La Russie estime que le lancement d’une opération de paix au Mali doit être approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré samedi à Moscou le ministère russe des Affaires étrangères.
“Nous considérons que le Conseil de sécurité de l’ONU doit d’abord donner son feu vert à toute décision sur le lancement d’une opération de paix au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou une autre organisation régionale, conformément à la Charte de l’ONU”, a indiqué le ministère dans un communiqué.
La Russie “est préoccupée par une situation politique et humanitaire alarmante dans le nord du Mali” et soutient les efforts déployés par la CEDEAO et l’Union africaine visant à régler la crise au Mali.
Vendredi dernier, le ministre béninois des Affaires étrangères Nassirou Bako a déclaré au nom du président de l’Union africaine que la perspective d’une ingérence militaire extérieure dans le conflit malien devenait de plus en plus plausible. Selon M.Bako, les pays membres de la CEDEAO envisagent de soumettre un projet de résolution ad hoc à l’examen du Conseil de sécurité des Nations unies.
“Le conflit intérieur met en péril la sécurité et l’intégrité territoriale du Mali, mais aussi la sécurité de la vaste zone saharo-sahélienne (…). Dans le même temps, il reste toujours une possibilité d’entamer un dialogue politique”, a conclu le ministère.
La situation au Mali s’est brusquement aggravée suite au renversement du président Amadou Toumani Touré par des militaires mutinés le 22 mars dernier. Profitant de la confusion qui s’en est suivie, les rebelles touareg et groupes islamistes ont pris le contrôle des trois grandes villes du nord du pays, Tombouctou, Gao et Kidal, sans rencontrer de résistance de la part de l’armée.
Je salue tous les lecteurs,je suis convaincu que chacun doit savoir comment gérer son problème dans sa famille.Je veux dire que ,la cdeao,ua et autres ont tous des bonnes fois,mais nous devons d’aborb etre devant.D’après SEYDOU BADIAN,c’est une situation exceptionnelle et ilfaut agir avec ces mesures.Notre patrie est notre parie.Tous ceux qui ont fait des coups d’etat ont assumé leur responsabilité dans tous les pays d’afrique qu’on a vu.
Merci
Ce que la Russie raconte ici veut dire ce que cela veut dire!C’EST A NOTRE ARMEE NATIONALE D’ATTAQUER LES REBELLES COMME L’ONT FAIT LES RUSSES FACE AUX INDEPENDANTISTES DE LA TCHIETCHIENIE!Espèrons que les mêmes Russes ne vont pas alimenter cette guerre en vandant (comme d’habitude)des armes aux bandits armés du nord du Mali. 😉
Decidement il ya toujours de illetres bornes qui nous parle de sanogo et du 22 mars.sanogo a pris sa part et il s’en moque.
et puis vous les reveurs vous croyez que le vrai peuple apres tous cela va dormir et vous revenez par la bendiction de la cedeao ou ua nous recoloniser?NON nous veillons sur les acquis ni l’onu ou autres trucs ne nous inqiete car c’est notre pays qu’il s’agit .Si les caiments n’ont hontes nous maliens nous sommes pres à leurs faire engloutirdu fer nous tous debout comme le 22 mars pres à deffendre notre pays ,les masques sont tombés arretez une bonne fois
Merci pour les russes qui ont forme les 90%des cadres maliens,et pour leur frnche cooperation billaterale.ont doit d’abord enlever le representant du mali a l’onu qui est deja contre le projet.il est pro-junte.N’daou et tous ses conseillers sont nuls.
“merci pour les russes qui ont formé 90% des cadres maliens “……………………….quand on voit le resultat on ne peut pas dire que se soit une réussite tu n’es pas rancunier 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LE PROBELEME DU MALI AUJOURDHUI C EST CHEICK MADIBO ET SON
GOUVERNEMENT QUI SONT FORMELEMENT OPOSER LA LIBERTION AU NORD
DU MALI
JE VAI AVERTIRE L UNION AFRICAIN DE SE PREPARE DU VRAIS COMBAT
CONTRE LE REPRESENTANT DU MALI A L ONU POUR CE PROJET DE LIBERTION
QU IL VEULENT SOUMETRE AU CONSEIL DE SECURITE
DOMAGE MON CHERS PAYS LE MALI CAR IL EST DIRRIGER AUJOURDHUI PAR SES
ENEMIS DIEU EST GRAND
…….Arrêtez de tenir des propos aussi mensongères . Sur quoi, vous vous basez pour tenter de ternir l’image de CMD.
sur les faits qu’il ne cesse de ne pas poser.
Mon cher il y en a qui n’arrivent pas à pardonner CMD d’avoir constitué un gouvernement dans lequel “ILS NE SE RECONNAISSENT” POINT, bien qu’ils continuent à mentir en disant qu’ils le soutiennent….Tu sais on ne peut pas plaire à tout le monde surtout aux parents et alliés d’ex-dignitaires du regime d’ATT qui par ce temps de rigueur au niveau des finances publiques, n’arrivent plus à payer la scolarité de leurs enfants aux études à l’extérieur du Mali. 😉 😉 😉
cmd est une vraie honte, il n’a pas le sens de l’honneur et de la dignite nationale. franchement je doute qu’il est vrai descendant du fameux ngolo diarra dont les griots maliens vantent les hauts faits.
comme il esparvenu apparemment a se debarrasser de sanogo le porte malheur national, esperons qu’il se reveillera de son long silence, pour ne pas dire sommeil.
Du n’importe koi!!!!!!!!!!!!
QUAND IL Y AURA NEGOCIATION DE PAIX, IL FAUT LES EGORGER UN A UN, ILS NE LAISSERONT JAMAIS. ILS SONT HABITUES A LA FACILITE ET NE VEULENT PAS TRAVAILLER.
ses carottes sont complètement cuites, qu’il veut ou pas il va partir sinon il s’en ira par un bel projectile,
sanogo tu est cuit tout ce que tu te gongle est fini il faut te degonfler
ni lonue ni la cedeao ni lunion africaine ni le mali ne te reconais comme encien chef detat et tes amistie cest du chiffon tu serait juger toi et les bidase la preuve la voila
.Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la CEDEAO et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Amadou Sanogo. cest tres clair alors sanogo tu a interet a rejoindre gao par les sentier le plus vite avant que la population te matracque toi et tes bidase tu a interet a laiser pouser ta barbe ^pour que les amsardine ne te reconaise pas fiol
Abientot les groupes bandes Armes au nord-mali vont Disparu
Comments are closed.