Les islamistes qui occupent Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, y ont poursuivi mardi la destruction de mausolées de saints musulmans situés dans l’enceinte de la plus grande mosquée de la ville classée patrimoine mondial en péril, promettant de détruire tous ceux de la région.
Armés de haches, de pioches et burins, les hommes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) maître de la ville depuis plus de trois mois, se sont acharnés contre deux mausolées en terre de la mosquée de Djingareyber qu’ils ont “totalement” détruits, selon des témoins interrogés par l’AFP depuis Bamako.
Djingareyber est l’une des trois principales mosquées de Tombouctou avec celles de Sidi Yahia et Sankoré, toutes trois classées par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité, aujourd’hui en péril.
Les 1er et 2 juillet, Ansar Dine avait déjà détruit sept des seize mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia, provoquant l’indignation au Mali et à l’étranger. Les destructions avaient été interrompues, mais Ansar Dine avait promis qu’elles reprendraient.
“Actuellement, les islamistes sont en train de détruire deux mausolées de la grande mosquée de Djingareyber de Tombouctou. Ils tirent en l’air pour chasser la foule, pour lui faire peur”, a déclaré un des témoins.
“Les deux mausolées jouxtent la partie ouest du mur externe de la grande mosquée et les islamistes ont des houes, des burins, ils tapent fort sur les mausolées qui sont en terre calcaire. Ils disent qu’ils vont tout détruire”, a affirmé un proche de l’imam de la mosquée.
Selon un autre témoin, les islamistes, aux cris d'”Allah Akbar” (Dieu est grand), “s’acharnent sur les mausolées de la mosquée qui font partie des plus importants de Tombouctou”. Il a ajouté qu’ils sont “nombreux et ont coupé les deux principales routes menant à la mosquée”.
Ce témoin a affirmé que les islamistes ont demandé à une équipe de la chaîne de télévision du Qatar Al Jazira présente à Tombouctou “de filmer la scène”.
“Il n’y a pas de patrimoine mondial”
En fin de matinée, un des témoins a déclaré: “C’est terminé, les deux mausolées ont été détruits. Les islamistes ont tout cassé, il n’y a plus rien. C’est triste! Ils ont commis un crime”.
Un autre habitant a dit avoir vu “des gens pleurer”, ajoutant: “Dieu ne va jamais leur pardonner ça”.
Ville mythique aux “333 saints”, ancienne métropole culturelle et intellectuelle du Sahara, Tombouctou abrite également des dizaines de milliers de manuscrits inestimables, dont certains remontent au XIIe siècle, d’autres de l’ère pré-islamique.
Un proche du porte-parole d’Ansar Dine à Tombouctou a déclaré mardi à l’AFP que “désormais, dès que les étrangers vont parler de Tombouctou”, les islamistes s’attaqueront à tout ce qu’on appelle “patrimoine mondial”.
“Il n’y a pas de patrimoine mondial. ça n’existe pas. C’est pour nous les musulmans. Les cafres (infidèles) ne doivent pas se mêler de nos affaires”, a pour sa part affirmé un djihadiste tunisien se présentant comme Ahmed, membre du “comité média” des islamistes dans le nord du Mali.
“Nous allons tout détruire, même si les mausolées sont à l’intérieur des mosquées, et après nous allons détruire les mausolées qui sont dans la région de Tombouctou”, a-t-il affirmé. D’autres mausolées sont notamment situés à Araouane et Gassra-Cheick, deux localités de la région de Tombouctou.
Les trois villes et régions administratives du nord du Mali, Tombouctou, Gao et Kidal, qui représentent plus de la moitié du territoire malien, sont occupées depuis fin mars/début avril par Ansar Dine et un autre groupe armé islamiste, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ces groupes, qui ont évincé la rébellion touareg de la région, entendent imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali.
Ils ont déjà commencé à le faire dans le Nord où les femmes doivent porter le voile et où les buveurs d’alcool, les fumeurs et les couples illégitimes sont fouettés régulièrement en public.
Le gouvernement de transition mis en place à Bamako après le retrait de militaires putschistes qui avaient renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré – précipitant la chute du Nord aux mains des islamistes – est totalement impuissant face à ces exactions.
(©AFP / 10 juillet 2012 12h56)
Je voulais dire c une veritè qui fais mal mais c la veritè
Bientot on auras plus ou se tourner pour prier car si on les laisse faites il iront démolir la kaba c’est une mérite qui fais mal mais c la veritè
C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, Boko-Haram, ethno-sécessionnisme touareg, Chiisme, Sunnisme, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos latitudes) financé par l’Arabie Saoudite, le Qatar, les multinationales occidentales du pétrole, de l’or, uranium,…sans oublier le concours zélé des satrapes nègres de la Françafrique.
Voilà donc, ce dont il faut instruire l’opinion malienne et que d’imminents intellectuels et progressistes maliens ont déjà analysé.
Tous ces acteurs ci-dessus cités, sont de véritables menaces sur la souveraineté, l’unité, la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali et faute d’une pensée autonome sur nos propres réalités.
Il faut le dire et le répéter: si les Maliens dorment, le Mali sera partitionné comme l’Éthiopie, le Soudan ou la Somalie.
Les carences de l’Etat à Bamako depuis des décennies sous ATT sont en cause. Et le satrape de Ouagadougou n’est pas crédible en tant qu’interface avec les corsaires sahariens au Mali. Depuis toujours, il « deale » avec eux sans se référer à personne, comme il vient de le faire en sauvant un intégriste de la rébellion. C’est à croire que pour lui et tous ces fantoches de la CEDEAO, le Mali reste un No-mans’s-land.
Mais le hic, et ça fait mal, c’est ce décor d’irresponsabilité, le pompon même, quand dans un tel contexte, on voit les soirées de Djimbè et de Sabar qu’entretient la bourgeoisie au Sud contre la Charia et le voile imposés au Nord par de furieux criminels et violateurs au nom de l’Islam; un Islam qui au Mali, même vieux de plus de mille ans, n’autorise personne à saccager le patrimoine historique et les fondements laïcs de la république.
Constatons les dégâts à défaut d’avoir une armée, on ne peut que prier pour la venue de la CEDEAO et des vrais hommes en uniformes.
Ce n’est ni plus ni moins que de la provocation. La fin est très proche pour ces fils de satan.
Comme disait l’historien professeur, ils ne détruisent que du banco qui sera reconstruit. Jamais ils ne pourront détruire ce que Tombouctou, ses moquees, ses mausolees de grans Saints et autres monuments représentent dans l’esprit des maliens et du reste du monde ,ils ne pourront jamais effacer de la mémoire de l’humanité l’importance des 333 Saints dont ils profanent les sépultures. Quant à eux; adeptes de satan ils sont et ainsi ils finiront.
((les hommes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam))).Mes chers jounalistes mesurez un peu vos propos,réfflechissez sur vos ecrits et vos dits, analysez un peu le dégre de vos intilligences,ainsi vous allez trouvez une grande ignorance dans le champs de vos savoir dire, ecrir et faire a moins que vous ne soyez pas des etres conscients. En effet, qu’est ce que c’est: (Défenseurs de l’islam)? Quel est le devoir d’une personne qui craingne ALLAH_SUBAHANAHU? Qu’est ce que c’est l’Islam-meme en question??. S’il vous plait chers journalistes,édiffier les gents qui vous lisent et vous écoutenttous les jours sur ces quelques conceptes,vous saurez dans ce cas quelles appélations faut_il pour ces(…..). L’acte d’un vrai islamiste est loin et meme tres loin d’etre ceux perpetrés par ces ennemis d’ALLAH-SUBAHANAHU non des Islamistes propremendit, un vrai Islamiste ne cris d’ »Allah Akbar » (Dieu est grand) que dans l’accomplissement d’un bon oeuvre divine et non le contaire.
Tomboictou ,tu suvivras;ville martyre,les armes qui t’ont occupé te libéreront,ville sainte.Tu renaitras et tous tes maussolées seront restaurés un jour.Tu es victime des Nations Unies qui n’ont pas donné leur accord aux pouvoirs politiques pour te libérer, parcequ’ils n’aiment pas l’islam.Si c’était une ville catholique qui était martyrisée comme toi,les Occidentaux voleraient à son secours.Dieu est Grand il te sauvera et tu rayonneras ma belle cité.
Ces apatrides doivent etre elimines physiquement fusse t il pour cela payer une racon au diable.Les arabes ont toujours dicte leur loi aux touargs.La ou l eau est passee une fois,elle repassera meme 1000 apres.
Nous disons aux maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leurs Mali de ne point se laisser perturber par les agissements des ennemis
Nous disons 1mauselée détruit peut être reconstruite le moment venu
Nous disons que les êtres primitifs et primaires ne connaissent que la violence la barbarie comme moyen d’expression et d’existance Il en ainsi partout dans le monde dans leur univers
Nous disons que c’est unis que ces êtres primaires et primitifs des criminels de narcotrafiquants d’algériens des faux islamistes ou Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine Mujao et consorts des bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale ont attaqué le Mali
Nous disons que l’union des êtres primaires primitifs et voyous ne peut jamais durée car ils ne connaissent que la violence la barbarie comme moyen d’expression et de règlement des litiges et conflits raison pour lesquelles ils s’entretuent pour 1rien Raisons pour laquelle ils détruisent à leur passage tout ce qu’ils n’aiment pas qu’ils ne comprennent pas etc Raison pour lesquelles ils réagissent avec barbarie quand on met en cause leurs attitudes et comportements
Nous disons que ces “ramassis de voyous” ne connaissent que le language de la violence comme cela se passe partout dans le monde dans leur milieu Raison pour laquelle les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale ont pris “la poudre d’escampette” et sont devenus subitement gentils raisonables quand les autres voyous les ont “chicoter tabasser” selon la loi du milieu pour les ramener à l’ordre
Nous disons aux maliens maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali au 1er ministre aux pleins pouvoirs et à son gouvernement qu’ils perdent leur temps à vouloir dialoguer avec ces “ramassis de voyous” qui ne connaissent que la loi du milieu à savoir “chicoter cogner”
Nous disons pour ces “ramassis de voyous” dialoguer rime avec faiblesse peur
Nous disons au 1er ministre et à son gouvernement de dialoguer directement avec les maîtres et commanditaires de ces “ramassis de voyous” qui sont ceux de la sous région d’Europe des pays arabes qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux aux chefs et réprésentants de ces “ramassis de voyous”
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali que ces “ramassis de voyous” ne sont point des foudres de guerre car ils détalent comme des lapins quand cela chauffe et qu’ils ne constituent point 1menace pour le Sahel l’Europe le monde comme veulent le faire croire leurs commanditaires pour raisons stratégiques pour les uns et pour des privilèges égoïstes pour les autres Raison pour laquelle l’ONU n’est pas prête pour 1intervention sous son mandat mais les ennemis ne baissent pas bras
Nous disons au lieu de dépenser des millions pour nourrir ces “ramassis de voyous” il est mieux de donner ces millions au gouvernement qui en plus de l’argent de l’état va rapidement équiper l’armée aux fins de bouter et expédier à jamais en Enfer leur habitat naturel ces “ramassis de voyous” ainsi l’armée malienne retrouvera son honneur d’atan et les fiers maliens et maliennes honnêtes aimants leur Mali vont de nouveau pouvoir marcher la tête haute partout ils se retrouveront
Nous disons par la trahison des lettrés mutans maliens de l’exmouvance le Mali est devenu le “WC public” de n’importe qui et de n’importe quelle structure régionale et d’ailleurs
le pm dort a bamako sanogo se promene les bidase se pavane et le mali entier brule au su et au vut de tout sans que personne ne brionche
malien vous etes des apeurer votre fierte il faut dans la poche vous aver peur e sanogo et du pm il vont vous masacrer comme mouss atraore la fait
malien reveiller vous comme vous laver fait le 26 mars 1991 malien, reveiller vous ne vous laiser pas endroctiner par sanogo qui ne fait que des sorcelerie pour vous hipnotiser vous ne voyer pas la realiter en face
malien reeiller vous reveiller vous chaser tout ces bidase hors du mali il est emp tout est detruit meme votre digniter est bafouer a cause de sanogo vous naver rien vue encore diarra va decendre lenfer sur votre tete
les gars il faut que nous agissons pour mettre fin a cette terreur . Pour quoi jusqu’a present certain refuse la venu d’une force etrangère pour nous aidés voyez vous pas que notre armée n’est plus présent une vrais humiliation il faut agir et maintenant nous jeune de ce pays nous allons prendre notre destin en mains saya qua fussa ni maloyééééééééééé!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
tagnout
Posté le 12/27/2212 à 15H43
Le MNLA victime de la HOGRA
Un vehicule du MUJAO venant de Menaka passa par Ansongo alors occupé par une cinquantaine de véhicles MNLA immédiatement les chefs militaires du MNLA (Col Intalla, Col Assalat, Moussa SHIKOR, Abdi du haut conseil des collectivités, ….) donnerent des instructions fermes pour désarmer les occupants du véhicules. Les djihadistes refusent de desarmer compte tenu de leur insistance les chefs du MNLA se reconsulterent et un d’eux a eu peur car leur insistance voudrait dire qu ils portent une ceinture d’explosifs donc laissez les partir et le vehicule continua son chemin sur GAO et fit un compte rendu de l’incident à leur Etat Major au MUJAO. Hier soir dans la nuit une unité d’intervention a été autorisé de se rendre à Ansongo pour deloger le MNLA à 5 h du matin ils ont ouvert le feu et au premier coup de feu le MNLA a détallé abandonnant totalement la ville.
Ce matin ils sont signalés à la frontiere nigerienne. Comment le monde est petit le MNLA qui a lontemps charmé l’opinion internationale sous pretexte qu’il allait chassé et combattre AQMI est chassé du sahara malien par un sous groupe de AQMI. Ceci est connu en droit comme étant un parallelisme de forme. allah yè massayé, allah kan soutra, kabako kabako
Hahahahahaha! Maintenant c’est le MNLA qui fait tomber la puie sur la cité des fichus askias imaginaires et inventés de façon ehontée par vos soit disant historiens!
Bientôt vous accuserez le MNLA d’avoir refusé la pluie de causer la nouvelle secheresse qui s’annonce. Et fin de compte, vous allez dire « incha MNLA » et ainsi de suite.
Continuer d’acclamer la « victoire » de vos terroristes aqmi/mujao/jeunes de gao. Faites-le toute honte bue, chers petits freres maliens aux abois.
Le MNLA encercle toutes les villes de l’Azawad. Vos terroristes jeunes de Gao et Aqmi/Mujao sont en train de negocier leur sortie des villes. Au MNLA on n’est pas pressé. Nous avons mené cette guerre pendant 52 ans et nous ne sommes plus qu’à un petit pas de la victoire finale sur les forces du mal.
Je vous guaranti que vos terroristes=jeunes de Gao/Aqmi/Mujao prendront la fuite comme des lapins à l’image de l’armée malienne toujours en fuite. Wait en see 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😈 😈 😈
C’est bien pour les nordistes car les nordistes sont des gens complaisants avec les gens du sud, il n’aiment pas les gens du sud il voulaient aussi l’indépendance mais dommage les islamistes sauveurs du Mali ont mélanges tous, Dieu merci
Continuer d’acclamer la “victoire” de vos terroristes. Faites-le toute honte bue, chers petits freres maliens aux abois.
Le MNLA encercle toutes les villes de l’Azawad. Vos terroristes jeunes de Gao et Aqmi/Mujao sont en train de negocier leur sortie des villes. Au MNLA on n’est pas pressé. Nous avons mené cette guerre pendant 52 ans et nous ne sommes plus qu’à un petit pas de la victoire finale sur les forces du mal.
Je vous guaranti que vos terroristes=jeunes de Gao/Aqmi/Mujao prendront la fuite comme des lapins à l’image de l’armée malienne toujours en fuite. Wait en see 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😈 😈 😈
Toi tu ne fatigués pas avec son utopie? Tu t’es battu pendant 52 ans, et bien je pense que tu battras encore pendant 52 millions d,année . Le mnla encercle l,azawad? Tu penses le nord de notre pays est ta cours ou quoi? Tu me diras lorsque tu auras combattus ces frères, neveux, gendre d,ami et ansardine.
Moi Meme, Lorsque tu seras fatigué de vivre d’aumone au Niger tu nous rejoindra petit berger. C’est dommage que tu continues a croire qu’au Mali des gens veulent au Mnla. Notre ennemi ce sont ces terroristes. Depuis 52 ans (comme tu dis) le Mnla se bat, et depuis 52 ans l’armée le botte les fesses. Cette année vous etes venus dans les bagages des terroristes qui ont fini par vous botter les fesses car vous n’etes qu’une bande de traites. Seul le Mali peut vous supporter dans ce monde, car n’etes que des feneants.
bilal
Posté le 12/27/2212 à 15H11
Le MUJAO versus MNLA acte 2 le MNLA chassé de Ansongo
Le MUJAO a attaqué tot ce matin Ansongo et a demandé au MNLA de quitter tout le territoire du Mali, chaque ville où il y a 1 metre de goudron leur est interdite. Malgré une cinquantaine de véhicule le MNLA a préféré la debandade à la confrontation. ils ont fui ou plutôt ils ont fait un repli stratégique version MNLA car eux n’ont pas de base arriere. Le MNLA a demandé l’autorisation au Niger de faire un cantonnement au Niger mais il n y a pas d’accord à ce stade. Comment voulez vous faire encore confiance au MNLA un mouvement raciste touareg qui n a aucune onviction car au moins l’armée malienne a résisté aux envahisseurs de AQMI pendant 4 mois jusqu au coup d etat. Le MNLA ne veut pas combattre pour “ses terres” ” conquise” de “haute lutte”, mais je crois que la honte est sur eux à présent car plus personne ne croit en “leur” serieux s’ils en ont jamais eu. C’est honteux et triste de voir comment une simple branche de AQMI les met en deroute tous les jours sans resistance aucune. Quelle fin triste pour beaucoup d’espoir. Un drapeau des cartes d’identité, etc… et pas un seul homme pour mourrir pour defendre cela….
Comment expliquer la destruction d’autant de mausolées cependant que notre Premier Ministre plein pouvoir porte le nom de Cheick?
Je préfère Modibo Diarra au lieu de Cheick Modibo Diarra car il n’est pas digne de porter le nom de Cheick.
Actuellement SANOGO est entrain de se remariée, au lieu de penser au Nord du Mali
Astou est jalouse
La moyenne a depassé le total. Trop c’est trop.
ET On nous parle de négocier avec ces attardés. Il est temps de récuser la médiation et d’engager la guerre pour mettre fin aux souffrances des populations du nord.
On va tout reconstruire après quand on finira de remuer les fesses. Pour le moment, il faut d’abord bouger ! Ould Meïdou, à Mema, Gamou à Niamey, Dakouo à Sévaré, ils dorment ou quoi ? La vérité est que les militaires se fichent des hurlements, ils se tiennent aux plans et stratégies qu’ils se sont élaborés, et ne passerons à l’offensive que quand le moment pour eux est venu. Entre temps nous souffons.
ARMEE MALIENNE continuez à DORMIR ils seront bientôt à KATI pour détruire le BAR de Sanogo et ses abrutis
Comments are closed.