BAMAKO – Les islamistes dissidents qui contrôlent en partie Kidal, dans l’extrême nord-est malien, ont demandé mercredi dans un communiqué que les soldats maliens et ouest-africains ne pénètrent pas dans la ville et sa région avant qu’une solution politique ne soit trouvée avec Bamako.
Des soldats français ont pris dans la nuit le contrôle de l’aéroport de Kidal, à 1.500 km de Bamako, la dernière grande ville du Nord du Mali encore sous le contrôle de groupes armés, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, islamistes dissidents) et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA, autonomistes touareg).
Le MIA lance un appel pressant à la communauté internationale et à la France pour que l’armée malienne et les forces de la Cédéao (communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) ne pénètrent pas sur le territoire de l’Adrar des Ifoghas, région de Kidal, avant qu’une solution politique ne soit trouvée, indique le communiqué.
C’est à cette seule condition que le MIA est prêt comme il l’a exprimé dans ses différentes déclarations précédentes à apporter sa contribution pleine et entière dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi dans le règlement définitif de cette crise, ajoute-t-il.
Kidal et sa région, le massif des Ifoghas, sont le berceau des autonomistes touareg, en rebellion contre le régime de Bamako.
Les tensions sont très fortes dans le Nord entre les minorités arabes et touareg, dont les membres sont très largmeent majoritaires dans les groupes islamistes armés, et les Noirs, majoritaires au Mali.
Le MIA comme le MNLA ont donné les preuves de leurs engagements à coopérer avec la France, puisque les forces françaises sont entrées à Kidal sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré, c’est la preuve que Kidal n’est pas un sanctuaire pour terroristes, selon le MIA.
L’arrivée de soldats français à Kidal intervient après la reconquête, au côté de l’armée malienne et sans grande résistance, des deux plus grandes villes du Nord du Mali, Gao et Tombouctou, qui étaient aux mains de groupes islamistes armés qui y ont multiplié les exactions depuis plus de neuf mois.
Kidal, à 1.500 km de Bamako, et sa région, dans l’extrême nord-est malien, près de la frontière algérienne, était le fief d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), dirigé par Iyad Ag Ghaly (ex-rebelle touareg), un groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) est un groupe créé ces derniers jours à l’issue d’une scission au sein d’Ansar Dine.
Selon une source de sécurité malienne, les principaux responsables des groupes islamistes, dont Ag-Ghaly et l’Algérien Abou Zeïd, un des émirs d’Aqmi, se sont réfugiés dans les montagnes au nord de Kidal, près de la frontière algérienne.
(©AFP / 30 janvier 2013 18h53)
L´ultime refuge que nous avons hélas nous autres africains,est le victimisme racial,qui constitue malheureusement notre handicap moral,psychologique,au point de devenir un complexe tout court.Ici en Europe,seulement pour un regard,ils crient au racisme,il me regarde parceque je suis noir disent-ils.Mais c´est cet esprit d´inferiorité,et le manque de confiance en soi,qui fait le malheur de notre pauvre Afrique.Pire c´est cette vision que nous avons de l´autre,qui fait que l´africain,noir,arabe,est raciste.Le Mali comme l´Afrique,appartient á tous,noirs,arabes,berbères,et ce n´est pas ´par la generalisation et la stigmatisation raciale que nous serons á la hauteur du monde civilisé.Moi je suis maure,mais africain dans l´âme,car je pense africain,je dors africain,et je me reveille africain où je me trouve.Mon rêve est que tous les africains comme tels se departissent des mesqueneries racistes,car notre problème á tous est la pauvreté,qui est á la base de tous nos problèmes.
Voilà comment Dioncounda doit agir: étant donné que les tchadiens sont déjà dans la ville de Kidal et que les français occupent l’aéroport, les maliens et les nigériens doivent monter à Kidal pour renforcer le dispositif tchadien et sécuriser la ville. Sécuriser la ville veut dire neutraliser tout groupe armé. Alors si le Mnla et le Mia se disent partisans du dialogue, soit ils deposent les armes et on négocie, soit ils refusent cette option et on les renvoie à coup de mitraille rejoindre leurs frères dans les montagnes. Kidal ne peut pas leur appartenir plus qu’au pouvoir central et plus qu’aux autres maliens, alors il faut qu’on négocie en situation de force…………
EST[CE KE LES ISLAMISTES ONT LE CHOIX?
QUE DISENT LES AUTORITÉS MALIENNES PAR RAPPORT AUX BÊTISES DU MNLA ET MIA..
NOUS VOULONS SAVOIR CE QUE LES AUTORITÉS MALIENNES DIRONT AUX FRANÇAIS, POUR LES CONVAINCRE DE CONTINUER SUR KIDAL..
OU BIEN LES FRANÇAIS ATTENDENT LES FORCES AFRICAINES POUR SÉCURISER TOTALEMENT LES VILLES CONQUISES, AFIN D’ÉVITER TOUTE ATTAQUES SPORADIQUES DES DJIHADISTES..
Foutaise. Il n’est pas temps de juger Holland. Mais il faudrait à la diplomatie malienne et au président traoré,faire comprendre à la communauté internationale que le MNLA, ANSARDINE et autre MIA ne sont rien d’autre que la même entité d’islamistes malheureusement Touareg. Bien entendu tous les touregs ne défendent pas cette cause. le peuple Touareg n’a jamais été marginalisé au Mali. Ils sont certes originaires d’une région désertique et pauvre mais cette particularité n’est pas l’appanage de la seule région de l’azawad. Une grande partie du Mali croule sous la sécheresse et la pauvreté mais cela n’a pas poussé ces nombreux maliens à prendre les armes. Merci à l’armée française d’avoir aidé le mali mais il est temps de désarmer le MNLA qui n’a aucun droit à demander que l’armée malienne ne vienne à kidal, sur le territoire malien. Il faut botter les fesses des narco séparatistes traficants du MNLA.
arretez de pleurnicher! vous croyiez quoi? une armee incapable de tenir une seule vielle! alors nous allions vous offrir tout sur un plateau d’or? NON! je l’ai dis depuis le debut: OUI vous allez negocier, les choses ne se gagent pas aussi facilement, come on!!!!
tu as raison calilou
N’importe quoi! Negocier avec des sanguinaires!!!! Nous pouvons bien le faire mais la population du Nord finira par vous lincher… 👿
Caillou A raison tous negocie a leur maniere
Les USA ont negicie avec le Japon.
La france a negocie avec l’Allemagne voir meme avec ses traites de Vichy.
Aussi la France a negocie avec Khadafi parce sarko voulait que Khadafi parle
Ah oui il faut negocier avec Al QAIDA c’est des gens frequentable.
Donc Cher Freres et soeurs nous allons negocie de notre maniere Les Touaregs qui se disent maliens reste et se plient aux lois de notre pays.Ceux qui veulent pas et qui n’ont pas commis de crime ils n’ont qu’a aller en France Suisse et ou ils veulent Les criminels bien que la Cour Internationale de justice reste silencieuse tout comme les ONGs ON LES JUGENT SI ON LES TROUVE ET LES AUTRES ON LES JUGE par ABSENTA et faire par du jugement a INTERPOL
Negocier avec des Violeurs,tueurs,coupeur de mains et des pieds bien sur si on est de l’Afrique il faut negocier avec des traites de la nation.
Je crois pas que toute Nation qui se respect NE PEUT PAS NEGOCIER DANS LES CIRCONSTANCES que le Mali traverse CEST DEVENU RACIALE NOIRS CONTRA ARABES LES FAITS SONT MIS A JOUR.
Non mes chers compatriotes, ayons le sens de la mesure, la France ne sait pas où se trouve ses ressortissants pris en otage de diabolo à gao, en passant par douentza, point de francais alors i, faut mettre une trêve.avec tous ses moyens arrivés à localiser les otages et surtout la France veux éviter ce qui lui est arrivé en somalie il y a de cela 2 semaines, aidez le mali certes mais sans oublier la vie de ses ressortissantspris en otages.
Tous les responsables touaregs savent où se trouvent les otages.
La France ne se réduira point et hollande l a toujours dit faire recouvrer au mali son Intégrité certes la France ne veux plus payer pour leurs ressortissants pris en otages mais ne se priverait point de discussions pour les libérer.
La France ne nous a pas dit de négocier mais de discuter avec comme principe l intégrité territoriale du mali.
Ayons de la mesure, pensons aux français détenus et à ce jeudi noir de notre histoire.
Merci
mes frères , sachons que l’algerie a montré un bon exemple donc :il faut que l’armée malienne frappe ses putins de “mnla ou mia “et il yaura la paix totale incha-allah. 😳 😳 😳
Une fois pour tout ,… finissons ce probleme!
Les noirs si je peux utiliser ce terme sont également majoritaires au Nord du pays pas seulement au Mali. Cet article est vraiment tendancieux. Il ne s’agit pas de problème de blancs ou de noirs mais plutôt de problème d’arbitraire, de barbarie, d’exaction, de lapidation de saccage ou de justice, de liberté, de paix, de concorde nationale.
Nous disons par son attitude d’aller à Kidal sans l’armée malienne le fait de soutenir les rebelles touaregs minoritaires de MNLA qui ordonne que l’armée malienne ne doit pas venir à Kidal et en demandant à Dioncounda et son gouvernement de dialoguer dans
l’immédiat avec les groupes non terroristes tout en sachant que le MNLA a commis de crimes contre les citoyens lambda maliens et que c’est le MNLA qui est venu attaqué le Mali avec sa horde d’amis Aqmi Ansar Edine Mujao Boko Haram et consorts
Nous disons que Hollande et son gouvernement sont en train d’affaiblir Dioncounda et son gouvernement et les mettre dans la position du Maréchal Pétain et son gouvernement qui avaient dialogué avec les ennemis nazi et leurs amis français collabos
Nous disons comme se fut le cas de la France le Mali sera totalement libéré le MNLA mis hors d’état de nuire et si Dioncounda et son gouvernement dialoguent avec ces criminels de MNLA ils subiront le même sort que Pétain et son gouvernement
Ma soeur Coumba, j’aimebien tes interventions sur Maliweb. Je crois que là, l’histoire est passé sans que tu ne t’en rendes comptes. Nous avons vécu la réedition voici quelques mois et notre Petain, il s’appelle ATT. Si on l’avait arrêté, lui et sa bande de “Vichistes” apatrides, jugés et appliquer sur eux une sentence exemplaire, rien de ce qui nous arrive ne serait arrivé. Il est normal que chacun nous dicte notre conduite, qu’on nous oblige à nous dédire, à négocier, qu’on nous montre nos limites sur notre propres territoire. “Fadendjougouw ye monè do awnna”. Nous avons perdu cette bataille de civilisation, il faut qu’on accepte notre place à la traîne du monde.
De toute façon il fallait s’y attendre ca parait trop beau pour être réel. La France qui vole au secours du peuple malien sans conditions, sans aucun intérêt. Avec leur acte d’hier soir, ils ont montrés leur vrai visage et maintenant c’est aux dirigeants maliens de prendre leurs responsabilités.
Quelle condition bizarre et qu’une autorite peut defendre. Kidal fait partie du Mali. Le terrorrisme et la violence n’est pas l’apanage d’une ethnie ou de la couleur de peau. C’est a l’armee malienne de decoudre avec cette milice du Mnla si elle ne depose pas les armes. Les francais avec leur media ne peuvent pas favoriser le Mnla en fustigeant des groupes armes comme ganda koy et ganda iso. lancez un ultimatum a ces violeurs quisont a Kidal.
Je savais que cette intervention finira par donner un avantage à MNLA.
Ces voyous sont en France et ailleurs pour parler de génocide touareg alors que l’objectif principal était commercial avec ceux qui leur ont donné des armes au mépris de l’Etat Malien surtout lorsque la patrie est entre les mains des apatrides et inconséquents
Les mililtaires Maliens ne devraient pas accepter de laisser MNLA seul aux côtés des militaires Fançais pour une libérations du territoire car cela n’a pas de sens à savoir que ces gens n’ont qu’un seul objectif les ressources minières de notre pays et leurs complices sont à Bamako.
Ainsi Hollande n’a fait qu’achever ce que Sarkozy avait commencé en révisant seulement l’ambition a la baisse à cause des islamistes, sauf que cette fois ci c’est le président malien qui là invité à venir diviser le son pays.
Alahou Akbarou !
Laisser mouton pisser ou il veut,jour de fete viendra..ne vous en faites pas de ces racistes…que le Mali profite de la formation de son armee par L UE et l aide de la CEDEO et le tour sera joue…la chasse aux terroristes durera encore,c est le vrai probleme du conflit et non ces reveurs de MNLA..
MDRRRRRRRRR ! … 😀 😀 😀 😀
Les islamistes dissidents… ils sont de quelle nationalité ? ❗
S’ils ne sont pas maliens, comment peuvent-ils interdire aux maliens d’aller au Mali ? 😀 😀 😀
S’ils sont maliens, pourquoi ils ne veulent pas côtoyer leurs frères ? 😀
S’ils sont algériens, mauritaniens, sahraouis, libyens, pakistanais, afghans, tunisiens, égyptiens, soudanais… qu’ils aillent chez eux … 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le peuple Malien doit sortir une fois de plus pour dire non nos militaires n’ont qu’a foncer sur Kidal pour voir la reaction de la france ces imbeci les du MLNA et du MIA qui a ose attaque Konan et Diabaly don’t a eliminer hier le mlna et le Mia etaient des ennemis aujourd’hui ils collaborent ensemle ils sont toujours de meche .l’armee doit agir
tu veux que les bidasses maliens foncent à Kidal à 3 par djakarta ??
😆 😆 est ce que tu es passe a la maison de retraite ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆
L’armée a été incapable de tenir Kona et Dibaly et vous voulez l’envoyé au suicide à Kidal? Reprenez-vous!
Franchement les touaregs prennent les maliens noirs pour des cons. Maintenant je suis tres sur de cela’, ces gens la’ n’ont que mepris pour les noirs maliens et les noirs en general. C’est a devenir fou. J’espere que la France va se rendre compte de cela’.
la parole credible c’est la promesse du coran
essuies toi les fesses avec les pages de ton coran ! tu vois ou çà mène ?? 👿 👿
Les islamistes ou terroristes n’ont aucun mot a dire, ils n’ont aucune voie. Vous vous rappelez lorsqu’ils ont dit qu’ils renoncent au cessez le feu, donc cela veut dire qu’ils declarent la guerre aux maliens.
L’armee francaise est francaise, l’armee malienne est malienne, jusqu’a preuve du contraire Kidal fait parti du Mali, donc l’armee malienne doit gerer la place.
La France vient de montrer au Maliens qu’ils ne sont pas venus liberer le Mali mais qu’ils sont venus gerer leurs propres interets. Le Mali est un pays integre, pas question de discuter avec une region quelqu’elle soit sa population. Kidal ou Nioro ….etc ne sont que des villes maliennes. L’administration a Bamako doit gerer l’integralite du territoire malien. Il n’ya pas de groupe armee non terroriste au Mali. Le MNLA qui a proclame l’independance du nord est plus terrorite que les autres groupes.Vraiment la France commence a me decourager.La France est entrain de changer les reglements du jeu pendant le match.La neocolonisation me semble etre en progres.
PAS DE NEGOCIATIONS AVEC QUICONQUE. LE MALI EST UN PAYS INDIVISIBLE.
IL FAUT LIBERER TOUT LE MALI. REMETTRE LE POUVOIR AUX CIVILS. UN POINT UN TRAIT.
Je suis pas malien mais j’aime le Mali et tous les maliens sauf les gens de Kati et ceux qui supportent leur desordre.
Qulle mafia! Tergiversations qui vont couter tres cher. Les racistes du MNLA font une fois encore la couverture des terroristes deguises en MIA et ne veulent pas les “africains” a Kidal qui n’est pas l’Afrique. Comment les apatrides bandit armes peuvent mettre un baton dans la roue de cette mission de Liberation Nationale?
IL EST RIDICULE D’ENTENDRE LE MNLA DIRE QU’IL S’OPPOSE A L’ENTREE DES SOLDATS MALIENS ET DE LA CEDEAO DANS KIDAL.CES ARMEES SONT VENUES PRENDRE KIDAL;ELLES NE SONT PAS VENUES EN VISITE OFFICIELLE.L’ARMEE FRANCAISE NE PEUT PAS FAIRE DE LA BONNE ENTENTE AVEC LES TOUAREGUES UN OBJECTIF PRIORITAIRE SI CES TOUAREGUES REJETTENT L’AUTORITE DE L’ARMEE DU MALI SUR KIDAL.Il SERAIT BON DE REPARER L’ENTORSE FAITE
A L’OBJECTIF PRINCIPAL DE LA MISSION.
RACISTE JUSQU’AU BOUT
QU’ILS SACHENT QUE LA FRANCE NE POURRA ÉTERNELLEMENT LES PROTÉGER
EN ATTENDANT ON AIGUISE NOS LAMES 😉 😉
Kidal est devenue un excellent jeu de loterie pour ces gens là 😆 😆 😆 😆 😆
Bôo yi kali… bôoda yi kali… a bè to do tala… 😉 😉 😉 😉
😆 😆
Brouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Moussa Ag, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 sacré Brou!!!!
“Mali: les islamistes dissidents ne veulent ni soldats maliens, ni ouest-africains à Kidal”
RIEN DE NEUF AU MALI ET PARTOUT D’AILLEURS….
LE VOLEUR PREFERE TOUJOURS SE CONFIER A LA POLICE…QUE DE FAIRE FACE AU PROPRIETAIRE….
MERDE…J’AI TOUJOURS DIT QUE L’ARTICLE 320 VA NOUS CREER DES PROBLEMES DANS LE FUTURE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui pense que les fanfarons craignent la mort…comme tout le monde…BANDE DE LASCARS…VOUS ALLEZ REGRETTER VOS BETISES…. 👿 👿 👿 👿 👿
😆 😆 😆 La capitale de l’Azawad semble etre plus favorable a BKO maintenant que Gao et Timbuktu. J’aime aussi quelque part quand cest la mauvaise espece parmi les touaregs qui pretend controler Kidal.
sur que l’article 320 va vous mener directement à la CPI
je suis perplexe maintenant voyant le développement de la situation du nord Mali.
Quelle est la véritable position de la france sur ce problème du Mali?
Comment ces bandits reconvertis de la dernière seconde peuvent-ils donner ou poser des conditions encore?
Où était la france quand ces bandits , sans foi ni loi ont agressé le mali?
A mon humble avis, il n’y a lieu d’aucun dialogue entre ces bandits de grand chemin et les autorités maliennes. Ils nous ont fait assez de mal comme ca.
les autorités maliennes doivent maintenant être fermes sans faire aucune concession.
LA FRANCE…C’EST LE POLICIER QUI NE VEUT PAS QUE LES PROPRIETAIRES ET LEUR FRERES… VIENNENT LYNCHER LES BRIGANDS….
Moussa Ag,….QUI EST CONTENT DE VOIR QUE LES BRIGANDS CRAIGNENT …LES PROPRIETAIRES ET LEUR FRERES….FALLAIT PAS FAIRE DONC
jais envie d applique l article 320 sur bandit mal élevé 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Comments are closed.