Mali: libérer les otages ne veut pas dire renoncer à l’intégrité du pays

2
François Hollande quitte le palais de l’Elysée à Paris, le 25 juillet 2012, après le Conseil des ministres
© AFP

NEW YORK (Nations Unies) – Le président français François Hollande a estimé mardi que chercher à libérer les otages français retenus au Mali ne signifiait pas renoncer à restaurer l’intégrité territoriale de ce pays, dont le nord est occupé par des islamistes.

La nécessité de libérer nos otages ne doit pas passer par un renoncement à assurer l’intégrité du Mali, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’ONU, alors que six otages français sont retenus depuis plus de deux ans au Sahel.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé la semaine dernière de tuer les otages français en cas d’intervention dans le nord du Mali.

Les otages hélas sont retenus depuis plus de deux ans, avant même qu’il y ait eu l’occupation par des forces terroristes du nord-Mali, a fait valoir M. Hollande. Nous assurons nos obligations internationales de lutte contre le terrorisme, a-t-il souligné.

Un peu plus tôt dans son allocution devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président français avait dénoncé avec force la situation au nord du Mali, insupportable, inadmissible, inacceptable. Et il avait réaffirmé la disponibilité de Paris à soutenir les initiatives que prendront les Africains.

Le Mali a officiellement saisi le secrétaire général de l’ONU d’une demande d’intervention militaire internationale pour reconquérir le nord du pays.

Paris ne souhaite pas intervenir directement mais a promis à plusieurs reprises son soutien logistique à une éventuelle force ouest-africaine.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé la semaine dernière de tuer les otages français en cas d’intervention dans le nord du Mali.

(©AFP / 25 septembre 2012 21h25)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. a kati se ne sont pas des soldats depuis que j’ai lu l’intervev de se colonel qui dit avoir organisé ce coût d’état pour se venger et récupérer ses galons foutre tous un pays dans la merde pour toi seulement alors que l’on était en guerre avec ses conséquences que nous vivons aujourd’hui est vraiment tous sauf amour pour cette nation des fuyard et des ramassis mais vous allez partir au nord sans doute .vous devriez être déjà aux nord et non a kati attendre vos matériels sur la ligne du front avec les moyens que vous disposez a kati et alentour peuvent libérer la région de Mopti et tomboctou qui sont proches pour mieu vous placé pour le reste 😆

  2. très courageux de sa part ….c’est maintenant aux grandes gueules et fuyards de kati de prouver quelque chose …mais on peut en douter avec leur insouciance et irresponsabilité caractérisées …des soldats sans dignité

Comments are closed.