Mali: les rebelles touareg réclament la libération de détenus

39
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013  © AFP
Des dirigeants touareg assistent aux négociations sur le Mali menées à Ouagadougou, le 8 juin 2013
© AFP

OUAGADOUGOU – Les rebelles touareg présents à Kidal, dans le nord du Mali, ont réclamé mercredi la libération de personnes détenues par le régime malien, prévue dans l’accord signé en juin avec Bamako en vue de la présidentielle du 28 juillet.

 
“L’application de l’accord de Ouagadougou du côté de Bamako nous pose problème”, a déclaré à l’AFP Mahamadou Djeri Maïga, haut responsable des groupes touareg signataires de ce texte conclu le 18 juin, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

Le MNLA-HCUA “a respecté l’application de l’accord dans son ensemble, mais du côté de Bamako on tarde à libérer les détenus”, a-t-il indiqué dans la capitale burkinabè.

 

L’accord signé au Burkina Faso pour permettre la tenue à Kidal de la présidentielle prévoit, outre le retour de l’armée malienne dans la ville et le cantonnement des rebelles qui l’occupaient depuis février, la libération des personnes “détenues du fait du conflit armé”.

 

“Il faut les libérer”, cela contribuera à “la confiance”, a insisté M. Maïga, avançant le chiffre de “plus de 700 personnes” qui seraient détenues par Bamako.

 
Les mouvements touareg ont saisi la médiation burkinabè, notamment le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, “pour lui faire part de notre inquiétude”, a-t-il dit.

 

Le responsable touareg a également accusé l’armée malienne, dont quelque 150 soldats sont arrivés le 5 juillet à Kidal, d’être accompagnée sur place de combattants appartenant à des “milices”.

 

“Pour permettre aux élections de se tenir normalement à Kidal et dans l’ensemble de la région du Nord, il faut faire partir les milices”, a-t-il estimé.

 

Depuis le retour des soldats maliens à Kidal, les tensions y sont très vives entre partisans et opposants à la présence de l’armée malienne.

M. Maïga a enfin critiqué la levée de l’immunité de six députés membres du MNLA-HCUA, poursuivis par la justice malienne.

 

“C’est une décision inopportune. Ce n’est pas le moment de jeter de l’huile sur le feu. Aujourd’hui, le Mali a besoin de la réconciliation et ça ne se fera pas en menaçant les gens. C’est une manière de nous agresser mais nous ne céderons pas à la violence”, a-t-il expliqué.

Les six députés sont cités dans des affaires liées au “terrorisme” et aux “trafics de drogue et d’armes”.

 

roh/tmo/jpc

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Tu ne devais pas accepter échoué militairement après avoir échoué dans ta tentative d’embarquer tes frères dans ton aventure. Instrument de propagande des fainéants parmi les tamashèques. Tu feras mieux de venir enseigner tes jeunes frères.

  2. Que ce Djerry cesse d’envenimer la situation déjà précaire. Au lie de cantonner les rebelles, c’est plutôt l’armée malienne qui est cantonnée. Et je pense que la communauté internationale doit être tenue témoin des agressions et humiliations que ces imbéciles sont en train de faire subir à nos militaires que l’on vient de sacrifier en les faisant rentrer à Kidal en petit nombre (150 soldats.
    Par ailleurs, il a été clairement dit qu’il n’était pas question de libérer des gens sans jugement. Il y a une justice et son office. Quant à la levée des mandats d’arrêts, là aussi la justice doit faire son travail, sans quoi je ne vois pas de réconciliation. “Tant que la plaie pue, elle ne guérir.” Je crois qu’il est de l’intérêt des deux camps de jouer franc jeu d’abord entre eux, puis envers le peuple malien qui n’est plus prêt à accepter la résolution d’un conflit par toutes sortes de compromis.

  3. En fin le M.N.L.A. vont avouer qu ils sont des treroristes.par ce que tous ceux qui ont été arreté lor du combat sont des tréroristes.car a se moment le mnla etait en deroute sauf s ils ont participé les differents afrontements de Kona; Douazan ;Gao;Tombouctou.si non c est apres le combat contre les islamistes que le mnla sait aranger avec l operation serval pour s instaler a Kidal.donc il y a des detenus islamiste et non des detenus mnla.

  4. si ces gens comme ils le disent avaient respecté les “accords” de OUAGUA, l’armée sera aujourdhui à KIDAL,L’ADMINISTRATION SERA à Kidal et ceux qui doivent libéré s’il y en a vont être libérés. Maisn non cassons la gueule à ces gens du MNLA et puis c’est , nous serons tranquille au Mali. Marchons et venons en aide aux populations de Kidal PRISES EN OTAGE PAR UNE seule FAMILLE: CELLE DE INTALLAH.JERRY N’EST QUE LEUR ESCLAVE.

  5. Oui, Djeri Maiga a Raison de s’inquieter des Mmaliens! Car les SOLDATS Maliens ayant été Cantonner a la place des Combattants Rebels semble ne pas deranger l’Administration Malienne!
    Les soldats Maliens sont Cantonnes et desarmés à Kidal et Le Gouvernement semble dire a Blaise que Tout va bien.!!!.
    Oui OUI cest le Mali Violé qui Viole les accords, alors Le Mali violé doit Liberer les Prisonniers(qui quils soient),car le Mali semble satisfait de la Situation à Kidal!
    MNLA ne viole rien en refusant aux soldats maliens cantonnés de ne pas mettre le pieds dans la ville! non il ne viole rien les soldats peuvent rester a kidal tant quils sont enfermés a clé au camp1!non le MNLA Ne viole Rien meme s’il fait flotter un autre Drapeau a Kidal! non il viole rien en chantiant les Maliens ou sympathisants! La FRANCE applaudi en voyant nos soldats humiliés,la MINUSMA qui n’existe que nom assiste par concensus!
    ALA Dernière Mnute Nos “PARTENAIRES” VONT Vous Dire D VOTER Sans KIDAL: MORT AUX CANDIDATS

  6. Ces 700 détenus seraient un manque à gagner pour le candidat du Parena Mr Tiébilé Dramé,

  7. Messieurs du MNLA, la résolution de toute cette crise dépend de votre disposition à considérer ceux qui sont en face. Vos attitudes, paroles, actes sont toujours méprisants. Sinon, croyez-vous réaliste ce que vous demandez? Pendant qu’on y est, pourquoi ne demandez-vous pas aussi qu’on les dédommage?

  8. Je jure par Dieu, que si Dioncounda relache ses criminels il mourra pas dans son lit, Inch Allah.

  9. L’histoire finira par rattraper ces gens.
    C’est facile de dire que l’autre n’a pas respecter l’accord.
    Il faut bien voir si c’est pas sal devant ta porte.
    Pourquoi l’administration n’est pas à Kidal?
    Les dirigeants du MNLA n’ont pas expliqué à leurs partisans l’accord.
    Ils avaient promis l’indépendance à ceux qui sont restés à Kidal, donc maintenant ils cherchent des portes de sortie.
    La communauté internationale a bcp payé maintenant(humain, financier…).
    L’argent que vous dépensez dans les hôtels peut aider vos parents restés au pays.
    Arrêtez ces histoires et rentrez au Mali pour commencer des vraies discutions afin d’aider vos parents à développer le Mali.

  10. Vous pouvez rêver même un président élu ne peut relâcher ces terroristes déguisés sous le couvert du MNLA. Vous serez poursuivis et traduit devant la justice c’est la France qui détenanait kidal et non le MNLA

  11. Honnêtement je suis en retard……Je ne savais pas que l’accord stipulait qu’il fallait relacher les detenus du Mnla……ca veut dire que tous les terroristes d’ançar dine, d’aqmi et du mujao vont se retrouver dehors sous peu…….Si cela est vrai c’est que Dioncounda et Diango ont vendu le Mali………..Je l’avais dit au moment de la guerre, il ne fallait pas faire de prisonniers, ces gens devaient être liquidés sur place!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. le ridicule ne tu pas qd on a des gens genre mnla-hcua ; car ils n’ont jamais appliqué leur part des accords dont le principal point est le cantonnement des bandits (bien ils n’ont aucune emprise sur ces éléments).
    Tous les maliens avait affirmé leur scepticisme quand au respect des accord par les rebelles et voilà confirmé.
    le président doit signifié à la communauté internationale le non respect des accords par les bandits et prendre ses responsabilités devant l’histoire.
    Enfin je dirai que les hommes de Gamou sont des soldats maliens comme les autres et particulièrement ils sont de Kidal et y resteront.

  13. mahamoudou jerry maiga le plus miserable du monde un homme qui a donne le dos a son peuple ….jerry tu es maudit a jamais….

  14. QUE DEVIENS LES MANDATS D’ARRET LANCER CNTRE SES VOYOUX DU NORD?
    ILS ONT LE COURAGE DE RECLAMER LA LIBERATION DES AUTRES VOYOUX DU MNLA QUI ONT LACHEMENT EGORGER NOS VALLANTS SOLDATS, CELA NE RESTERAS PAS INPUNIS ILS FAUT QUILS LE SACHENT. LE NOUVEAUX MALI JUGERAS LES VOYOUX DU MNLA.

  15. Ces petits voyous sont les facteurs du neocolonialisme et de partition territoriale dont le temps mis
    avant l’infiltration de notre armee a occasionne ce complot.
    De toute fa¢on en temps de geurre contre les apatrides, il ne sert a rien de souligner la presence
    des prisonniers. Il faut les achever tout court surtout car leur engagement est tout autre dont ils ne sont
    pas les vrais auteurs. Ce sont les hommes de main !

  16. Continez a accepter n’importe quoi avec n’importe qui ! On nous propose d’accepter n’importe quoi chez nous alors qu’a la place ils n’accepterons pas une telle ignominie. La concession idiote a une fin et est impardonnable a l’egard de ceux qui acceptent la soumission diplomatique.
    L’histoire ne pardonnera plus personne d’une maniere ou d’une autre. Les traitres on leur donne aux chiens.

  17. Les nouveaux chefs du Mali ont parle alors dionkiss, diango et son gouvernement aux pas de courses avec le procurreur genral pour aller ouvir les portes de ces detenus partout ou ils sont. 😆 😆 . Le Mali est comme un boutin donc continuez a le partage. Bandes d’incompetents et irresponsibles ces mecs de la transition. Les soldats ou certains ont raison de se rebeler en voyons le traitement fait a vos freres d’armes. 👿 👿 👿 . Mais esperons encore…

  18. Il n’y aura plus jamais de réintégration!

    Maintenant ils devront travailler pour vivre.
    S’ils veulent un développement socio-économique, ils n’ont qu’à travailler au lieu de prendre du thé à longueur de journée et des armes à la première occasion quand l’argent facile se fait rare.

    Plus de réintégration, plus d’argent facile.
    Tout le monde au boulot!
    Ils doivent savoir maintenant que seul le travail paye et non le crime.

    Le meilleur est à venir… Wait and See.

    Nous allons tous voter, pour un président élu.
    Maliens, allez voter. Aucun bandit armé ne prendre en otage les élections…ça c’est sûr et certain.
    RDV aux urnes le 28 juillet.

    • VRAIMENT…MON FRERE…TOI TU MERITES LE PRIX NOBEL DE L’OPTIMISME… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…AS TU VRAIMENT…REGARDE LA BANDE DE CANDIDATS AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES…???

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        « Il faut les libérer », cela contribuera à « la confiance », a insisté M. Maïga, avançant le chiffre de « plus de 700 personnes » qui seraient détenues par Bamako.

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le décompte “officiel” FRANCAIS parlant de 700 “narco djihadistes” un peu morts ,si “LE” MAIGA a pris la précaution de fabriquer 700 cartes d’identités , il peut …….. effectivement les mettre sur lfabriquer des “détenus” que personne ne pourra jamais présenter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il faut donc reconnaitre qu’il y a un réel génie Malien !
        N’est ce pas CAPI ?
        …….

        • …il peut …….. effectivement les mettre sur la table et fabriquer des « détenus » que personne ne pourra jamais présenter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. bande de fils de pute vous n,avez pas dit de liberer vos prisonier on va vous coupe vos bancala…sales fils de pute puants que vous etes…….a bas les chiens errants vennus de libye…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…une chose est sure…le Tieni n’a pas de carierre de diplomate dans son future…je doute que j’en aie un…moi meme…mais je suis sure qu’il n’en a pas lui….PEUT ETRE LE FRERE KOUDIS… 😆 😆 😆 😆 😆

      • frere moussa ces chiens n,entendent que le language de la force j,ai passe tout mon enfance avec ces gens ..les ifighas pensent qu,ils sont au desus de tout les etres humains…..ceux qui foutent la merde au nord sont tous des ifoghas sauf le seul esclave porteur de bagages mahamoudou jerry maiga le cretin……la diplomatie ne marchera jamais avec les chiens errants vennus de libye..

    • Tieni, I YE’ GNO DOLO DE’ MINH! IL FAUT NOUS DIRE CE QUE TU AS BU!
      QUAND UNE MILICE IMBECILE, TERRORISTE ET BANDITE DIT QU’IL FAUT FAIRE PARTIR TOUTES LES MILICES, NOUS NE POUVONS QUE LA FELICITER!!!!
      EN CE QUI CONCERNE LES PRISONNIERS, IL FAUT QUE MR MAIGA (LE PLUS QUE CON) DONNE UNE LISTE! LE CONDITIONNEL N’EST PAS PERMIS!!! NOUS AVONS DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES QUI PEUVENT VERIFIER!!!
      QUE LES UNS ET LES AUTRES SACHENT TRES CLAIREMENT QU’AVEC OU SANS KIDAL, LES ELECTIONS AURONT LIEU ET NOTRE FASO CONTINUERA A’ TRAVAILLER AVEC TOUS SES ENFANTS INCLUDING LES TOUAREG ET LES SONRAGHAI QUI SONT CONS COMME DJERI MAIGA, POUR SORTIR DE L’IMPASSE!
      CE N’EST UNE QUESTION DE SI EUX ILS VEULENT ETRE DU MALI OU NON. C’EST PLUTOT UNE QUESTION DE SI NOUS ALLONS ACCEPTER DE FAIRE DE NOTRE FASO L’OTAGE DE QUELQUES IMBECILES AVEC DES VENTS DE SABLE IMBECILES ET DES DUNES DE SABLE IMBECILES!
      MOUSSA AG, DON’T GET ME WRONG, NOUS AIMONS TOUTES NOS SOEURS ET TOUS NOS FRERES DU NORD!

  20. LIBEREZ CES MAUDITS BANDITS APATRIDES ET CRIMINELS…!!!

    C’EST CE QUE DIT LE MAUDIT ACCORD QUE VOUS AVEZ SIGNE AVEC LE DIABLE…ALORS OU EST LE PROBLEME….???

    Moussa Ag,…LE MALI A INTERET A PREPARER UNE VRAIE ARMEE REPUBLICAINE ET DIGNE DE CE NOM…CELA VAUT 1000 ACCORDS…BANDE D’IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE….

    • Walayi qu’ils “LIBERENT” ces maudits bandits… C’est dans leur accord… Ils n’ont rien vu d’abord 😆 😆 😆 😆

      • C’est triste…

        Mais nous allons tous apprendre la difference entre un Etat et une bande de maudits bandits…

        Eux …ils peuvent tout se permettre sans consideration d’un quelconque accord…mais nous …nous avons a respecter le maudit accord…C’EST COMME CA QUE CA MARCHE…

        IL N’Y A AUCUNE REGLE POUR UN BANDIT…PAR CONTRE LES REGLES SONT CLAIRES POUR UN ETAT…ET IL FAUT LES RESPECTER….OU SE FAIRE ENGEULER…

        VOUS SOUVENEZ VOUS D’AGUELHOK…??? PAS BEAUCOUP DE REACTION HEIN…???

        Moussa Ag,…ETRE BANDIT EN CONTROLE…EST MERVEILLEUX…ON N’A RIEN VU ENCORE…J’ESPERE QUE LES QUELQUES UNS DE NOS SOLDATS CANTONNES A KIDAL…SONT PSYCHOLOGIQUEMENT PREPARER A SOUFFRIR…A BEAUCOUP SOUFFRIR…IL VONT TOUT SUBIR…

  21. C’est quand même bizarre que le MNLA bénéficie d’un si grand espace de communication en France et dans les médias Français. Quand le MNLA dit un mot (France24, RFI, AFP) se précipitent, quand le Mali parle. prrrr. Il y a un certain partie pris dans cette guerre. Les maliens doivent se méfier, ce genre de truc arrive quand un pays doit et va sombrer. L’élection du futur président sera décisive, au risque de voir le Mali sombrer à jamais.

  22. Ces gens pensent qu’ils vont faire un semblant de respecter ces accords tout en imposant au Mali leur vouloir faire et par la suite demander que le Mali fassent des concessions pour des criminels. Vivement, les elections pour qu’un vrai patriote vient nettoyer ce pays, jadis respecter de part son histoire.

  23. Bon courage les gars… Vous avez parfaitement raison… Le Mali vous appartient donc faites et dites ce que vous voulez… Vous êtes les plus forts les gars… Vous avez à prendre tout un pays en otage… Courage et courage… C’est bien, vous pouvez exiger même le départ de notre premier ministre actuel et de son gouvernement… Vous avez cedroit et ça fait partie des accords aussi… Vive les accords 👿 👿 👿 Venez voir le procureur général Daniel il va les libérer tous… Dioncounda trouve qu’il peut libérer tous vos gars sans problème et si le PG parle il sera mis à la porte par le chef suprême de la magistrature… Vive les accords et vive le Mali 👿 👿 👿 👿

    • C’est a se demande si nous les maliens, on prend conscience de la gravite de la situation a Kidal.

      “Des natifs de la ville et nos soldats” sont refugies (SOUS LA PROTECTION DE LA MINUSMA) dans le camp 1 de Kidal.

      HEEEEE!!! WALAHI, LE MNLA S’EST PAYE LA TETE DU MALI.

      • Ah mon frère… Je ne peux pas tout dire sur ce forum sinon la SE viendra me chercher… Attends le communiqué du conseil des ministres de ce soir tu verras… Il y a une affaire de pétrole vers Taoudeni… En ce moment d’instabilité et de manque de sécurité dans cette zone, qui peut bien s’interesser à une recherche de pétrole dans cette zone ??? 😈 😈 😈 Vive les accords de Ouaga…

        • FAIS GAFFE A LA SECURITE DES LACHES…ON NE VEUT PAS QUE LE CAFE SALE…ENVOIE TA TENCHION AU CIEL DEH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…PAUVRE MALI…ON TE VEND ET ON VEUT PAS QUE TU TE PLAIGNES… 👿 👿 👿 👿

  24. Le C.H.I.E.N aboie, la caravane passe.

    Vous n’avez encore rien vu.
    Le meilleur est à venir…

Comments are closed.