Mali: les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le combat, selon Le Drian

0

Les conditions ne sont pas réunies pour poursuivre le combat contre les militants islamistes au Mali, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, ajoutant qu’Emmanuel Macron avait demandé la réorganisation des troupes dans la région.

PLa France envisage de retirer ses troupes du Mali, mais l’adaptation de sa stratégie pour empêcher la propagation de l’insurrection islamiste vers le sud pourrait s’avérer complexe.
“Si les conditions ne sont plus réunies, ce qui est manifestement le cas, pour qu’on puisse être en mesure d’agir au Mali, on continuera de combattre le terrorisme à côté avec les pays du Sahel qui sont demandeurs”, a dit Jean-Yves Le Drian sur France 5.

Un retrait français signifierait le départ du groupement de forces spéciales européen Takuba, les diplomates estimant que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques pour rester au Mali sont de plus en plus difficiles.

Les ministres des Affaires étrangères et les diplomates occidentaux ont tenu lundi des discussions sur la future présence de leurs pays dans la lutte contre les militants islamistes au Mali, après trois semaines de consultations dans un contexte de détérioration des relations entre le Mali et la France, principale puissance militaire étrangère dans la région du Sahel.

Plusieurs sources diplomatiques ont indiqué que les dirigeants régionaux et internationaux se retrouveraient mercredi pour un dîner à Paris afin de discuter avec le président français avant un sommet UE-Afrique jeudi. La présidence française n’a pas répondu à une demande de commentaire.

. … suite de l’article sur https://fr.sputniknews.com/

Commentaires via Facebook :