Mali : les islamistes prennent le contrôle de la ville de Douentza

125
Capture d’écran d’une vidéo AFP montrant un militant islamiste d’Ansar Dine le 1er juillet 2012 à Tombouctou, au Mali © AFP

Les islamistes qui contrôlent le Nord-Mali avancent dangereusement vers le sud du pays. La ville de Douentza (170 km de Mopti) est tombée sous le contrôle du Mujao et d’Ansar Eddine ce 1er septembre 2012.

« Aujourd’hui, nous avons sommes venus lourdement armés pour déloger les miliciens de Ganda-Izo (milice d’autodéfense combattant pour la reconquête du Nord-Mali, NDLR) afin de prendre le contrôle de cette ville de Douentza », explique Oumar Ould Hamaha, un chef militaire islamiste proche du Mujao, d’Ansar Eddine et d’Aqmi. « Nous avons encerclé la ville et nous avons dit aux miliciens de Ganda-Izo de rendre les armes. Ils ont appelé pendant 30 minutes des renforts, mais ils n’ont eu aucun soutien » a-t-il ajouté.

“Nous comptons y rester pour longtemps”

Les hommes de Ganda-Izo ont fini par rendre leurs armes à Oumar Ould Hamaha, le chef de la brigade qui contrôle désormais la ville. « Nous avons ligoté les miliciens de Ganda-Izo et nous contrôlons la totalité de la ville de Douentza. Nous comptons y rester pour longtemps », explique le chef de la brigade.

Alors que le téléphone du commandant de la milice Ganda-Izo à Douentza, Ibrahim Dicko, est sur répondeur, plusieurs habitants de la ville ont confirmé que la ville de Douentza était aux mains des islamistes. Un affront supplémentaire fait à l’armée malienne dont le poste le plus avancé est désormais à Konna, à 120 km de Douentza.
___

Baba Ahmed, à Bamako / 01/09/2012 à 14h:12 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

125 COMMENTAIRES

  1. Honte au mali que dieu fasse payer un jour tout les gens qui ont contribue a la destruction de notre pays les politiciens malhonnête sanogo et toute sa clique amen

  2. Tu n’est qu’un regretté du pouvoir d’ATT, car tu n’as plus les pots de vin et autres, mais tu restera définitivement comme ça car la marche du Mali vers la vérité a commencé.
    Douentza depuis longtemps est sous le contrôle des islamistes, moi une semaine après la prise de Gao je les est trouvé à DOUENTZA, c’est pas nouveau ça!
    ATT sera poursuivit, trompé tout un peuple rappel toi le 22 septembre tout ces avions et engins de combat (ou sont ils partis), tous prêtés à ghadafi.
    Tu me fait honte koussata et toi aussi hustlered

  3. La récolonisation du Mali est en marche. Après la France, ce sont les arabes à travers le Quatar qui viendront nous apprendre les bonnes manières. Dire qu’on a fêté à coups de milliards le cinquantenaire de son indépendance il y a 2 ans.

  4. moi personnellement je demande à dieu pour qu’il Sauve nos enfants du nord Mali par ce que c’est la politique purement politique

  5. mois personnellement je ne comprend pas les maliens qui accuse encore la cedao vous n’avez pas honte avez vous des tètes? combien de fois que la cedao vient a nous et qu’on les envoie balader soyons honnête pourquoi que vous continuer a les accuser vous les avez malmener parce qu’il veulent nous aidez pour contenir un danger terroristes que nous sommes complice dans une certaines mesures nous voulons nos conditions qui ne l’est rassure pas il ne pourrons pas mette leurs hommes et matériels sous le commandement d’une armée qu’il non pas confiance sa serais trop risquer pour eux .pour nous maliens nous sommes capable de tous faire nos militaires sont les meilleures le résultat est la. laisser nos voisins tranquille dite a votre héros sanogo de sauver le MALI QU’IL a pousser aux fond du puis si att a mal gérer c’est lui qui a pousser le pays aux fond du puis ont ne veut pas d’aide ont ne fait pas nous mêmes nous avons tous compris nous allons nous taire car nos propos sont pour beaucoup de maliens comme des ennemis du mali alors que c’est pour l’amour du mali que nous somme la même si nos visions sont différent

  6. 🙁 🙁 🙁 le mali sans les strategies d’att contre ses gens c’est comme un serpent sans tête; le jour que les maliens sauront leurs ingratitudes, ce jour là envers celui qui se battu pour les rendre libre ainsi la vérité vivra;
    le coup d’état n’a qu’une seule raison, le pouvoir et rien d’autre car il n’a pas été fondé sur la vérité; att à tout fait pour son mali

  7. une milice, fut-elle des plus patriotiques, ne peut réussir là où toute une armée a fui sans la moindre vergogne. et tout cela n’est que la suite logique de ce qui se passe au Mali depuis l’estocade d’une bande de voyous se prenant pour des soldats. eh bien, honte à ces bidasses ratés, entretenus par la nation mais qui n’ont cure de faire leur devoir de défense, en toute circonstance et en tout lieu, de cette même nation. et dire qu’ils ont même le culot de manifester aujourd’hui une volonté de négociation, comme pour marcher ainsi dans le sillon d’un certain Général, pourtant voué aux gémonies par les mêmes énergumènes…

  8. CMD qui veux pas l,arriver de la CEDEAO et qui veux pas quiter reste silence et tous les maliens reste sans rien faire ni rien dire Car le sud est prit en hotage , Donc ansar dine va nous liberer et applique leur charia ce tous .

    • Maintenant je pense que tout le monde en a un peu ras-le-bol des conférences de presse, de déclarations à la volée, des phrases au beau milieu de salon etc etc. Ce qu’il faut c’est l’action et rien que l’action tout le reste c’est du tapages sans valeurs. Les islamistes viennent de démanteler le camp de Gandaiso à Douentza, sans tirer un seul coup de feu. Ce même GandaIso qui ne manquent pas d’occasion à faire de tapage et monter ses muscles mais seulement très loin des terrains chauds.
      Juste pour précision, sur ce démantèlement de camp de Gandaïsi. Il semble que les islamistes ont infiltrés GandaIso de l’intérieur. Ils ont envoyé des éléments qui appartenaient à la communauté Sonrai, les faisant passer pour des nouveaux recrus Gandaïso. Ce sont ces éléments qui transmettaient les infos aux islamistes et qui leurs ont permis de mener à bien ce démantèlement. Je trouve que c’est un peu plus “professionnel” que le verbiage auquel on a droit à longueur de colonne de cette presse.

      • Et c’est bien cela le plus gros risque: l’infiltration. Un internaute avait dit sur Mliweb qu’il craignait bien que ces milices, et même les soldats de Kati soient infiltrés par les islamistes vu leur opposition à l’arrivée de soldats étrangers. Aujourd’hui, il est à se demander si le gouvernement et l’administration ne sont même pas infiltrés eux aussi. À défaut d’infiltration, ils peuvent recruter directement au sein de ces militaires, associations religieuses, ministres ou hauts fonctionnaires. Visiblement, ils en ont les moyens financier. Et le fait que les dirigeants et les militaires se mettent au banc de la communauté internationale et encourent des sanctions au cas où la situation se rétablirait, ils peuvent facilement être tentés de se jeter dans les bras des islamistes pour leur salut.

  9. Si sur un forum on pouvait résoudre un problème on ne serait pas là à ce jour !!! Se défouler ok, pour les solutions c’est du zéro pointé !!! Vive l’armée malienne n’en déplaisent aux multiples “Sun Tzu” de ce site 😈

    • Slt Koudis,tte la jrnee maliweb ne veut pas de mes reactions….
      Des soi disants amis du Mali flirtent clairement avec l’enn–emi et certains “patriotes” ont a redire sur notre armee.Quelle bassesse !!!

      • @ COCO,qui defendait lamentablement le blocage de nos armes sur ce mm forum…. ❓ ❓ ❓ ❓
        Oses tu ne parler de FAITS,personne boit par les narines…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • “”””””””COCO,qui defendait lamentablement le blocage de nos armes sur ce mm forum….
          Oses tu ne parler de FAITS,personne boit par les narines…””””””””.
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Tiens donc ! De ce que je me souviens ……je crois avoir parlé de papiers qui manquaient pour les sortir “tes” armes ….Cépaçà ? …….pourtant ce n’est pas autre chose qui manquait .
          Si “j’ai” parlé d’autres choses …… Tu es sur que c’était le même COCO ? …regardes bien …aujourd’hui ma cote à la bourse MW est à 340 + …..
          ………comme on a déjà tout vu , tout lu sur MW ,tout vu , tout encaissé et vécu au Mali ….on sait que tout peut arriver !
          Tiens …….Même voir un jour ton héros DICKO président !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:….
          Sacré LYNX 22 ! ! ! ! ..
          ….Bon ,allez ….ce jour là , je te promets de te féliciter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Ton histoire de “PAPIER” est peut etre valable pour les plus credules ,l’ETAT est une CONTINUITE a ce que je sache ❓ ❓ ❓ ❓
            😳 😳 😳 😈

      • Slt Lynx, pour ton info, l’armée avait bien demandé à cette milice de rejoindre les autres à Soufouralaye pour former un seul groupe !!! Je ne sais pas pourquoi ils ont refusé et sont allés sans véritable moyen s’installer dans cette petite localité après le départ du MNLA ??? D’ailleurs les habitants de Tombouctou avaient demandé à cette milice de quitter car beaucoup de vols et de braquages avaient lieu entre Bambara-maoudé et Douentza avec leur complicité !!! Le correspondant de la radio NIETA à Tombouctou avait clairement dit que c’est cette milice qui était responsable !!! Mais à chaque fois qu’il y a une information de ce genre on saute dessus comme des vautours à la recherche d’un cadavre !!! 👿 👿 👿 👿

  10. je ne crois à un seul mot de cet article. Quelle propagande !Restons sereins, c’est tout. Le Conseil superieur de la communication et la maison de la presse doivent jouer pleinement leur rôle.
    It’s time to act.

  11. …!!!!!!!………….. » » » » » » »dans l’histoire universelle, il est une vérité implacable : les faits finissent toujours par s’aligner sur les principes. Si les principes sont mauvais, les faits le deviennent immanquablement. » » » » » » » » » »
    …DR FRANKLIN TAVARES
    Alors continuez comme cela , supportez les pintades ….et les mecs qui les ont déjà fait courir , arriveront à Bamako ! ! ! Et vous en serez encore à vous en prendre à vos voisins ! …… QUI VOUS REGARDENT ! ..
    Français : Pabons ! Américains : Pabons ! Mauritaniens : Pabons ! Nigériens : Pabons ! Algériens : Pabons ! Ivoiriens : Pabons ! …… Jamaïquains : Pabons ! Esquimaux …..Pabons !
    Et vous ……………… BONS ?
    ALORS…………ON VOUS REGARDE !…..
    ..Navrés ,c’est vrai …
    ….au fait ….çà ne sert à rien de rester assis sur ses déjections , de peur qu’en se levant , »on » ne découvre que çà pue …..
    « ON »….le sait !

    • Cette re-re-prise de Douantza est du coup pure de propagande. .. so pourquoi toute cette agitation? coco calm down.

      • Et ça fait partie de la guerre. Atteindre moralement l’adversaire. Cela signifie, ni plus, ni moins que les islamistes ne sont pas dans une logique de dialogue!

      • Exactement comme Aguel’hoc. Gao, Tombouctou et Kidal ne sont jamais tombés non plus, c’est juste la propagande de quelques journaleux qui veulent semer la désunion au Mali. Et puis quoi encore?????

    • …!!!!!!!………….. » » » » » » »dans l’histoire universelle, il est une vérité implacable : les faits finissent toujours par s’aligner sur les principes. Si les principes sont mauvais, les faits le deviennent immanquablement. » » » » » » » » » »
      …DR FRANKLIN TAVARES
      Si on devait se limiter strictement aux faiits alors que dire:
      [1]-Du bordel francais en Libye et ses consequences dans notre crise.. ❓
      [2]-de l’accueil chaleureux et solennel reserve aux bandits du MNLA par le sarkozien.. ❓
      [3]-Le comportement du Burkina est une declaration de guerre,il offre une assistance militaire ,materiel et une plateforme mediatique a ces criminels…Que dire de ca ❓ ❓ ❓
      [4]=La Mauritanie ..idem….

      De grace trouves nous autre chose…les faits sont clairs et tetus…. 👿 👿 👿

      • Autre chose ……..oui ! EXACT ! DICKO ARRIVE !
        Les prétendus “ISLAMISTES” approchent , le père prêcheur est dans la place , bientôt tu rentreras dans TON pays libéré ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Coco je suis pas contre ansar dinne cest sont Des malien qui veul un Mali unie Donc on peut tres bien vivre ensemble
      Dans notre beaux pays mais les maudit mnla va bietot disparaitre sur cette planet des hommes. nous allon vivre en pais et sa Fais long temp que tu parle plus de azawad ? Et moussa ag il est ou? Au burkina fasso ou en enfer? Et Toi quesque tu Fais sur la planet des hommes? Bon avant votre depart tu peux laisser maliweb a cote svp?

      • ….”””””Bon avant votre depart tu peux laisser maliweb a cote svp?”””””””…….. ….. ignores COCO s’il te dérange …mon gars …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Apparemment la honte reprend de plus belle!!! Ils ont crié matériel, ils les ont maintenant on verra ce qu’ils pourront faire!

  13. Apparemment le honte reprend de plus belle!!! Ils ont crié matériel, ils les ont maintenant on verra ce qu’ils pourront faire! 🙄

  14. J’espère que l’armée ne va pas foncer tete baissée dans ce piege. Douentza était tombé ya longtemps. Si les islamistes la reprennent après le départ du MNLA cest de la provocation pour pousser l’armée au combat maintenant. Ainsi l’armée ouvrirait les hostilités dans la précipitation sans etre prête. Alors vigilance…

    • Au que non mon frère ne t’inquiète pas les militaires maliens ne te décevront pas en fonçant vers le ennemi : ils sont trop lâches pour ça.Ils doivent surement entrain de faire de réquisitionner les pagnes ,camisoles et ceintures de perles des femmes de Sévaré pour fondre dans la nature dès qu’ils entendront des coups de feu .

  15. gandaizo a montré qu on peut resister heroiquement se faire capturer sans fuir.Merci d avoir montré que l honneur existe dans ce pays ,d autres suivront votre bel exemple, c est la premiere fois que les goupes terroristes rencontrent une resistance si minime soit elle en dehors des martyrs d aguel hoc.Merci

    • Mon cher frère, nous n’avons, peut-être, pas la même notion du mot “héroïque”. Se faire désarmer et ligoter sans un seul coup de feu, et vous trouvez ça héroïque? A quoi sert-il d’avoir des armes pour finalement résister pacifiquement? Juste que notre armée s’est enfuie comme des lapins et que vos braves Ganda izo qui sont spécialisés dans le brigandage et l’assassinat de civils se sont faits prendre comme des poussins!

      • ils ont juste des fusils ils ont resisté de la a les accuser de brigands c est fort de café,je retiens une chose ils n ont pas fuit et nous avons le deroulé des faits selon le camp des vainqueurs.

      • Même sans fusil, le fait de dire “non, je ne suis pas d’accord avec toi même si tu as une arme pointée sur moi, et je ne prends pas mes jambes au coup non plus” est très héroïque. Et je suis convaincu que lorsque la débandade de l’armée sera complète et toutes les autorités militaires comme civiles réfugiés hors du pays, de façon héroïque et à mains nues, les populations maliennes diront aux islamistes, “non, nous ne sommes pas d’accord avec vous et nous n’allons pas fuir”.

          • Vous dîtes pas du tout la même chose, un civil peut résister mains nues, mais à quoi sert d’être MILICE D’AUTODEFENCE pour résister SANS ARMES ? Mieux valait rester civil alors !!!

          • Vous ne dîtes pas du tout la même chose, un civil peut résister mains nues, mais à quoi sert d’être MILICE D’AUTO-DÉFENSE pour résister SANS ARMES ? Mieux valait rester civil alors !!!

  16. Je conseille aux Maliens de garder leur patriotisme, nationalisme, fierte´ et que sais-je encore ceci pour votre dignite´.Pendant que les 2/3 du Mali est occupe´ par les islamistes vous vous vantez d´etres souverains,quelle honte: Vous applaudissiez lorsque votre pseudo ministre de la defense avec un air de suffisance declarait que personne ne fera cette guerre a la place du Mali, öu est-il ce ministre pour ordonner l´armee d´aller au front. Je conseille a tous les pays voisins du Mali de bien barricader leurs frontieres pour empecher les eventuels fuyards de se refugier chez eux.Sachez une bonne fois pour toute qu´aucun pays ne viendra a votre aide pour les avoir insulte´et humilie´ Que chacun prepare des BURKA pour sa famille car ce n´est qu´une questions de semaines .Souverainete´ Souverainete´ Thruuuuuuuuuuuuu

  17. Tout laisse croire que ces islamo peuvent s’íls le désirent prendre le thé à Koulouba ce soir. L´Afrique va toujours aussi mal. Quelques petits dizaines d’ílluminés à la peau claire qui occupent un pays deux fois plus grand que la France. Nous n’avons pas fait mieux que nos ancetres devant les colons. C’est vrai qu’il ya eu les empires du Songhai du Ghana et du mali, mais dans tous les cas c’est de noirs contre d’autres noirs (meme Soni Ali n’est pas allé plus loin que les abords du Magrheb) et´l’histoire recente du Mali le montre, si quelques centaines des personnes se presentent(fussent ils des noirs) ils prendront Bamako sans resistance. Oublions nos legendes d’ancetres guerriers et conquerants. On est tenté de croire aujourd’hui que ce ne sont que des comptes de fée. Nos seules victoires c’est contre nous memes. Le Mali, un pays qui est entrain de couler. C’est une certitude mathématique.

  18. tout les millitaires malien sontxxxxxs ils ont trahi le mali l,armee n,a plus sa raison d,exister ….nous somme couvert de honte…

  19. Durant toute la journee internationale ne parle que de cette nouvelle. Armee Malienne, aucun pays ne viendra faire la guerre a votre place. Si vous restez dans vos bureaux ou dans vos familles a discuter dans le vide, je suis sur que ces gens commenceront a vous nettoyer avant d’instaurer leur charia.

  20. Chere freres et soeurs, maliens et maliennes,
    la situation est tres inquiétant,
    ce n’est pas le moment de critiquer ni insulter qui que ce sois.
    on dois faire confiance en notre armee car on n’a pas d’autre et personne ne le feras pas a notre place.
    C’est l’heure de realiser notre devise « un peuple un but une fois ».
    C’est l’heure d’aimer notre Mali comme il faut.
    C’est l’heure de connaitre que notre Mali besoin de nous plus que jamais.
    C’est l’heure de dire ensemble et par une seule voix: « le Mali d’abord »
    C’est l’heure de dire ensemble et avec une seule voix:
    Oh Allah aid nous et montre nous le chemin de sortir de cette situation si difficile de notre histoire.

  21. J’espère que les autorités miltaires et politiques lisent maliweb, qu’ils sont conscients du danger et qu’ils sont reellement aussi Maliens que nous. Dieu,sauve le Mali!

    • C’est cela le problème, ils ne sont justement pas maliens sinon on en arriverai pas là. Quand les islamistes vont s’approcher de Bamako-que dieu nous en éloigne- ces apatrides et leurs familles prendront l’avion.

  22. Maliens et maliennes, cet article c’est de l’intox, les islamistes occupaient déjà Douenza, ils sont partis pour le ramadan. Cet article, c’est pour nous diviser. Et puis encore c’est l’œuvre de jeune Afrique. Ces rédacteurs ont toujours en venimeux la crise malienne. Soyez serin en ce moment de cohésion qu’on retourne à la statuquo de départ. Donnons nous la main pour parler les même langages et faisons confiance à notre armée. En tant de guerre le silence est très important pour la stratégie militaire. Je suis pas militaire ni un politicien. Cet article est arche faux!!!!

    • continuez à nier la réalité , la réalité elle ne pas t’épargner
      bientôt la charia à Bamako avec sanogo, cmd et la copam en exil où?….au Burkina et à Abidjan pauvre mali des analphabètes!!!

    • Aguel’hoc aussi c’était de l’intox. Gao, Tombouctou et Kidal ne sont jamais tombés non plus! Juste la propagande de quelques journaleux qui veulent semer la désunion au Mali!

  23. Ou est le soi-disant gouvernement d’union nationale? Ces inconcients et lâches qui viennent au pouvoir juste pour occuper un poste et empocher un salaire. J’ai felicité les soldats qui ont chassé ATT à cause de la corruption, la dépravation des moeurs, et la gestion du nord du pays sous son regime. Le regime d’ Alpha et de Moussa n’étaient pas non plus meilleurs, mais la gestion du nord a été un peu différent. Maintenant je suis fâché contre ces alcoliques de Kati. Après l’affaire des berets rouge il devraient continuer leur avancée vers le nord au lieu d’être lâche comme ATT. L’audacité des islamistes prouvent que nos soldats ne sont pas des hommes intègres. Au temps de Moussa sauf les fils de militaires ou leurs prôches étaient recrutés dans l’armée. On a refusé à un de mes frères l’accès au prytanée militaire et à un autre frère l’accès à l’armée de l’air après son baccalauréat (SET). Leurs candidatures a été refusées après l’enquête de moralité parce que le vieux était un membre du regime de Modibo. L’armée de l’air n’avait même pas eu tous les candidats dont elle avait besoin. Le même problème a continué après Moussa et jusqu’à maintenant mais sous differentes formes dont tous les maliens savent. On a refusé à ceux qui voulaient vraiment defendre l’intégrité territoriale du pays de rejoindre les forces armées. On a aussi laissé les bandits armeés intégrer l’armée. Par la suite, on a été trahi. L’armée malienne est maintenant un poison contre son propre peuple. Il n y a plus de Dibi Silas, Il n y a plus de Mamadou Sissoko. Ce Kafougouna qui était devenu un des heros aprés la guerre contre le Burkina a fini par être un pion d’ATT. Quelle honte! Qu’ Allah protège le Mali! Amen!

  24. Je suis très content si information s’avère une réalité. Ils doivent venir chasser les gars de SEVARE pour qu’on ait enfn les oreilles tranquil. Au sud les gens pensent que c’est affaires de blague. j’ai toujours dis sur maliweb que les potes de ces islamistes remplissent nos mosquées du sud et il y a deja beaucoup d’entre eux qui ont dejà regagné leur frères du nord. Ecouter bien!!! Ils avancent, avancent, et avancent encore. bientôt soit on s’en remet à dieu soit on se prepare psycoligique à voir et à vivre des attanta par tout: dans les marchés, les boites de nuit, les rues, les mosquées,… En tout cas, je vous ai tjrs averti

  25. Vous allez tourner en vain et revenir a Blaise. Ce que les maliens n’ont pas compris, aucun pays ne viendra en aide au mali sans l’aval de Blaise. remarquez que toute personne occidentale ou non qui vient au mali pour rencontrer le gouvernement fais escale avant ou apres a Ouaga pour voir Blaise. j’ai eu a dire ici que c’est le seul qui peux faire cesser cette debacle de l’armee malienne. Il a un reseau un aura puissant. demander a gbagbo. avant les elections il a tout fait pour mater la rebellion et a voulu ridiculer Blaise. Quand ca n’allait vraiment pas il a fais recours a lui et la guerre est finie. la suite c’est Allassane qui le gere avec ses hommes. Blaise peut menacer les rebelles car il sait ou trouver leur leader et sait comment les frapper personnellement. Vous ne pouvez pas ignorer cela. mais tant que vous continuerez a voir en lui un ennemi et au Burkina un adversaire, vous etes perdant. prochainement ils prendront Sevare et Nopti. mon inquietude c’est comment aller voir mon feticheur dogon. il est aussi temps d’arreter de suivre certaine religion esclavagiste. ces bandit sont au mali parce que les maliens meme se disent musulmans. pourquoi depuis 1960 le Burkina n’a pas connu cela? parce que le burkinabe est tres laic et le fais savoir. vous avez creer un ministere pour les musulmans oubliant meme la religion de vos ancetre, il parait que les musulmans seront vice president. alors pourquoi avez vous peur des bandit? vous priez dans les meme lieux de culte qu’eux.

  26. les personnes sur ce site qui pensent que tous ce qui sont ici a donner leurs avis négatif sur SANOGO et l’armée sont contre le mali non nous ne somme contre personne regarder vous même la situation a vrais dire sans partis pris les mains sur les coeurs ou en somme nous depuis le 22 MARS qu’esque ses militaires et leurs premier ministre choisi et accepter a poser de concret pour récupérer les régions quand l’armée depuis bientôt 6 mois ne fait que protégés la junte et laisser le mali aux mains des terroristes islamistes ses islamistes qui s’approche dangereusement de vos positions avancés 120 kms 2 heures de route pour les véhicules a la porter de leurs armes ou somme nous maintenant vous attendez qu’il vous attaque pour encore faire des replis tactiques pour nous livrer a l’ennemis et la mission de sanogo sera rempli il partira en exil et tranquille restons les bras croisés a écouter les be tises de ses gens sans réagir ont n’est foutu 😀 👿

  27. Cela me fait mal, quand je vois les gens s’amuser, rire, danser ou dans des salons climatisés alors qu’une partie du Mali est sous esclavage (lapidés, amputés, tués…) et la télé diffuse des “SUMU.. ou autres fêtes. C’est lâche, désolant et tristes ❓ Arrêtons ces fêtes çà la con

  28. Je n’arrive pas à croire un tel affront au militaire, j’oublie de dire ou sont les braves, le mali continue de perdre sa fierté. Que faire on n’a plus de choix. La corruption, le népotisme qui a détruit la mère patrie. Maintenant il faut au moins une décennie pour une construire un état …

  29. que dieu puni tous ceux qui complote contre notre jamana y compri sanogo et ses amis les traitres de kati…

  30. Et c’est les Ganda-Iso qui disaient qu’ils vont prendre les villes du Nord avec ou sans l’Armee Malienne et en voici les consequences aujourd’hui. Les islamistes ont mis des annees pour se preparer avec l’argent des rancons malheureusement. En plus, ce sont des gens aguerris et ce n’est pas une milice qui va les arreter. Les miliciens ne doivent en aucun cas etre au devant de la scene malgre leur courage que je salue ici.

    Je ne conprends pas ce silence du gouvernement Malien. On ne sait meme plus qu’est ce qu’il veut faire dans cette crise. Je dis et je le repete encore, si cette armee est encore capable de faire quelque chose qu’elle nous montre la preuve sans quoi il faut faire appel a d’autres troupes. Malheureusement je n’ai plus confiance en elle et j’ai peur que ces nouveaux armements ne tombent encore sans combat dans les mains de ces islamistes. Pourquoi laisser nos freres tomber a Douentza alors que vous etes seulement a 120km d’eux ? Je prefere les mercenaires de Ouatara au MNLA, Ancar Dine ou MUJAO.

    Reveillez-nous et mettons fin a nos querelles avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui c’est Douentza, demain ca pourrait etre Mopti, Segou, Bamako et tout le Mali. Apres la reprise des villes du Nord on peut s’asseoir et parler de polique mais pour le moment il faut la mettre a cote.

  31. Les supporteurs des bidasses fuyards de combats et pilleurs à Bamako et leurs griots informatiques spécialistes des insultes sur Internet, vont enfin comprendre qu’ils ne sont pas là pour libérer quoi que ce soit. Et qu’en état actuel des forces en présence, les islamistes peuvent facilement prendre Bamako et ces bidasses n’auront aucune honte d’aller en Guinée ou au Sénégal et c’est toujours la population civile qui va souffrir. Cmd est pareil comme les bidasses il n’a aucune solution pour le Mali.
     

    • Personne parmi des amis n’a eu le courage ,la compassion ou meme la decence de SUSPENDRE sa campagne pour trouver une solution au probleme du Nord,curieusement Mr trouvait normal….SVP,epargnez …… ❗

      • La pensée unique du Bronx supporteur des bidasses fuyards de combats et pilleurs à Bamako est bien embêtée car la Charia et sa redoutable machine à couper les mains n’est plus loin de Kati, son quartier général dont elle fait la promotion dans le Bronx.

        • 😆 😆 😆 😆
          Etes vous en cours d’arguments comme d’hab ou quoi ❓
          “Cmd est pareil comme les bidasses il n’a aucune solution pour le Mali.”..dixit Kassin.
          [1]-Le president de la Republique n’est le PM.
          [2]-Il etait president de l’assemblee quand le conflit eclatait.Qu’a t-il fait ❓ ❓
          [3]-Il battait paisiblement sa campagne jusqu’a la date du 22 Mars,date a la quelle Aguel’hoc,Tessalit et Menaka etaient tombees et le Mali comptait 195000 refugies ou deplaces.
          [4]-Le 15 Mars ou les maliens du nord broyait le noir ,le president actuel se felicitait de l’inauguration du tout nouveau siege de son parti,construit a cout de milliards…Si voleurs il y a ??Dites nous d’ou vient cet argent ❓ ❓ ❓ ❓
          [5]-Je crois savoir que des amis du FDR sont aussi dans le gouvernement donc un ECHEC du premier ministre et celui de tous ….
          [6]-Votre amour pour le Mali est plus que “FAKE”
          👿 👿 👿 👿
          Vous etes marrant cher Kassin… 🙁

          • Mon cher du Bronx sachant tout cela pourquoi avez vous fait un coup d’état si vous êtes incapables de quoi que ce soit?
            Il faudrait laisser la justice malienne faire son travail une fois le nouveau président élu par les élections du 29/04/12.
            Avec ces élections le monde entier aurait venu à notre aide et le nord ne tomberait jamais car les démocratie sont respectées à la difference des régimes militaires.
            C’était très simple comme équation mais les esprits tordus l’ont compliqué en greffant une crise institutionnelle sur une crise sécuritaire tout en réussissant la prouesse technique de faire partir les bailleurs de fonds, les investisseurs et les ONG.
            Alors ne soyez pas étonnés que les islamistes fassent leur promenade de santé. J’allais dire de Charia.

          • Si vous etes capables le conflit n’allait jamais naitre…C’est a vous de nous prouver que DEMOCRATIE est synonyme de paix ❗
            De quelle justice malienne faites vous allusion ????Peut etre celle de Mr Tapo ou quoi (1-9-5):?: ❓ ❓ ❓
            Votre democratie a t elle empeche le massacre d’Aguel’hoc et la prise du verrou strategique de Tessalit ❓ ❓ ❓ ❓
            Continuez a croire qu’on pouvait organiser les elections le 29 avril passe ❗

          • Mon cher du Bronx vous profitez allègrement d’une démocratie américaine qui date de 1776. Mais celle-ci n’a pas pu empêcher le 11 septembre.
            La démocratie ne veut pas dire absence de délit.
            Elle est là justement pour punir les délits et les manquements à la loi.
            Ceux qui sont responsables de la déroute de l’armée malienne et de la création des conditions d’insécurité et de guerre au nord doivent répondre de leurs forfaits.
            Mais ils ne sont pas les seuls, ceux qui ont violé notre loi fondamentale doivent également répondre y compris tous les apprentis sorciers à l’intérieur ou à l’extérieur du Mali qui ont voulu légaliser l’illégal en violation de nos institutions démocratiques.
            C’est simple comme bonjour.
            Un jour le droit reprendra le dessus et croyez moi vous sentirez tous le poid de la loi malienne sur vos épaules dans toute sa splendeur juridique. Ça je vous le promets que vous soyez au Bronx ou à Kati.

          • Eh!L’homme de pigalle ,svp,comparaez des choses comparables…La loi et les institutions ont un sens aux USA.vous voulez comparer un pays ou le taux d’application de la loi de depasserait pas 10 % a la justice americaine…Votre cas est irreversible ❗
            Quand un groupe de personnes “Hijacked” la constitution et les institutions d’unu pays,il ne s’agit plus de MANQUEMENTS mais de TRAHISON.
            😈 😈 😈 😈

          • Ah la pensée unique du Bronx!
            Toujours croire que les autres sont à l’image du Bronx.
            LOL!!!

          • Eh!L’homme de pigalle ,svp,comparaez des choses comparables…La loi et les institutions ont un sens aux USA.vous voulez comparer un pays ou le taux d’application de la loi ne depasserait pas 10 % a la justice americaine…Votre cas est irreversible ❗
            Quand un groupe de personnes « Hijacked » la constitution et les institutions d’un pays,il ne s’agit plus de MANQUEMENTS mais de TRAHISON.
            👿 👿 👿 👿

    • Dommage Kassin de lire autre chose que ta délicieuse saga! Tu m’as tellement fait marrer!!! Mais là, je comprend le sérieux (et l’urgence) de ton post, parce qu’avec le taux d’illétrés et d’analphabetes que nous avons, n’importe quel connard (même de l’envergure de sanogo ou de cmd) peut faire croire ce qu’il veut aux foules!!!!!!!!

      La menace eqst réellement majeure, et nous foules continuent de se masser dans les les balani!!! Dieu Merci, la cedeao se montre bien plus responsable et consciente du danger, mais… mais… tu sais sais bien bien que personne n’égalera jamais les fils de soudiata (surtout chez les crétins), et que nous sommes beaucoup moins cons que le reste de la planète!!!!!!!

      • Le problème c’est que nos dirigeants ont cessé d’être maliens. Il faut qu’ils redeviennent maliens sinon on s’en sortira pas.

  32. Incroyable!!!! donnez les moyens a Ganda-Iso!!!!!.Il faut des années pour faire une armée efficace, c’est pas sur l’armée Malienne qu’il faut compter, ils ont déjà fuis et laissé Ganda-Iso sur le terrain ,je profite pour faire un grand HOMMAGE A AMADOU DIALLO ET LES AUTRES DE GANDA-ISO TOMBES SUR LE CHAMPS D’HONNEUR.QUELLE HONTE!!!LE PEUPLE EST LAISSE A SON PROPRE SORT PAR L’ARMEE ALORS QUE LE PEUPLE MALIEN A LA VOLONTE. AU LIEU DE LOUER CES GRANDES SALLES BIEN CLIMATISEES A BAMAKO OU FINANCER CES PUTAINS DE REUNIONS OU CONNERIES DE CONFERENCES…DONNER LES MOYENS A SES VOLONTAIRES QUI EUX ONT ENVIE DE SE BATTRE POUR RECUPERER ET SAUVER NOTRE PAYS.VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE !!!

  33. ah les maliens la cedeao veut vous aider et vous jouez les fiers ,, quand aqmi sera a bamako on saura qui est qui… avec votre armee de comiques lol

    • Rien de surprnant de la part d’individus comme toi. Aucun sens de l’honneur et de dignité. Des êtres comme toi sorti du même moule que ATT et autres du FDR. Vous n’avez pas encore compris que si la CEDEAO était intervenu ADO serait à ce jour soulagé des mercenaires qui lui donnent aujourd’hui des nuits blanche. Nous maliens sommes fiers car nous avons trové la fierté et l’honneur chez nous et sommes éduquer à trover solutions à nos difficultés. Ceux qui appallent la CEDAO des pieds et des mains n’ont jamais su faire face à l’advercité sans pleurnicher et se sont dirigés vers d’autres poue les en sortir. Même à l’école ils fraudaient car incapables de resoudre les problèmes par eux mêmes. Un peu de dignite et d’honneur de grâce

    • bien parkler des lac:hes des brebi gale:use ces ca lar:mer mali:enne des troui:llart des peur:eux des fem:elette
      cest bien fait pour la guelle de dicko qui se croit tout permit
      he malien, si vous vous lever pas ces sa:l:e r:a:ce de islamiste viendront prendre tout le sud du mali
      cest la conpliciter de di:a:r:ra et de sa:nogus qui met en peril le mali entier
      ou sont vos mili:ta:ire soit disant ou sont til
      il ont interet a plier leur bagage et cap sur segou ces islamiste sont bien determiner a prendre tout le mali
      enfaent du pays lever vous et monter aux front pour reconquerir le nord mali sinom ces sans foit ni lois viendront vous ceuillir a bamako 😈 😈

    • Si la cedeao a envis d’aider je pense qu’il ya des problemes en RCI, Guinee, Togo, Nigeria, Senegal qu’elle (CEDEAO) part dans ces pays, eux il veulent son aide. Je pense que ces pays aussi ont besoin d’un gouvernement d’union nationale et les militaires de la cedeao pour la securisation de leur institutions. Cette information est un piege et tres mal intentinnee car Douanzan etait deja tombe. Les vrais ennemis du Mali aujourd’hui c’est des Maliens (Pas Amsar-dine pas Mujao, pas MNLA, pas la cedeao, pas UA, NU), qui n’ont plus l’opportinute et la main libre de voler le Mali comme dans le passe (avant le 22 mars 2012). Invhaallah le Mali ne va pas tombe.

  34. MALGRÉ TOUT CELA , IL Y EN A QUI VEUT QU’ON REPRENNE À ZERO LA FORMATION DU GOUVERNEMENT , ON A PERDU TROP DE TEMPS DANS LES FUTILITÉS , DANS LES CRITIQUES ; AU LIEU DE CRITIQUER CONJUGUONS NOS EFFORTS POUR AFFRONTER L’ENNEMI COMMUN LES GROUPES ARMÉS ; C’EST UNE CRISE TRÈS GRAVE , CE N”EST PAS UNE QUESTION DE SANOGO, OU DE MODIBO… , DE TOUTES LES FAÇONS ,LE COUP D’ÉTAT QUE J’AI PERSONNELLEMENT CONDAMNÉ , EST FAIT , ON NE PEUT PLUS REVENIR EN ARRIÈRE ; IL FAUT QU’À BAMAKO ,LES GENS ARRÊTENT DE D’AGGRAVER LES DIFFICULTÉS ET D’EN CRÉER D’AUTRES , QUE TOUT LE MONDE AIDE LE GOUVERNEMENT EN PLACE À TRAVAILLER SUR LA CRISE AU LIEU DE CRITIQUER, DE CULPABILISER CMD ,CE N’EST PAS UNE PETITE AFFAIRE ; C’EST MALHEUREUX À DIRE MAIS VRAI, LE MALI N’ÉTAIT PAS PRÉPARÉ À LA GESTION D’UNE TELLE CRISE; JE PRENDS L’EXEMPLE SUR L’ALGÉRIE , SES PROBLÈMES AVEC LES GROUPES ARMÉS ONT COMMENCÉ DANS LES ANNÉES 1992 , CE PAYS A AUJOURD’HUI CONSIDÉRABLEMENT, AVANCÉ DANS SA LUTTE CONTRE CES DIABLES, CES ANARCHISTES ,CES CRUELS …CE NE SONT PAS DES MUSULMANS .
    DONC , IL FAUT QUE LES MALIENS COMPRENNENT QUE, QUELQUE SOIT LE GOUVERNEMENT MIS EN PLACE , IL NE POURRA PAS RÉGLER CE PROBLÈME TRÈS RAPIDEMENT COMME NOUS LE SOUHAITONS VIVEMENT TOUS.
    MOI, J’AI ENTENDU SUR L’ANTENNE DE RFI IL Y A QUELQUE MOIS , L’AVIS D’UN GÉOPOLITICIEN FRANÇAIS SUR LA CRISE AU NORD DU MALI, EN ÉVOQUANT SES DIFFÉRENTES CAUSES ,IL A PARLÉ JUSTEMENT DE CE DANGER QUI GUETTAIT ÉGALEMENT LE MALI DEPUIS UNE VINGTAINE D’ANNÉES D’AUTANT PLUS QUE LE MALI PARTAGE UNE FRONTIÈRE COMMUNE AVEC L’ALGÉRIE ,QUE SI LES AUTORITÉS MALIENNES AVAIENT ANTICIPÉ LA MENACE ,CETTE CRISE AURAIT PRIS MOINS D’AMPLEUR , JE PENSE QUE CE MONSIEUR N’A PAS TORT ,CAR LES ISLAMISTES ARMÉS QUAND ILS S’IMPLANTENT DANS UN PAYS, IL EST TRÈS DIFFICILE DE LES COMBATTRE ,ET D’AVOIR DES RÉSULTATS RAPIDES , L’ALGÉRIE A MIS PLUS DE 10 ANS À LES COMBATTRE EFFICACEMENT.
    DONC , MES FRÈRES UNISSONS NOS EFFORTS AFIN QUE LE MALI RETROUVE SA PUISSANCE MILITAIRE DANS LA SOUS-RÉGION ;SOUS LE PRÉSIDANT MODIBO KEITA LE MALI ÉTAIT REDOUTÉ DANS LA SOUS-RÉGION,
    JE PEUX VOUS CITER LE TITRE DE 2 LIVRES :LE MALI DE MODIBO KEITA PAR CHEICK OUMAR DIARRA ÉDITION L ‘HARMATTAN 1986 , ET MODIBO KEITA UN DESTIN DOCUMENT EDITION SICODIS 1992 PAR MODIBO DIAGOURAGA; DANS L’UN DE CES DEUX LIVRES L’AUTEUR PARLE DE LA SUPÉRIORITÉ DE L’ARMÉE MALIENNE À CETTE PÉRIODE LÀ ,AUSSI SOUS MOUSSA TRAORÉ ÇA A UN PEU CONTINUÉ CAR LA GUERRE ENTRE LE MALI ET LE BURKINA (‘EN DÉCEMBRE 1986) A ÉTÉ D’UNE COURTE DURÉE .

    MES FRÈRES SI L’ON ARRIVE À SE COMPRENDRE , À S’UNIR , À ÊTRE PERSÉVÉRANT DANS LE TRAVAIL , DANS LA RÉFLEXION COLLECTIVE ,EN SE PROJETER DANS L’AVENIR JE PENSE QUE LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN POURRONT SORTIR GRANDS , PUISSANTS DE CETTE CRISE.
    LE BON DIEU MÊME NOUS L’A DIT DANS LE SAINT CORAN QUE: ” AVEC LA DIFFICULTÉ , IL Y A LA FACILITÉ “. CE VERSET A UN SENS TRÈS LARGE ;IL RÉSUME EN QUELQUE SORTE CE QUE JE VIENS DE DIRE.
    VIVE LE MALI! VIVE L’AFRIQUE! VIVE LA PAIX DANS LE MONDE!

    • va dormir les verset non rien a faire ici ici cest les armes qui parle pas les verser
      les verser garde les pour toi
      ont a une armer de truoi:llart de la:che ces ca la:rm:er du mali
      comment ces ign:are sont payer et il continue a se cacher a bamako comment la population acepte cela
      ces islamiste du jour au lendemain gagne du terrain et nos truo:illart de mi:li:ta:ire continue a fuir

    • espèce de non avertit tu compare le mali à l’Algérie avec des militaires qui ne font que furie devant tu va te rassembler avec les autres inconscients en enfer avec les soûlards que tu défend de façon voilée

  35. L’incapacité de notre armée à occuper Douentza n’est pas nouvelle. Le MNLA y était avant de l’abandonner au moment de son conflit à Gao et Tombouctou avec le Mujao et Ansardine. Même après le départ du MNLA, notre “vaillante” armée n’a pas eu le courage d’y faire un simple tour. Ce sont les vaillants combattants de Ganda Izo qui ont osé faire ce travail à leur place, mais sans grands moyens ils viennent d’être défaits par les Islamistes. Bravo à Ganda Izo. Quant à l’armée malienne, ………

    • bravo a ganda izo cest ca avoir le courage daffronter vous netes pas des la:c:he qui ne font que XXX a sevare et XXX
      gandaizo continuer faite front ne vous laiser pas intimider par ces fuil:lart de lar:me:r
      nos frere et soeur continue detre maltraiter au nord du mali tandis que ces XXXXXdouce a sevarer et bamako 👿 👿 👿

  36. sanogo il se prsentait comme l’homme qui peu librer mali
    mais non ce l’homme quin a mis la honte a tous les maliens 😳

  37. sanogo et ses voyous, aw y’aw kaya ta ka taa nord liberer.
    Vous avez fait partir ATT et vous vous asseyez sur vous culs làbas. Bande d’apatrides et de voyous. Des maudits qui ont vendu le Mali. ATT et sa bande valaient mieux 100 fois plus que vous.
    Vous allez rembourser tout l’argent volé

  38. Vu l’héroisme largement reconnu de notre armée, depuis qu’ils ont su que Douentza venait de tmober aux mains des rebelles, je suis sur que dans la caserne de sévaré on doit commencer à planquer les uniformes et on doit déjà s’entrainer au marathon!…

    • dommage que les jeux olympiques soient terminés ,vous aviez une chance de medaille 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’était pas juste une chance, blanche neige, ILS ETAIENT SURS DE REMPORTER UNE MEDAILLE D’OR! Depuis que le monde existe, on a vu des tas d’armées montrer leur héroïsme, leur tenacité au combat, leurs ruses stratégiques, mais juqu’ici, personne n’a jamais une armée aussi spécialisée dans la fuite et la lacheté!!!! Soyons donc fiers de faire “une première”!

    • LES FEMELETTE DE SEVARE IL ONT COMMENCER A PLIER BAGAGE ET DAUTRE ONT COMMENCER A COUDRE DES HABIT DE FEMME POUR SE DEGUISER
      MAIS CES SALAFISTE SONT DECIDER A FINIR AVEC CES FUIYARD DE SEVARE µ

      A LA MOIDRE DETONATION JE VOUS JURE QUE TOUT CES MILITAIRE BASER DEJA A SEVARER VONT FUIR SUR SEGOU ET SAN
      CES SALAFISTE ONT DES ARME QUI PEUVE ATEINDRE 200KM CA VEUT DIRE QUE SEVARER EST UN JEU DENFANT POUR EUX
      UNE SEULE DETONATION ET TOUT LES BID DE SEVARER VONT DECANPER EN LAISANT TOUT DERIERE EUX COMME IL LON FAIT A GAO ET TOMBOUCTOU 😈 😈

      • Il n’y aura même pas besoin d’une première détonation! Des que nos “militaires” sans c… suarnont qu’ils approchent de sévaré, ils abandonneront leurs uniformes leurs armes et leur matériels pour courir vers San, comme ils l’ont TOUJOURS FAIT jusqu’ici. Il n’y a RIEN A ATTENDRE DE NOS BRANLEURS EN TREILLIS, EXIGEONS TOUS D’URGENCE L’INTERVENTION CEDEAO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Et on se moque de l’avis de sanogo-le-soulard- bon à rien, et son boy cuisinier cmd!!!!!

  39. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, XXXXXX, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI XXXX
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, XXXXX; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO XXXXX par la CPI

  40. Qu’ils fassent vite pour arriver à Kati; peut-etre on verra les vauriens de Kati fuir definitivement le pays…

  41. Je souhaite vivement qu’ils avancent sur Mopti et Segou…. pour reveiller ce vaurien de CMD et le porte malhuer national Sanogo

    Amine..

    • Je crois malheureusement que cmd autant que sanogo se foutent complètement de la situation au nord; (Et les résultats le prouvent, d’ailleurs: 6 mois d’occupation, et 6 mois de parlotte sans LA MOINDRE avancé!) On reste dans le “Non à la cedeao” fier et triomphateur, et après… on s’soit et on laisse faire!!! Une honte! Il faut nettoyer d’urgence cmd/sanogo, ils la cause REELLE de l’aggravation de la crise!

  42. une armee pour qu elle marche a besoin d un chef incontesté et incontestable,est ce le cas de la notre?Nous continuons de boire le calice jusqu a la lie

  43. çà y est les islamistes bougent vers le Sud . Ils seront à Bamako avant meme que quiconque ait décidé quoique ce soit avant Noel vous serez tous islamiques et il sera trop tard pour vous en prendre à vos elites politico politiciennes . Ceux là s’en foutent ,ils ont de l’argent pour un avion pour n’importe ou ,CMD en tete

  44. Malheureusement cela est une bonne nouvelle. car si l’armee malienne n’est pas pret a recuperer le nord du Mali, les islamistes eux ils prouvent une fois de plus leur capacites d’avancer sur le sud du Mali.
    Cela doit permettre une prise de conscience a nos autorites civils et militaires de rapidement trouver une solution a ce probleme avec l’aide de nos “vrais” amis.

  45. “Nous comptons y rester pour longtemps…[..]… plusieurs habitants de la ville ont confirmé que la ville de Douentza ETAIT aux mains des islamistes”…Baba Ahmed,votre article est la resultante des opposes…. 💡 💡 💡 💡

  46. sanogo et ses compagnons constituent la honte malienne.des soulards des indignes.ils n’ont pas droit à la vie ces militaires maliens.

    • UNE HONTE NATIONAL VRAIMENT IL FAUT QUE LA POPULATION SORTE ET CHASSE SANOGUS ET DIARUS DE KAT /
      IL FAUT LES CHASER COMME DES CH/IEN IL NE FAUT PLUS PERDRE DE TEMP 😆 😆 😆

  47. la vérité finit toujours par triompher
    l’ennemi du mali s’appelle sanogo et CMD
    il ne pensent pas au mali mais à leur carrière dans un pays en voix de disparition
    a l’aide la cedeao, l’oua et les nations unis sinon je vous assure les islamistes peuvent venir à Bamako s’ils le voulaient

  48. c est la reponse a ceux qui veulent negocier avec les groupes armes,ils viennent de montrer que la seule negociation c est d accepter sans condition leur volonté,tout laisse croire qu ils n ont pas l intention de s arreter en si bon chemin,je crains que le pc de sevaré ne fasse un repli .

  49. il faut que la population tire sur tous les militaires qui sont à leur portée avec des fils de chasse pour se débarrasser de ceux bandes des traîtres et lâches qui nous font la honte aux quotidiens .le mali est humilié à jamais par cette bande de sans coeur .

    • traoré dijon, t’enquiete pas les islamistes vont venir les trouvés ici et leur boté le cul il vérrons de quoi les populations du nord soufre… bande de vayoux de millitaire sans intérets..

    • 😈 😈 😈 BIEN PARLER RASER TOPUT CESMILITAIRE ET QUONT EN FINISE CES MIEUX

  50. Honte à Sanogo et son gouvernement.
    Lui qui voulait prendre le pouvoir pour libérer le nord. Où est-il? Il se cache dans les beaux bureaux à Kati.
    Quelle honte!

    • Incroyable mais vrai, les écervelés ne sont pas à BAMAKO donc ils ne sont pas au MALI

Comments are closed.