BAMAKO – Les voisins ouest-africains du Mali veulent renforcer les autorités de transition à Bamako, impuissantes face aux activités des groupes islamistes armés qui contrôlent le nord du pays où ils commettent de nombreuses exactions, dont la destruction de sites religieux à Tombouctou.
Depuis un coup d’Etat qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, les autorités de transition mises en place après le retrait des militaires n’ont pas pu empêcher la fulgurante progression dans le Nord des groupes islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ces groupes, Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), contrôlent désormais avec Aqmi les trois grandes agglomérations et régions administratives formant le vaste Nord: Tombouctou (nord-ouest), Gao (nord-est) et Kidal (extrême nord-est).
Ils en ont évincé la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui avait lancé avec eux l’offensive dans le Nord en janvier.
De nombreuses exactions sont, depuis, commises dans cette région aride où l’administration centrale a disparu, de même que l’armée, humiliée, démoralisée et sous-équipée.
La destruction par Ansar Dine ces trois derniers jours de sept des seize mausolées de saints musulmans et de la porte sacrée d’une mosquée du XVème siècle à Tombouctou, ancien centre culturel et intellectuel d’Afrique sahélienne, ont choqué au Mali et dans le monde.
L’Unesco, qui a classé Tombouctou au patrimoine mondial, a “vigoureusement” condamné mardi la destruction de ces sites historiques musulmans, appelant à mettre fin à ces “actes répugnants”.
Mais rien ne semble pouvoir mettre un terme à la suprématie islamiste et, face à l’impuissance de Bamako, les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) organiseront samedi un “mini-sommet” à Ouagadougou, avec des représentants du Mali, pour arriver à y former un gouvernement fort.
“Gouvernement de large consensus”
“Il nous faut envisager d’aller vers un gouvernement de large consensus, un gouvernement d’union nationale qui sera à même de mieux gérer les défis que connaît le Mali”, a déclaré lundi le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dont le pays assure une médiation dans la crise malienne.
“Nous voulons que les Maliens organisent une espèce d’union sacrée autour des grands objectifs à atteindre”, en particulier “la gestion de la crise du Nord”, a-t-il ajouté.
La Cédéao est disposée à envoyer une force militaire au Mali, mais attend pour cela un feu vert des autorités maliennes et de l’ONU.
“Un gouvernement d’union nationale aura la légitimité pour demander l’intervention des troupes africaines au Nord. On ne peut pas résoudre le problème du Nord si on ne résout pas d’abord le problème de Bamako”, a déclaré à l’AFP à Paris le président guinéen Alpha Condé.
Il a cependant exclu que les Africains fassent “la guerre” aux rebelles touareg du MNLA, indépendantistes et laïcs, souvent considérés comme un rempart face aux islamistes qui veulent imposer la charia (loi islamique) à tout le Mali.
A Alger, le ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, a déclaré à l’AFP que son pays fera “tout pour récupérer (son) territoire”. Il a reconnu que le commandement de l’armée avait été “perturbé”, mais, a-t-il affirmé, “c’est une armée qui se remet debout et qui fera son devoir. L’armée se prépare”.
Les islamistes se préparent eux aussi à une éventuelle intervention ouest-africaine et ont miné les alentours de Gao pour l’empêcher, ainsi qu’une contre-offensive de la rébellion touareg éjectée de la ville le 27 juin après de violents combats avec les membres du Mujao qui ont fait au moins 35 morts.
“Oui, nous avons posé des engins militaires qui défendent la ville d’attaques. Notre ennemi, c’est aussi tous les pays qui vont envoyer des combattants ici”, a déclaré à l’AFP Abou Walid Sahraoui, un porte-parole du Mujao, joint à Gao.
Il a dans le même temps annoncé qu’en signe de bonne volonté, son groupe avait libéré 25 rebelles touareg faits prisonniers pendant les combats de Gao.
A Tombouctou, les destructions de mausolées ou de mosquées n’avaient pas repris mardi matin. Les membres d’Ansar Dine sont passés sur des marchés pour demander aux commerçants de ne pas augmenter les prix des denrées de base.
AFP / 14:42 – 03/07/12
Tous ces commentaires sont bien beau mais justement pour resoudre un problème il faut s’attaquer aux racines. Quand le président Alpha Condé dit que la force internationale ne ferra pas la guerre contre le MNLA, ce n’est qu’une desolation. Il represente juste la position de la France quel “con” ou condé je ne sais plus. Le problème du Mali c’est le MNLA ne pas combattre le MNLA c’est accepté la division du Mali et d’ailleur en rappel l’insurection du 17 Janvier(date du debut de la rebellion)a été faite par le MNLA les vols, les piages, les viols ont été tous comis par le MNLA pas par Ansardin. Ansardin n’est pas plus l’ennemi du Mali que le MNLA. Croyez vous que ces crimes resterons impunis meme 100 ans après ce groupe qui constitue le MNLA payera au prix le plus cher le bordel qu’il a semé au Mali.
Reveillez-vous peuple du Mali
cette armée doit tout au peuple malien
1-Depuis la guerre Burkina-Mali, et jusqu’au jour d’aujourd’hui, ces gens ont perçu leur salaires du gouvernement malien. Maintenant cest à leur tour de payer ce qu’ils ont reçu. Aucun civil, aucaun volontaire ne doit les epauler. Ilfaut que la CEDEAO veinne leur extorquer de Bamako pour les foutre dans le desert face aux islamistes. Ils nous doivent tout, sinon ils doivent demissionner et rembourser les salaires persus en faisant des travux forcés pour le Mali.
Un pays cest l’armée et l’economie.
QUE DIEU BENISSE LE MALI, AMEN
NDY thank you . merci de votre analyse la court prendra ACT .
ce pays fait honte.il n y a plus dhomme digne dans ce pays.
c’est l’exterieur qui parle du sort du mali.honte à vous tous maliens.
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes du Mali,
Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
Faisait aux maliens la guerre.
Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie ;
Nul mets n’excitait leur envie ;
Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
La douce et l’innocente proie.
Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les volant beaucoup d’honneur.
Et quant à Dioncounda l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
ceux que vous appelez les voisins du Mali sont les ennemis du Mali.Faites vous une idée du comportement et des propos de: Blaise (qui s’empresse de soigner un terroriste)Ado qui garde maintenant un profil bas, que dire de l’incompetent Alpha Condé.
Bravo le Front de Libération du Nord Mali!
Nous vous encourageons dans cette démarche, DU COURAGE!
Derrière chaque nuage se cache un arc-en-ciel, alors nous vous disons “VIVE LE MALI!”
Cette crise est une OPPORTUNITÉ EN OR dont nous allons nous saisir pour changer définitivement la donne:
avec la radiation de tous les membres de l’armée malienne d’aujourd’hui, la création d’une nouvelle Armée du Mali avec comme partenaires techniques les meilleurs dans ce domaine (parmi lesquels un voisin remarquable!); la promotion de la qualité et du mérite dans l’administration publique, une politique de colonisation des terres du Nord (plus de 800.000 sq.km pour seulement 1.000.000 habts!!) avec des incitations fiscales particulières qui vont encourager la création sur une période de 5 à 7 ans de 2 à 3 millions d’emplois dans cette zone aujourd’hui meurtrie du pays; le renforcement des institutions communautaires avec une mutualisation accentuée de la gestion de NOS ressources par la création du Bureau de Validation Technique (BVT)…
… toutes choses parmi d’autres qui vont permettre à la génération post-indépendances (ceux nés entre 1965 et 1975) de notre région (les VRAIS enfants de l’Indépendance, ceux qui ont le MIEUX assimilé les leçons de Pharaon, Bhudda, Moïse, Jésus de Nazareth, Machiavelli, Washington, deTocqueville, Napoléon, Nkruhma, Senghor, Niéréré, Mandela… ) de prendre vraiment les rênes de la gestion de notre espace commun et de réaliser, à force de résilience, d’innovation, et de rigueur, le développement physique (voies ferrées, voiries urbaines, complexes hydro-électriques, ports & aéroports) de notre environnement!
Chers lecteurs, que personne ne vous dise que nous sommes pauvres, que ces ambitions sont démesurées, que nous n’en avons pas les moyens, etc.
c’est FAUX, ARCHIFAUX!
Rome ne s’est pas fait en un jour, et la légende elle-même dit que le Bon Dieu (le Tout Puissant, celui qui sait tout et peut tout…) a créé l’univers pendant six (06) jours avant de se reposer le septième (07)!
Notre région est riche, très riche même, walaye!
Nous avons une richesse que beaucoup nous envient, c’est la jeunesse: nous sommes le continent le plus jeune de la planète, en fait, dès que nous allons commencer à exécuter le Plan E (exit) nous allons nous rendre compte qu’il va falloir importer de la main d’oeuvre, le taux de chômage dans notre région du monde sera de neg-5 (-5%) à neg-8 (-8%) dès la quatrième année après son implimentation!
Nous avons une richesse matérielle à nulle autre pareille: le Sénégal par example fait environs 200.000 sq.kms avec une population de 13.000.000 habts là où l’Angleterre fait plus de 65.000.000 habts pour une surface équivalente; les réserves minérales sont considérables; les réserves hydriques sont abondantes; il existe plus de surface arable par tête d’habitant en Afrique que nulle part ailleurs; etc.
Aujourd’hui, rien qu’en se connectant à Internet et en usant de moteurs de recherche, l’on peut trouver des photographies historiques montrant la Maison Blanche de Washington dans la boue, avec des ânes et des chevaux paissant tranquillement sur les terres alentour, un Président et son épouse pateaugeant dans cette même boue pour se rendre un peu plus loin rendre visite à des parlementaires, bref, il y a moins de deux-cent (200) ans, les routes n’étaient pas goudronnées à Washington D.C., et les États-unis d’Amérique étaient loin de constituer un “Empire” où même une voix qui compte dans le concert des nations de l’époque dominé par les Européens, ceux-là même qui tirent la langue dès qu’un citoyen US décide de ne changer sa BMW qu’une fois tous les 5 ans au lieu de 3 auparavant, ceux-là même qui sont obligés de faire la cour à Obama et même d’insister pour qu’il accepte de leur céder des bombes, missiles etc. lorsqu’ils ont décidé de s’en prendre à un rat du désert dont on sait qu’il n’a que (tout comme ses cousins illuminés qui foutent la merde dans le monde depuis maintenant plus de dix ans) la grande geule et détale dès que ça pête (un peu comme d’ailleurs ces flêmards de Kati inventeurs du )…
Cette nouvelle classe dirigeante est allée aux meilleures écoles, elle connait le Monde, elle a le meilleur de la jeunesse et celui de la sagesse par son âge, elle a la capacité de faire un bon usage de ces énergie et expérience pendant les 20 années à venir pour la satisfaction de TOUTES nos populations!
Nous allons construire de fortes communautés qui vont constituer une ÉQUIPE GAGNANTE devant le défi de l’humanité que constitue la quête inlassable de la Vie, de la Liberté, et du Bonheur!
VIVE LE FLNM!
À BAS LE CNRDRE!
À BAS LES RATS DU DÉSERT DANS LE NORD-MALI!
À BAS LA MÉDIOCRITÉ!
À BAS L’IGNORANCE!
VIVE LA LIBERTÉ!
VIVE LA RÉPUBLIQUE!
VIVE LE MALI!
VIVE LA CEDEAO!
VIVE LA RÉVOLUTION!
LA SOLUTION NÉGOCIÉE EST MEILLEURE COMPTE-TENU DU CONTEXTE DU MALI, DE SES CAPACITÉS ET DE L’EXIGENCE DU RESPECT DES CONTRAINTES DONT L’UNITÉ, LA RÉCONCILIATION ET L’ÉLIMINATION DU TERRORISME
Bonjour,
Certains oublient qu’il existe souvent plusieurs stratégies pour arriver au même but ou objectif.
Partant du fait que les deux camps (ceux favorables à la guerre et ceux favorables à la négociation) pour la résolution de la crise Malienne, n’ont aucun de leurs membres appartenant au MNLA, ni à Ansar Dine ni aux groupes terroristes et s’opposent farouchement, c’est mon cas, aux atrocités commises par le MNLA et les terroristes au Nord.
Les deux camps souhaitent poser un ensemble de contraintes à respecter, comme par exemples, la garantie de la sauvegarde de la République, de la laïcité et l’indivisibilité de la République, la prise en compte, la défense de l’intérêt national dans toute action en particulier dans le cadre d’une politique extérieure, la réconciliation nationale et l’élimination du terrorisme.
Ceux qui, comme moi, pensent que pour la résolution de la crise Malienne, la solution négociée est, dans le contexte du Mali, la meilleure, souhaitent, comme ceux qui veulent la guerre, la libération du Nord et l’unité nationale.
Ceux qui veulent la guerre oublient les aspects réconciliation entre communautés et entre Maliens, cohésion nationale, sécurité et paix durables après la guerre, mais aussi les conséquences imprévisibles, les dégâts collatéraux et tous les effets de bord associés (contagion des pays voisins, interconnexion de réseaux de terroristes au niveau international, …).
Ils oublient aussi qu’un problème non résolu refera toujours surface un jour ou l’autre. Je fais référence par exemples aux problèmes de développement et d’intégration équitables de communautés et de citoyens dans le pays. Je pense que ces problèmes font partie des causes des différentes rébellions mais ils concernent toutes les communautés au Mali.
Je pense que compte-tenu du contexte du Mali et de ses capacités organisationnelles non optimales (ses forces de défense et sécurité à réorganiser et à motiver, ses moyens insuffisants, …), qu’à travers le dialogue et le compromis, tous les problèmes, les revendications et les contraintes seront mis sur la table pour être analysés dans le cadre de conférences de compromis entre Maliens, comme je le propose. Ainsi, ceux des problèmes et revendications qui sont légitimes et pertinents seront retenus. Aucun problème ni aucune revendication ni aucune contrainte ne seront oubliés.
Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?
Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.
Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?
Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur: possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.
Ainsi, il convient de faire le bon choix, celui de la négociation.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC et Gouvernance
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
je doute fort que les rebelles qu’on nous montrent à la télé soient “sur armés “ou “sur entraînés”!ça j’en doute vraiment!je pense plutôt que l’armée malienne doit se réformer par la conscription et permettre aux nombreux jeunes qui veulent aller se battre de le faire!car les militaires qui y sont actuellement ne sont pas de vrais hommes !je ne sais pas comment ils ont été recrutés! tous les jeunes maliens doivent se mobiliser! un groupuscules de barbus criminels ne devraient pas résister à 15 millions de maliens déterminés!
vous raisonez bien monsieur,je supporte votre idee.
Quelle verite indeniable. C’est leur droit le plus absolu. Si les maliens s’en complaisent dans cette situation, les pays voisins ne peuvent pas et ne doivent pas laisser une situation aussi dangereuse mettre leur integrite territoriale en danger en laissant ces groupes rebels qui deviennent de jour en jour plus forts. Quoi de plus normal que des gens qui aiment leur pays et se soucient de son avenir reagissent de la sorte. Il va de soit qu’ils ne dorment pas sur leurs lauriers comme ils le font a Bamako. Leur approche n’est ni une injurance ni une violation. C’est plutot une logique. Que les pays voisins agissent sans meme concerter le pouvoir de Bamako. De toutes les facons ce pouvoir ne peut rien contre eux. Ils ne doivent aucunement laisser cette zone devenir le nouveau berceau de l’extremisme international.
Président du Burkina Faso contre la République du Mali, est le premier ennemi du peuple du Mali. Et pourquoi il a envoyé un avion militaire pour évacuer les rebelles et leur traitement au Burkina Faso.
Je lance un appel aux combattants islamistes N’allez nulle part restez ou vous etes,le peuple malien arrive vous voulez la guerre alors vous l’aurez no doubt,si vous etes des hommes des vrais nous le seront vous avez pris le peuple Malien pour de la mer!de,attendez nous arrivont en masse
Ne nous contentons pas de les chasser pour qu’ils aménent ce malheur ailleur montrons la voix a suivre au reste du monde ,exterminons les sans jugement sans pitié,ils vont apprendre a leur depends que le peuple et allah sont plus fort que tout!
que les tétes fortes de chaque quartier,de chaque ville du sud lancent des appels a la mobilisation pour le jihad parlez aux imams aux chefs de quartier,de village se lévent et mobilisent au maximum il nous faut etre prés en deux semaines pour l’ultime voyage afin de sauver nos femmes et nos enfants personne ne le fera mieux que nous méme pour l’honneur du Mali et l’avenir de nos enfants
COulibaly,Traoré,Kamara,Doumbia,sissoko,dembelé Touré,et tout musulman digne de ce nom,Kel tamasheq,arabes,banbanan,songhai,peuls,soninké,bobo,senoufo,mienka,khasonkés,dogon,bozo
levez-vous et ecrivons l’histoire du Maliba
C’est au peuple malien entier qu’il appartient de se battre remercion la communauté internationale et reglons ça nous-méme fissabilillah
nous allons commettre des crimes contre l’humanité peut-etre mais ce sera
contre des criminels en puissance
on s’en fou de leur mines AP Allah est le tout puissant organisont nous
avec nos freres du nord
une foi sur place nos freres de l’interieur des villes les bloquent
en faisant une manifestation monstre et nous rentrons dans les villes
commençons par Tombouctou gao asongo menaka léré comme premiére etape toute tuons les ou qu’ils soient
reunissons 150 a 200000 hommes/femmes de toute ethnie et combattons les
que chacun passe ses coup de fil pour mobiliser des gens maliens de preference pour un assaut final et mortel sur ces islamistes le temps presse
c’est l’unique solution ne nous derobons pas et faisons face avec courage et dignité,allah est de notre coté,MALIDEW AYé WOULI
le MNLA est une association de chiens galeux et enragé et apatrides.
donnons la main à Ançardine faisons la paix car on a ni la foi ni les moyens de es combattres le dialogue entre musulman est la seule solution
Et les athées et les chrétiens etc ? Ils savent qu’ils finiront en enfer mais laisse leur un peu place au soleil en attendant, tout de même.
Pendant ce temps… notre armée s’organise, s’entraîne, et se dote des armements. Plus rien ne sera comme avant… Inchallah ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Brou, il ne faut confondre “vivre ses rêves” et “rêver sa vie”. Dans la vie c’est simple soit tu fais le veau, soit tu fais le boucher.
si la Cédéao arrive effectivement à envoyer les 3 000 militaires au Mali pour combattre les terroristes d’Aqmi, cela va coûter très cher, non seulement aux soldats de la Cédéao, mais surtout au sud du Mali. Un sud qui, jusque-là, est à l’abri des attentats et des combats armés, mais une partie malienne qui risque gros si l’intervention militaire est déclenchée.
En plus de ce scénario, un autre est à prendre très au sérieux. Si des militaires africains sont mobilisés au Mali, le feu se propagera sur l’ensemble du Sahel. Il y aura non seulement des attentats sanglants au Mali, mais également dans les pays voisins, entre autres, le Niger, la Mauritanie et l’Algérie.
Personne n’est à l’abri et les frappes des terroristes concerneront tout le monde. Si une intervention militaire est lancée, le Sahel deviendra un bourbier, un nouvel Afghanistan. Même la capitale malienne sera la cible des terroristes d’Aqmi, du Mujao et d’Ansar Edine.
Et après ça, qu’est-ce qu’on fait ? on reste là à regarder, mort de trouille? Deux solutions :
– réquisition de tous les hommes du pays en âge de se battre y compris toi le trouillard.
– appel à la CEDEAO dans le plus bref délai.
Préalable : pendaison publique par le doro de SANOGO et de ses sbires de Kati.
en vérité ni la CEDEAO ni les Etats Unis ni la France ne pourraient aujoud’hui solutionner le Problème du Nord au Mali c’est Dieu lui même qui a la solution ne vous traquassez pas la tête c’est par la volonté de Dieu que nos soldats ont été mis en déroute le MNLA qui n’est qu’une façon pour certaisn Occidentaux de se faire de l’argent car ils sont sans scripules n’est qu’une mouche à côté cet ourangan.
si jamais nous acceptons de suivre ses pourris de Blaise COMPAORE et de Alassane Ouattara qui n’ont même la solution à leur problème nous serions les plus damnés de la terre.
un pays où se trouve 90% de Musulmans pourraient très facilement dialogué avec Ansardine qu’avec des soit disant Indépendantiste.
il ya quelques jours c’est l’intégrité territoriale du Mali qui en question mais maintenant c’est la valeur des Occidentales qui est en jeu et les Etats Unis,la France et autres sont tous aux aguêts.
RFI qui est notre enneni n°1 et qui defends la cuse de nos ennemis est toujours écouter quel paradoxe quelle faiblesse.
RFI n’ a aucune considrération les Maliens et pire nous n’en avons pas en vers nous même.
alors que l’Occident fait promouvoir l’Homosexualité la débauche qui contredise la nature et la morale humaine nous continuons à les suivre et à chercher leur aide afin de continuer à nous assujetir et nous endetter.
de grâce arrêtons nos ancêtres tournent dans leurs tombes.
je le dis et redis c’est seulement grâce à l’Islam que cette Afrique qui a tant souffert sera sauvé, crains et respecté dans le monde
Mon cher dida je pense que tu es un inculte islamiste qui n’a rien compris aux enjeux du monde.Pour ta gouverne sache que tous les musulmans du monde n’ont pas la même lecture de l’islam que ces moujahidines d’ANSAR DINE et autres aqmi. Renseigne toi bien avant de penser que ses gens venus de n’importe où dans le monde peuvent être des interlocuteurs fiables de l’état malien. En outre tu t’exprimes comme si les autres communautés religieuses ont un jour posé problème au reste du mali. Ce qui n’est bien entendu pas le cas. Même du temps du prophète la communauté chrétienne était protégée lors des campagnes de prosénetisme.
J’espere tout de meme qu’on ne va pas liberer le Nord pour le remettre au MNLA (qui ne peut pas cpmbattre AQMI tout seul) car Alpha Conde dit que si les rebelles du MNLA (qui sont a l’origine du probleme) le veulent, ils pourrront rejoindre la force de la CEDEAO. Vraiment, je ne comprendrai jamais les Africains. Qu’est-ce que nos faux dirigeants, aiguilles par la France dont on a chasse les pantins, nous preparent encore?
Les Extremistres, les fondamentalistes les bandits armees representent un Grand danger pour la communauté Internationale. En consequence il faut a tout prix que Ces Narco-Traficants de Drogue soient ecarter du territoire malien. Ne vous laisser pas tromper par les noms ou les personnes qui apparaissent. l´Armee malienne reprendra aussi tot que possible le Controlle sur notre Territoire en vue de garantir l´integrite du Mali et de son territoire.
Vive l´armee malienne, Vive le Capitaine Amadou Haya Sanogo, vive Modibo check Diarra. nous avons un tres bon Premier ministre capable de bien gerer La transition. Nous Maliens c´est maintenant que nous devons nous donner la Main pour mieux traverser cette periode si dificile dans la vie de notre Nation.
Le president Diounkounda traore, le Premier ministre et Mr. Sanogo meritent notre Confiance!
Le malien ne peut s enprendre qu’a lui meme. Vous avez agressez votre president, jamais entendu paler dans l’histoire de l’humanite. Vos militaires ont fouient les combats au nord, sous pretexte qu’ils sont sous equipés, et pourtant ils se sont donnes les moyens de battre entre eux a bamako. Si voulez que la CDEAO ne se mele pas de la gestion de votre pays debrouillez vous tout seul avec vos militaires sardines
je suis vrai ma cidrerie et ace d’ entendre toujours la mémé phrase
UNION NATIONAL CONSENSUS ET FORCE VIVE
LA FRANCE USA
ci vrai ma la communinotes internationale ou les payes voisin et LA
CEDAO ET UA veut vrai ma pas aide le mali que il nous laisse avec notre grosse je die bien notre grosse merde et mémé ci sa prendre 5 ou 10 ans on va éccupe et récupérée notre terre qui va combattre avec honneur cette fois pour récupéré notre territoire perdus ci on change le gouvernement on va encore perdus du temps personne na parfaite dans la vie
et on va faire avec ce gouvernement la et pus ct tout
mr traore a toujour defandit de ide bette
Il n y a aucun candidat futur a l’election presidentiel dans ce gouvernement laissons les achever ce qu ils ont commencé Que Mr CMD consulte les anciens premiers pourq’ils guident ses pas avec leurs experiences de la gestion des crises , du Pr Dembele à Mme Kaidama , grace à Dieu nous avons eut des premiers ministres valables . Faisons un appel à toutes les competences à travers le Mali pour en finir avec ce probleme du Nord . Je suis confiant qu’ensemble rien ne peut resister au Mali , notre pays est beni , il n y a aucun evenement au monde où le Mali n’est pas cité en exemple depuis Kankan Moussa à la mecque jusqu’à Modibo Daba Keita un des champions du monde en passant par Cheick Modibo Diarra NASA ,Diola Bagayoko , Malamine Koné “ERNEST” , feu Christ Seydou ,Bakary Togola qui n’a jamais fait une academie formelle mais qui maitrise les sciences de la terre ect….Reveillons nous et battons nous nul ne le faira a notre place , recuperons ce qui nous appartient, notre armée a ete surprise par ces evenements car en Afrique il n y a plus d’armée de guerre il n y a que des armées “batisseurs” de grands chantiers : ponts , routes , plaine irriguation ect… ENSEMBLE POUR UN AVENIR COMMUN VIVE LE MALI de MODOBO KEITA ,VIVE L’AFRIQUE de PATRICE LUMUMBA, SEKOU TOURE , KOUAMEN KRUMA ,CELACIE ,ABEL NASSER ,OULD DADA , BEN BELLA ,MAURICE YAMEGO ,BOIGNY OUFOUET , AMANY DIORI ,MANDELA
Mon frère laissons -les adherer au gouvernement car c est le seul soucis qu ils ont ces politiciens.Et c est le peuple Malien qui doit etre très vigilant.De toute facon personne ne peut se permettre coe dans le passé.
Mon frère c’est touchant tant de rêve mais le monde est autre. Il n’y a aucun peuple béni au monde; il y a ceux qui savent s’organiser et agir et il y a ceux qui rêve. Ma devise est qu’il vaut vieux faire le boucher que le veau. A nous de choisir. Visiblement notre premier sinistre avec toutes ses larmes a choisi son camp et ce n’est pas celui du boucher.
L’Afrique du Sud serait prête à venir sécuriser Tombouctou dont ils ont normement investi.Faites la demande, elle pourra équipeé et formée notre armée moyennant les mines d’or dont bénéfieceront leurs sociètés présentnt au Mali dans le domaine.
Le malien ne peut s enprendre qu’ à lui.Vous avez agresser votre president avec la complicite des militaires qui ont fouient laissant les populations entre les mains des térroristes, sous pretexte qu’ils sont sous equipe.Si les maliens ne savent pas ce qu’ils veulent la CDEAO vous montrera le chemain. Autre chose, si vous voulez que les autres ne se mele pas de la gestion de votre pays, debrouillez-vous tout seul avec vos militaires sardines
Le mnla est le responsable de la souffrance de la population malienne engendrée par la crise au Nord de notre pays, dont il en est l’auteur. Ce sale mouvement créé vers 2010 par la frange esclavagiste des Touareg auxquels j’ai beaucoup de respect comme tout autre ethnie du Mali n’a donc que 2 ans de vie et voilà dans quel état il vient de mettre le Mali. Les Aqmi, Ansardine ou Mujao ne sont que des groupes de bandits au Mali comme il en existe dans tous les pays du monde. Ils sont par exemple comme la mafia en Italie, ou autre organisation dangereuse ailleurs.Ils sont dans les montagnes de Tessalit depuis vers 2000 sans jamais amener notre pays au stade où nous en sommes actuellement. Ils sont donc mieux que le mnla. A bon entendeur salut!
Des peuples plus approuvis ont relevé des defis plus grands que ceux auquels le mali d’aujourd’hui est confronté.Pourquoi continuer a attendre des gens qui n’ont même pas pris encore la route pour nous aider et qui pensent même que l’instigateur du crime est l’enfant à proteger.Commencons avec les moyens de bord.Des soldats assassinés froidement,plus de 100milles deplacés,et personne n’avait lévé le petit doigt pour crier crime de guerre et maintenant avec 7 mausolés ( que je respectent) des cris fuigent de partout.Qui pouvait croire que le MLNA pouvait être defait aussi rapidement.Donc ne croyons pas à ces propagandes de djihadiste surentrainés et surarmés.Rien ne peut contre un peuple decidé.Aucun Pays au monde n’a attendu les autres pour entreprendre sa propre defense,donc engageons et les autres nous trouveront en cours de chemin.
Mon cher vous lisez dans ma pensee, je n’arrive toujours pas a croire que certains continuent a creer la psychose au sein de la population en entrenant un mythe qui n’existe pas.Ces gens ne sont pas venus du ciel,ce sont des etres humains, je jure qu’ils ne font pas le poids face a l’armee malienne sur tous les plans(nombre d’hommes et materiels de combat) Nous avons UNE ARMEE et elle est prete pour operer, mais tant qu’on continuera a hesiter et d’ecouter tout le monde cette guerre on ne le fera pas et chaque jour qui passe est un suplice de plus pour les populations du nord. Nous disons “oui” a une force sous regionale mais celle ci doit rester en attente jusqu’en cas de besoin(chose dont j’en doute)
g pense kon doit ecarter la CEDEAO et faire cette gueurre avec les moyens kon dispose.
Aba la CEDEAO qui ne cherche qu a destabilisé notre cher Mali.
Cette crise au Mali nous enseigne beaucoup de chose. Nos organisations sous régionales servent de caisses de resonnance uniquement 😆 😆 😆 La CEDEAO avait applaudi des deux mains la formation du gouv de transition mais il a fallu que les bailleurs (USA, France, UE) disent que le gouv n’est pas d’union nationale que même aujourd les membres de cette famille CEDEAO qui l’avait applaudi non . En Afr noire et plus particulierement francophone nous sommes pauvre et pauvre en idée 👿 👿 👿
Je vous rafraichis la mémoire, les maliens étaient les premiers à dire que le gouvernement de CMD n’est pas un gouvernement d’union nationale. Le MP22 l’a rejeté et le FDR a dit qu’il jugera à l’œuvre. C’est un gouvernement Blaise – CNDRE qui a fini par instaurer CMD, ses amis,sa famille et les alliés de sa belle famille. L’idée la plus idiote qui nous conduit dans l’abime avec ATT était de croire qu’un gouvernement peut être composé de technocrates et d’indépendants.Un poste ministériel est éminemment politique.
En néo-colonie, tout se décide ailleurs : à Paris, Bruxelles ou Washington qui dans cette affaire ne sont en première ligne qu’en tant que puissances manipulatrices au service de leurs intérêts exclusifs. Quant aux premiers concernés, ils peuvent attendre que des « fous de Dieu, ces criminels au nom de Dieu et pour qui un être humain n’est reconnu que musulman», les wahhabites intégristes et les ethno-sécessionnistes touaregs financés par l’Arabie Saoudite et le Qatar, viennent les égorger. C’est le cas ici pour le Mali et tout le Sahel désormais aux prises avec cette nouvelle réalité géopolitique que tous les régimes néocoloniaux pourris dans la sous-région ont laissé s’épanouir; et n’est qu’à son début.
Mais pour l’heure et pour Washington qui interdit toute intervention, rien n’est urgent et la situation doit encore et davantage pourrir. On laisse faire, on regarde et on commente dans le sens des postures d’alignement servile aux calculs des Occidentaux. Alors les fantoches de la CEDEAO gesticulent et font du surplace. En attendant les ordres, ils affichent pour la galerie, des brochettes d’officiers d’états-majors affairistes et ventripotents. En claire, ils font de la communication pour gogos lors de ces réunions sans fin à Abidjan, à Yamoussokro, Abuja… où la CEDEAO-UA contrecarre toute initiative de souveraineté malienne, tient en joug et en ordre les délégations de Bamako et, à l’exception des secteurs critiques, fait rêver le Mali, après lui avoir imposé un ordre constitutionnel foireux et une médiation de tous les compromis.
Oui, c’est pathétique de voir des fantoches réussir une telle prouesse sur des bases mensongères et hypocrites: faire croire aux Maliens, après tant de coups tordus, que la paix et la sécurité du Mali dépendront de l’intervention des troupes mercenaires étrangères de la CDEAO-UA-ONU.
En somme, un déni de souveraineté que la classe politique malienne, déchue pour corruption mais maintenue aux affaires malgré tout, s’apprête à accepter sans sourciller ; et qu’ applaudit en plus la grande masse du peuple, hélas débilitée par les mêmes fantoches locaux, démissionnaires face à leurs responsabilités historiques ; à savoir, la reconquête de la souveraineté et de l’unité nationale, l’annihilation définitivement des forces obscurantistes et ethno-sécessionnistes du wahhabisme exporté et mortel aux fondements laïcs de la république et enfin la réalisation progressiste de l’unité et de l’indépendance par ses propres forces, au lieu de compter naïvement sur les fantoches de la CEDEAO bien prêts plutôt à imposer à nos peuples le joug criminel d’interventions extérieures de mercenaires et de barbouzes.
Ces pays voisins ne peuvent pas etre plus royaliste que le roi,ils ne peuvent pas etre plus maliens que les Maliens.Pourquoi ces chefs d’Etats se melent-ils de nos affaires jusqu’a demander la formation d’un gouvernement d’union nationale?Nous sommes sous tutelle de la CEDEAO et des USA.Dommage,notre notre fierté et notre dignité de maliens sont en lambo.Nous sommes morts, il ne nous restes plus rien.
…….Au lieu de renforcer ce gouvernement déjà en place, vous vous voulez encore perdre du temps. C’est bien ça l’africain.
C’est une certaine classe politique exportée à l’étranger qui pilote toute cette mascarade contre notre pays. Les politiques doivent se battre pour une sortie de crise et attendre la tenue des élections. Il est inconcevable aujourd’hui de faire partir ce gouvernement. De toutes les façons qui prendre et qui laisser? La population malienne doit veiller sur la situation. Plus question d’aller chercher des solutions à Ouagadougou pour nous les imposer. Trop c’est trop. Aucun de ces politiques ne pensent au Mali. Seul leur ventre compte. Refusons d’aller à Ouaga
prenons ZOU SACKO à la place de ces revanchards assistés se tortionaires !!!
quel gouvernement d’union nationale on va nous mettre en retard encore et nos parents continueront à souffrir
Le peuple Malien il est temps de se reveiller.Ca va plus il faut agir avec nos moyens.
Pourquoi continue t-on à se voiler la face? Même la CEDEAO a montré son impuissance. Qu’on ne cherche pas un bouc émissaire à travers le gouvernement. Même si on réunit toutes les éminences grises africaines au sein d’un gouvernement d’union au Mali, sans moyen adéquat tout éffort sera d’embléé voué à l’échec. La CEDEAO incompétente ne cherche qu’à gagner du temps. Elle ne gère que des futilités. Sans l’engagement des pays occidentaux la CEDEAO n’aura aucune solution. Jusque là le Mali s’est plié à toutes les exigences de cette organisation sans rien obtenir en contrepartie. Ils attendent les Nations Unies et continueront à attendre. Réunissons les moyens pour notre propre armée. Notre seul vrai espoir. Comptons sur nous mêmes si on est vraiment dignes.
C’est RFI qui pense que le MNLA est un rempart face aux islamistes, c’est archi faux s’ils étaient un rempart ils ne seront pas mis en deroute en quelques heures. Le MNLA est l’enemi n° 1 du Mali plus pire qu”Ansar dine et AQMI
Le mnla est le principal ennemi des populations du nord.on peut ne pas accepter l ideologie arrieree et retrograde du mujao mais ces membres ne violent pas ne brigandent pas.Il faut egalement dire que ces groupes etaient allies a ce groupuscule pour agresser le mali et les maliens.
Plus impuissant tu meurt.
Comments are closed.