Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déplore la lenteur des réformes politiques et sécuritaires au Mali, dans un rapport trimestriel remis cette semaine au Conseil de sécurité et rédigé avant l’une des pires attaques djihadistes contre l’armée malienne.
Le document porte sur la période allant du 1er juin au 16 septembre. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux camps militaires maliens près du Burkina Faso ont été pris pour cibles, faisant au moins 25 morts et une soixantaine de disparus parmi les soldats maliens, et 15 djihadistes tués selon Bamako.
«Des progrès ont été accomplis dans les volets défense et sécurité de l’Accord» de paix de 2015, note Antonio Guterres dans son rapport, en citant le désarmement, la démobilisation et la réintégration de membres de groupes armés, ainsi que la création d’une zone de développement économique dans le nord du pays. «De manière générale cependant, l’application de l’Accord de paix a continué d’avancer à un rythme lent», ajoute-t-il. «J’exhorte le gouvernement et l’opposition, les mouvements signataires (de l’Accord) et la société civile (…) à progresser rapidement dans le processus de dialogue avec des résultats concrets», indique le secrétaire général. A défaut, de nouveaux retards pourraient «plonger le pays dans une nouvelle crise institutionnelle», prévient-il.
Selon lui, «la priorité doit être donnée» à la conclusion des réformes constitutionnelles, ce qui permettra l’élection d’un nouveau Parlement et «le redéploiement d’unités des forces de sécurité et de défense maliennes». Dans son rapport, Antonio Guterres souligne que la stabilité du Mali passe par un meilleur contrôle de ses frontières. La force conjointe G5-Sahel reste «capitale pour combattre les groupes armés extrémistes». «Elle doit jouer aussi un rôle-clé contre le trafic d’êtres humains, d’armes et de drogues», précise-t-il.
Le G5-Sahel antidjihadiste compte quelque 5000 militaires de cinq pays (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Sous-équipée, la force manque de financements sur le long terme. Elle bénéficie au Sahel du soutien de la mission française Barkhane (4500 militaires). La force de paix de l’ONU Minusma déployée au Mali réunit pour sa part quelque 15.000 militaires et policiers qui n’ont pas dans leur mandat la lutte antidjihadiste.
Source: http://www.lefigaro.fr
C est L ONU et alliés comme la france qui sont les terroristes au Mali; tout le monde le sait. Honte à l ONU.
C est L ONU et alliéscomme la france qui sont les terroristes au Mali; tout le monde le sait. Honte à l ONU.
Je dirais que vous êtes plutôt le chef de tout ces crimes que ces petit groupes qui a commis dans notre depuis quelques années.
Vous soutenez les groupes armées au Nord de notre pays et vous vous montrer comme si vous êtes au courant de rien, vous avez aider les groupes armés à Kidal pour construire un aéroport sans autorisation de gouvernement malien et vous vous montrer comme si cette situation est nouveau pour vous !!!
Vous et vos alliés soutiennent ce même groupe armés Nord de notre Pays qui tue nos soldats et civils sous votre protection et vous êtes comme si cette situation vous surprend.
Tout le malheur qui arrive à notre Pays et à nos soldats sont de votre faute et celles votre allés car jusqu’ici, c’est vous et votre alliés qui s’opposent la souveraineté de notre pays sur Kidal.
Selon le plan pour détruire le Mali et des pays du Sahel pour les intérêts des pays plus puissants le pire est a venir dans nos pays! Tant que les peuples du Mali, du Niger et du Burkina ne se lèvent pas pour prendre leur destin en main ils seront tous tués a petit feu par ces terroristes et leur maitres!
Ils sont la depuis 7 ans et la situation s’est plutôt aggravée et s’est même métastasée vers d’autres pays voisin du Mali. Oui c’est convaincant que seuls les terroristes ont évolué et eux et la MINUSMA et les “partenaires” du Mali ont régressé! Qui arme les terroristes au Mali? Qui guide les attaques des terroristes au Mali? Sans répondre a ces questions l’ONU restera hypocrite au Mali!
Les Nations Unies comprend tres bien les manigances qu’elle est entrain de faire au Mali pour detruire ce pays. Elle est complice de tout ce que la france et amis font au Mali car elle se deplace pour proteger l’interet des pays imperialies dans le monde.
Benoît Muracciole a été convoqué par la DGSI pour «compromission du secret de défense nationale».
En cause, des documents que son ONG, ASER, a utilisés dans le cadre d’une plainte contre la France pour ses ventes d’armes aux belligérants du conflit yéménite.
Sputnik l’a rencontré au sortir de son audition.
https://fr.sputniknews.com/interviews/201910031042202334-ventes-darmes-francaises-au-yemen-un-lanceur-dalerte-convoque-a-la-dgsi-/
«Le gouvernement ment aux citoyens français!»
ET AUX MALIENS AUSSI…!
LE GOUVERNEMENT FRANCAIS LIVRE AUSSI DES ARMES AUX REBELLIONS-ET-TERRORISTES AU MALI.
Comments are closed.