 

Les manifestants ont également réclamé le départ de la ville des hommes du colonel El Hadj Ag Gamou, officier touareg de l’armée malienne. Lui et les soldats de son unité sont considérés comme “des traîtres” par le MNLA.

 

Parmi les manifestants, certains criaient “Vive l’Azawad!” (nom donné par les Touareg au nord du Mali) , d’autres scandaient “El Hadj Gamou, dehors” ou bien “Libérez nos prisonniers politiques”, selon des témoins interrogés au téléphone depuis Bamako.

 

Le drapeau de l’Azawad était également visible parmi les manifestants, selon une source africaine de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), présente à Kidal aux côtés de l’armée malienne et de soldats français de l’opération Serval.

 

Cette manifestation intervient à cinq jours du second tour de la présidentielle au Mali prévu dimanche. En dépit des craintes, le premier tour s’était tenu le 28 juillet sans incidents à Kidal comme dans le reste du territoire malien.

 

Mais le taux de participation y a été très faible (12%) contre 51,5% sur le plan national.

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Chers africains ayons notre propre audio,visuel.Il n y aura jamais de paix dans tout l afrique en tant que certains media etrangers sont ecouter par nous.

    Svp reveillons nous, ils font tout pour nous mettre dos a dos pour leur propre interets

  2. Vraiment ils peuvent marcher jusqu’en Algerie s’ils veulent. On a une election à gerer pour l’instant.

  3. Tous les moyens sont bon pour se faire entendre par le mlna et ses accolytes. Attendons voir le nouveau regime comment tous ceux la seront regles.

  4. le MNLA a interet de faire tt ce k il peut car la situation ne restera ps comme ca.kidal recupere de la main du MNLA OU TT LE MALI EXTERMINE.ON EST DECIDE%

    • ……..oui bon ……..”ton MNLA “….. tout le monde sait que çà va faire comme une bouteille de soda au soleil ……psschitt …..
      pas sur meme que çà fasse des bulles …
      pas la peine de t’exciter ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Exactement comme KATI ,d’ailleurs …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Et quel que soit le nouveau prési , en plus !

      • salut babo,

        je te prépare quelque dans le futur que tu ne veras pas venir…

        ba 😆 😆 😆 ku 😆 😆 😆 le 😆 😆 😆

          • …..il parait effectivement que l’exposition aux vapeurs de pisse , ( amoniaquées ) permet d’y arriver ….. fais gaffe à tes poumons , kamème ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Si les accords de Ouagadougou prévoyaient la libération des prisonniers, il est tant que l état malien s execute, mais hors de question que Gamou quitte la ville.

  6. il suffit que 2 ou 3 gamins se promènent à kidal avec le drapeau du MNLA pour que l’AFP fasse un gros titre. Cette agence est malhonnête.

    • Justement mon frere. Nous ne devront meme pas en vouloir au MNLA ou autre…
      AFP doit vraiment manquer de sujets par moments! N’ont ils pas autre chose qui est a l’ordre du jour?
      En ces temps de photos et videos, je n’ai pas encore vu une quinzaine meme pas une dizaine de personnes emsemble qui representent vraiment le MNLA.Seulement des gros titres, ou de grosses declarations.. Il est dit dans les accords de Ouaga que le nouveau.gouvernement s’ occupera de ce probleme. Et pourquoi ILS ne peuvent pas laisser les gens finir avec le processus electoral?

  7. Abdoul toi tu es inconscience de la situation que vie les maliens c’est la prise de pouvoir de ton oncle qui t’intéresse il faut ce dire que même si cela est on ne gouverne pas seul sans les autres ce que veulent les maliens au aujourd’hui c’est la paix et non la cours au pouvoir ton IBK n’est non plus propre comme tu le crois je vois que tu n’es pas un malien qui suit l’actualité sans analyse des faits

  8. colonele amadou konare et generale amadou sanogo. je vous ecoute car un officiers superieur ne doit pas.paire de la mort.je vous demande kidal fait parti de mali ou non repond mois donc je veux que 22 septembre 2013 soit faite a kidal.car un soldat doit mourire avec fieriter.merci par. t konare dit lieutenant

  9. vous pouvez marche nuit et jour le mali n,a plus rien a vous donner car vous etes des ingrats et traitres……travaillez un peu aussi …..

  10. je demande toutes les malien et malienne .la ou nous somme il fautque ibk viene aux pouvoir .1er il faut nomme gamou ils meriter .avec tous ses hommes

  11. “Selon des témoins interrogés au téléphone depuis Bamako”, ces témoins ont ils regagner Bamako aussi rapidement pour y être joints. Le pays imaginaire de ces marchants d’illusion se limite à rue qui passe devant l’amenokal.

  12. bamako ne doit sous aucun pretexte liberer ces criminels et il faut retrouver ceux qui ont tué recemment des sonrhai a kidal

  13. ces apatrides ne meritent qu une chose:les lester au fond du niger,bamako ne doit en aucun cas liberer les criminels arretés,je salue le col GAMOU et j espere que le prochain president nommera AG IMBARCAOUANE premier ministre,ces apatrides ignorent que GAMOU est chez lui a kidal et partout au mali

  14. Une chose est sure, le Mali et son armee n’ont rien fait jusqu’a maintenant pour que le MNLA puisse les respecter.

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    DE L’AZAWAD … À LA CANTONIE … CA DOIT FAIRE MAL …

    PAUVRES CONS … VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE …

    Moussa Ag,…tout rêve se termine par le réveil ou la mort … BANDES DE MAUDITS APATRIDES …!!!

    • Ce qui est sure il n y aura pas d indépendance pour kidal. Les maliens vous trouveront a kidal bien a kidal. Cette manifestation est organise par le mn. De toute façons tue le et djonkounda sont coupables.

  16. Quant on fais ces genres de ménaces, on doit avoir aussi le courage de montrer son visage. Soumaïla Cissé et ses supporters ne répondent pas à des lâches de ton espèce. Des tarés comme toi, il y en a plein dans la vie. Mais, l’aigreur ne mène nul part. IBK a été Premier ministre, quand Soumi Champion était ministre de Finances. S’il a volé qu’on ce soit, ce serait avec la complicité de ton IBK. Je rappelle qu’IBK, n’est héritier de Bill Gates ou de Rocheffer. La fortune qu’il a aujourd’hui, il l’a eu au gouvernement du Mali. IBK a donné des maisons à des griots ici à Bamako, où est-ce qu’il a cet argent. Si tu ne connais pas, vient me voir je t’y conduirai au domicile de la personne concernée. Vous êtes des petits aigris, qui ignorent l’histoire récente de votre pays. Informez-vous sur les gens avant de les suivre bêtement. Si tu es un militaire, je te signale que je suis un enfant de camp. Je sais ce qui s’y passe, alors ne nous provoquez, si tu auras chaud. On va tout dire. Voila….

      • C’est ce que je pense aussi…
        J’aurais aimé qu’une nouvele generation viennent au pouvoir:

        Moussa Marra
        Cheick Modibo Diarra
        Zoumana Sacko

Comments are closed.