Mali: levée des mandats d’arrêt contre quatre responsables touaregs

12
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013
© AFP

Les groupes armés maliens du nord du Mali sont à Bamako pour faire le point sur les accords de paix de Ouagadougou. En attendant de rentrer dans le vif du sujet, on a appris que les mandats d’arrêt contre quelques membres de la rébellion avaient été levés.

La levée des mandats d’arrêt internationaux contre les quatre responsables de la rébellion touarègue est un nouveau geste d’apaisement de la part du gouvernement malien. Parmi les personnes désormais non poursuivies, deux candidats à la députation : Hamada Ag Bibi, qui se présente à Abeïbara dans la région de Kidal et Alghabass Ag Intalla, en lice dans la ville de Kidal.

 

 

Tous les deux sont membres du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), un groupe armé touareg présent à Kidal aux côtés d’un autre mouvement, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

L’information est rendue publique au moment où plusieurs groupes armés du nord du Mali, dont ceux dirigés par les touaregs, sont présents à Bamako. Objectif : faire le point sur les accords de paix de Ouagadougou.

 

 

Les officiels maliens commencent par taper du poing sur la table pour obtenir deux choses dans l’urgence : à Kidal, que les rebelles touaregs quittent les locaux du gouvernorat qu’ils occupent, au moment où le gouverneur de la région lui-même a été obligé de s’installer dans la mairie de la ville. Ensuite, l’Etat malien veut avoir le contrôle de la radio d’Etat de Kidal. Elle est actuellement gérée par les rebelles touaregs qui diffusent des nouvelles à leur gloire.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Tout ce que je sais c’est que ces gens ne sont pas digne de confiance et ils l’ont montré à plusieurs reprises. Ils doivent être jugés car ils ont commis des crimes abominables. Une réconciliation ne peut pas se faire sur l’injustice

  2. c,est en perdant les legislative qu,il se rendront que les gents du nord du Mali ne sont pas avec eux….. intala va perdre a kidal et se sera une honte.

  3. Ces rebelles sont plus malins que les politiques qui essayent de les dompter. Tant que le “sud” Mali ne comprendra pas que ces rebelles du “nord” Mali font une bataille dont ils n’attribuent pas le vrai nom, et qu’ils baptisent d’un autre nom sous une politique bien élaborée,qui consiste à faire de la propagande sur la culpabilité de l’état malien dans la mauvaise gestion des affaires du pays “même si cela est en partie vrai mais qui concerne aussi les autres populations (voir la 1ère région)”, bref, qu’ils disent haut ce qui s’admet politiquement bien, pour obtenir en douce ce qu’ils veulent réellement même si cela devra prendre du temps, l’état malien n’arrivera pas a bout de ce conflit de façon durable; 0U Alors, à moins qu’il utilise le rapport de force à condition d’en être à la mesure.

  4. Du n’importe quoi au prix d’une soi-disante paix!On aura tout vu dans ce pays. Cela s’appelle du bricolage, une “paix bricolée”. Il faut s’attendre au pire!!!

  5. Et voilà!!!

    Si ça c’est pas se dégonfler lamentablement, qu’est ce que c’est?

    Vous avez élu un deuxième ATT, et encore plus mou que l’original! A vomir!… 👿 👿 👿 👿

    Et quand je pense aux crétins qui vantaient sa …”poigne”!…

    • PS: “Les officiels maliens commencent par taper du poing sur la table” 😆 😆 😆 😆 😆

      Vous voyez bien qu’on a un gouvernement A POIGNE:
      Eux, ils occupent de force le gouvernorat, la télévision, ils caillassent les ministres… Et nous, en réponse FOUDROYANTE ET IMPLACABLE: On……… tape du poing sur la table! 😀 😀 😀 😀

      C’est ce qu’on appelle un état FORT! Et comme en tapant sur la table, IBK craint d’avoir été déjà trop dûr, il lève les mandats d’arrêtspour atténuer sa “dureté”…

      “SEULE LA FERMETE PERMETTRA DE REGLER LA QUESTION DU NORD”
      Ibk, pendant sa campagne! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • NFP
        “Eux, ils occupent de force le gouvernorat, la télévision, ils caillassent les ministres… Et nous, en réponse FOUDROYANTE ET IMPLACABLE: On……… tape du poing sur la table!”
        CINGLANTE…TERRIBLE…. ET MEME FULGURANTE LA REPLIQUE…du bon boulot.

  6. Bravo l’homme de poigne du Maliba…. C’est dégoûtant….. Quelle honte…

  7. Si IBK n’etait pas un “homme a poigne” je me demande ce que serait devenu le Mali 🙁 😯 🙄 .

    Quelle honte!!!

  8. Il ne manque plus Ben Laden et Belmoktar sur la liste du RPM.a force de chercher une minorité parlementaire on est prêt à nette n’importe qui les liste du RPM.iBk est que ATT

Comments are closed.