Mali: les rebelles touareg dans Gao, la junte plus que jamais menacée

76
Des soldats de la junte dirigée par Aladji Gamou, à Bamako le 30 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

BAMAKO (AFP) – (AFP) –  Des rebelles touareg sont entrés samedi dans la ville de Gao, dernière place-forte du nord du Mali des troupes d’une junte désormais prise en tenaille par la rébellion au nord et les menaces d’embargo, voire d’intervention, des pays voisins qui exigent un retour à l’ordre constitutionnel.

La Cédéao (15 pays membres) a d’ailleurs annoncé samedi avoir mis en alerte une force armée de 2.000 hommes, après la prise la veille par les rebelles touareg de la ville de Kidal.

A un millier de km au nord-est de Bamako, Gao est la principale ville du nord et surtout abrite l’état-major de l’armée malienne pour toute la région septentrionale.

Selon un conseiller du gouverneur de Gao, Mahamane Diakité, des tirs d’armes lourdes ont éclaté dans la matinée dans la ville, où des rebelles ont pénétré malgré l’intervention d’hélicoptères de l’armée.

Des combats se déroulaient en milieu de journée pour le contrôle de deux camps militaires, selon des sources concordantes.

Après la chute de Kidal, l’attaque sur Gao est un coup d’autant plus dur pour la junte qu’elle avait justement invoqué l’échec du régime à mater la rébellion pour renverser le 22 mars le président Amadou Toumani Touré (dit ATT).

Une rue de la ville de Gao au nord du Mali © AFP Georges Gobet

Kidal, à environ 300 km plus au nord-est vers la frontière algérienne, avait été prise vendredi par le groupe armé islamiste Ansar Dine, appuyé par le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La ville est tombée en un peu moins de 48 heures. Aucun bilan des pertes n’a été donné mais le gouverneur et au moins six autres officiels, civils et militaires, ont été capturés.

Commandées par le colonel Aladji Gamou, lui-même touareg, les forces gouvernementales s’étaient repliées vers Gao.

Après l’évacuation par l’armée de Kidal, mais aussi de Ansogo et Bourem, c’est désormais l’essentiel du nord-est du pays qui est aux mains des rebelles touareg et de groupes islamistes qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive pour “libérer” les territoires de l’Azawad, berceau des Touareg.

Seules les garnisons de Gao et Tombouctou restent encore sous contrôle gouvernemental.

A un millier de km, Bamako semble encore hors de portée des rebelles, mais la prise de Kidal et les menaces sur Gao sont des coups très durs pour le Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE).

Acculée face aux rebelles, totalement isolée sur la scène internationale, la junte, par la voix de son chef, le capitaine Amadou Sanogo, avait déjà jugé vendredi la “situation critique”.

Après l’échec jeudi d’une mission à Bamako de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), annulée in-extremis pour cause d’une très inopportune manifestation pro-putschiste à l’aéroport, les chefs d’Etat ouest-africains ont mis une force en état d’alerte et menacé la junte d’un embargo “diplomatique et financier” faute d’un retour à l’ordre constitutionnel d’ici lundi.

“Notre souhait est d’éviter la guerre. Si la légitimité est rétablie et que ces mouvements armés s’aperçoivent qu’il y a une mobilisation régionale et internationale, ils quitteront Kidal tout de suite”, a déclaré samedi le président en exercice de l’organisation, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Après un rendez-vous raté jeudi avec des émissaires de la Cédéao à Bamako, trois représentants de la junte sont arrivés samedi à Ouagadougou pour rencontrer le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise.

Cette visite, dit une source proche de la junte à Bamako, vise notamment à expliquer à la Cédéao “que l’heure n’est pas au durcissement”, .

A Bamako, la nouvelle de l’avancée des rebelles jusqu’à Gao n’avait pas encore suscité de mouvement de panique ou de soudaine manifestation de patriotisme samedi matin.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées au stade du 26 mars, au sud de la ville, pour un meeting au cours duquel les partisans du CNRDRE ont dénoncé la corruption du régime ATT et les menaces des pays de la région.

 

AFP

14:55 – 31/03/12

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. VENDS PASSEPORT AZAWADIEN AVEC TAMPON DU MNLA . LES PREMIERS AURONT EN CADEAU DEUX TUBES DE CREME ECLAICISSANTE pour avoir ‘air d’un vrai touareg 😆 😆 😆 😆

    • un francais qui se moque des maliens. merci pour tout ce que tu fournis comme effort de t´interesser autant pour le Mali, tu dois aimer le Mali plus que nous maliens de sang. depuis que tu etais foudg ou fougd, je ne sais quoi, tu ecris presque sur tous les articles sur maliweb. et pourtant tu t interesses tant au Mali, mais pourquoi? et pourquoi tant d´ironies et de moqueries sur le Mali? tu n´as pas probleme avec le systeme francais? ou tout est en point chez vous? ou tu es aussi hypocrite comme la plupart des francais? comme affirment les francais eux meme. moi a ta place, je ne vais pas gaspiller mon energie a ecrire sur un pauvre pays comme le Mali, comme tu le pretends et peut être vrai, laisses nous avec notre sort. sans la France le Mali serait 1000 fois mieux que cet etat actuel. je te dis une chose, la france va s´ecrouler avant le Mali, mets ca dans ta tête .

  2. LA CEDEAO EST UNE INSTITUTION CREEE POUR ORGANISER L’ATTRIBUTION DU POUVOIR, LA SAUVEGARDE DES INTERETS DES CHEFS D’ETAT MEMBRES ET AMIS DU CLAN. ET NON LA PROTECTION DES POPULATION DES ETATS.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ZANI ? ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 DROLE DE NOM ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 C’est un truc Italien çà ! ! ! ! ( ENTRE LES PATTES PEND ZANI ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. TOUT LE MONDE SAIT QUE LES CHEFS D’ETATS “africains” ATTENDENT LE SIGNALE DES PAYS PUISSANTS AVANT D’ALIGNER DES NOUVELLES DECLARATIONS ET PEUT ÊTRE AGIR.QUELLE BANDE DE NEGRES !
    PENSEZ VOUS QUE L’AFRIQUE SORTIRA UN JOUR DE SA MISERE AVEC DES RESPONSABLES COMME CEUX-LA ? MOI, JE SUIS SUR QUE NON? JAMAIS CAR TOUTES VOS TENTATIVES DE DEVELLOPEMENT SERONT REDUITES A NEANT A CHAQUE FOIS QUE VOUS SEREZ SUR LE POINT D’Y ARRIVER.

  4. LES TROUPES DE LA CEDEAO SONT EN ALERTE MAXI ! FOUTESE ! LES MALIENS PEUVENT GREUVER TRANQUILLEMENT !

  5. AVIS MALIENNES : il est desomais inutile de cherchez du bazin . Depechez vous d’acheter des burqas ,la charia arrive

  6. clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE)

  7. ………. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 QUAND ON N’A PAS DE MOTEUR ET JUSTE UN KLAXON , …..LE MIEUX ,POUR EVITER LA HONTE ,C’EST D’EVITER D’ INSULTER CEUX QUI TE PRÊTENT UNE BATTERIE ………. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • ACCESSOIREMENT , SI TU ÉVITES AUSSI DE BRAQUER LES COMPTES EN BANQUE DES INVESTISSEURS , ET QUAND ÇA COINCE DE FABRIQUER DES LOIS ANTICONSTITUTIONNELLES QUE TU DOIS AUSSI VIOLER APRES ….( parce que tu es trop con )….C’EST MIEUX ……….SI SUR LE MOMENT TU AS PROTÉGÉ TES PETITS FRÈRES EN PISSANT SUR L”” ETRANGER “”” T’AS RIEN GAGNE EN FAIT ..T’AS TOUJOURS QU’UN KLAXON ……ET PERDU “””””” TES AMIS “””””” LES MECS A QUI TU AS TENDU LA MAIN ……ET QUE TU AS BRAQUE OU LAISSE BRAQUER ……….. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Tu te trompes. Il n’y a pas de »jamais » qui tienne en politique. Ceux qui sont les plus forts vont imposer leur ordre c’est tout. Tu dois prendre au serieux ce que je te dis la. Vous avez probablement (ET DEFINITIVEMENT) perdu le Nord. Tu dois t’en convaincre car ce qui va se passer maintenant c’est que la France va intervenir pour fixer les positions la ou elles sont maintenant. Ce sera comme ca, tu verras.
    C’est Sanogo lui-meme qui a dit aux militaires des deux camps de Gao de cesser le combat sous pretexte de sauver des vies humaines. La France l’a probablement manipule a l’aide de leur agent Blaise Compaore. On lui probablement promis »le Sud » s’il abandonne le Nord ou bien on lui a fait peur en le menacant de TPI s’il continue les combats et les pretendus massacres des civils. Pour sauver sa propre peau, tout comme ATT, il a cede le Nord. C’est ce qui s’est passe. Tu dois t’en convaincre. Le Nord est perdu. Il n’y aura meme pas de troupes de la CEDEAO car la CEDEAO, avec les presidents qui le composent est aux mains de la France et ne fait que ce que dit la France.
    Blaise est un agent de la France et cela depuis sa jeunesse. Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui a ete choisi comme »mediateur » du conflit. Ouattara encore plus. Quant a Issoufou Mahamadou, c’est un couard de la pire espece. Il a peur meme de son ombre et se met a trembler des que les Francais elevent un peu la voix. Il ne faut meme pas penser a compter sur lui. Le President Beninois lui, n’a aucun pouvoir et Goodluck Jonathan ne comprend pas la realite des pays francophones. Il fait toujours ce que propose la France.
    Peut-etre que tu n’aimes pas entendre la verite, mais c’est ca la verite. La France a reussi son projet de demantelement du Mali. C’est fini. La prochaine cible c’est le Niger. Il n’y aura meme pas d’intervention de la CEDE$AO, ou alors ce sera pour consacrer le fait accompli avec les eternels discours des negres toujours incapables de rien sinon de bavarder.

    • Tu divagues. Toutes ces théories bidon que tu elabores n’ont aucune base ni historiques ni factuelles.

      • Tres bien. Je divague. Ni Kidal, ni Tessalit, ni Gao ne sont tombees. Ce ne sont pas des ”faits” et la France n’a rien avoir dans tout ca. Merci. On verra dans quelques jours qui divague avec les references pedantes aux ”bases historiques ou factuelles”. Nous en reparlerons donc.

    • AU Mali on joue avec le feu. Il faut qu’on se debarrasse rapidement de SANOGO sinon les rebelles viendront jusqu’a Bamoko. Les rebelles ont ete les premiers a celebrer le coup d’etat.

  9. LE MALI MERITE CE QUI LUI ARRIVE AUJOURD’HUI, LES BANDITS ARMES DE KATI ET LEURS VALETS, LES MARIKO ET AUTRES PUR ONT VENDU LE MALI, SACRIFIE LE MALI AU PROFIT DE LEUR SOIF AVIDE DU POUVOIR, DE LEUR DESIR CONTRE LA VOLONTE POPULAIRE DE DIRIGER LE MALI MALGRE LEUR INCAPACITE A MOBILISER UN SEUL RAT EN CONDITIONS NORMALES.
    J’ESPERE QUE LES TOUAREGS SAUVEURS IRONT JUSQU’A BAMAKO ET KATI POUR DELOGER CES USURPATEURS DE POUVOIR!

  10. La situation est chaotique. La principale faute de la junte (disons son grand péché)a été la décapitation de l’Armée malienne, ils n’ont pas eu confiance aux officiers supérieurs qui commandent les régiments et les régions militaires. Au manque de moyen que nous connaissons tous, est venu se greffer la désorganisation de l’Armée suite a la mise a l’écart des têtes pensantes (les officiers supérieurs). La discipline faisant la force principale de l’Armee, si elle est bafouée, alors l’Armee devient comme un serpent sans tête. Voila les raisons principales de la débâcle actuelle de l’Armee.
    Que Dieu sauve le Mali!

  11. ET MAINTENANT VOICI LA DEUXIEME PARTIE DU PLAN. VOICI CE QUI VA SE PASSER:
    1. MAINTENANT QUE SES REBELLES ONT CONQUIS TOUTE LA REGION LA FRANCE VA INTERVENIR POUR CONSOLIDER LEURS »VICTOIRES » EN PARLANT DE »PAIX » ET DONC EN FIXANT LES POSITIONS LA OU ELLES SONT. ELLE NE PERMETTRA PLUS QUE L’ARMEE MALIENNE REPARTE A LA CONQUETE POUR REPRENDRE LES TERRITOIRES MALIENS. ELLE VA INTERVENIR POUR S’INTERPOSER ET TOUT FAIRE POUR EMPECHER QUE LES TERRITOIRES MALIENS NE REVIENNENT AU MALI. ELLE VA JUSTIFIER TOUT CELA PAR LA NECESSITE D’IMPOSER LA PAIX, D’EMPECHER LES MASSACRES, SOUS PRETEXTE QUE LE SANG A TROP COULE, ETC. ETC.
    2. DANS UN PREMIER TEMPS LA FRANCE NE VA PAS DEMANDER L’INDEPENDANCE DU NORD. ELLE VA DEMANDER l’AUTONOMIE DES REGIONS NORD DU MALI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST QU’UNE ETAPE ET QUE l’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. UN POINT C’EST TOUT.
    4. SI VOUS ACCEPTEZ L’AUTONOMIE CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE L’INDEPENDANCE DU NORD, C’EST TOUT!
    3. SI L’ARMEE MALIENNE REPART A L’ATTAQUE,LA FRANCE QUI A ETE MUETTE PENDANT TOUTES LES »CONQUETES » ET TOUS LES MASSACRES DES REBELLES VA COMMENCER A PARLER DE »MASSACRES » COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE, DE »CRIMES », ETC. ETC.
    IL N’Y A AUCUN DOUTE SUR CE QUE JE VOUS DIS LA. PREPAREZ-VOUS. C’EST CE QUI VA SE PASSER.
    QUE FAUT-IL FAIRE?
    1. TOUT D’ABORD, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QU’AUCUN MALIEN NE TOUCHE A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. LA FRANCE ATTEND QUE DE TELLES CHOSES SE PRODUISENT POUR DONNER UNE JUSTIFICATION A SON INTERVENTION. NE COMMETTEZ PAS CETTE BETISE! NE TOUCHEZ A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG! N’INSULTEZ PAS VOS COMPATRIOTES TOUAREGS MALIENS. NE LES MENACEZ PAS! NE LES ISOLEZ PAS! CE SERAIT LA PIRE ERREUR QUE VOUS FERIEZ DE VOTRE VIE CAR CELA DONNERA UNE RAISON A LA FRANCE POUR INTERVENIR. QUELQUE SOIT CE QUE VOUS RESSENTEZ, GARDEZ VOTRE CALME.
    2. IL FAUT DES A PRESENT QUE LES POLITICIENS MALIENS S’ACCORDENT TOUS POUR REFUSER TOUTE IMPLICATION ET TOUTE INTERVENTION DE LA FRANCE DANS LE CONFLIT. LA FRANCE EST PARTIE PRENANTE AU CONFLIT. ELLE VEUT ETRE JUGE ET PARTIE.
    3. LES REBELLES NE PEUVENT PAS GAGNER. L’ARMEE MALIENNE VA RECONQUERIR LE NORD. ELLE A LE SOUTIEN DE TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAUF LA FRANCE. C’EST POURQUOI CELLE -CI, QUI A PREPARE LA REBELLION ET QUI L’AIDE EN CONSEILS GRACE SES SATELLITES, VA TOUT FAIRE POUR QUE LES COMBATS S’ARRETENT LA ET QUE LES REBELLES CONSERVENT LES TERRITOIRES »CONQUIS » ET DONC LE FAIT ACCOMPLI.
    4. N’ACCEPTEZ AUCUNE SOLUTION »POLITIQUE » QUI AURAIT UNE INCIDENCE »TERRITORIALE ». N’ACCEPTEZ QUE DES SOLUTIONS »ECONOMIQUES ». N’ACCEPTEZ PAS QUE LA FRANCE DONNE UN CARACTERE POLITIQUE AU CONFLIT. IL N’EN A PAS. VOUS VERREZ.

    LA FRANCE QUI A ETE MUETTE JUSQU’A PRESENT VA COMMENCER MAINTENANT A PARLER ET »PROPOSER » DES SOLUTIONS.

  12. les maliens retournent leur veste ! il y a un mois ils voulaient tous que le vaillant Gamou soit nommé général 😆 😆 😆 😆

    • Monsieur Sanogo on a tous compris que ATT ne faisait pas un bon boulot mais des que vous avez pris le pouvoir en une semaine le Mali a perdu Gao et Kidal

      Le menace est sous une menace de sanctions economiques et financieres.

      Capitaine Sanogo vous meritez la peine de mort pour la destruction du Mali

  13. Bonjour à tous les masques viennent de tombés car gamou à été toujours le taupe de touareg dans l armée malienne il n à jamais engagée de combat contre les rebelles il a toujours fait mine d être le meilleur connaisseur de la zone en réalité il a toujours été le traître a la tête des éléments de l armée malienne le mieux équipées sans jamais combattre tous ça est la faute de ATT qui a donné tous les postes estrategiques aux intégrés de la précédente rébellion voilà pour quoi l armée malienne ne pouvais gagner ces combat perdu d avance mais le Mali gagnera la guerre soyez patients mes frères vive lemali

  14. La situation est chaotique. La principale faute de la junte (disons son grand péché)a été la décapitation de l’Armée malienne, ils n’ont pas eu confiance aux officiers supérieurs qui commandent les régiments et les régions militaires. Au manque de moyen que nous connaissons tous, est venu se greffer la désorganisation de l’Armée suite a la mise a l’écart des têtes pensantes (les officiers supérieurs). La discipline faisant la force principale de l’Armee, si elle bafouée, alors l’Armee devient comme un serpent sans tete. Voila les raisons principales de la débâcle actuelle de l’Armee.
    Que Dieu sauve le Mali!

  15. Bonjour mes amis,

    Vous savez, je viens de faire une analyse personne, ATT une fois de plus ma dessu…….. Colonel GAMOU viens de faire défection, je propose de tuer tous les toureg ici présent à Bamako et sans delai, j’invite tous les sudice y compris les peulhs, soraiye de se donner la main pour masacré ses apatride la société SONEF est à ciblé les deputés toureg à l’assemblée ne sont pas epargné………..

    A bas les tretres roureg, je soutien les soraiye et les peulh dont je suis de faire très attentions donnons nous la main..
    *

    • mon frere je ne suis pas malien mai je te dis que le mali ne sera jamais divise meme si sarkosy descent a kidal .parce nous les noir nous avions mar de la france qui se trouve derrriere les putcchistes.a bientot le nouveau frnt des noir anti politique francaise

  16. sur le site du MNLA il y a une déclaration du colonel Gamou qui affirme etre passé du coté de la rebellion avec ses troupes !! 😯

  17. Le POINT (il y a 1/2 heure)……la junte viens de donner l’ordre à l’armée d’abandonner Gao et de ne pas poursuivre les combats !!!! Autrement dit ,Gao se occupée dés aujourd’hui par les rebelles 😳 😳

    • C’est vrai que la France ne réagis pas beaucoup au malheureux sort du Mali !!!???
      Soit la France et occupée par ses propres élections et ded ses terroristes islamiques sur son sol, soit il y a de quoi se poser des questions !!!
      Je ne suis pas au Mali, mais au lieu bavarder vous tous la et de manifester avec ces GROS C… De militaires BIDONS, vous feriez mieux de faire un mobilisation de tous ces étudiants maitrisard, et docteur es machin truc la , et vous occuper de votre pays dignement. Car le monde entier regarde le maliens, un peuple souvent cité en exemple pour son intégrité, son accueil son patriotisme.
      Non de dieu bougez vous le derrière pour faire dégager ces vauriens de putschistes et ces dangereux soit disant rebelles qui ne sont que des bandits terroristes et trafiquant de m…on doit les prendre haut et court..

  18. il ya eu un carnage a la sortie de la ville la ou est situe le pont de warbaya les hommes de iyad ag aly ont massacre des millitaires maliens ils ont meme voulu detruire le pont ……les maliens savent a quoi s,attendre car nous n,avont pas une armee digne de nom…..

  19. Pas plus tard qu’hier je disais que ces victoires faciles des rebelles ne pouvaient s’expliquer que par la trahison de certains officiers superieurs charges de defendre le Nord. Maintenant j’espere que tout le monde est edifie. Quelqu’un organisait les ”replis tactiques” des les premiers coups de feu. Ce n’est pas que l’armee malienne est composee de traitres. Ce n’est pas que les soldats maliens ne veulent pas se battre. Les soldats se contentent d’obeir a leurs chefs c’st tout.

    ET MAINTENANT VOICiI LA DEUXIEME PARTIE DU PLAN. VOICI CE QUI VA SE PASSER:

    1. MAINTENANT QUE SES REBELLES ONT CONQUIS TOUTE LA REGION LA FRANCE VA INTERVENIR POUR CONSOLIDER LEURS ”VICTOIRES” EN PARLANT DE ”PAIX” ET DONC EN FIXANT LES POSITIONS LA OU ELLES SONT. ELLE NE PERMETTRA PLUS QUE L’ARMEE MALIENNE REPARTE A LA CONQUETE POUR REPRENDRE LES TERRITOIRES MALIENS. ELLE VA INTERVENIR POUR S’INTERPOSER ET TOUT FAIRE POUR EMPECHER QUE LES TERRITOIRES MALIENS REVIENNENT AU MALI. ELLE VA JUSTIFIER TOUT CELA PAR LA NECESSITE D’IMPOSER LA PAIX, D’EMPECHER LES MASSACRES, SOUS PRETEXTE QUE LE SANG A TROP COULE, ETC. ETC.

    2. DANS UN PREMIER TEMPS LA FRANCE NE VA PAS DEMANDER L’INDEPENDANCE DU NORD. ELLE VA DEMANDER l’AUTONOMIE DES REGIONS NORD DU MALI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE CE n’EST QU’UNE ETAPE ET QUE l’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. UN POINT C’EST TOUT.

    4. SI VOUS ACVCEPTEZ L’AUTONOMIE CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE L’INDEPENDANCE DU NORD, C’EST TOUT!

    3. SI L’ARMEE MALIEENE REPART A L’ATTAQUE,LA FRANCE QUI A ETE MUETTE PENSANT TOUTES LES ”CONQUETES” ET TOUS LES MASSACRES DES REBELLES VA COMMENCER A PARLER DE ”MASSACRES” COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE, DE ”CRIMES”, ETC. ETC.

    IL n’Y A AUCUN DOUTE SUR CE QUE JE VOUS DIS LA. PREPAREZ-VOUS. C’EST CE QUI VA SE PAQSSER. QUE FAUT-IL FAIRE?

    1. TOUT D’ABORD, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QU’AUCUN MALIEN NE TOUCHE A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. LA FRANCE ATTEND QUE DE TELLES CHOSES SE PROPOSENT POUR DONNEWR UNE JUSTIFICATION A SON INTERVENTION. NE COMMETTEZ PAS CETTE BETISE! NE TOUCHEZ A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG! N’INSULTEZ PAS VOS COMPATRIOTES TOUAREGS MALIENS. NE LES MENACEZ PAS! NE LES ISOLEZ PAS! CE SERAIT LA PIRE ERREUR QUE VOUS FERIEZ DE VOTRE VIE CAR CELA DONNERA UNE RAISON A LA FRANCE POUR INTERVENIR. QUELQUE SOIT CE QUE VOUS RESSENTEZ GARDEZ VOTRE CALME.

  20. c,est faux gao est tombe dans la main des anciens deserteurs de l,armee libyenne….ils ont egorge des millitaires malien dans les deux camps de gao ……arretez de nous mentir avec vos torchons……de tout les facons dieu sauvera le mali de la main de ses ennemis…..

  21. Bonne Nouvelle: L’appel du CNRDE à l’aide des “amis du Mali” semble être entendu

    La Voix de La Russie vient d’annoncer que Moscou poursuivra “sa coopération militaire” avec l’Armée Malienne (http://french.ruvr.ru/2012_03_29/69968290/ )

    L’expérience Russe en matière de “lutte antiterroriste” qui produit des résultats rapides et décisifs sera très utile pou l’Armée Malienne.

  22. GAO EST SOUS LE CONTROLE TOTAL DE L’ARMEE MALIENNE

    Les bandes armées soutenues par Sarkozy ont été complètement nettoyées de la ville de GAO

    Il est 11heures du soir ce samedi 31 mars 2012 à GAO, et il n’y a plus aucun terroriste dans aucun quartier de la ville.

    Même France24 qui est contrôlée par la France, commence à rapporter le fait que “l’attaque rebelle” a été repoussée par l’Armée.

  23. @Solitairelv

    It is 10.57pm local time and GAO is under the full Control of the Mali Mitary

    The town has been totally cleansed of the Al Qaeda terrorists supported by Sarkozy.

    Even the French media (France24) are now reporting that the town is under control of the Army.

  24. l’utopisme n’est plus à l’ordre du jour, le pseudopatriotisme n’est plus à l’ordre du jour, il faut et surtout un retour à l’ordre constitutionnelle, la junte n’a aucune legitimité pour méner un consens. nos bon voisins ne nous aidera que lorsque nous allons montre serieux(si à tout moment un groupe de militaire pour chasser un president c’est tres grave). Vive le Mali un et indivisible vive les institutions. Sanogo à eu 10 jours pour envoyer les renfores l’argents et les armes y compris “les avions” que ATT à refuse de leur donner….

    • le vrai malien
      de quel bon voisin tu parle le burkina?
      la cote d’ivoire?
      te trompe pas
      le burkina a une conte a rendre contre le mali aussi avec notre faibless il s’enprofite de l’ocation
      pour se vanger

  25. En fait, qu’est devenue la CEDEAO ? Sinon qu’une confédération de putschistes endurcis comme Blaise gérée par des putschistes manipulés de Paris, et qui s’est attelée ces dernières années à ignorer les vraies questions et à s’attaquer aux fausses, à fermer les yeux sur les injuries faites aux gouvernements élus démocratiquement, et à légitimer des rébellions. Le cas de la Côte d’Ivoire fera école. Aussi, fidèle à sa logique irrationnelle, la CEDEAO se prépare-t-elle à aller en guerre contre des soldats maliens après avoir feint d’ignorer pendant des années les attaques meurtrières de rebelles maliens contre le gouvernement légal du Mali.

  26. Il faut que Gao soit imprenable Faites tout que Gao ne tombe pas et que ça soit le tombeau ouvert pour les rebelles. Tout Touareg au commandement il faut l’enlever. Car le cas de Ganou doit nous donner la leçon.

    • ………….je crois mon bon monsieur que c’est inutile d’enlever Gamou ….. Je viens de trouver çà sur le site du MNLA …..”””””””””Déclaration d’Adhésion d’Officiers au MNLA dont le Colonel-Major Elhadj Ag Gamou

      Samedi, 31 Mars 2012 16:19
      Moi Colonel Major Elhadj Ag Gamou, ancien chef de commandement des troupes maliennes dans la région de Kidal, et toutes les troupes sous mon commandement, déclarons notre adhésion au MNLA.””””””””””””””….ect ect ……Comme on est le 31 mars , il n’est pas évident que ce soit un poisson d’avril ……..

  27. L’Union sacrée autour de la Junte est une question de survie pour le « Peuple Malien »

    La patrie est en danger et la Junte quelque soient ses tares, représente actuellement le « pouvoir de fait » face à l’agression des terroristes d’AQMI soutenus qui vous savez.

    Si les dirigeants politiques Maliens , quelque soit leur obédience ne forment pas immédiatement «un front uni » autour de la Junte : contre l’invasion des bandes armées venus du Nord, les terroristes d’Al Qaeda seront à Bamako dans moins d’une semaine.

    • Merci mon president Blaise tout le mali est avec vous. SVP il faut tout faire pour chasser ces laches du pouvoir, ils ont fait se coup pour ne pas aller a la guerre. Ce sont des laches. S’il vous plait la CEDEAO ne laisser pas ces peureux nous torturer, ne l’ai laisser pas faire souffrir le peuple malien parce qu’ils ont des armes et pas nous. Il faut arrete de negocier avec ces laches et peureux soldats. Monsieur le president Blaise j’en suis sure que tu es convaincu qu’ils ont fait se coup pour eviter d’etre envoyer au Nord donc ne laisse pas tomber le peuple malien car on compte sur vous et sur tous les amis du mali. Donner le pouvoir au politiciens et envoyer les soldats au NORD pour nous proteger. Merci, merci Qu’ALLAh le tous puissant modisse ces laches. Les autres soldats qui se trouvent au Nord sont demoralise et decourageux a cause de la situation actuelle a Bamako c’est pourquoi les rebelles sont entrains d’avancer.

    • l’utopisme n’est plus à l’ordre du jour, le pseudopatriotisme n’est plus à l’ordre du jour, il faut et surtout un retour à l’ordre constitutionnelle, la junte n’a aucune legitimité pour méner un consens. nos bon voisins ne nous aidera que lorsque nous allons montre serieux(si à tout moment un groupe de militaire pour chasser un president c’est tres grave). Vive le Mali un et indivisible vive les institutions. Sanogo à eu 10 jours pour envoyer les renfores l’argents et les armes y compris « les avions » que ATT à refuse de leur donner….

  28. Pour l’intégrité territoriale du Mali et la stabilité, il est souhaitable que la Junte “dirige” la Transition et qu’elle soit appuyée par un gouvernement de transition regroupant toutes les forces vives de la Nation.Le modèle Egyptien qui a été mis en place après la “Chute” d’Hosni Moubarack apparaît comme le plus “adapté” à la situation Malienne

    La transition doit durer entre 12 et 18 mois. Il serait “suicidaire” pour le d’organiser des élections dans le contexte actuel ou d’envisager un retour à “l’ordre constitutionnel”.

  29. l’ère n’est plus de dialoguer il faut agir.le capitaine Sanago , s’il lui reste un peu dans sa boite crânienne il doit dégager et laisser la place immédiatement afin réparer ces erreurs.
    je pense qu’il est conscient de la situation et ça lui dépasse de compétence. Il doit être a mesure de comprendre finalement que la place de chef d’Etat n’ai pas aussi facile que ça.
    alors comme ça on se permets de traiter le chef d’Etat et son gouvernent d’incapable alors qu’il t’a fallu une semaine pour donne la place aux rebellions; j’espère bien M Sanogo que vous êtes prêt a endosser la responsabilité de la situation dans quelle se trouve le Mali.
    cordialement !!!

  30. 18h08 GMT: GAO SOUS LE CONTROLE TOTAL DE L’ARMEE

    L’Armée Malienne a fini de nettoyer les quartiers de la ville où les terroristes d’AQMI s’étaient câchés.

    • Je vien d’une ballade dans Bko en passant par un camp; mes sources k GAO est imprenable par les MNLAQMI; l’aventage kpn a à Gao est kil ya bocoup de sudiste militaire et le commendement est géré par des sudistes. Ce ki n’était le cas ds les villes prises par eux. J’ai eu des coups de fil sur Gao ki confirme k la ville n’a pas o mains des MNLAQMI. Les helico ont même intervenu.

    • Selon les infos k j’ai actuellment est k nos militaires sont entrain de joindre Sevaré. Ce ki stipule k Gao est tombé. Je dmande si kelk1 peut confirmer!!!!!

  31. Gawo n’est pas tombé bein que les rebelles avaient pu avancer jusqu’aux abords du camp militaire. Nos troupes, aidées par les combattants de gandakoy et de Ganda’izo ont pu neutralisé les rebelles et sont entrain de nettoyer de la ville de toute presence rebelle. Il faut craindre de nouvelles attaques rebelles.

  32. Il ne fallait aucunement arriver à un coup d’Etat au Mali. Les conséquences vont être désastreuses. Que Dieu sauve le Mali.
    Ces casseurs et voleurs de pustchistes ne peuvent rien pour notre pays, ils sont inexpérimentés et incapables. Leur place est à ailleurs et non dans la politique. Avec ce pustch injustifié et inopportun, le Mali vient de reconnaitre un recul de 20ans.
    La solution de cette rebellion reside dans le dialogue et la diplomatie et aussi l’implication des autres pays de la sous-région. Et c’est ce que ATT a toujours soutenu. C’est une lutte ainti-terroriste dans une très vaste région. Il faut savoir qu’il n’existe pas au Mali une armée bien formée. Que le capitaine Sanogo et sa clique de voleurs et de casseurs retablissent l’ordre constitutionnel s’ils tiennent réellement à sauver leur pays.

  33. Sanogo tu vois ce que tu viens de faire.

    A cause de tes betises des innocents vont mourir.

    Toi et Mariko ne merite pas de vivre.

  34. J’avais jure’ de ne plus insulter mais ce matin j’ai bien insulte’! Je remercie la personne qui m’a censure’!!!! SOUHANAHOU MEN LA YAKHTA’. En d’autres termes,seul le tout puissant Allah ne fait pas de faute! Ceci etant dit, les amis, il faut revenir a’ l’ordre constitutionnel!

    SANOGHO, THERE IS NO NEED TO HIT YOUR HEAD AGAINST THE WALL. YOU AND OUR BELOVED MALI ARE IN A LOSE/LOSE SITUATION! Tu es deja a’ Kati avec tes hommes. Personne ne vous attaquera. Il suffit tout simplement de faire une declaration pour donner votre accord sur les points de la CEDEAO. ALPHA OUMAR KONARE’ PEUT SERVIR DE MEDIATEUR!!!!!
    SORTEZ DE LA SITUATION. LES INSURGE’S AVANCENT PARCE QUE L’ARME’E EST DECAPITE’E! SES MEILLEURS OFFICIERS SUPERIEURS SONT EMPECHE’S DE SERVIR LEUR PATRIE! You have to make a U turn!!!!!!! Mariko est un aventurier de premiere classe! Lynx just doesn’t know any better! DO NOT LISTEN TO PEOPLE LIKE THEM!!!!!! ATT ET ALPHA OUMAR KONARE’ ONT UN CAPITAL DE CONFIANCE A’ TRAVERS LE MONDE, LEUR PATRIE A BESOIN D’EUX!!! ON DOIT LES LAISSER TRAVAILLER POUR LE…MALI!!!ON DOIT METTRE FIN A’ CETTE ATTITUDE SUICIDAIRE!

    • Qu’Allah le tout puissant modisse ces laches et peureux soldats putchist, Vous etes la entrain de detruire le Mali en mentant et salissant le noms des brave soldats et politiciens qui sont entrain de lutter avec leur sang pour sauver le Mali. Pourquoi ils sont assises a Kati alor que les rebelles sont entrains de prendre les ville et villages du Nord? pourquoi ils ne veuleux pas renoncer au pouvoir pour sauver le peuple malien de lembargo? pourquoi ils veulent la guerre civile coute et coute? SVP les Maliens et Maliennes ouvrer vos yeux et ne vous laissez pas manipuler par des laches indisciplines et peureux putchist. Ils vont prefere mourir ou detruire le Mali que daller au front(NORD) et d’aider les braves et courageux soldats maliens qui sont entrains d’essayer de sauver le Mali. Vener les casque bleu, vener les americains, vener les soldats francais et detruire ces cons et egoistes peureux, laches soldats putchist qui sont a kati entrains de boire du the et manger de la viandre grillee tandis que les autres soldats sont entrains de mourir pour le Mali. Vive le mali, Vive La BECEAO, Vive UA vive, Tous les amis du mali et ABAS les laches et vilains putchists que DIEU vous MODISSE AMEN…….Laissez les politiciens faire leurs boulots et prenez des armes pour aller au front c’est pour ca que vous avez ete recruit.

  35. Le fait que les rebelles soient meme rentrer a Gao est une defaite pour l’armee malienne.
    Je crois qu’il faut arreter de compter sur l’armee malienne maintenant,le mali n’a plus une armee valable.
    -QUE LES POPULATIONS S’ARMENT EN AUTO-DEFENSE POUR DEFENDRE LEURS VILLES,LA VERITE EST MAINTENANT SORTIE:
    LE MALI N’A PLUS UNE ARMEE VALABLE

  36. A VENDRE pour ceux qui ne veulent pas devenir les esclaves des touaregs , différents passeports africains à partir de 150.000 Fcfa

    • Mon Frere je viens d’aller Gao tout de suite les rebelles sont toujours hors de Gao et les combants continus.

  37. Je suis tres content d’entendre ca. J’espere que l’armee malienne ne cedera sous aucun pretexte et que la CEDEAO interviendra pour retablir l’ordre. D’ailleurs, l’intervention internationale etait la strategie d’ATT et il avait presque reussi puisque les Etats-Unis, la Chine et tous les autres pays lui ont apporte leur soutien. Il ne restait plus qu’a receptionner les armes qu’il a achetees quand ce coup a ete organise juste par la cupidite de quelques officiers qui ont pris pretexte des erreurs d’ATT pour s’installer au pouvoir a quelques semaines des elections. Avez-vous remarque le silence et la discretion de la France ces dernioers jours?

  38. Il est facile de semer le chaos, de saccager les biens publics. Mais il est difficile d’occuper et d’organiser un territoire.

    Ces gens là sont des bandits. Des étrangers qui viennent faire la guerre. Ils ne peuvent occuper durablement aucun territoire.

    Le Mali est dans une mauvaise passe. Une très mauvaise passe. Mais, le Mali a des ressources.

  39. non mon frere Gao n’est pas tombé mais ils sont rentré ce matin dans la ville, selon serge Daniel il y a klk mn le coumbat est en court, selon une autre prs mais pas sur rfi AQMI a fait un repli, il faut qu’on sache que on est attaqué par AQMI non par les rebelles de mnla car mnla n’existe plus depuis, c’est le mid Iyad Ag Galy et AQMI qui ont prit kidal c’est eux qui veulent prendres Gao

  40. Gao vient de tomber. Continuez a bavarder. Le mali c’est fini. Je n’ai jamais vu des gens aussi incvapables de ma vie.

  41. les maliens sont des gueulards. vous etes tous corrompus. vouss ne faites que parler de maliba. votre pays est en train d’etre occupe, vous ne parliez que d’election. one ne sent meme pas de patriotisme face a ce danger. ces racistes arabes-touaregues vont venir vous dominer. peut etre que vous meritez cela. bandes de laches de maliens.

    • A beltsville, je suis vrai désespéré les Maliens qui sont au Mali au lié de s’inquiété le problème du nord mais s’inquiètes des élections

  42. IBK demande enfin l’union sacrée… Et demande à la CDEAO de sursoir à ses embargos.

    A confirmer…

  43. ceux qui ne veulent pas etre gouvernés par des touaregs,vous avez encore quelques jours pour demander l’asile politique au Sénégal 😆 😆 😆 de plus c’est une vraie democratie 😉

    • merci pour tout ce que tu fournis comme effort de t´interesser autant pour le Mali, tu dois aimer le Mali plus que nous maliens de sang. depuis que tu etais foudg ou fougd, je ne sais quoi, tu ecris presque sur tous les articles sur maliweb. et pourtant tu t interesses tant au Mali, mais pourquoi? et pourquoi tant d´ironies et de moqueries sur le Mali? tu n´as pas probleme avec le systeme francais? ou tout est en point chez vous? ou tu es aussi hypocrite comme la plupart des francais? comme affirment les francais eux meme. moi a ta place, je ne vais pas gaspiller mon energie a ecrire sur un pauvre pays comme le Mali, comme tu le pretends et peut être vrai, laisses nous avec notre sort. sans la France le Mali serait 1000 fois mieux que cet etat actuel. je te dis une chose, la france va s´ecrouler avant le Mali, mets ca dans ta tête.

Comments are closed.