Les forces d’auto-défense peuvent-elles libérer le nord avec seulement le cœur?

23

Les militaires maliens et leurs chefs, en particulier le capitaine Amadou Haya Sanogo, pourront-ils encore se regarder dans un miroir? Les autorités par intérim du Mali ont-elles définitivement échoué dans leur mission de remettre leur pays sur les rails, suite au putsch militaire du 22 mars dernier et la prise, depuis un certain temps du nord par des islamistes de tout acabit? La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) qui continue, malgré les difficultés et les erreurs inhérentes à la complexité de l’opération, va-t-elle désormais jeter l’éponge?

La fameuse Communauté internationale, lourde de ses atermoiements et de ses intérêts divergents et très personnels, tournera-t-elle enfin officiellement le dos au Mali pour ne concentrer ses forces que sur la Syrie, comme elle le faisait en réalité depuis toujours? Une chose est certaine, les populations ont décidé de prendre leur destin dramatique en main. «L’armée malienne prend trop de retard. Notre objectif c’est de libérer le nord du Mali, et nous le pouvons.» Le ton est décisif et l’option n’est ni plus, ni moins qu’une déclaration de guerre.

Elle vient de Me Harouna Traoré, l’un des responsables des Forces patriotiques de résistance (FPR), une nouvelle force, composée, selon Rfi, de six mouvements politico-militaires d’auto-défense. Son ambition est sans équivoque: reconquérir par les armes, le nord du pays. Son arme fatale: des milliers d’hommes et des bases en formation. Et voilà les patriotes sauveurs sur le sentier de guerre, certains que toute autre action pour rendre au Mali son nord est vouée à l’échec. «Il n’y a que la guerre pour libérer le nord, là où on est. Les négociations et discussions ne pourront plus libérer le nord. On va faire la guerre.» Mais une chose est de faire la guerre, et une autre est de la gagner.

Ces hommes et femmes formés en quelques jours, dotés de quelques fusils et poussés par leur foi en la souveraineté d’un «Mali, un et indivisible», feront-ils le poids face à des islamistes, véritables machines de guerre et rompus aux maniements d’armes les plus sophistiquées, fournies pour la plupart par la poudrière libyenne? Sans l’aide de l’armée malienne, malheureusement obnubilée par le pouvoir à Bamako et le soutien de la Cedeao et de l’Union africaine, elles aussi piteusement affaiblies par les contradictions des États membres, dont nombre de dirigeants se vouent une haine cordiale, que peuvent les forces de libération du nord-Mali? À ces limites des actions des militaires et l’inaction des organisations africaines, il convient d’ajouter l’égo mal placé de Maliens qui pensent, peut-être à tort, pouvoir recoller les morceaux de leur pays, sans un appui extérieur.

En tout cas, la situation à tourné à la tragédie au Mali et la guerre pourrait bien  endeuiller davantage, en cette période de ramadan qui a pour caractéristique de décupler la voracité meurtrière de ces islamistes, tueurs d’enfants de Dieu…au nom de Dieu. Il faut enfin se pencher, sérieusement, au chevet du Mali, pour éviter une autre hécatombe, après celle d’Aguelhok, encore vivace dans les esprits.

 

Source: fasozine.com/ 22 JUILLET 2012 18:48

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Les islamistes sont loin d’être des foudres de guerre. Ils font seulement le malin devant des civils qui n’ont jamais vue de près une grenade à fragmentation ou un 12.7.

    Etant donné que l’armée ne bouge pas les civils maliens (hommes et femmes confondus) ont le droit de prendre leur destin en main.

    Je leur demande tout juste de mieux s’armer et de se faire conseiller par des spécialistes. Avec les fusils que j’ai vu sur cette photo et dont la portée varie entre 450 et 700 mètres,il leur ai interdit de se battre à découvert avec des islamistes qui ont des fusils à longue portée (7.000 m).
    Les forces d’autodéfense doivent donc opter pour les attaques surprises, les braquages de convois islamistes et les combats nocturnes. Dès que le soleil se lève terrez-vous (car vos armes ne sont pas faites pour les combats à découvert)….. Unis vous vaincrez.

  2. UNIR LA FAMILLE MALIENNE ET FAIRE RÉGNER LA PAIX ET NON LA DÉSUNIR ET FAIRE RÉGNER L’INSÉCURITÉ

    Bonjour,

    Les Maliens doivent se ressaisir et réfléchir à la situation du Mali dans sa globalité.

    Ils doivent considérer le désordre et l’état chaotique qui suivront la guerre à laquelle appellent certains.

    Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent (MNLA et Ansar Dine) dans la déraison ?

    Les Maliens doivent prendre de la hauteur et laisser la déraison à ceux qui la méritent ou l’ont mérité.

    Les Maliens doivent considérer le fait que la réconciliation nationale sera difficile voire impossible après cette guerre à laquelle certains appellent.

    Ils doivent considérer le fait qu’on ne peut pas faire la guerre à son propre frère ou à sa propre sœur, car c’est se faire la guerre à soi-même.

    CETTE GUERRE FAMILIALE DEVIENDRA UNE GUERRE CIVILE SI LES MALIENS DE FONT PAS ATTENTION CAR C’EST UNE GUERRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS D’UNE MÊME FAMILLE, D’UN MÊME PAYS.

    Contrairement à une guerre classique, il n’y aura pas de gagnants et de perdants, mais que des perdants car chacun va y perdre ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses mères, ses pères et son patrimoine.

    En effet, toutes les communautés du nord sont sœurs, elles ont toujours vécu ensemble malgré tout ce qui peut se passer entre elles, elles ont su l’outrepasser, le régler et continuer à vivre ensemble.

    Les Maliens doivent outrepasser les différends entre eux, les divisions, les amalgames dont le fait de se faire justice et se ressaisir pour fonder ensemble le Mali nouveau pour eux et pour leurs enfants.

    Ce mois béni et de retrouvaille familiale, qu’est RAMADAN, doit donner l’occasion aux Maliens de réfléchir à la manière la plus efficace pour unir la famille Malienne et faire régner la paix et non pour la désunir et faire régner l’insécurité.

    Prions pour que tous les Maliens aillent dans le sens de l’union des cœurs des membres de la famille Malienne pour une prospérité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-Mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Le FPR est le bienvenu. Je suis prêt ainsi que bien d’autres maliens à le soutenir financièrement. Numéro de compte ? Site Internet pour paiement électronique ?

  4. Je dis que cette initiative va résoudre beaucoup de chose. Ce que Moussa craint est inévitable : les représailles. Je vais seulement lui dire qu’au Mali, les gens se connaissent. Chacun sait qui est qui et qui a fait quoi. Il y a un proverbe qui dit « si tu creuses un puits pour ton ennemis, il faut l’agrandir, parce que tu peux tomber dedans avec lui ».
    J’ai beaucoup aimé les contributions de Moussa, mais s’il pouvait les porter publiquement à la connaissance des agresseurs du Mali, c’est encore mieux. Nous les victimes, avons compris ses messages mais est-ce que les agresseurs ont même connaissance ?.

  5. SOYONS UN PEU REALISTE… ON PARLE DE GUERRE ET D’ENNEMIS ARMEES….

    CETTE INITIATIVE N’A QUE SEUL ESPOIR…DE METTRE PLUS DE PRESSION SUR LE GOUVERNEMENT ET NOTRE ARMEE DE FAIRE FACE A SES RESPONSABILITES…

    AVEC QUELS MOYENS ET AVEC QUELLES ARMES…OU EST-CE QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI VONT LEUR DONNER LEUR ARMES À CES BRAVES CIVILS….JE NE SERAI PAS SURPRIS MAIS ILS ONT À PROTÉGER LEUR CHEFS FANFARONS…

    EN TOUT CAS, MOUSSA AG DIT “NON!” À LA MILICE … Y INCLUS LE CNDR… ÇA NE VA PAS RÉSOUDRE GRAND CHOSE… MAIS VA PLUSTOT CRÉÉ BEAUCOUP DE PROBLÈMES … Y COMPRIS DES RÈGLEMENTS DE COMPTE COMME ON L’A VU ET CONTINUE DE VOIR AVEC LE CNDR… ET IL FAUDRA ÉVENTUELLEMENT LES DÉSARMER …PAS CHOSE FACILE…

    NE LAISSONS PAS LA PASSION NOUS FAIRE PERDRE LA RAISON…

    Moussa Ag, qui pense que la passion et la raison doivent se compléter et travailler ensemble

  6. Honte pour tous ces assoiffés de pouvoir plus précisément Sanogo . Le nord n’est plus le problème au Mali , c’est Sanogo et les autres hygiènes qui ne pensent qu’à leur part du gâteau .

  7. Quand on voit la photo de cette gamine avec celle du Chimpanzé-fanfaron sanogo, on se dit que le nature est mal faite!

    Cette petite puce avec des nattes est venue au monde avec de nattes, et l’autre soulard est venu au monde avec une (supposée) paire de c… Fatalement, il y a eu inversion le jour de la distribution!!!!!!!!!!!!!

  8. j’admis le courage et le patriotisme de ses hommes et femmes mais il faut se leurrer on ne va pas ds un champs de guerre comme ça laisser l’armée prendre ses responsabilités qu’ils ont abandonnés il ya quelques mois par manque de moyens il est temps qu’ils retournent pour laver l’affront vive le mali et bon ramadan a tt le mali

  9. Ces terroristes n’ont pas de pouvoir surnaturel. Evitons les mythes. Combien de guerres ont-ils livrees? Quelles armes savent-t-ils manier mieux que nos soldats? Verra bien qui vivra.

  10. On passe notre temps a parler de la communauté internationale alors que la communauté a montré ses limites quand il sagit de règlement de problèmes sur le continent. Certes, il y a eu des exeptions mais pour le cas du mali il y a que les maliens qui peuvent libérer le nord, pas par les négociations mais il faut etre en vat en guerre. Hélas l’armée malienne décois beaucoup , ils passent leur temps a se chercher a Bamako au lieu d’aller se battre au Nord, ils sont payer pour se faire la guerre a Bamako et malheureusement les pauvres citoyens qui payent leurs impot pour qu’on puisse payer nos soldat ne sont pas remerciés . J’aurais préféré un Moussa Traoré a son poste aujourd’hui que cette situation . Nos hommes politiques aujourd’hui ils sont tous bons a les mettre dans les chambres de gaz et a les gazer car ils ont joués le jeu d’ATT comme si ils voyaient rien. Ils se préocupaient plus tot d’avoir de bonnes places que de s’intéresser aux interet du pays, pour moi on merite ce qu’on est en train de subir . Vive le Mali mais pas les hommes politiques ni les militaires !

  11. La patience est le dernier nom de Dieu:AL-SABAR.
    Ne soyez pas hardivement si trop présser.
    Ces Habitants de Gao ont dansé le jour ces frères Islamistes ont chassés ces assassins et violeurs du dit MNLA,n´oubliez pas cela.
    L´Armée Malienne reglera sans autre défaut la liberation du Nord Malien,je suis très très très Sùre de cela car Ce vieux Mali est BÉNI et INDIVISIBLE,patientez vous un peu et vous verrez.

  12. Vous avez dit que notre armée était nulle, on ne vous a rien dit!!!! Vous avez dit que c’est la CEDEAO qui viendra faire cette guerre, elle n’est toujours pas venue et on attend toujours!!! Vous avez dit que c’est l’ONU qui va donner le feu vert et le feu est toujours éteint de ce côté !!! Les USA, l’Algérie, etc… disent de ne pas faire la guerre!!!! La France pense à ces otages!!! Maintenant que nos parents des milices veulent faire le boulot vous dites encore qu’ils ne pourront pas!!! Bon qu’est ce que vous voulez et quelle est votre solution ??? Foutez nous la paix enfin!!!! 😯

    • Bien dit! Je pense qu’aucun pays serieux au monde ne va laisser sa population aux mains des terroristes. CEDEAO, USA, France, EUROPE, Algerie, … se moquent perdument de la misère actuelle du Mali et du Malien. De maniere generale toute changement venant de l’interieur est meilleur et durable. C’est aux maliens de se tenir debout et ne attendre la fin des palabres de la CEDEAO et des petits calculs politiciens de tout bord. Allons nos coeurs vibrent toujours de confiance.

      • Oui mon frère je suis d’accord avec toi!!! C’est notre peuple qui galère par le leur, ils ne sont pas pressés et ne le seront jamais!!!

    • je pense qu on ne doit pas demander la permission ou le feu vert de se battre ni a l algerie ni a l occident.le fpr doit lancer ses troupes car les occupants n ont pas demander notre avis pour nous occuper.Ne rien faire c est permettre aux occupants de continuer a tisser leur toile donc de mieux s implanter.

    • Salut KOUDIS, il est grand temps qu’on cesse de se cacher la tete dans le sable chaud du tilemsi. Le conflit au nord n’est ni l’affaire de la France, de l’Algerie ou de la CEDEAO. C’est parce que l’armee que nous entretenons depuis 1961 a failli a son devoir que l’on parle de la communaute internationale…. Il est aussi du devoir de tout journaliste de donner l’alerte dans les situations de ce genre…. ces jeunes qui se preparent a prendre la place laissee vacante par l’armee malienne, risquent de se faire massacrer purement et simplement…. Personne n’aurait cru que le Mali pouvait tomber si bas!

      • Slt Angaran, bon ramadan 😆 😆 Moi je n’approuve pas la milice et je n’ai pas caché ça!!! Je crois que c’est notre armée qui est derière cette histoire par peur de représailles de ceux qui en veulent à ce gouvernement!!! Souviens toi de la création de Gandakoy, c’était l’armée malienne qui était derrière aussi!!! Sinon ces milices ne pourront pas tenir face à ces voyous qui occupent le Nord!!! 😈 😈

        • Bon Ramadan mon frere. Au moins, le Gandakoye original etait constitue de militaires songhois et peuls qui avait demissionnes de l’armee malienne pour defendre leurs populations. Depuis, la rebellion a change de visage (ce ne sont plus des touareg qui massacrent tout ce qui semble sedentaire…). J’espere toujours que les officiers de l’armee nationale auront un sursaut d’honneur car, les enfants que je vois sur cette photo ont plutot leur place sur les bancs de l’ecole…

  13. le coeur et les armes.on ne peut pas perdre parce que le fpr est constitue de tous les patroites du mali de kayes a gao,le terrain nous est plus favorable qu aux occupants a condition de ne pas continuer a tergiverser

  14. En coeur vaillant rien d’impossible mais cette foi il ya des exceptions à la règle mes soeurs et frères soyez vigilants la guerre est différente de l’engagement laissons à l’armée elle va faire cette guerre qu’elle veut ou pas car elle est payé pour assurer la sécurité de la nation.

    • Tout à fait d’accord avec tes analyses mais est ce que cette armée en est consciente de ce défit.

Comments are closed.