Mali: les islamistes d’Ansar Dine prêts à négocier avec le médiateur Compaoré

23

OUAGADOUGOU  – Les islamistes d’Ansar Dine, l’un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, se sont dits prêts lundi à négocier avec le médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, qui leur a demandé de rompre avec les “terroristes” d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La délégation d'Ansar Dine rencontre le médiateur sur le dossier du nord-Mali, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré (2e d), le 18 juin 2012 à Ougadougou © AFP

Médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise malienne, M. Compaoré pousse au dialogue au moment où la Cédéao accélère le pas en vue de l’envoi éventuel d’une force dans le nord du Mali, tombé aux mains de groupes armés depuis fin mars.

“Nous acceptons la médiation du Burkina Faso, nous empruntons la voie de cette négociation”, a affirmé devant la presse Cheick Ag Wissa, porte-parole d’une délégation d’Ansar Dine, à l’issue du tout premier entretien avec M. Compaoré, au palais présidentiel à Ouagadougou.

Dans la foulée d’un putsch le 22 mars à Bamako, l’immense et désertique Nord malien est tombé aux mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg à l’idéologie sécessionniste et laïque, et surtout d’Ansar Dine et de son allié Aqmi.

Dirigé par l’ex-chef rebelle touareg Iyad Ag Ghaly, Ansar Dine (Défenseur de l’islam, en arabe) veut imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali. Les jihadistes d’Aqmi commettent depuis plusieurs années des rapts, en particulier d’Occidentaux, dans le Sahel.

A ce premier rendez-vous, le groupe d’Iyad Ag Ghaly a d’emblée été appelé à “clarifier (ses) positions” et à rompre avec Aqmi.

Il faut qu’il “inscrive son action dans la revendication touareg, (…) bien sûr à l’exclusion de toute alliance opérationnelle avec des groupes terroristes”, a souligné le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé.

Option militaire?

“On est là pour clarifier la position d’Ansar Dine (face) au monde”, a avancé le chef de la délégation islamiste, Algabass Ag Intalla, soulignant qu’Aqmi, contrairement à son groupe, n’a pas de “doléances à poser à la face du monde”.

Au-delà, le ministre burkinabè a plaidé pour “une solution globale négociée de paix”.

“Nous allons dans les jours à venir, avec la délégation d’Ansar Dine, travailler sur un agenda global de sortie de crise”, a-t-il expliqué, évoquant la nécessité de parvenir à “une plateforme consensuelle minimale” de revendications des groupes armés et des diverses communautés du Nord malien.

Les représentants d’Ansar Dine ainsi que des membres du MNLA, venus séparément échanger avec l’équipe de M. Compaoré – après une rencontre avec le médiateur le 9 juin -, s’apprêtent donc à “repartir sur le terrain” pour des “consultations” en interne et avec les communautés de la région, a indiqué à l’AFP une source au sein de la médiation.

Objectif final, selon la même source: ouvrir des “négociations” entre gouvernement malien, groupes armés et communautés.

Rapprocher les mouvements armés s’avère toutefois difficile. Un projet de fusion entre le MNLA et Ansar Dine a avorté récemment en raison de fortes divergences sur la question de l’application de la charia.

Pendant ce temps, la Cédéao prépare l’envoi, en cas d’échec de la négociation, d’une force militaire de près de 3.300 éléments au Mali. Le Nigeria, le Sénégal et le Niger voisin, qui ne cesse d’exhorter à passer à l’action, fourniraient les effectifs les plus importants.

“La couverture aérienne, les renseignements et la logistique seraient assurés par la France et les Etats-Unis”, affirme un diplomate africain dans la région.

Mais “les Burkinabè sont très opposés à une guerre” aux conséquences imprévisibles, souligne un bon connaisseur de l’Afrique de l’Ouest.

L’option militaire reste dans tous les cas encore virtuelle. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est abstenu par deux fois la semaine dernière d’apporter son soutien au projet de force d’intervention au Mali présenté par l’Union africaine et la Cédéao, le jugeant notamment trop imprécis.

 

AFP / 20:00 – 18/06/12

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Au vu de tout ça , le MALI et les maliens ont interret de prendre leurs responsabilités c’est à dire se preparer à une guerre. Une guerre n’est jamains souhaitable ni facile mais depuis dans la nuit des temps la guerre a toujours existée dans l’humanité et ça continuera toujours à exister.Donc Peuple du MALI “aide toi le ciel t’aidera”

  2. ont na plus besoin de negocier quoi que ce soit avec ces bandit rebelle tout azimut
    ont va negocier quoi je ne voit pas il vont deghager carement plus de negociation avec ces rebelle cest la memze salade
    ont ne negocie plus avec aucun rebelle jamais ont va detruire tout les rebelle la ou il sont meme les refugier sont des conplice des rebelle
    il faut que ces rebelle retourne dou il sont venue sinom a lheure actuelle cest la guerre qui se prepare lheur de la negociation est fini maintenant ont va paser a la matraque contre ces salafiste ces pouriture ces fil de nuit ont va les chasser du mali carement plus de negociation terminer

  3. confusion confusion confusion avec tous ces retournements de veste des leaders Azawadiens — tantôt dans l’armée Malienne, après ça rejoint le MNLA, et puis c’est Ansar Dine — et les changements de cap — indépendance tout court, indépendance avec charia, charia avec indépendance, charia sans indépendance — je me demande bien ce qu’il y a à négocier avec ces gens. Comment peut-on croire un seul instant à ce qu’ils disent. Ils sont tous des arrivistes qui sont prêts à tout compromis si ça assure le repas du soir. Ces gens ne représentent aucune communauté; seulement leurs propres intérêts.

  4. UNE DEMANDE AU PRESIDENT DU FASSO.MAIS QUEL NEGOCIATION ,AVEC QUI?ET POURQUOI?LE MALI N’AIT IL PAS UN ETAT SOUVERAIN?

  5. BLAISE COMPAORE VEUT CASSER LE MALI
    Pourquoi tant d’empressement de la part du soit-disant médiateur de vouloir coute que coute négocier avec des criminels ? alors que tout le monde sait qu’une négociation dans le sens qui lui est imprimé par Blaise ne peut conduire qu’à une fatale division du Mali.
    Il demande au groupe ansar dine de se démarquer de AQMI pour conférer une certaine légitimité à ce groupe d’assassins. Blaise Compaoré a-t-il conscience de l’acte qu’il est en train de poser ? Si oui, c’est donc vrai qu’il a pour objectif de casser notre pays, si non, alors on doit lui retirer la médiation pour son incurie, et ce n’est pas le cas. En tout état de cause, il doit être disqualifié.
    SE METTRE A LA MÊME TABLE QUE CES GENS ! on aura tout vu !!!
    Sarkozy n’est plus président, Hollande ne veut pas de conflits inspirés par la France, alors, en tant qu’homme de main de Sarkozy, que veut donc BLAISE ? pour qui roule-t-il désormais ? pour sa connexion avec les assassins du nord-Mali sous l’égide de Sarkozy.
    Les autorités Maliennes ont intérêt à se réveiller, à faire du sérieux au lieu de se laisser distraire par des apatrides comme KASSOUM TAPO.
    Gérons par nous-même cette crise, au prix de notre sang s’il le faut. Jamais un problème Malien n’avait été géré en dehors de nos frontières. Restaurons notre dignité. Que l’État mette en place des zones d’enrôlement pour les volontaires qui ne cherchent qu’à se battre pour la dignité du Mali. Sinon nous laisserons à la postérité deux États fédérés à défaut de deux États indépendants. C’est tout le souhait de Blaise Compaoré et de certains apatrides du genre Kassoum Tapo qui sont prêts à mettre le pays à feu et à sang pour cacher les malversations qu’ils ont commises. La justice les rattrapera. INCH ALLAH !!!!

  6. Si la negociation peux aboutir a une reconciation cest mieu k la guerr 1 parck la ou nous en somm l option militair ne peux pas tous regle vu k il y plusieur group armee c sera tres dificil d s batre sur plusieur fron 2 cher freres malien votre pays est tres vaste et le nord est tres dificil d acce il n faut pas etre beliqueux toute guerr fini au tour d une table pourkoi n pas comencer la bas d onc

    • Sénégalais, tu parles de négociation, soit ! mais avec qui ?
      – Ceux qui ont délibérément pris les armes contre le Mali ?
      – Ceux qui ont froidement égorgé de pauvres soldats sans armes à AGUEL HOC ?
      – Ceux qui continuent de violer des mineures de douze ans ?
      – Ceux qui violentent des vieilles femmes de 70 ans ?
      Je vois bien que vous ne connaissez absolument rien de la mentalité de ces gens qui n’ont de touareg que leur peau. Ils ont passé la quasi-totalité de leur vie dans les sables de la Bande d’Aouzou au Tchad, à combattre pour Kaddafi, au Liban et en Irak. Ces gens-là n’ont aucune patrie. Après l’assassinat de Kaddafi orchestré par Sarkozy, ils se sont retrouvés sans patrie, et HITLER Sarkozy négocia avec eux ce déplacement sanglant au nord du Mali. S’il s’agit de négocier, pourquoi ce ne sont pas eux qui sont venus autour de la table de négociation avant de prendre les armes contre notre pays ? Et puis négocier quoi ? leur acceptation au sein de la société malienne ? peut-être, mais après qu’ils soient passés devant les tribunaux.

  7. Ha! ils savent kils seront bientot cuit, donc ils veulent negocier? negocier koi? pas kestion! ils ont declare la guerre et nous la menerons cette fois ci pour de bon. kils oublient la negociation et aillent se preparer pour la guerre , on va terminer ce kils ont commence!

  8. CMD a interet a dire a Blaise d’allez au diable avec ces gars la…au lieu de raconter des bobards du genre “la guru qui fait de la femme une veuve… la guerre qui fait de l’enfant un orphelin…”

    On n’est pas l’agresseur….en tant que pays ….on se fait attaquer par une bande de racaille sans légitimité… ne représentant aucun pays ou peuple….et lui est entrain de nous raconter ce que meme un enfant de 5ans connait…

    Tot ou tard on aura a combattre ces gars ou leur laisser le territoire ….
    Moussa Ag, qui se demande pourquoi et avec quoi on veut negocier

  9. Que ces soit disant islamiste aillent au diable avec le reste de la racaille… y inclus le CNDR….
    Tôt ou tard … on aura a leur faire la guerre…

    Moussa Ag, qui trouve que le MNLA … L’ansardine…le CNDR …et le reste de la racaille sont tous des Traitres et ennemis du Mali aux yeux de la constitution malienne…ils ont pris des armes contre l’état pour une raison ou une autre…on va probablement nous dire que tout ça est sans l’accord cadre

  10. Rien qu’à voir ces gens, on sait que ce sont des éternels aigris de très mauvaise foi. Incha Allah leur mauvaise foi va retourner contre eux. Vous avez acceptez et cela sans vergogne d’être le talon d’Achille du Mali sur lequel des mains visibles ou invisibles peuvent tirer et de faon cyclique pour déstabiliser ce pays qui ne connait que la paix. Le temps nous dira la suite.

  11. Aucune négociation ne va résoudre le problème touareg du mali. Vous perdez vos efforts. Avez vous à l’esprit les accords d’Alger, sortie de plusieurs négociations! Je suis natif du Nord, j’ai vécu avec les Touaregs et je connais cette race. Il n’y a pas plus belliqueux que cette race, surtout, si elle est en position de force. C’est le cas aujourd’hui
    Il ne faut jamais avoir confiance à ceux qui prennent les armes. Dès qu’ils sont en manque de confort matériel, ils n’hésitent pas a pendre les armes pour brigandé. Avec de telles personnes, il faut les montrer la puissance des armes. Si vous arrivez à les les vaincre, vous en avez pour dix ans avant un nouveau soulèvement.

  12. j’aime bien les gens ici! nous sommes contre les négociations! mais nous n’avons pas les moyens de nous battre! un zozou a fait un coup d’état que a mais le pays ko en plus de cela la moitié du peuple le supporte! alors les maliens veulent quoi a la fin

  13. Une question importante: Pour voyager d’un pays a un autre il faut imperativement une piece d’identitee. sont ils rentres au burkina faso avec des passport Maliens????????

    si la reponse est OUI donc se sont des traitres,des tueurs, des fils indignes du Mali e cela n’est pas acceptables, Blaise Campaore ne devaient ni les recevoir, ni accorder un forum politique et Diplomatique a ses bandits. imagine pour un seul instand le contraire,des rebelles tueurs Burkinabe recu pr un President Malien pour ecouer une revendication quelconque. Inacceptable. Blaise est decevant jusqu’a la moelle epiniere.

  14. moi je pense que sai pa le moma de negosiation su blaise est malin il doi se retire de cette mediation car cest toirege la son dangere on doi les mate la bonne solution cest de fair la guerre on ve pa la guerre mai on nai oublige le mali ne merit pa de ce qui est arive sur son teritoir gue dieu sove le mali je su a bata guine eqoitorial

  15. negocier avec les rebelles au nom de qui.Le seul representant du nord du Mali c est le COREN dans sa diversite.Le mnla ne represente rien pour nous, leur destin comme celui de leur ancien mentor khadafi, c est de disparaitre le MALI sera plus sur et se portera mieux.

  16. J’espère que cette histoire de négociation est une ruse ;Si le Burkina est contre la guerre qu’il propose une solution qui respecte l’unicité et la laicité du Mali à la fois !

  17. LE MALI C EST LA GRÈCE DE LA CEDEAO ILS FAUT LEURS ISOLÉS IMPOSER UN EMBARGO SUR LES MALIENS AVANT QU ILS INFILTRES TOUT LES PAYS DE LA CEDEAO POUR DÉPOSÉE DES BOMBES VOUS CROYEZ CRÉE LE BOLDEL ALORS QUE VOTRE ARMÉE DE FUYARDS LA MAINTENANT VOUS ALLEZ BRÛLER LA SOUS RÉGION MALIEN MÊME NE PAS L HOMME DÉH ALORS DEMERDEZ VOUS ABROUTIS QUE VOUS ETES

    • BENINNOI CALME TOI, LA FUITE DE L’ARMÉE ETAIT LOGIQUE CAR LE PRESIDENT TRAITRE ATT NE VOULAIT PAS LA VICTOIR ET IL AVAIT DONNER LE COMMANDEMANT DE L’ARMÉE MALIENNE A DES TRAITRES TOUAREGS COLONEL GAMOU ET OUL MEYDOU CONTRE LES BANDITS TOUAREGS ET SES DERNIERS QUI ORDONAIENT LES REPLITS TAC-TIC ET DES FAUX ESTRATEGIES A L’ARMÉE MALIENNE, ET EN MÊME TEMP LE SAL DEMOND SARKOZY QUI APUIAIT LES BANDITS À MI RFI ET CERTAINS MEDIAS FRANÇAIS A LA DISPOSITION DES BANDITS, ET RFI ET CES MEDIAS FRANÇAIS JUSTE QU’A PRESANT SONT ENTRAINS DE FAIRE DES FOSSES INTERPRTATIONS EN FAVEUR DE SES BANDITS TOUAREGS, IL N’YAURAT PAS DE NEGOCIATION ON VA LES MATÉS DANS LE DESERT DU MALI OU ILS VONT RENTER CHEZ LEURS APUIS ALGERIENS OU MAURITANIENS.

    • Mon frére beninois vous plus d’education la armé malien plus fort de la cédeao vous dit quoi il faut régader l’istoiry vous dit embargo acause de quoi

    • C’est vraiment ignorant de la part d’un béninois de parler de la sorte. Sans le Mali sais-tu ce que deviendrait le port de Cotonou? Va demander aux autorités portuaires de ton pays et tu comprendras que le Mali est trop important pour être isolé dans cette sous région sans incidence sur des petits pays comme le tien. Si vous n’avez rien à apporter comme solution à un pays qui traverse des difficultés certes mais qui est loin de dire son dernier mot, le silence est plus sage.

  18. IL FAUT RIEN NEGOCIER AVEC ANSARDINE PAR CE QUE SI CEST POUR LA CHARIA CEST DEJA NIET CATEGORIQUE CEST DES GENS QUI NE FONT QUE GAGNER DU TEMP POUR SE RENFORCER VRAIMENT IL FAUT ARETER CE JEUX
    A BAMAKO ONT JOUE ET AU NORD ONT JOUE MAIS VOUS PENSIER QUE LES MALIEN SONT DUPE OU QUOI
    PLUS DE NEGOCIATION IL FAUT PASER A LACTION POINT FINAL

Comments are closed.