BAMAKO, Mali (AP) — Les islamistes d’Ansar Dine qui contrôlent une partie du nord du Mali ont reçu le renfort de centaines de membres des milices Gandakoye, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Un habitant de Douentza (250km au sud de Tombouctou), qui a requis l’anonymat, a déclaré par téléphone à l’Associated Press qu’environ 400 hommes de cette milice gouvernementale avaient fait défection, venant renforcer les rangs d’Ansar Dine. Oumar Ould Hamaha, un membre du groupe islamiste basé à Tombouctou, a également assuré que les miliciens Gandakoye de Douentza sont “à 100% avec Ansar Dine”.
Proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et partisan d’une application stricte de la charia, Ansar Dine renforce ainsi son influence dans la région, au détriment des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
En guerre contre les autorités de Bamako depuis des années, les séparatistes du MNLA avaient profité du putsch du capitaine Amadou Haya Sanogo en mars dernier pour lancer une offensive dans le nord du pays. Appuyés par les islamistes, ils ont peu à peu vu ces derniers les évincer des zones conquises.
Un porte-parole d’Ansar Dine, Sanda Abou Mohamed, a également confirmé que des miliciens Gandakoye “qui respectent nos principes” sont arrivés à Douentza, sans pouvoir préciser leur nombre. Selon lui, ils aideront à contrôler l’un des axes nord-sud du pays.
A Bamako, le gouvernement a fait savoir qu’il ne disposait pas de tous les éléments pour apprécier cette nouvelle situation dans la région. “Mais ce qu’on dit aux jeunes ici, c’est de continuer de soutenir le gouvernement en vue de reconquérir le nord du Mali”, a assuré le porte-parole Hamadoun Touré.
A Goundam, une petite ville située à 100km à l’ouest de Tombouctou, des résidants ont rapporté que les islamistes avaient fait fouetter vendredi environ 90 manifestants qui contestaient leur autorité. AP
mw/v0236
(AP / 15.07.2012 19h06)
Nous populations du nord nous ne faisions pas de difference entre gandakoye et gandayso car ils ont le même objectif qui est la liberation des regions nord abandonne a leur propre sort par les appatrides de la pretendue armee malienne . Ainsi dans cet elan nous allons devance le gouvernement malien qui preconise de dialoguer avec les bandits les voleurs et les violeurs du mnla pour nous alliee avec ancardine protectrice des population du nord. En effet toute negociation entamee ou menee par le gouvernement malien la CDEAO L’UA ou même L’ONU n’engage nullement les populations autochtonnes du nord qui sont predisposees a s’allier avec ancardine pour mener le combat contre le MNLA et même le Mali
Il est important de faire comprendre à l’état malien que le réel danger pour les populations du Nord est le MNLA. Le MNLA est composé uniquement de voleurs, des violeurs sans moralités qui même en temps normal vivait d’enlèvement de véhicule, de vol de bétail en complicité souvent avec certaines autorités de l’administration malienne en son temps. L’ennemie N°1 du Nord c’est le MNLA. Le peuple songhoï préfère composé avec les islamistes qu’avec le MNLA et la justice malienne corrompue en son temps. Nous nordistes, on a une dignité et un honneur à défendre face à ces bandits à défaut d’une armée pour nous défendre. Nous avons le droit de vivre, ce qui passe nécessairement par l’acheminement des vivres donc leur sécurisation. IL faut donc une brigade de sécurité afin que les aliments puissent parvenir aux populations restées sur place. Trop c’est trop, il est temps que la drapeau tricolore flotte à Gao et à Tombouctou. Nous allons les (MNLA) chercher jusqu’au Burkina Faso qui les soutient.
BONJOUR?
Je vous demande de bien vouloir rectifier votre information. Les miliciens e gandakoy ne sont pas et ne seront jamais avec les islamistes; Ceux qui se sont alliés à eux sont les milices de ganda IZO qu’il ne faut pas confondre avec Gandakoy.
merci de prendre en compte cette rectification.
Monsieur le Journaliste s’il vous plait faites le minimum d’investigation avant de publier vos informations.En plus, il faudra discerner les bandits qui vivent des rancons et les separatisites du MNLA. Notre ennemi No 1 est et demeure le MNLA avec qui le gouvernement Malien veut negocier et qui est responsable des vols et viols au Nord du pays.
Les sonrais n’ont pas rejoint Ansar Dine a Douentza, ils ont juste occupe le terrain que le Mali a abandonne aux voyous du MNLA et le mouvement GandaKoye ou Gandaiso fera le combat a la place de l’armee Malienne. En ce moment, le pouvoir central ne doit plus penser etre le maitre dans le Nord car se sont les populations qui formeront leur propre gouvernement. Un pays qui fui et laisse les populations a la merci des voyous au Nord et qui s’entredechire au Sud pour des postes politiques ne vaut pas la peine d’etre suivi.
Tout compte fait les islamistes (non independantistes) valent mieux que les touaregs (voleurs, violeurs, criminels) qui demandent un territoire qu’ils n’ont jamais possede.
J’espere qu’aucun commentaire n’a lieu d’etre. Gandakoye et Ganda Izo ont le meme objectif.Eviter la division et rester unis, vos ennemis vous épient pour une separation qui ne fera qu’affaiblir votre mouvement, mais, ceux qui rallient les rebelles ont des objectifs que nul ne peut decouvrir sans leur declaration, mais certains ont affiche leur humeur d’independantistes car assoiffes de pouvoir avec le MNLA ce que leur peres et leur ancetres n’ont jamais atteints. Que des leurres. L’exclavagisme dont ils aspirent est aboli et les derniers bastions exclavagistes seront seront detruits pour la liberte de l’Homme tout court.
Les derniers bastions Touaregs qui traitent les bellah . Pire, ses maitres ont droit de vie ou de mort sur le sujet et sa descendance.
Malgre la force de frappe des jeunes si minime soit mais efficace pour montrer aux egares que le nord du Mali est et restera pour le Mali.les jeunes maliens, du nord au sud vont baliser le terrain et l’armee fera ce qu’elle doit faire. A l’action; le Mali est UN et le restera. Merci
Ganda Koye, Ganda Izo et FLN c’est 6000 combattants, ça c’est 400 combattants
mnla egal trahison
Bon dieu! Les islamistes,je vous deteste. 😈
LETTRE AU MNLA POUR JOINDRE SES FRÈRES ET SŒURS MALIENS POUR ENVISAGER L’AVENIR DANS L’UNITÉ ET POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE : FAITES LES PAS DE L’HONNEUR EN REJOIGNANT VOTRE FAMILLE MALIENNE
J’ai appris que le MNLA a renoncé à la création d’un État indépendant, je les félicite pour le courage dont ils ont fait preuve.
Malgré tout, je ré-publie la lettre ouverte que je leur avais adressée pour rappeler qu’en acceptant de revenir dans la famille Malienne, ils acceptent d’office d’être soumis aux lois de la République comme tous les Maliens et que les contraintes fixées ne seront pas négociables, à savoir l’intégrité territoriale et la laïcité. En plus, cette lettre donne des exemples de ce qui peut être négocié avec les Maliens.
==VOICI LA LETTRE OUVERTE QUE J’AVAIS ADRESSEE AU MNLA==
Bonjour,
Honnêtement, je pense que le MNLA doit déposer les armes et s’intégrer comme toutes les communautés au Mali et passer par les revendications démocratiques. Ainsi, le MNLA sera écouté et les Maliens, TOUS ENSEMBLE, décideront de la pertinence de ces revendications à travers le dialogue et la négociation.
Le Mali n’acceptera pas l’autonomie ni le fédéralisme.
Je pense que toutes les communautés au Mali souhaitent un développement durable de leur zone, un développement social équitable pour tous de leurs communautés et une intégration équitable de tous les membres de leurs communautés, le tout dans un cadre démocratique et décentralisé.
Sur la table de négociation, ce type de revendication peut être discuté lors des négociations, comme je l’indique dans mes propositions de solution durable, voir sur les sites essor, maliweb et agora21.
Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.
Malgré tout, le MNLA et le MALI doivent se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.
Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.
Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.
Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?
Pour ce faire, j’ai lancé (je relance encore) un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux du MNLA, de COREN (Collectif des Ressortissants du Nord) et Kanda-Koy.
Le MNLA ne doit pas se marginaliser et marginaliser les enfants de ses membres. Il doit s’intégrer au Mali pour contribuer au développement durable du Mali dans l’unité à travers une réconciliation, une paix et une sécurité durables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Tous les supporteurs de la Junte qui ont décidé de jouer la montre dans la crise malienne, espérant l’armée malienne va avoir le temps de se réorganiser et aller reconquérir le nord des mains du MNAL sont bien comptables de cette nouvelle situation qui est en gestation. Lorsque l’on parlait d’urgence à intervenir, il n’était pas rare d,entendre dire que l’armée malienne a les hommes pour faire face et que seul le matériel manquait. On entendait que cette armée serait renforcée le cas échéant par les milices Gandaïzo et autres. On a incité les populations à créer et entretenir ces milices en disant que c’est aux maliens de s’engager pour aller reconquérir le nord!!! Eh bien voici les conséquence et cela n’est que le début. Et vu la situation économique précaire de l’État, ne vous étonnez pas si Ansar Dine recrute même jusqu’au cercle rapproché de Sanogo car beaucoup de ses compagnons du 22 mars sont actuellement déboussolés et n’ont plus de vision claire sur leur avenir. Sanogo lui-même à qui on a retiré le statut d’ancien président et qui voit sa situation devenir de plus en plus incertaine, ce n’est pas sûr qu’il résiste à des offres alléchantes des islamistes. Quant aux 1200 nouvelles recrues de l’unité spéciale, il est encore plus facile pour eux d’accepter des deals financièrement alléchants avec les “sauveurs du Nord et vainqueurs du MNLA” sans avoir l’impression de porter atteinte à leurs dignités!!!
la fin du mali apres 50 ans de vie.
Rejoindre Ansar dine parce que Bamako tarde a agir ne fera pas des Sonrhai un peuple plus heureux et plus libre. Je prefere la pauvrete du Mali au joug islamiste des Mauritaniens et Algeriens criminels. L’islam n’est pas venu hier, alors suivre un nouvel enseignement obscurantiste pour moi signifie que ces gens n’ont jamais eu foi en leur pays et en leur peuple. Le Gouvernement de Vichy, qui collaborait avec les Nazi, n’a pas decourage DeGaulle. Celui la a organise la resistance. Il n’a pas rejoint les nazi comme beaucoup d’autres francais laches. Alors s’il y a des Sonrahi laches qui se joignent a Ansar Dine, ils ne sont pas les dignes descendants des Empereurs et Sonni. Par ailleurs ceux qui se joignent a Ansar Dine ne devront pas oublier qu’ils ont massacre froidement des soldats Maliens a Aguelhoc.
Il ne l’ont pas fait encore mais ça serait le cas Incha allah
il faut comparer ce qui est comparable,ces groupes ne cherchent pas a diviser le mali et puis on a un denominateur communn:l islam.maintenant entre deux maux il faut choisir et le choix est simple je penche pour le mujao parceque ce groupe n a ni vole ni spolie qui que ce soit.il faut savoir que le mnla a pri les poulations pour un butin de guerre avec les exactions qui vont avec.la jeunesse doit rejoindre le mujao pour assurer la quietude de nos parents vous avez le droit d emettre des jugements faciles mais on a le devoir de vivre et de ne plus nous laisser surprendre.
je dit oh ,Gandakoye la , c’est koi sa encore ??!! 🙁
Le début de la délivrance. Ce MNLA est venu nous réveiller, nous avons tout compris, les Nordistes ne se laisseront plus faire.
voila un debut de consequence de l’incapacite de ce gouvernement. Vous ne pouvez pas laisser les jeunes former des milices et ne rien faire.Ca c’est une bombe soit a lancer, soit a desamorcer vu la situation economique du pays…forcement ils iront cherche ailleurs…surtout avec ce que les islamistes mirroitent devant eux comme salaire et autres avantage.
Continuez a ecouter cette junte…vous repondrez devant le CPI de l’embrasement de ce pays.
Je comprend maintenant pourquoi les islamistes se sont installés dans le nord depuis des années sans que les populations du nord n’aient levées le petit doigt pour dénoncer cela. Et maintenant on veut nous faire croire que c’est la responsabilité du gvt actuel, ce qui est faux.
Je ne sais pas ce qu’attendent les jeunes de Gandakoy et GandaIso à Soufroulaye. Il faut vite rejoindre vos villes natales, nous vous attendons.
Désormais, les ennemis du Mali seront ceux qui veulent attaquer Ansar Dine. Voilà le résultat de la gestion de la crise du Nord.
Rejoignez en masse les rangs du mujao notre ennemi reste le mnla d un cote,de l autre bamako ne semble plus etre l espoir.
Je suis d’accord avec toi, pour moi pour éviter toute confusion il faut très rapidement que Bamako soit contrôlé.
se rallier à l’armée malienne pour battre les islamistes n’est pas acceptable , ces traitres et laches n’ont pas de confiance à leur porter , nous les connaissons bien . arabes d’origines mauritaniennes et touaregs sont tous pareilles . ils nous ont assez causé du nord depuis 1963 . es*ce que les Songhois et Peulhs du nord sont plus avantagés qu’eux au Mali , à cause de la pression qu’ont exercé sur les deux precedents regimes , ces gens là ont tout eu au detriment des autres communautés du nord qui ne se sont jamais rebellés , on nous a meme traités de racistes en 1990-1991 , ou nous nous sommes engagés pour nous defendre . nous disons que nous sommes victimes d’un complot de la mediterannée et de l’occident , complot qui est gestation celui de l’union de la mediterrannée . ces gens qui ne vivent de trafique et contrebandes en detruisant l’economie Malienne au profit de la mauritanie et de l’algerie . Si nous devrions choisir entre MNLA et Ansardine , nous devrions choisir Ansardine qui a pu protegé les Songhois et Peulhs contre les crimes de MNLA . Le complot de la mauritanie et de l’algerie doit echoué
vouloir forcément attaquer iyad qui est liberé le nord lui pousse a recruté .car la vraie attaque qu’il redoute est que dès que la force d’interposition cedeao sera là ,mnla qui n’est pas dissoud se positonnera de nouveau et iyad sera sur deux fronts.je dis et persiste que la guerre est finie.negocié avec iyad qui ne fait que protéger la route international cocaine. créé des emplois avec énergie solaire dans ses zones peut resoudre le problème cocaine .le coté religieux avec dicko peut avoir des solutions mondiale .dicko ,tu as une chance d’unifiée la religion pour ouvrir un nouvel ordre religieux mondial. fait un tour a tombouctou ,cause avec iyad pour mettre fin a la barbarie international qui se prèpare.
si cette info est vraie c est une tres bonne chose l ennemi de mon ennemi est mon ami,ensuite il ne faut plus laisser le monopole des armes a ces apatrides.gandakoye a le devoir de defendre la terre de ses ancetres.les groupes islamistes n ont pas souille, pille gao et tomboutou,la jeunesse doit suivre ce premier groupe et s engager massivement aupres des groupes islamistes avec preference pour le mujao.ne ratez pas l occasion que l histoire nous donne pour eradiquer ce groupuscule en ayant a l esprit que que votre combat est juste le mnla a toujours ou aller puisque tout le desert africain est cense lui appartenir,mais on a un devoir sacre de lutter et parfois mourir pour nos terres pour que l histoire de gao et toumboutou continue de s ecrire et qu on dira un jour que c etait grace a gandakoye qu elles sont restees dans le mali.
Cette histoire que l’on détruit à coup de haches et de pioches?! L’histoire de Gao et de Tombouctou, ce sont les mausolées que vous êtes en train de détruire! Arrêtez cette manipulation de la jeunesse désabusée par son armée et ses responsables politiques! Le MNLA n’est plus une menace, ils sont finis ces rebelles et cela est une excellente chose. Mais avec vos idées intégristes, vous constituez une bien plus grande menace. Si vous êtes convaincus de la justesse de vos idées, créez votre parti politique et allez aux élections pour proposer votre vision de la société aux maliens; c’est tout ce que l’on vous demande. Vous en avez le droit. Mais pourquoi recourir aux armes, enrôler des enfants et les conditionner psychologiquement à tuer tous ceux qui ne voudront pas accepter votre mode de vie?! “Le devoir sacré de lutter et mourir pour nos terres et permettre que l’histoire de Gao et Tombouctou continue de s’écrire” comme vous le dites est le devoir d’empêcher la destruction des mausolées et autres monuments à laquelle vous vous adonnez!!!
Ne taara deh vous savez les vivants priments sur les morts. Aussi les mausolees; on peut les reconstruire mais un homme tue ne peut plus revenir a la vie,je ne suis pas par conviction pour les groupes islamistes,mais la situation du moment nous commande de nous defendre ,je prefere un islamiste songhay a gao qu tcadien ou une autre natonalite,nous vivons une situation que nous n avons pas voulue qui nous cause beaucoup de souffrances:moarale physique.les enfants soldats auquels vous faites reference ne sont pas a encourager moi je parle de la jeunesse de gao et toumboutou notamment de gandakoye ganda izo et fln car le mnla ne nous laisse pas le choix et apres tout c est un devoir de nous defendre car je le repete le destin du nord est en jeu
Vous défendre contre qui ?
Vraiment! vous défendre contre qui? Le MNLA, c’est fini maintenant. Contre qui voulez-vous vous défendre?
Ce n’est pas surprenant cette info, cette histoire de milice n’est pas une bonne chose !!! Oumar Mariko avec tout ce qu’on peut lui reprocher a été clair dans son compte rendu sur la prise de Gao avec une complicité venue de la ville !!! 👿 👿
dis moi qui est ton ami et je te dirai qui tu es, si mariko est votre reference alors bojour les rumeurs les insinuations les on dit faites vous une opinion par vous meme.
Qui vous a dit que Mariko était ma référence ?? Vous ne savez pas lire ou vous ne comprenez pas ce que vous lisez ou quoi ??? Il a dit dans son interview comment l’armée a été piégée par des complicités à Gao, ce qui est vrai!!! Alors où est le problème et en quoi il devient ma référence après avoir dit ça ???
tou ce qu il a dit reste a demontrer il n avance aucune preuve donc ca devient de la rumeur,vous comprenez.des gens de gandakoye lui auraient dit que….
vu que les militaires ne veulent pas reagir
A qui profite ces intoxes?
si c’est vrai c’est parce que ces jeunes croyait que le MNLA allait continer a revendiquer l’independance et ils ont logiquement préféré les islamistes au nazis du MNLA vu que l’etat les avait abandonnés mais ils reviendront dans le droit chemin croyez-moi
😉 😉 😉 😉 😉 😉
Maintenant, ce sont les sonrhaïs qui vont demander l’Indépendance. Puisque l’Etat n’a pas besoin de nous.
arreter de raconter du n importe quoi
C’est pas du n’importe quoi, parce que aujourd’hui les jeunes des villes sous contrôles ce sont ralliés avec Ansar Dine et autres pour sauver leur dignité. Le MNLA sera très heureux de faire un accord aujourd’hui avec l’armée pour reconquérir ces villes. Vous comprenez ça serait avec plaisir qu’ils vont se venger des jeunes.
JE SUIS DE KAYES JAMAIS NOUS ALLONS ACCEPTER QUE LE MLNA FASSE LA PAIX AVEC L’ARMEE NOUS ALLONS LES COMBATTRE JUSQUE DANS LEUR DERNIER DEMEURE SOYEZ SURE ET SI L’ETAT SIGNE UN PACTE AVEC EUX NOUS AUSSI SOMMES PRETS A SE DESOLIDARISE DU RESTE DU MALI ET RECLAMER NOTRE INDEPENDANCE ET C’EST PEUT ETRE LA FIN DU MALI . JE PENSE QU’IL EST TEMPS DE DESCENDRE DS LES RUES DES GRANDES VILLES POUR CHATIER NOS RESPONSABLES MEME DANS NOS VILLAGES .UNE VRAI REVOLUTION VA SE DECLENCHER DANS LA SEMAINE
JE SUIS DE KAYES JAMAIS NOUS ALLONS ACCEPTER QUE LE MLNA FASSE LA PAIX AVEC L’ARMEE NOUS ALLONS LES COMBATTRE JUSQUE DANS LEUR DERNIER DEMEURE SOYEZ SURE ET SI L’ETAT SIGNE UN PACTE AVEC EUX NOUS AUSSI SOMMES PRETS A SE DESOLIDARISE DU RESTE DU MALI ET RECLAMER NOTRE INDEPENDANCE ET C’EST PEUT ETRE LA FIN DU MALI . JE PENSE QU’IL EST TEMPS DE DESCENDRE DS LES RUES DES GRANDES VILLES POUR CHATIER NOS RESPONSABLES MEME DANS NOS VILLAGES .UNE VRAI REVOLUTION VA SE DECLENCHER DANS LA SEMAINE .TROP C’EST TROP LE MALI N’A PAS D’AVENIR AVEC DES AINES INCOSCIENTS A SA TETE CHACUN CHERCHE A REMPLIR SES POCHES SOYEZ SURE QUE VOUS ALLEZ LAISSER VOS VILLAS VOLES A BAMAKO CAR C’EST UNE GUERRE CIVILE QUI SE DESSINE SI LES MILITAIRES NE VEULENT PAS MONTER AU FRONT NOUS ALLONS LES ATTAQUE SANS EPARGNER LES POLITICIENS ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT
Comments are closed.