Mali : les islamistes utilisent « la peur et l’argent de la drogue » pour conserver leur influence

4

Un haut responsable de l’ONU a affirmé hier que les islamistes qui contrôlent le nord du Mali conservent le contrôle de la région grâce à la « peur et l’argent de la drogue », tout en imposant une version radicale de la Charia. Le Secrétaire général adjoint aux droits humains, Ivan Šimonovic, a aussi énuméré une série de violations des droits humains, notamment des « punitions drastiques », le recrutement d’enfants-soldats et des mariages forcés. « Ils (NDLR les islamistes) ont d’énormes ressources financières pour acheter la loyauté, parce qu’ils ont accès à des retours des narcotrafiquants de la région », a expliqué M. Šimonovic à la presse à New York. Il a assuré que la majorité de la population du nord ne « supporte pas » les rebelles et « désapprouve ce qui arrive » dans la région. (Source : ONU)

operationspaix.net/ 11 oct. 2012

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. On a la drôle d’impression que le MNLA/ANE SARDINE étant supposés être essentiellement constitués de maliens, cela leur donne tous les droits : s’allier/se rallier/s’éloigner des AQMI/BOKO HARAM selon les réalités du moment pour commettre les pires crimes : voler, violer, exiler, profaner, piller, saccager, amputer, lapider, assassiner militaires et civils maliens, et tuer tout processus de développement. Et les maliens doivent applaudir, négocier pour être fouettés à la première occasion…

  2. DIEU n’aime pas les hypocrites, vous combattez les soit disant mécréants mais vous mangez les nourritures qu’ils vous envoient. Vous combattez les mécréants mais vous utilisez les médicaments et les vaccins qu’ils vous envoient. Vous volez les armes de la Lybie et vous ne vous appliquez pas la loi de la Charia sur le vol. Vous volez les terres et les infrastructures d’autrui et vous vous proclamez soldats de DIEU.
    Vous pensez berner qui? DIEU. Les hommes. Ou vos propres personnes? Vous prenez la mort pour un jeu d’enfant, vous prônez la charia pour terroriser et régner en maitres des lieux.
    Vous détruisez le nom de Islam en le projetant comme une doctrine de guerre, de mort et de dictature. Nous les vrais musulmans du monde, nous ne vous pardonnerons JAMAIS vos actes criminels et blasphématoires qui contribuent à ternir l’image de notre sainte religion (L’Islam) qui signifie PAIX et Miséricorde. Les Chrétiens et les Juifs font leur guerre mais JAMAIS au nom de leur religion. Vous utilisez et ternissez le nom de notre religion devant le monde d’Adam pour des fins crypto-personnels. Vous nous portez préjudice devant le reste du monde et pour cela nous ne vous pardonnerons JAMAIS et vous combattrons jusqu’au dernier dans vos rangs.
    Nous vous combattrons au nom de la vérité et de la liberté individuelle et de notre religion. Vous n’avez pas le monopole de la religion et DIEU ne vous a confié sa religion. DIEU n’a pas besoin des hommes pour régler ses comptes, car chaque jour Il règle ses comptes sans assistance de l’homme. Nous vous combattrons avec toutes nos forces et Inchala la vérité triomphera devant le monde. A bientôt.

  3. nos ne négocierons avec personne puisqu’il n’y a rien na négocie ses occupants nous imposent la charia alors qu’il sont les pires cafres car il font tous ce que dieu a interdit sur terre le trafic de drogues les kidnappings des innocent parfois des humanitaires qui ne sont la qu’a aide les plus démunies il faut les tuer tous ce qui est ansardine il ne sont pas maliens car en s’associant avec des étrangers pour occuper ton propre pays cela ne peut se prétendre être malien se sont maintenant des terroristes Algériens pour la plupart qui occupent nos bureaux et maisons public au nord du mali c’est insupportable

Comments are closed.