BAMAKO – Des militaires maliens se retiraient jeudi de la localité de Konna (centre), tombée entre les mains des islamistes armés après des affrontements dans cette zone, ont rapporté à l’AFP des témoins joints depuis Bamako.
Les islamistes sont entrés à Konna (à environ 70 km de Mopti), ce sont eux qui contrôlent la localité. Les militaires retournent actuellement vers Sévaré (à 12 km de Mopti), où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel, a affirmé un des témoins.
Les militaires maliens ont battu en retraite en direction de Sévaré. C’est la débandade totale ici, a dit un autre témoin. Les gens sont affolés. Les islamistes ont juré qu’ils vont marcher sur le sud du pays, sous contrôle gouvernemental.
Un autre habitant de la région de Mopti a aussi fait état de la retraite des militaires devant les islamistes. Je suis à 10 km de Sévaré, j’ai vu au moins quarante militaires maliens revenir de Konna vers Sévaré, a-t-il affirmé, sans autres détails.
Des témoignages indirects et des informations sur plusieurs sites de réseaux sociaux font état de nombreuses victimes dans les affrontements, sans préciser de bilan. Un des témoins joints par l’AFP a dit avoir appris de ses parents qu’il y avait eu un carnage à Konna, mais aucune information de ce genre n’avait pu être obtenue de source directe par l’AFP.
(©AFP / 10 janvier 2013 18h51)
Hey,ca c’est seulement le début,c’est que des combats de réchauffement.Ne perdez pas si vite confiance en l’armée.Vous attendez et voyez la suite.
Sangdi wansuis ; merci pour ton soutien a notre patrie et a nos soldats qui sont au front ; mes chères sœurs et mes chèrs frères gardons nos esprits positifs et faisons un bloc derierre notre président et notre armée nous allons gagner cette gueurre s’ il peut a dieu.
C’est pour dire Mr Ouedrago que les mots me manque pour lui répondre. Tout simplement je lui dit de prier pour que l’armée Malienne gagne car celui qui na traverse le fleuve ne doit pas se moquer de celui qui lutte contre la tempête .
Tout d’abord je tien a rendre hommage touts ceux qui perdu la vie a konna.C’est ultime sacrifice qu’un citoyen peu faire pour son pays.Aujourd’hui le Mali a besoin tout ses fils et ses filles car notre nation est plus que jamais menace de disparition.L’histoire exige sur génération a prendre le destin de notre nation.Chacun de nous perdu un parent a konna c’est l’affaire de tout monde depuis 17jan 12.donc j’appel tous a se lever comme un Peuple un But une Foi.
je demandes à tous les maliens de rentrer chez eux au mali pour allez défendre leur pays
si vous aimez vraiment votre maliba. quitter la france , la cote d’ivoire , le senegal; les USA , pour la liberation du mali.
Toi meme velo ou es tu?
et dire qu’il suffit de 3500 djihadistes pour mettre à sac un pays de 15 millions de personnes!
les citoyens maliens sont en droit de se poser des questions!
vive l armée Malienne
Nous vaincrons top ou tard
Soutenons notre vaillante armée
Ils se tuent au frond
Ils méritent tous notre support
Nos n avons qu elle contre une civilisation salafiste
Vive l armée
JE VOUDRAI BIEN CRIER VIVE L’A….
MAIS SI JE REGARDE L’IMAGE ILLUSTRANT CET ARTICLE QLQ CHOSE ME CRISPE. NE TROUVEZ VOUS PAS QUE QLQ1 N’EST PAS A SA PLACE.
sevare et en danger
ah mon dieu s ils arrivent à pénétrer sur NARA c est fini parcequ il est fort possible qu ils marchent aussi sur BANAMBA et KOLOKANI.alorsque Bba n est qu a 140 km de BAMAKO.il faut qu ils envoient des militaires pour securiser NARA et BANAMBA sinon leurs prochaines etapes sera de prendre jusqu a BANAMBA .
mais ou es donc votre SANOGO lui qui as mu le MALI dans ce petrin.votre armements ons ete libere par la GUINNEE.ou ils sonts?et les MALIENS au lie de s enprendre a sanogo ils manifestent pour la demission de DIONCOUMDA.en meme temps l arme perd du terain.ou va le mali???
Nous savons maintenant la tactique utilisée par les terroristes laches. Nous devons demeurer confiant et soutenir notre ARMEE (corps et ames) 👿 👿 👿 👿 .
Oui merci
Je m’insurge contre le 1er commentaire parlant de l’invincibilité des “djihadistes”.Mr lorsque l’Armée mauritanienne était en deconfiture,certes elle a perdu plusieurs batailles à Ghalawiya,Lemgheity.Mais après sa restructuration,l’Armée mauritanienne a repris de l’offensive pour mater l’adversaire jusquà l’interieur du Mali.Ces jeunes “djihadistes” ne sont pas formés militairement comme nous et nous les connaissons car sortant du meme moule.
Les soldats maliens doivent se battre avec dignité et ne plus reculer.Il est temps qu’ils gagnent au moins une bataille.L’armement deployé par les deux entités belligerantes est presque le meme(calibres 14,5 mm,rpg7,23 mm bitubes,mit 50,mag 80,le tout monté sur “Toyota pick up”.Reste la combativité des hommes,leur bravour,leur temerité,leur tactique,leur experience.Courage les enfants du grand Mali.
Encore je vous dit de négocier avant que ce soit trop tard, ces gens la sont imbattables,ils ont battu tous les pays de l’OTAN en Afghanistan,alors que ces derniers ont utilisé jusqu’à les armes atomiques,il ont anéanti l’armée mauritanienne;n’attendez pas que votre pays se transforme en bordel.sinon dans quelques semaines ils seront a Bamako ,et la les choses vont devenir insoutenables.
Négocier quoi? leur prier de ns laisser tranquille,?
Ou de quitter le pays en les suppliant No
I dont think so Temps de bataille ou ns laissez islamise’
l’air n’est plus aux discours ni aux critiques. levons nous et mettons dans notre peau guerriers. Nous sommes attaqués chez nous et nous devons nous défendre par tous les moyens. Notre pays s’assombri de jour en jour… Que peux tu faire pour qu’il retrouve son sourire ?
Il faut armer toute la population. Il faut un combat généralisé, ces ne ne pourront pas nous tuer tous. L’armée est entrain de faire son mieux, soutenons les et préparons nous à les aider dans tous les sens… Dieu est grand !
En donnant des armes à toute la population! Esque tu as une foi pensé à l’après guerre?
D APRES LES INFOS QUE J AI
PRODI EST ARRIVE AUJOURD HUI A BAMAKO ET A DEMANDER A DIOCOUNDA
D ARRETER ET D ATTENDRE LES FORMATEURS ET LA CEDEAO
DIOCOUNDA AURAIT ETE OK
N ECOUTEZ PAS PRODI !!!!!!!!!!
PERSONNE N A LE DROIT DE DIRE CE QUE NOUS DEVONS FAIRE !!!!!!!!!!
C EST NOTRE PAYS ON FAIT CE QUE L ON VEUT
PRODI ARRIVE AU MALI POUR CALMER LE JEU
MAIS MR PRODI VOUS VERREZ QU ILS AVANCERONT VERS MOPTI ET LA
VOUS ALLEZ VOIR !!!!!!!!!
ON VA TOUS LES EXPLOSER CES CONNARDS DE TERRO
Comments are closed.