Mali: manifestation à Bamako pour “libérer” le nord de ses groupes armés

48

BAMAKO – Quelques milliers de Maliens, en majorité originaires du nord du pays, ont organisé à Bamako un sit-in pour réclamer des armes pour “libérer” cette vaste région occupée depuis plus de trois mois par des groupes armés dominés par des islamistes.

Image tirée d'une vidéo AFP montre un jeune garçon avec une kalachnikov dans les mains, au côté d'un rebelle islamiste, le 1er juillet 2012 après la destruction d'un mausolée à Tombouctou, dans le nord du Mali © AFP

“Nous voulons des armes pour libérer le Nord!”, lançaient certains parmi environ 2.000 participants à cette manifestation qui a débuté tôt sous la pluie Place de l’Indépendance (centre-ville) et se poursuivait en fin de matinée, sous des bâches et parapluies, encadrée par de nombreux policiers et gendarmes.

“Si l’armée ne veut pas faire la guerre, qu’on nous donne les moyens de libérer nos terres! (…) Nous demandons la libération de notre pays”, a affirmé à l’AFP Oumar Maïga, un responsable des jeunes du Collectif des ressortissants du Nord (Coren), à l’origine du sit-in.

“Au Mali, les Touareg, les Peul, les Songhoï (des communautés du Nord, ndlr) ne partagent pas les bêtises du MNLA (rébellion touareg), du Mujao, et d’Al-Qaïda (groupes islamistes)” qui contrôlent depuis trois mois les régions du Nord”, a déclaré à l’AFP le député touareg Nock Ag Attia, une des personnalités présentes à la manifestation.

Le Mali est plongé dans la crise depuis un coup d’Etat qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré et a accéléré la chute du Nord aux mains de divers groupes armés, dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Ansar Dine (Défenseur de l’islam), Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Les autorités de transition mises en place après le retrait des putschistes n’ont pu mettre fin à l’occupation et Ansar Dine, Aqmi et le Mujao ont renforcé leur emprise sur le terrain et mis en déroute le MNLA, qui avait lancé avec eux à la mi-janvier une offensive contre l’armée malienne dans le Nord.

D’après plusieurs ONG locales et internationales, de nombreuses exactions sont, depuis, commises dans cette région aride où l’administration centrale a disparu, de même que l’armée, humiliée, démoralisée et sous-équipée.

 

AFP / 14:22 – 04/07/12

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. On sait meme plus qui dirige le mali,command,dionkounda,sanogo.
    Qui sait meme? Walassi a magni,
    Kiakiakiakiakiakia
    Tout ce qui est sure sanogo il doit passe devant la court martiale.
    Il faut le condamner a diriger u bataillon pour liberer le nord

  2. Les maliens dja wala c est min-casser seulement leurs soldats connaissent.
    Sanogo la meme doit etre parachute a kidal,comme ca iyad le prendra la bas et en faire ce qu’il veut.
    Kiakiakiakiakiakiakia

  3. J’aime l’islam mais pas la force que DIEU vient au secour du mali ,car je veux être libre dans un pays stable sécurisé de paix entente bonne grouvernance la sitution actuel a bésoin la réflexion et être trés fixe une seule idée en tête l’intégrité territoriale j’appelle à tous ceux qui sont prêté mourir pour le mali dépêchent le nord veut la paix les vieilles et vieux sont térrorisé de la peur de leur faiblesse en force sinon il ya eu la rébellion qui n’a jamais arrivée à ce niveau donc le chapeau est la portée de la jeunesse l’homme change le temps change…vive un nord libre nonpas dans la bouche par effet du travail bienfait avec sacrifice

  4. Au vu de la situation, bientôt quatre mois d’occupation du Nord malien par des bandits armés, ni le gouvernement, ni l’armée n’a présenter un plan de sortie de crise. Je regrette de dire, que le sud (Bamako)se réjouit de la situation. De ce fait, il appartient aux Nordistes de chercher à libérer leurs villes et leur territoire; ensuite, proclamer une session avec Bamako. Le Nord n’a jamais compter pour Bamako. Je ne suis pas loin de voir revenir un vieux réflexe: ” les Sonraïs des racistes”.

    • les jeunes peuvent aussi prendre leur responsabilité et défendre un peu leurs terres ! On ne doit pas toujours attendre que l’État vient nous sauvez. Il faut que chacun se dise : l’État c’est moi. C’est comme ça partout ailleurs sauf au Mali où les soit disant sages encouragent la jeunesse à rester cloitrer et à attendre une éventuelle aide étrangère. Énervez – vous, un peu, bande de nazez !

  5. Tous les laches ont elu domicile dans la caserne de kati, la caserne des fuyards,des laches, et des malhonnetes.On doit deshabiller tous ses laches du plus grade au dernier soldat et les renvoyer chez eux.Car ils ont terni l;image du Mali. et humilie notre peuple et notre pays.C’est inacceptable et incomprehensible, pendant que le nord brule , que ces fanfarons dorment paisiblement a kati, ces ingrats et faineants de soldat recoivent leurs salaires.C’est le metier qu’ils ont choisi, ils doivent servir ou demissionner.

  6. Il n’est pas facile de préparer une guerre dans telle situation, cela demande beaucoup de stratégies et surtout des moyens matériels et humains. A l’heure actuel le Mali n’est pas en mesure de mener une offensive, il faut une préparation. Vous saviez les armées les plus puissantes au Monde ont fait échec fasse à ces gens. Exp de l’Afganistan .
    Nous devons soutenir et motivé nos soldats au lieu de faire du tapage. Ceux qui veulent aller au nord sans aucune formation est un suicide.
    Bon courage pour tout le Mali

    • tu confond les choses! en afghanistan, les talibans se sont cloîtrés dans les grottes!au mali, les criminels barbus venus d’ailleurs sont dans les villes avec les citoyens!une offensive, j’en suis sur, les fera déguerpir de là! et l’aviation fera le reste!mais pour cela, il faudra de vrais hommes à l’armée malienne!

  7. C’est ça il faut que les gens se battent pour eux même ni Sanogo, ni Gouvernement ni la CEDEAO ou autres ne feront un pas car tous coupables

  8. C’est vraiment desesperant,desolant de voir l’armee malienne faire le “NOUS PAS BOUGER” a Bamako.

  9. Nous sommes d’accord que les ressortissants du nord prennent le devant des choses mais nous pensons que ce problème est national donc les banderoles doivent mettre en avant tous les maliens et non uniquement un collectif uniquement d’élue des régions nord.

    • C’est bien vrai sauf eux peut-être un peu plus concernés car ce sont leurs proches qui se font descendre là bas. Tu as malgré tout raison nous sommes qu’un seul peuple et qu’on est tous concernés.

    • On est fatigue des strategies ce sont nos terres donnez nous les armes apres cette rebelions que chque region cree sa garde nationale si les militaires Bamakois ne veulwent pas se battre pour Gao des militaires de Gao defendront la terre de leurs ancetres !

    • tu ne comprend rien , tais -toi, nous avons tous des paarents au nord, et nous sommes tous les memes, c’est le Mali.

  10. Continuons nous tiraillements entre politicards, societe civile, militaires, etudiants, etc…,l’integretite territoriale et la paix sociale tombera du ciel.

  11. ce n’est pas à Bamako qu’ils doivent manifester mais à Kati !! qu’ils prennent Sanogo par la peau des fesses pourl’obliger à aller dans le Nord :mrgreen: :mrgreen:

    • Qu’ils ne se salissent surtout pas les mains en osant toucher la peau des fesses de singe. Ca doit être aussi corrosif que le vitriol. Qu’ils lui mettent directement une balle dans le c.u.l

    • Meme avec un pistolet sur la nuque il ne prendra jamais la direction du nord.Il a ete le premier officier a fuir le champ d’honneur pour venir se refugier a kati.Il a detruit l’armee Malienne,il faut le tuer c’est la seule solution pour que le Mali retrouve la ttalite’ de son territoire y compris la ville de Kati aussi.Tant que ce monsieurs vit ,il n’y aura jamais un vrai pouvoir respectable a koulouba.

      • Je suis desole mon cher, mais tes propos sont trop deplaces et insitent d’avantage a la haine. Sais tu vraiment ce que ca veut dire juririquement: une incitation au meurtre? Degrace arretons. Ils des personnes que je deteste mais je ne souhaiterai jamais leur our leur assassinat.

  12. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes du Mali,
    Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
    Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les volant beaucoup d’honneur.
    Et quant à Dioncounda l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
    Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
    Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

  13. Il nous faut une reconciliation au sein de notre armee d’abord avant toute attaque contre les rebelles et cette reconciliation passe obligatoirement par une balle entre les deux yeux de ce capitaine de salon de SANAGO.Sans cela il n’y aura jamais un vrai pouvoir a koulouba pour cordonner les actions de liberation au nord et nous beneficierons aussi d’un soutien de l’opinion internationnale.Ce monsieur SANOGO est le Mal du Mali.

    • Pourquoi ton colonel est en fuite? Il faut lui mettre d’abord une balle dans la tete d’abdine et ensuite on verra le reste.

  14. YEREWOLO, RECLAME PLUTOT VOS MILLIARDS QUE ATT ET SES ACOLYTES ONT DETOURNE. CES MILLIARDS POUVAIENT SERVIR A ACHETER DES EQUIPEMENTS ET DES ARMES POUR L’ARMEE NATIONALE. COMME CELA L’ARMEE NE SERAIT PAS HUMILIEE ET CHASSEE DU NORD. POSES TOI LA QUESTION COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVE A CETTE SITUATION. IL Y A EU MANQUEMENT QUELQUE PART PAR LA FAUTE DE QUELQU’UN.

    • Apparemment, les milliards détournés par ATT te choquent plus que ceux volés par la junte! Curieux, non?

      Sais-tu que pour approvisionner en eau et en électricité les pauvres gens de Tombouctou il suffirait d’une trentaine de millions par mois; Tu ne crois pas que les 600 millions volés par sanogo et mis en banque sur son compte auraient pu être utiles?

      Ensuite, concernant l’armée, ce n’est pas un problème de manque d’armes, c’est un problème de lâcheté!

      • Dra tuiu as tout dit rien ajoute maintenant puisqu ils ont peur qu ils nous donnent les armes

  15. Vous les ressortissants du nord vous étes dans la galère que vous avez cautionné vous même en collaborant dans un premier temps avec vos parents bandits armés. Et si vous pensez que c’est facile d’aller les bouter de labas qu’est ce que vous attendez vous même. vous reclamez les moyens vous en avez, si vous cessez de faire la java à bamako, vos économies peuvent achéter des armes. Ce ne sera pas un sandy, un Pinochet, un Inbarkawan … qui me dira qu’il n’a pas d’argent. Ou debrouillez vous comme vos frères du MNLAQMI l’ont fait. Allez vous faire voir ailleurs. Votre sit in serait plus rentable si vous le faisiez à Tombouctou, Gao ou Kidal. Majorité incapable du nord;

    • fils de Batttttard si tu dognon digne de ta race tu reagira pas comme cela car le pays dogon n a pas ete epargne par ces bandits qui valent mieux que toi indignehttp://mlweb.maliweb.netdna-cdn.com/wp-includes/images/smilies/icon_mrgreen.gif?6f6be7

      • Il n’est pas pas dogon. Son pseudo est Kadio et non Kodio 👿 . Nous on ne parle pas comme ca. 🙁

    • Le nord doit etre defendu par une armee de ressortissants du nord et de volontaires du sud.les populations qui subissent l occupation n ont pas collabore avec qui que ce soit,aussi je vous demande du respect pour ces populations meurtries et humiliees.on peut etre derriere un pseudo et s imposer une discipline.Apres tout le devoir d une armee digne de ce nom n est pas d abandonner le combat en jetant son arme pour mieux s enfuir.on est du meme pays on se doit assistance et solidarite c est ca le sens d une nation.

    • Toi Kadio One t’es une calamité pour tes parents. C’est grâce au Nord que tu survivras dans l’avenir. Je suis sûr que tu n’as pas le culot de dire ça en face. Mais des apatrides comme toi ça court les rues. Après tout c’est la liberté d’expression et je ne t’en veux pas pour la mauvaise éducation que tu as reçu et qui fait que tu es borné en plus d’être foncièrement méchant. Mais les gens comme toi ont la vie courte.

    • MERCI, SI TU ES DOGON QUE DIEU TE PAYE ,SI TU ES AUTRE RACE J’AI PAS DE COMMENTAIRE CAR CELUI QUI SOUHAITE MALHEUR A SON PROCHAIN A TJRS RECU SA PART .UN HOMME QUI CONNAIT SON VRAI PERE NE PARLERA JAMAIS AINSI COMME TOI,NOUS AVONS TOUS LA CARTE NLE D’IDENTITE MALIENNE ET NOUS CONNAISSONS TOUS LES REACTIONS D’UN YEREWOLO PAS UN ENFANT DE LA RUE COMME TOI,SI TON PERE NE T’A PAS RECONNU A CAUSE DU MAUVAIS CARACTERE DE TA MERE C’EST PAS LA FAUTE DES NORDISTES TU SAIS CE QUE JE VEUX DIRE QUAND ,FAIS UN TOUR A SEVARE VOIR COMBIEN DE VOLONTAIRES SONGHOI ONT REJOINT GRATUITEMENT LES RANGS DE L’ARMEE POUR SERVIR SI POSSIBLE DE BOUCLIER HUMAIN ,DANS LE CAS OU L’ARMEE NE VEUT PAS MONTER NOUS MONTERONS MEME S’ILS FAUT NOUS EXTERMINER,NOUS MOURIRONS POUR NOS TERRES.

  16. HONTE A L’ARMEE MALIENNE ! QUE DIEU LES MAUDISSE ILS PRENNENT LE SALAIRE EN IGNORANT QUE C’EST L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN .

    • Le patriotisme commerçe par l’amour que l’on porte sur son armée.
      Exemple : L’Egypte malgré la defaite de l’armée contre Israeil.

      • Non le patriotisme cest l amour du pays et non d une armee de fuillard l egypte a voter contre le candidat de larmee mon frere

  17. – MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/MUJAO ont travaillé au su et au vu de tout le monde pour humilier, mépriser, voler, piller, saccager, flageller, profaner, tuer. Même si de temps en temps, comme en famille, les bandits se querellent. Dans ces conditions, vous voulez négocier avec qui et épargner qui parmi cette bande d’incroyants et de mécréants ?
    – Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune. Quelque soit les précautions, il y aura la guerre et des innocents noirs et blancs mourront.
    – Après la guerre et seulement après la guerre de libération, il faudra gagner la confiance des nomades pour qu’ils dénoncent les mouvements des bandits, à travers des téléphones satellitaires ou ordinaires (s’ils existent et si les frais sont payés par l’Etat), les foires, les convocations du gouvernement, etc. Il faudra pérenniser aussi le système d’autodéfense des populations sédentaires, parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours, l’armée ne pouvant être présente dans tous les villes et villages. Sans oublier que les nomades sans défense dans le désert sont menacés de représailles par les terroristes quand ils les soupçonnent de collaboration avec l’armée.
    – Ensuite on parlera de développement…

Comments are closed.