Mali: les rebelles touareg et arabes reprennent les discussions avec Bamako (déclaration)

25
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA
Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA

OUAGADOUGOU – Les rébellions touareg et arabe ont annoncé samedi soir qu’elles reprenaient les négociations de paix avec le gouvernement malien, portant notamment sur les territoires du Nord où vivent essentiellement ces communautés, neuf (bien neuf) jours après les avoir suspendues unilatéralement. L’annonce, effectuée par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, le chargé des relations extérieures du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), au sortir d’une audience à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la crise malienne, relance le processus de paix, alorsque des violences avaient repris dans le nord du Mali.

 
Désireux de créer un climat de confiance réciproque pour la poursuite du processus de paix, réaffirmant notre attachement à l’esprit de l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali, (nous) déclarons la levée de la suspension de notre participation au sein des organes de l’accord”, a lu M. Assaleh devant la presse. “La décision de la suspension temporaire de notre participation a permis de mener des concertations internes entre les mouvements et des échanges fructueux de clarification avec le médiateur”, a justifié le porte-parole du MNLA, qui a déclaré parler également au nom du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

 

“Elle a aussi permis d’entreprendre des séances de travail constructives avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Mali, président du comité de suivi et évaluation de l’accord”, a-t-il poursuivi. Les trois mouvements rebelles, qui avaient suspendu les négociations avec Bamako le 26 septembre, ont indiqué avoir pris “acte des engagements récemment pris par les nouvelles autorités maliennes et la main tendue d’(…) Ibrahim Boubacar Kéita en vue d’une pleine et entière mise en oeuvre des mesures de confiance prévues par l’accord”.

 

Après dix-huit mois de crise politico-militaire, des mouvements rebelles touareg ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord avec Bamako visant à permettre l’organisation de la présidentielle du 28 juillet à Kidal, ville située au nord-est du Mali sous contrôle des groupes armés touareg, après l’intervention française qui a chassé du nord du Mali les groupes djihadistes alliés à Aqmi.

 
Le 26 septembre, les rebelles touareg et arabes avaient suspendu le dialogue avec les autorités maliennes, qui achoppe notamment sur la question de l’autonomie des territoires du nord du Mali, souhaitée par les insurgés mais dont Bamako ne veut pas entendre parler.
Dès le lendemain, deux militaires maliens étaient blessés dans un attentat à la grenade à Kidal (nord-est), où des échanges de tirs, parfois nourris, ont eu lieu entre soldats maliens et rebelles touaregs le 29 et le 30 septembre.

 

Le 28 septembre, un attentat suicide d’Aqmi à Tombouctou tuait deux civils et blessait six soldats, selon Bamako. Al-Qaïda au Maghreb islamique a chiffré à 16 le nombre de morts au sein des troupes maliennes. Mercredi, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a répété qu’il gardait la main “tendue” vers les touareg, alors que vingt-trois prisonniers arrêtés “sur le théâtre des opérations” militaires dans le nord ont été libérés dans le cadre de l’accord de Ouagadougou.
str-jf/jeb

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. bonjour le president (IBK) nous vous faisons confiance restez ferme sur les prises de decisions et sanctionnez celui qui le doit au moment opportun sans doute ni hesitation car nul n’est au dessus de la LOI. DU COURAGE PRESIDENT. VIVE LE MALI

  2. Si IBK reste ferme avec sanogo et sa bande, il se trouve par la même en position de force pour entamer ces discussions avec le MNLA.
    Chaque fois que l’Etat malien se conduira en Etat il pourra se faire respecter comme un Etat.

  3. Nos frères bambaras disent …

    “DON BEH YEH ZON TAH YEH … NGA DON KELEN YEH FENTIGUI TAH YEH …!!!”

    Je ne suis pas expert en bambara … mais ça traduit comme ci…

    “TOUS LES JOURS APPARTIENENT … À PART UN SEUL JOUR … QUI APPARTIENT AU PROPRIÉTAIRE DES BIENS …!!!”

    Ces maudits apatrides criminels du MNLA n’ont qu’à continuer dans leur BÊTISES … ils connaîtront leur tour un jour… COMME LES LÂCHES NÉES DE SOLDATS RATÉS DE KATI … ET LES FOUS DE DIEU DE IYAD …

    À MES YEUX …LA MAUDITE RACAILLE DE KATI ET LEUR COMPLICES POLITIQUES … Y INCLUS IBK ET DIONKISS… SONT UN PLUS GROS PROBLÈME POUR LE MALI…

    CAR … ILS SONT ET SERONT LA RAISON POUR LAQUELLE LE MALI N’AURA PAS L’ARMÉE DONT ELLE A BESOIN … ET QUE LE MONDE ENTIER ESSAIT DE L’AIDER À BÂTIR ….

    ET POURTANT… LA SEULE SOLUTION DURABLE À UN PROBLÈME SÉCURITAIRE … EST UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE FORTE ET DIGNE DE CE NOM….

    CETTE BOUCHÉE DE VAGABONS APATRIDES DU MNLA … SERAIENT VITE EN ENFER OU ELLE APARTIENT …SI LE MALI SE DEBARASSE DE LA RACAILLE DE LÂCHES NÉES DE SOLDATS RATÉS … PUTSCHISTES … CAMBRIOLEURS … TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS …

    BÂTIR CETTE ARMÉE DU MÉRITE DOIT ETRE LA PRIORITÉ NATIONALE …

    N’OUBLIONS PAS QUE CE FAMEUX MNLA … VA COMMETTRE DES ERREURS UN JOUR … ET IL FAUT ETRE PRÊT À EN FINIR AVEC EUX QUAND IL LE COMMETRONT …

    Moussa Ag,…. IBK A INTÉRÊT À ANNULER TOUS CES GALONS À TITRE EXCEPTIONEL… ET RÉVISER À TITRE NORMAL … APRÈS AVOIR MIS À LA RETRAITE LES GÉNÉRAUX DE SALON DU GÉNÉRAL FUYARD…

    LE MALI A BESOIN D’UNE ARMÉE … ET SON PRÉSIDENT NE PEUT PAS FAIRE PARTIE DE L’ÉCHEC DE SA RECONSTRUCTION… PENDANT QUE LE RESTE DU MONDE S’ATTÈLE À SON SUCCÈS …

    • Moussa Ag tu résumes une fois de plus la situation:

      ” LA SEULE SOLUTION DURABLE À UN PROBLÈME SÉCURITAIRE … EST UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE FORTE ET DIGNE DE CE NOM….”

      Construisons cet Etat, ces Institutions et cette Armée dont nous avons besoin…. et tout le monde rentrera dans le rang et tout le monde demandera la nationalité malienne tellement ce pays a été gâté par la nature ! 😉 😉 😉

  4. Ca tourne carrément à la blague! Depuis 2012, ces types là ne cessent de naviguer un coup à droite un coup à gauche selon ce qui les arrangent! 😈
    Un coup, ils n’hésitent pas à s’allier avec les terroristes et à le clamer, un coup, ils annoncent la main sur le coeur qu’ils veulent combattre le terrorisme, etc, etc… Il y a quelques jours, ils annoncent haut et fort qu’ils sortent des accords de Ouaga, aujourd’hui, ils annoncent qu’ils reprennent les négociations…
    COMBIEN DE TEMPS ALLONS-NOUS ENCORE NOUS PLIER A CE PETIT JEU? 👿

    • Ces petits irresponsables ne représentent qu’eux mêmes. Une bande d’une douzaine d’individus protégés par le Burkina et la Mauritanie. Ils ne représentent ni les touaregs, ni les populations du nord du Mali.

      En revanche… ils doivent assumer leur alliance avec les criminels. Ils doivent répondre devant la justice pour les crimes d’Aguel’Hoc… les assassinats, les viols, les amputations commis par eux et par leurs complices.

      Si tout le monde convient que les dirigeants maliens sont des naïfs… il faut se rappeler que le monde entier est venu nous aider à nous débarrasser des assassins jihadistes.

      J’ai du mal à imaginer que le monde entier passera l’éponge sur tous les crimes commis au Mali… et dont les responsables sont maintenant connus.

      On peut mettre la pression sur le gouvernement malien pour libérer les criminels… mais on ne peut obliger le peuple malien à admettre cette injustice.

      On attend la décision d’IBK et celle de la CPI pour tout ça. :mrgreen:

      • je suis là pour servir avec foi ardeur et détermination ; rien ne me divertira donc de mon devoir, aucun risque, aucune intrigue

        Colonel Ag mohamedine ould Broulayime as tu peur de citer le nom de la FRANCE parmi les pays qui protegent ces enfants gate’s ? 😆 😆 😆 😆 Ou bien est-ce un oubli intentionne’ mon colonel ?:lol: 😆 😆 😆

        • Hééééé tchiè… les bambaras disent : schiè da ka dogo bourou fiè ma… 😀

          Laisse moi dans ma douce France… 😉

          Ton koro king m’a déjà dénoncé aux services secrets… 🙁

          Cet apatride kinguiranké qui trahit ses propre frère… lui qui a vendu ses propres frères en esclavage ! 🙁 🙁 🙁

          Jamais je ne dirai du mal de la France… mais je cogne sur l’ignoble Foudkg… 😀 😀 😀

        • Père, il me semble que tu oublies de citer la France, dans la liste ne comportant qu’un seul nom, que ceux qui viennent de sauver la Mali.

    • Slt les gars, 😀 😀 😀 ces gens là sont des vrais irresponsables…mais bon… La bouderie est toujours une grève de gamins 😆 😆 😆 😆

    • je suis là pour servir avec foi ardeur et détermination ; rien ne me divertira donc de mon devoir, aucun risque, aucune intrigue

      😆 Salut NFP,pour repondre a votre question ” COMBIEN DE TEMPS ALLONS-NOUS ENCORE NOUS PLIER A CE PETIT JEU? ” 😆 😆 😆 mon frere,nous nous sommes plier a ce petit jeu pendant 20 bonnes annnees,alors IBK ne nous demande que de se patienter tout just pour quelques semaines peut etre meme pour quelques jours inchaallah.Les choses se passeront Etape Par Etape en commencant pa les villes en desorde dont le nom commence par la lettre ” K ” 😆 😆 😆 😆

  5. 😆 😆 😆 😆 FA TE MOKOLA 😆 😆 😆 Moroyaaaaaaaaaaaaaaa 😆 😆 😆 😆

  6. MAUDITS APATRIDES CRIMINELS ….!!!!

    VOUS ÊTES PEINARDS … BEAUCOUP DE MALIENS ONT UNE FIERTÉ INJUSTIFIÉE … ET SE SONT AMUSÉS A EXIGER LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE MALIENNE IMAGINAIRE À KIDAL AVANT DES ÉLECTIONS ….

    MENANT LE PAYS DANS UN PIÈGE SANS S’EN RENDRE COMPTE AVEC CETTE CONNERIE DE OUAGADOUGOU ….

    SINON VOUS SERIEZ ASSIS PLEIN LE CUL … DANS LE TAS DE MERDE QUE VOUS AVEZ CHIÉ VOUS MÊME …

    ET UN JOUR L’ARMÉE MALIENNE RÉFORMÉE SANS LES LÂCHES NÉES DE KATI… SERAIENT ALLÉS VOUS CASTRER UN À UN … MAIS ÇA VA VENIR UN JOUR … CONTINUEZ À FAIRE COMME LES LÂCHES NÉES DE KATI… OU LES FOUS DE DIEU À KONA … ÇA VA VENIR …

    Moussa Ag,… LE MALI S’EST PIÉGÉ EN EXIGEANT L’ARMÉE IMAGINAIRE À KIDAL AVANT DES ÉLECTIONS …

    CES MAUDITS APATRIDES CRIMINELS … QUI SONT RENTRÉS PAR LE TOIT AVEC LE FEU … ET BRÛLER LA MAISON FAMILIALE … PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMÉ … NE MÉRITE QUE L’ENFER … MAIS ÇA VA VENIR UN JOUR…

  7. Il faut désarmer tous les groupes , terroristes ou pas, comme ça vient d’être fait à Kati.
    Politiquement, il n’est pas acceptable qu’un état officialise des bandes armées en activité sur sont sol et, pire, aller jusqu’à signer des accords avec eux, en prenant le monde entier à témoins.
    Stratégie, peut être, mais ça ne peut durer éternellement. Il faut sortir des palabres sans fin, il y a un pays à construire. Quelques milliers d’individus sont en train de nous faire perdre du temps.
    « IL FAUT SAVOIR DIRE NON POUR QUE LE MONDE SOIT MEILLEURS » dit une chanson malienne. Les circonstances actuelles exigent sa mise en application immédiate… »SANS DELAIS »…

    • Maintenant que l’Etat semble vouloir se mettre en place (nous n’en sommes qu’au début du commencement – ne croyons pas trop vite à l’intégrité d’IBK), il est en effet possible de passer au désarmement de tous… y compris des groupes “pro-gouvernementaux” et des éléments de l’armée incontrôlables (il n’y en n’a pas qu’à Kati.
      Il sera d’autant plus facile de désarmer les groupes que l’armée aura été débarrassée de ses éléments incontrôlables et que la discipline règnera et qu’il y aura une justice digne de ce nom.
      Il vaut mieux faire durer un peu les discussions (le temps de solidifier l’Etat et ses Institutions) pour arriver aux négo en toute légitimité, si non, on risque encore de signer des accords qu’on ne respectera jamais !

  8. Mr fill toi tu es hors jeux ,nous maliens ne pourrons rien faire sans l,avale de la France et le point fort de nos ennemis c est la France ,tu ne vois rien mr fill .même si on nous donne 1.0000 bombardiers nous ne pourrons rien faire contre la rébellion si la France n,est pas d,accord

    • Diakite

      “nous maliens ne pourrons rien faire sans l,avale de la France et le point fort de nos ennemis c est la France”

      Ca, c’est l’éternel prétexte qui nous sert à chaque fois qu’on ne sait pas ou qu’on ose pas faire quelque chose! Plutôt que l’admettre, on se réfugie derrière un très commode:”On voudrait bien faire mais la France nous en empêche!” …ou la Mauritanie… Ou la minusma… etc!

      La semaine dernière, Ag Acharatoumane et quelques autres porte paroles des rebelles déclaraient eux-mêmes qu’ils étaient ECOEURES PAR LA TRAHISON DE LA FRANCE SUR QUI ILS AVAIENT BEAUCOUP COMPTE” je cite! Alors sois un peu honnette!

  9. Moi je pense qu’ils ont compris que l’armée Malienne n’est plus ce qu’ell etait……sinon ces gens là ne sont pas des enfants de cœur…..Je crois qu’il faut continuer à armer l’armée Malienne pendant les 10 prochaines années….et aussi former au moins 75.000 nouvelles recrues…et apprendre à chaque jeune Malien à ce battre..quitte à suspendre certains projets de velopement….c’est à ce pris qu’on va nous foutre la paix….

    • fill
      “Je crois qu’il faut continuer à armer l’armée Malienne pendant les 10 prochaines années…”

      Mon frère, je crois qu’on a tous largement compris que le principal problème de notre armée n’est pas un problème D’ARMEMENT, mais d’HOMMES!

      Notre armée compte un nombre incalculable d’officiers (et même d’officiers supérieurs) “de salon”, et un nombre incalculable de bidasses rentrés sous les drapeaux par complaisance et par relation, et dont le SEUL objectif est de se la couler douce!

      Résultat: Pour 10 braves nous avons 5 tocards! Ca donne les images de la honte que l’on sait… 😳 😳 😳 😳

      Il faut d’urgence NETTOYER l’armée de ses opportunistes qui n’ont ni morale, ni ideal, et qui n’ont rien à f… de la patrie!

  10. Bonjour,
    A travers les états généraux de la décentralisation et les assises nationales, le Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, projette un futur inclusif.

    Sa main reste tendue pour un dialogue inclusif.

    Comme il le dit, il faut laisser de côté la kalachnikov et venir au dialogue.

    Effectivement, à travers le dialogue, en mettant en avant LE MALI D’ABORD, LA JUSTICE ET LA NON IMPUNITÉ, se dessineront des pistes efficaces pour une paix et une sécurité durables et pour l’indispensable réconciliation nationale en garantissant l’unité nationale.

    Le budget 2014 du Mali aidant, il donne une priorité à l’instauration de la paix, de la sécurité, au fonctionnement de la justice et au renforcement des forces de défense et sécurité ainsi qu’au développement économique, au développement humain et au renforcement de la politique de la décentralisation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  11. Le Mali ne fera pas mieux que de se doter d’institutions fortes et une armée moderne (formée et équipée).
    Si tous les travailleurs (fonctionnaires ou non) acceptaient de sacrifier deux à trois mois de salaire au nom de l’équipement de l’armée nationale, se serait déjà un bon début.
    Il est temps que prenne fin ce jeu de cache-cache des enfants gâtés de la nation.
    On a assez déshabillé Pierre pour habiller Paul ! Merde

  12. Ces feneants ne font que retarder le Mali dans son devellopement qu’ils sachent qu’on aura leur peau tot ou tard jusqu’a leur mort il ne faut pas qu’ils foutent bien dans le Sud en plus cet exile en Europe doit rester labas

Comments are closed.