#Mali : Les FAMa déjouent plusieurs attaques terroristes à Gossi, Kimparana et Léré

7

Dans leurs missions de surveillance et de sécurisation du territoire national, le jeudi 25 et le vendredi 26 janvier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont déjoué et repoussé plusieurs attaques ayant ciblé les localités de Gossi, dans la Région de Gao, de Kimparana dans la Région de San et celle de Tringa, Oure-Seno, Oure-Danu et Atara situées à l’Est de Léré (Cercle de Niafunké) dans la Région de Tombouctou.

L’annonce a été faite ce vendredi par l’état-major général des Armées dans un communiqué. «Le jeudi 25 janvier 2024, une attaque terroriste visant le checkpoint de sortie Hombori de la localité de Gossi a été repoussée avec vigueur», précise la source militaire. Selon l’état-major général, ce vendredi 26 janvier, une autre attaque terroriste a été déjouée et repoussée à Kimparana.

Ainsi, toujours au cours de la période de référence, une embuscade a été déjouée lors d’une offensive de reconnaissance des FAMa dans le secteur de Tringa, Oure-Seno, Oure-Danu et Atara situés à l’Est de Léré, souligne le communiqué. .

Après les ratissages, le bilan de ces opérations fait état d’une importante quantité de moyens de communication récupérés, ainsi que plusieurs munitions et divers matériels.

L’État-major général des Armées réaffirme l’engagement des FAMa à mener leur mission régalienne de territoire national et de protection des personnes et des biens.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sangare comme ton leader Alpha Omar Konare et son mediocre beau-fils et incompétent Ministre des Terres Arides Tieblen Drame tu manques de testosterone donc de courage physique, politique et une vision réelle pour la sécurité et le développement du Mali

  2. sangare tu sais tres bien que c’est Alpha Omar Konare qui a travers ses faiblesses de leadership a brûle les armes des FAMA et leur morale et crée tous ces monstres au Nord du Mali qui ont fini par prendre les armes contre le Mali. Alpha Omar Konare avait mis Tieblen Drame comme Ministre des Zones Arides sans résultats car un autre tres mediocre politicien, comme on le dit en Peulh ‘Soule ne vaut pas mieux que Demba’

  3. sangare l’écervelé nous pensons que tu ne connais pas c’est quoi l’economie et comment on la developpe, mais je te dirai simplement d’apprendre que tout développement se passe dans un espace sécurisé et avec la sécurisation des personnes et de leurs biens, tout le reste de ton discours comme d’habitude c’est du baratin.

    • “Tout ce passe dans un espace sécurisé”!!!
      Cent pour cent d’accord avec toi
      Comment créer cet espace sécurisé?
      Négocier?
      Acheter des armes pour neutraliser les groupes armés?
      ALPHA OUMAR KONARE A NÉGOCIÉ ABOUTISSANT À L’INTÉGRATION DES SOLDATS SÉPARATISTES DONT GAMOU.
      Il a favorisé “un espace sécurisé et avec la sécurisation des personnes et de leurs biens”
      L’économie du Mali a connu une croissance inégalée dans l’histoire du Mali.
      Son successeur a immédiatement lancé des investissements dont les logements sociaux tant il a hérité d’une économie florissante.
      Depuis 2012,le Mali affronte l’insécurité.
      On a dit que la méthode adoptée par ALPHA OUMAR KONARE est mauvaise, qu’il faut acheter des armes afin de renforcer l’armée malienne
      Depuis 2013,après l’élection D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA, le Mali a fait le choix de privilégier la défense au détriment de l’éducation et de la santé.
      UNE DÉCENNIE APRÈS L’INSÉCURITÉ A ATTEINT UN SOMMET INIMAGINABLE EN 2012 QUAND ON CHASSAIT ATT À LA SUITE DU MASSACRE D’AGUEL’HOC QUI S’EST MULTIPLIÉ DEPUIS MALGRÉ DES SOMMES COLOSSALES INVESTIES DANS L’ARMÉE ET LA SOLLICITATION D’UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE.
      La solution,c’est de négocier avec les JIHADISTES MALIENS.
      Ça a été dit depuis 2013 par TIEBILE DRAME.
      Le temps lui donne raison.
      Le Mali reste insécurisé tant que le chemin de la négociation avec les JIHADISTES MALIENS n’est pas suivi!!!
      C’est une évidence.

  4. Réellement, i’faut rebeloter les cartes de jeux politiques limitant le nombre de partis à 3 maxi, mais avant, il faut dissoudre tous les anciens, en disqualifiant tous les anciens leaders pour les présidentielles.
    LES FOUS LES MALHEUREUX, LES HYPOCRITES, LES AGENTS DES ÉTRANGERS, LES PIONS DES MARABOUTS ET DES IMAMS, LES VOLEURS, LES APATRIDES ET LÂCHES, NE SONT PAS PRÉSIDENTIABLES AU MALI, C EST FINI, NO PASSARAN!!

  5. Dans la gestion d’un État,la priorité est donnée à l’économie sans laquelle tout est insignifiant.
    INVESTIR DES SOMMES COLOSSALES DANS UNE ARMÉE SANS ASSURER LA SÉCURITÉ EST UN MAUVAIS INVESTISSEMENT CAR INCAPABLE DE PERMETTRE À L’ÉCONOMIE DE SE FORTIFIER.
    Tant que l’armée malienne est attaquée régulièrement,l’insécurité reste vivace, même si elle résiste.
    L’objectif d’investir dans une armée consiste à instaurer la sécurité.
    Si la sécurité n’est pas installée, l’investissement aura été inutile.
    LES SOMMES INVESTIES DEVRAIENT ÊTRE ORIENTÉES DANS LE SOCIAL, SURTOUT DANS UN PAYS SOUS DÉVELOPPÉ.
    Des dirigeants maliens ont fait le choix de la négociation afin de permettre au pays de poursuivre son développement économique en évitant d’investir les maigres ressources dans l’armement.
    ALPHA OUMAR KONARE ET AMADOU TOUMANI TOURE SONT ACCUSÉS D’AVOIR FAVORISÉ L’INSÉCURITÉ EN NÉGLIGEA.NT L’ARMÉE MALIENNE.
    Au constat des événements en cours depuis 2012 incitant les successeurs d’ATT à investir massivement dans les armements, IBK d’abord, ensuite les COLONELS PUSCHISTES,il serait inconscient d’affirmer qu’ATT avait tort de privilégier le dialogue,avant lui ALPHA OUMAR KONARE.
    L’insécurité n’a pas diminué d’un iota depuis la décision prise de privilégier la défense pendant l’élaboration de la loi des finances.
    Des milliards sont même dépensées dans une société privée russe.
    Plus d’une décennie,on ne voit pas encore le bout du tunnel de la sécurité du territoire national.
    Et pourtant,la méthode forte continue à être privilégiée par les COLONELS PUSCHISTES malgré l’insécurité aboutissant aux embargo économiques contre TOMBOUCTOU et GAO.
    LE RAISONNEMENT QUI A CONSISTÉ À PROCLAMER HAUT ET FORT QUE LE MALI EST INSÉCURISÉ DU FAIT QUE SON ARMÉE EST FAIBLE NE TIENT PLUS!!!
    On ne veut pas l’accepter préférant continuer l’aventure hasardeuse menant ce pays à sa perte c’est-à-dire à l’indépendance des séparatistes.
    LE SOUDAN A ORIENTÉ LES REVENUS DU PÉTROLE DANS LA GUERRE CONTRE SES SÉPARATISTES, ÇA N’A PAS EMPÊCHÉ LA RÉALISATION DU SOUDAN DU SUD.
    On finira par donner raison à ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE.
    IBK qui a critiqué la méthode ATT a fini par négocier après avoir été humilié.
    L’humiliation des COLONELS PUSCHISTES est en cours avant d’être obligé d’accepter le fait accompli c’est à dire l’indépendance de l’AZAWAD plus pire que l’accord d’Alger.
    Wait and see!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!