Mali: les ravisseurs des diplomates algériens d’accord pour les libérer

2
Capture d'écran d'une vidéo montrant une rue de Gao, dans le nord-est du Mali, le 1er avril 2012 © AFP/

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), mouvement armé ayant revendiqué l’enlèvement, le 5 avril, du consul d’Algérie à Gao (nord du Mali) et de six de ses collaborateurs, a “donné (son) accord” pour leur libération, a affirmé lundi à l’AFP un de ses membres.

“Nous avons donné notre accord pour la libération de sept personnes arrêtées sur le territoire algérien à Gao (dans le consulat d’Algérie, NDLR)”, a déclaré dans une brève conversation téléphonique ce membre du Mujao qui a joint un journaliste de l’AFP à Bamako.

“Nous avons donné l’accord à nos frères d’Ansar Dine”, un groupe islamiste dirigé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly, a ajouté la même source, sans précision de date et de lieu, et sans évoquer l’éventuelle contrepartie de leur libération.

Ces assurances pour la libération des otages algériens ont été confirmées à l’AFP par une source sécuritaire malienne jointe depuis Bamako, selon laquelle les Algériens sont vivants.

“Ansar Dine a reçu des ravisseurs le principe de libération des otages, qui sont bien traites. Tous les sept sont en vie”, a déclaré cette source sous couvert d’anonymat. “Ansar Dine a joué de son influence dans la zone”, a-t-elle dit.

Lundi après-midi, la même source avait indiqué que Ansar Dine -qui prône l’application de la charia au Mali- était engagé dans des négociations avec le Mujao pour obtenir la libération du consul d’Algérie à Gao et de six de ses collaborateurs.

Ces sept personnes ont été enlevées le 5 avril dans cette ville du vaste nord malien, quelques jours après que la région fut tombée sous le contrôle de divers groupes armés dont le Mujao, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

Les ravisseurs des otages les ont conduits vers une destination inconnue. Le Mujao, considéré comme un dissident d’Aqmi, a revendiqué leur rapt.

Interrogée par l’AFP sur une éventuelle demande de rançon pour les Algériens, la source sécuritaire malienne avait affirmé qu’elle n’était pas “au courant” d’une telle requête.

Plus tôt lundi, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avait assuré lors d’une conférence de presse à Alger que ses compatriotes otages étaient “en bonne santé”, et que “les perspectives” de leur libération étaient “réelles”.

“Nous avons bon espoir que les discussions qui se sont développées très rapidement après leur privation de liberté nous conduisent vers une fin heureuse”, avait ajouté le chef de la diplomatie algérienne.

 

AFP

07:49 – 24/04/12

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. bonne nouvelle mais si cela s’avère exact, l’Algérie aura une dette envers le mnla ….. mais ils parlent dans cette article de l’AFP (agence france presse) que ca serait “ansar el dine” qui aurait fait pression sur ce Mujao pour les libérer …. alors qu’il y a même pas une semaine ,une voiture avec 4 membres d’ansar el dine remplie d’explosifs a était arrêté a la frontière algérienne venant du mali (biensur pour servir dans des attentats en Algérie)… c’est bizarre 😐 …erreur de l’AFP ?? , source pas crédible ?? , ou ansar eldine voudrais reprendre les otages pour négocier avec l’Algérie ?? ou c’est le mnla qui a fais pression sur ansar el dine ??? et quesqu’a gagné chaque camps !! wait and see

  2. C’est troublant à quel point la soi-disante “rue de Gao” ressemble à une “rue de Bamako”… (et à une photo montrée lors des premiers jours du coup d’état, des militaires dans le centre de Bamako). Merci de ne pas essayer d’embobiner les lecteurs, ça leur fera plaisir.

Comments are closed.