Mali : Les leaders islamistes rejettent l’indépendance de l’AZAWAD

32

Le chef du groupe Ansar Dine islamique dans le nord du Mali a rejeté toute forme d’indépendance de la moitié nord du pays et a promis de poursuivre les plans visant à imposer la charia dans toute la nation ouest-africaine.

Iyad Ag Ghaly (1er à partir de la gauche), chef d'Ansar Dine (PH/DR)

Iyad Ag Ghali attitude pourrait approfondir le fossé entre son groupe et les rebelles touaregs séparatistes du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) à la fois comme rivalisent pour le contrôle de la région désertique.

“Nous ne demandons pas pour autant:. Simplement l’application de la charia dans les régions nord et sud Nous sommes des Maliens et nous sommes contre la division du Mali,” Ag Ghali a déclaré dans une interview dans la ville occupées par les rebelles du nord de Kidal fin le vendredi.

Ansar Dine et le MNLA saisi les trois régions du nord du Mali, environ les deux tiers du pays, au début du mois Avril après que les forces gouvernementales maliennes ont été laissés sans une commande suite à un coup d’Etat Mars 22.

Alors que le MNLA a déclaré un état indépendant de l’Azawad dans la région occupée, Ansar Dine, qui a également des liens avec l’aile d’Al-Qaïda en Afrique du Nord, a rejeté l’idée, affirmant que son objectif était d’imposer la charia à travers le Mali.

Après des semaines d’occupation conjointe maladroite de Kidal, Gao et Tombouctou, les deux groupes ont annoncé une fusion à la fin mai. Mais l’accord n’a jamais été finalisé en raison de divergences sur l’application de la loi islamique.

Les groupes ont échangé des tirs près de Tombouctou la semaine dernière.

“Ansar Dine veut l’unité de tous les frères et sœurs du Mali autour de l’islam, qui est le fondement de notre vie», a déclaré le 57-year-old qui a une fois servi brièvement comme Consul général du Mali en Arabie Saoudite.

Vêtue d’une robe verte et un turban blanc enroulé autour d’un bouchon correspondant, Ag Ghali a refusé de faire prendre en photo. Il se déplace autour de la ville avec un entourage dans un pick-up blindé, empilée avec des cas d’armes et de munitions à l’arrière du véhicule.

Pouvoirs africains et occidentaux ont mis en garde contre la menace croissante d’un vide du pouvoir au Mali vers les pays voisins et beaucoup disent l’intervention étrangère est nécessaire pour reprendre le contrôle de la zone nord, qui est la taille de la France.

Mais le Conseil de sécurité n’est pas prêt à accepter une demande de l’Union africaine à approuver l’intervention militaire au Mali, les diplomates du conseil ont dit à Reuters.

Ag Ghali a déclaré Ansar Dine envoyés étaient au Burkina Faso, qui a été nommé en tant que médiateur dans la crise au Mali par la CEDEAO du bloc régional, pour défendre leur position.

“Quoi qu’il en soit, rien ne sera comme avant. Toute personne qui n’a pas de mener la lutte sous notre drapeau est notre ennemi et sera combattu. La laïcité est l’incrédulité. Celui qui est pour un État laïque est notre ennemi et combattu par tous les moyens», at-il dit.

 

Par Matteo – 17 Juin, 2012/ Française Nouvelles

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Aux responsables de cette agence de presse je demande de trouver des journalistes francophones, ou de bons traducteurs pour les articles de presse. 🙁 🙁 🙁

  2. Quel musulman contre la chariya?
    Si Iyad ne parle de chariya que sous le plumage de racistes séparatistes on a du mal à le croire.
    Honnêtement il est clair que malgré le grand nombre de musulmans et les nombreux siècles de présence de l’islam dans notre pays il faut une longue et intelligente compagne de conscientisation et de préparation psychologique pour l’application de la chariya dans notre pays.

    Cheik Abdou Hamid Keichki a fait combien de temps à preparer les égyptien Cherif Ousmane Haidara tente depuis quand à faire adherer à la bayatoul Islamiya or Iyad brèf passage à la Daawa prend les armes avec des séparatistes pour parler de chariya.
    Comment croire à cette chariya sous plumage de Azaouad porte malheur?

  3. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  4. La vie c’est du gagnant gagnant
    comme le Mali n a plus de soldat solide
    on laisse ancar eddine applique la charia et eux à leurs tour nous aide à chasser Mnla
    😆 😆 😆 😆
    au moins avec la charia il y aura moins de corruption et de détournements de fond public

  5. Il a écrit sur Malijet concernant l’interview de ADT: AG IBRAHIM 15 Juin 2012
    AG IBRAHIM il ya quelques instants
    PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER. MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE (MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE).

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.

    TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.

    NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVEER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…

    POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’AN, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT NE NOUS FERA PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.
    Répondre à AG IBRAHIM Je suis d’accord Je ne suis pas d’accord

    • Des salades cher Gat et Ag Ibrahim!!!!

      Depuis 52 ans, les touaregs ont subit 10000 fois plus de violence que ce que tu avance ici.

      Vos menaces sont nulle, car les touaregs sont aujourd’hui en position de force.

      La CEDEAO sera mise en fuite au même titre que la grande armée malienne. D’ailleur les bambaras de l’armée d’occupation malienne sont les plus grands gueriers de l’afrique noire, mais ils on fuit devant l’armée Azawadienne! A plus forte raison vous les poltrons de la CEDEAO!! Tu es un u d i o t.

      République Azawadienne ou la mort, nous caincrons!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ces gens là ne savent plus quoi faire !

    La force Micema, forte de 3300 hommes se prépare et ne tardera plus à faire son débarquement immédiat !!!!
    Just wait and see !!!!

    Finie la récréation !!!!!!!!!!

  7. N’importe quoi! Vous vous ridiculisez davantage a la face du monde! Mon Dieu, chers voisins Maliens, qu’est-ce qui vous arrive cette annee? Les dieux vous sont tombe sur la tete ou quoi?

    En tout cas, on ne vous reconnait plus, chers maliens. Ressaisissez-vous bon sang!

    Votre voisin de la Republique de l’Azawad une et indivisible et non negociable.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 Rectification c’est plutot la Republique Immaginaire Et Temporaire de l’azawad en terrioire de la republique du Mali qui est Unique et Indivisible 😆 😆 😆 Continuez a rever c’est votre droit 😆 😆 😆 😆

    • ces bon d,avoir des fou comme toi,pour nous amuser,avant que la bombe ne descend sur vous dans les dune clochard.n,arrete pas,tu nous amuse 😆 😆 😆 😆 😆 😆 demain aussi il faut ecrire des conerie,ca nous fait passer dutemp.vive le mali,une terre qui s,occupe bien de nous les vrai touaregs. 😆 😆 😆

  8. Ansar Dine ou MNLA sont diriges par des vagabonds apatrides et idiots qui maintiennent le Mali et l’Afrique dans la mediocrite, la maladie et la pauvrete.

  9. Dire que la laicité est incredulité ne tient pas.Les meileurs progrès dans tous les domaines se font dans les nations laiques,les vehicules et les armes qu’utilisent les extremistes sont les fruits de ces progrès scientifiques et techniques,favorisés en partie par les libertés individuelles (de penser,de culte,…)qu’un etat laic autorise.Combattre contre la laicité veut dire combattre cotre la majorité des personnes sur echelle mondiale.
    Dieu le tout puissant a doté l’homme du cerveau pour penser,du coeur pour aimer(d’abord Dieu,et les autres ).Le Dieu tout puissant a les moyens d’imposer tout ce qu’il retient juste .Il n’a pas besoin des armes humaines pour imposer sa volonté.
    Les hommes qui adorent sous la menace des armes sont plutòt des victimes du terrorisme,de la violences ,que des croyants authentiques.
    Bientòt Dieu manifestera sa puissance tous ceux qui font du mal(guèrres,terrorisme,vols ,violences…)en son nom;et imposera sa volonté sur les hommes à travers l’instruction divine basée avant tout sur l’amour (pour Dieu ,et entre les hommes).
    Dieu peut tuer en un seul instant tous les incredules,s’il ne le fait pas cela veut dire qu’il n’autorise non plus un simple ètre humain à le faire.Cessons de mistifier Dieu le tout puissant,il est avant tout celui qui aime les humains,ne desire pas leur mort,mais leur convertion à travers l’instruction ,l’amour et non pas à travers des guèrres et violences causées par des hommes en son nom.Lui mème fera en temps oportun SA GRANDE ET JUSTE GUERRE CONTRE LES HOMMES SANS FOI NI AMOUR,avec sa GRANDE ARMEE D’ANGES.

  10. 😆 😆 😆 😆 Maintenant c’est au gouvernement de Modibo de faire le choix a qui faire la paix ou colaborer avec entre le Scorpion MNLA ou le Serpent a deux tetes Ansar dine -AQMI 😆 😆 😆 😆 :lol:Diarra doit tout faire pour avoir un partenaire parmis ces deux groupes avant toute attaque contre eux. En tout cas moi je prefere Ansar dine 😆 😆 😆 😆

    • OUMAR il ne fau pas tomber dans leur piège ils ne font que des mansonges pour mal informer les gens. Ils sont tous les mèmes, leurs objective c’est de crèer un etat criminel AQMI sur le territoir Malien composer d’une minoritè Touarègs.
      AQMI= ANSARDINE + MNLA.
      Si ansardine ne voulai pas la division pourquoi ils n’ont pas tanter de se dirriger vers kolondjeba et kaye comme ils ont chanté dès les primiers jours de l’ocupation des regions du nord du Mali.

  11. Le père de la femme de iyad est un français quand iyad l’a connu elle portais des munis jupe et des hauts elle ne priais même pas, iyad même a commencer a prier il ya tout juste 5 ans donc qu’est ce que ce sanguinaire veut nous imposer nous jeunes de Tombouctou qui sont née entre les mosquée et les saints ,qu’il nous laisse en paix on a assez des problème comme ça on a tjrs bien vécu avec les chrétiens les athée et autres .lui seul ne pourra jamais changer la face du monde ,même DIEU le tout puissant les très Miséricorde pardonne au homme leur pêcher.

    • Il agit pour le pouvoir et l’argent, pas pour l’islam, ni pour le Coran, ni pour la Sunna.

Comments are closed.