Mali: trois groupes armés à Kidal ont accepté un cessez-le-feu

15
delegation Mnla
Des membres de la délégation du MNLA le 16 juin 2013 à Ouagagougou
© AFP

Bamako – Trois groupes armés présents dans le nord du Mali ont accepté un cessez-le-feu à l’issue de discussions vendredi avec le président de l’Union africaine (UA) Mohamed Ould Abdel Aziz à Kidal, ville qu’ils contrôlent, a appris l’AFP de source diplomatique.

 

Le président mauritanien (Mohamed Ould Abdel Aziz) vient d’obtenir ici à Kidal un cessez-le-feu des représentants des trois groupes armés rencontrés, a déclaré cette source qui accompagne M. Aziz à Kidal.

 

Les trois groupes représentés aux discussions étaient le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, dissidents d’un groupe jihadiste) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA).

 
De violents combats ont opposé le 17 mai à Kidal (nord-est, 1.500 km de Bamako) les forces maliennes et les groupes armés, composés essentiellement de Touareg mais aussi de combattants arabes.

 

Ces derniers ont pris le contrôle de la ville, traditionnellement fief de Touareg, mais aussi de Ménaka (660 km au sud de Kidal), selon l’ONU, à l’issue de nouveaux affrontements meurtriers mercredi. Bamako avait demandé un cessez-le-feu dès mercredi soir.

 

Par ce cessez-le-feu, les groupes s’engagent à ne plus faire la guerre, à ne plus bouger de leurs positions, a précisé la source diplomatique, selon laquelle la délégation de M. Aziz s’apprêtait à quitter la ville.

 
Le président mauritanien était arrivé à Kidal vendredi en fin de matinée en compagnie de Bert Koenders, chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).

Dans un communiqué, la Minusma a indiqué que la visite de la délégation à Kidal a fait état de progrès dans les discussions avec les groupes armés sur trois points: l’établissement d’un cessez-le-feu, la remise par les groupes armés des individus qu’ils détiennent, la reprise du dialogue politique. Elle ne fournit pas plus de détails.

(©AFP / 23 mai 2014 20h25)  

 

================================================

Mali: les rebelles du MNLA se disent prêts à négocier avec Bamako

Le MNLA, principal groupe armé actif dans le nord du Mali, est prêt à négocier à nouveau avec le gouvernement malien, malgré les violents combats ayant opposé ses hommes à l’armée régulière à Kidal, a fait savoir vendredi son porte-parole.

 

 

« Nous sommes prêts, dès maintenant, à nous retrouver avec Bamako autour d’une table de discussions avec un médiateur », a déclaré à l’AFP Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, soit les territoires du nord malien), depuis la capitale burkinabè, où il réside.

 

 

« Nous voulons simplement le respect de l’accord de Ouagadougou », a-t-il poursuivi, en référence à l’accord signé le 18 juin 2013 par Bamako et les groupes armés touareg et arabes, qui permit l’élection présidentielle de juillet et le démarrage de pourparlers de paix, après 18 mois de guerre.

 

 

Ce processus prévoyait un cessez-le-feu immédiat, un cantonnement des combattants du Nord et un redéploiement en parallèle des forces de sécurité du Mali et de membres de l’administration capables d’organiser le scrutin présidentiel.

 

 

« Aujourd’hui même, si Bamako est prêt, nous le sommes aussi, à nous retrouver autour d’un médiateur », a lancé Mahamadou Djeri Maïga.

Depuis la signature des accords de Ouagadougou, des clashes récurrents opposent toutefois les groupes armés du Nord à l’armée malienne. Les combats violents survenus à Kidal, dans le nord malien, depuis le week-end dernier, qui ont abouti à une déroute des troupes loyalistes, ont fortement remis en cause le processus de paix.

 

 

Une vingtaine de soldats maliens ont été tués et une trentaine blessés dans les combats, selon le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga, alors que le MNLA a parlé de 40 soldats maliens tués, 50 blessés et 70 faits prisonniers depuis le début des hostilités le 17 mai.

 

 

Le gouvernement malien est désormais sous forte pression internationale pour relancer le dialogue, et éviter une nouvelle et grave crise après celle de 2012-2013. Le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l’Union africaine (UA) était vendredi après-midi à Kidal pour s’entretenir avec les différents groupes rebelles, dont le MNLA.

 

 

« Nous demandons des mesures de confiance qui consistent en la libération des prisonniers qui sont encore détenus et la mise en place d’une commission indépendante chargée d’élucider les crimes et qu’on se retrouve autour d’un médiateur pour les négociations », a dit M. Maïga.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. monsieur Mara je ne vous aimais pas avant mais il faut être réaliste et honnête
    je vous affirme que vous avez le droit,étant premier ministre d’aller partout sur l’étendu du territoire malien même au de la de Kidal
    quelque soit ce que les gens vont dire cette situation ne se réglera jamais sans qu’on se batte je vous jure
    c’est une guerre qui commence on ne peut pas supporter tout ses exactions des groupes armées.
    il faut rétablir coute que coute la loi,l’ordre et l’autorité de l’état maliens sur tout l’étendu du territoire
    je suis certain,nos militaire sont conscient de leur taches et qu’on ne perd pas la guerre dans un seul combat
    l’ama connait bien les raisons pour lesquelles il se batte et pourquoi il doit agir vite
    il ne peut pas avoir deux commandement dans un bateau ;il faut libérer Kidal et arrêter les souffrance des maliens.il faut chasser les groupes armée il n’y a pas d’autre solution le Mali pour les maliens
    l’armée ne doit jamais résigner,il faut laver l’affront vite merci

  2. Le Mali ne doit pas accepter d’aborder la question d’autonomie ou d’independance avec ces groupes rebelles.Ils doivent etre cantonnes et desarmes.Ceux qui ont commis des crimes doivent repondre a ces accusations devant les tribunaux.Ceux qui ont egorge et eventre des officiels du gouvernement ne meritent pas qu’on ait des pourparlers avec eux.Plusieurs pays sont assaillis par des reclamations autonomistes.Mais,ce qui est revoltant dans le cas du Mali,c’est les circonstances.Pillages des armes en Libye par des Libyens d’origine Malienne,alliance avec les jihadistes terroristes et l’execution de toutes ces tueries barbares.Et cela au nom d’un racisme aberrant et sauvage.Pour le moment,nous avons besoin d’allies sinceres.Il faut les trouver.Nous avons besoin d’helicopteres et d’avions de combat.
    Car nous sommes pris dans un traquenard de comploteurs.Il faut s’en degagerquelles que soient les consequences.Il faut de la clairevoyance,du courage et de l’abnegation.COMME MODIBO KEITA EN 1960

  3. les soldats maliens bravo,bravo,on peut se battre contre un seul ennemi et comprendre sa position, mais 3 ennemis vous comprenez les journalistes de fr24 et a tout les médiats,mnla et ses alliez sont des terroristes;j’espère que la CPI les attends.toute mes condoléances a nos braves soldats qui sont tombé.LE MALI NE TOMBERA JAMAIS.INCHAALLA.

  4. Les médias publics français se ridiculisent de plus en plus. TV5, F25 et autres ont fourni tellement d’efforts pour convaincre l’opinion international que c’est le MNLA seul qui combat l’armée malienne à Kidal. F24 a même fait venir sur son plateau un supposé connaisseur du Mali. Aujourd’hui les même médias Français nous informent que le Président de l’UA a réussit à obtenir le cessez le feu avec 3 des groupes donc il en reste encore…..

  5. JE VOUS LE JURE AUSSI QUE DÈS QUE LA FRANCE FINIT D’AVOIR SONT INTERÊT A KIDAL,ELLE VA SE DEBARRASER DE NOUS ET AUSSI MNLA, LA FRANCE NE SUPPORTE PERSONNE POUR RIEN. ELLE VA NOUS LAISER RECOLTER LA MISÈRE AVEC CES NOMADES COMME CE QUI SE PASSE EN LIBYE, EN IRAQ, EN AFGANISTAN, ETC….. SOYONS SOUDER NOUS LES MALIENS POUR L’AVENIR DE NOTRE PAYS.

    PRENNONS L’EXAMPLE SUR LES PAYS EN GUERRE CIVIL.

  6. Chers freres, je vous le jure que si jamais le mali accepte de donner le nord du mali aux groupes armés, ils vont un jour demander encore la guerre au mali, ils ne SONT JAMAIS SATISFAITS LES NOMADES et ne restent jamais a la même place pour un an.

  7. J ai l impression que vous êtes des citoyens qui veulent comprendre la situation de délabrement de ce pays? La dernière sous prefecture de l ancien colonisateur n à plus de moyens de se pendre en charge.ces groupes armées que l on appelle boco-aram de kidal ne sont que des groupes armées par des intérêts divers et par de réseaux divers sont en mission au mali a savoir. D’ou viennent les armes? D’ou viennent les ravitaillement? Le coût d un groupe armée coûte cher qui finance quoi? qui? Pour le compte de qui? Le Savez-vous que diotodia et son gouvernement plus le parlement ont tous été obligés à faire le déplacement et destitué du pouvoir a ndjamena au Tchad. Sans explication et lui même foutu dans un avion pour Ouganda en exil. Quand tu n est pas d accords avec le parrain pas question de diriger ton pays il faut donner des garanties.ha france a fric quant tu tiens. Cette guerre n est pas gratuie

  8. J ai l impression que vous êtes des citoyens qui veulent comprendre la situation délabrement de ce pays? La dernière sous prêtre de l ancien colonisateur n à plus de moyens de se pendre en charge.ces groupes armées que l on appelle boco-aram de kidal ne sont que des groupes armées par des intérêts divers et par de réseaux divers.dou viennent les armes? D ou viennent les ravitaillement? Le coût d un groupe armée coûte cher qui finance quoi? qui? Pour le compte de qui? Vous le savez diotodia et son gouvernement plus le parlement ont tous été obligés à faire le déplacement et à ete destitué du pouvoir ndjamena au Tchad. Sans explication et lui même foutu dans un avion pour Ouganda en exil. Quand tu n est pas d accords avec le parrain pas question de diriger ton pays il faut donner des garanties.ha france a fric quant tu tiens

  9. “Trois groupes armés présents dans le nord du Mali ont accepté un cessez-le-feu à l’issue de discussions vendredi avec le président de l’Union africaine (UA) Mohamed Ould Abdel Aziz à Kidal, ville qu’ils contrôlent, a appris l’AFP de source diplomatique.” UN CESSEZ-LE-FEU PAR PITIE ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Quelle honte!!!

  10. Je crois plutot a ce que le MNLA dit sur le nombre des morts…et non a ce menteur Boubeye qui n’a plus rien a dire que de mentir “Menaka est sous control du Mali” etc.. consiencieusement il faut saluer le fait que le MNLA et co. puissent prendre 70 prisoniers sans se faire deborder de la rage et l’aigreur et passer aux execusions comme a Aguelhoc je pense qu’ils ont appris la leçon… et je doute fort que nos hommes puissent faire la meme chose…il faut dire la verite.

    • Parfait et voila, encore nous tournons en rond avec ladji bourama et sa grande gu-eule avec son gouvernement de clowns. Frere vision2014 je ne dirais pas le contraire, je ne crois pas du tout aux paroles et discours de ladji machin et sa click juste pour caresser le people dans le sens des poils, meme quand ils dilapident nos maigres resources de caisses du trsor public, ce nouveau balla faceke national a le don des grands discours et des gros mots, mais jamais d’actions honnetes de sa part et de son gouvernement, donc oublions les resultats que le people attend depuis le debut de la crise.
      Retour a la case de depart.

  11. bonjour
    l’avion n’a pas sa place , acheté les vivres et les armes pour notre protections c’est sa le ” dambe” pour faire face à des situation de ce genre
    il y a beaucoup de groupe à kidal dont différente tic tac de combat

    • Je ne vois pas ou la honte, une armee qui n’est pas armee ni formee ne peut rien…

      ibkON prefere acheter un avion a 20 millions, pour son seul confort!!!

      • Je pense qu’il faut remercier Dieu qui a écouté nos prières!!! Au lieu d’insulter nos autorités, soutenons les !! la situation là est plus complexes que vous pouvez l’imaginer!

Comments are closed.