Mali : les civils toujours coincés à Tessalit

26
C'est dans la région de Tessalit qu'ont eu lieu les affrontements entre le MNLA et l'armée malienne Latifa Mouaoued/RFI

Au Mali, à Tessalit à la frontière algérienne, le camp militaire d’Amachach fait toujours l’objet de lourdes convoitises de la part du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, qui depuis mi-janvier cherche à « libérer le nord du Mali de la présence de l’armée malienne ». Ce camp militaire, stratégique est tenu par l’armée malienne mais il est encerclé par les combattants rebelles du MNLA. Et aujourd’hui, l’enjeu est de faire sortir les civils, de ce camp militaire qui a déjà subi plusieurs attaques ces dernières semaines.

Depuis la mi-janvier, et la première attaque du MNLA sur le camp d’Amachach, des familles de militaires se retrouvent prises au piège dans le camp dans la crainte de nouvelles attaques des rebelles. On ne connaît pas le nombre exact de ces femmes et de ces enfants, originaires de différentes régions du Mali qui vivent depuis des semaines dans cette garnison.

Le MNLA assure avoir à, plusieurs reprises proposé au commandant du camp de laisser sortir les civils afin de les mettre à l’abri des affrontements. Question restée jusque là sans réponse.

Mercredi, selon nos informations, le Comité international de la Croix Rouge a été contacté tant par le MNLA que par les autorités maliennes sur cette question. Le CICR a accepté de faciliter l’évacuation de ces civils. Mais pour ce faire, les belligérants doivent s’engager à suspendre temporairement les combats. Une équipe du CICR est attendue sur place pour évaluer la situation.

Par ailleurs, le MNLA a affirmé avoir évacué la nuit passée plusieurs familles de nomades qui vivaient non pas dans, mais autour du camp. Ces femmes et ces enfants, qui se trouvaient dans un dénuement total, souvent dénutris, ont été conduits dans la ville de Tessalit pour être pris en charge.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha), plus de 172.000 personnes ont fui les combats qui opposent depuis mi-janvier dans le nord du Mali des rebelles touaregs et des militaires maliens.

 

Par RFI

Vendredi 09 mars 2012

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Attention aux humanitaires et aux négociateurs!

    La gestion des déplacés et la recherche d’un cessez le feu par des intermédiaires, facilitateurs et autres médiateurs, donne l’impression d’un bal de vautours sur la dépouille d’un reste de cadavre abandonné au milieu de nul part.

    Le spectacle d’enchevêtrement et de chevauchement d’humanitaires et de diplomates de tout acabit entre Nouakchott, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Alger, Paris et les   Zones frontalières du Mali où se sont réfugiés nos compatriotes du nord, est tellement saisissant que nous devrons nous poser la question de leur sincérité et de leur loyauté envers le Mali.

    Évidemment que je partage la détresse des pauvres familles qui ont tout perdu,  qui manquent de tout et que nous devrons aider à retrouver leur quiétude et leur dignité.

     Mais justement, c’est leur détresse qui constitue le terreau fertile de tout fonds de commerce macabre et illicite.

    Tout simplement parce que la guerre est un serpent de mer en ce sens que si tu crois en maitriser la tête, la queue t’attaque ensuite avec beaucoup plus de vigueur.

    Et inutile de vous dire ici que la queue du serpent de mer, qu’est devenu le Mnlaqmi, se trouve dans nos pays voisins, Mauritanie, Algérie, Niger, et Burkina Fasso évidemment à des degrés divers et disséminée dans les populations réfugiées et souvent confortablement reçue dans les palais et chancelleries.

    Et de là-bas, le mnlaqmi peut bien se donner une seconde jeunesse si on ne prend pas garde. 
    La guerre à Tessalit, Menaka, Léré, et j’en oublie, sont loin d’être les seules batailles que  nous devrons mener.

    Donc prudence maximale à toutes ces bonnes volontés et contrôle exclusive de leur connexion et de leur collision avec le Mnlaqmi.

    Certains pourront me prendre comme paranoïaque, mais entre nous, si nos voisins sont doux comme l’agneau et blancs comme neige dans cette guerre, alors expliquez-moi comment ils ont pu laisser passer à maintes reprises des cargaisons entières remplies d’armes lourdes puis que nous ne faisons pas frontière avec la libye?

    Ah! J’avais oublié, peut être avaient-ils cru qu’il y avait des fleurs de Saint-Valentin dans ces cargaisons qui nous étaient destinées! 

    Ouh Ouh! quelle preuve d’amour!

    Donc STOP NAIVETY NOW!

    Pour une fois nos services secrets doivent réellement faire leur travail. 
    Ils ne peuvent pas ne pas le faire, au risque de voir compromettre les actions de l’armée sur le terrain.

    Rappelez-vous qu’en Afrique aucune guerre n’éclate par hasard, et qu’il y a des gens (très souvent hors d’Afrique) qui tirent les ficelles au gré de leurs intérêts du moment. 

    Vous ne saurez jamais toute la vérité parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu.

    Seulement quelques illustrations: Charles Taylor et Jonas Samvibi, deux malfrats de la pire espèce.

    Pour vous situez dans l’échelle du banditisme si Iyad Ag Ghaly, Ag Mossa (le fameux Bamoussa Diarra), Mahamed Ag Najim préparent leur DEF du banditisme (diplôme d’étude fondamental), vous pouvez être sûrs que Charles Taylor et Jonas Samvibi sont en quatrième année ENA du banditisme.

    Ce qui est intéressant c’est la montée et la déchéance de ces deux personnages.

    Pour vous épargner un développement long et ennuyeux de tous leurs forfaits je m’avais seulement vous dire comment ils sont tombés en disgrâce après des années de “gloire”.

    Lâchés par leurs soutiens occidentaux, Ils ont été victimes de pièges. Pour Charles Taylor, arrivé au pouvoir après des années de guerre, il fut contraint de le quitter sous la pression internationale (dont celle des prêtes mains de la Cedeao).
    Et Jonas Samvibi ayant repris les maquis alors que la guerre froide était terminée, fut lâché par ces fournisseurs d’armes.

    Par ailleurs, les services secrets des pays impliqués dans nos conflits sont toujours dans les humanitaires, dans les médias, et guident les diplomates de leurs pays. 

    Ils peuvent décider de multiplier les théâtres des opérations dans les frontières et d’oeuvrer à ce qu’elles soient des bases arrières pour renforcer le Mnlaqmi et/ou nous contraindre à céder sur tel ou tel point en attendant que l’évolution du terrain diplomatique satisfasse leurs intérêts égoïstes.

    Donc à nous d’être vigilants et prévoyants. Je vous en conjure.

  2. ***** Desimlocker Samsung GALAXY S et S2*************************

    vous possedez un Samsumg Galaxy qui n’arrive pas à reconnaitre Orange ou Malitel ? , votre appareil est certainement simlocker.

    je suis ingénieur en electronique et je peux vous aider à debloquer votre smartphone à un prix tres competitif.
    Contacter l’email *************** pour tout besoin
    merci
    Satisfait ou remboursé

  3. ***** code auto radio**************
    bonjour ,

    je suis ingénieur en electronique ,et je peux vous aider à recuperer votre code de deblocage auto radio à un prix tres competitif.
    Contacter l’email ******************** pour tout besoin
    merci
    Garanti ou remboursé

  4. Laisser ces escros de AFP et de RFI raconter des bobards pour avoir plus d’amateur,ils sont né pour mentirseulement.

  5. Cet article de RFI ce fait remarquer par une absence TOTALE de date. Est ce que à dessein ou un manque de professionnalisme.

    “Ce camp militaire, stratégique est tenu par l’armée malienne mais il est encerclé par les combattants rebelles du MNLA.”
    Le MNLA affirme ceci, affirme cela,…OK. Mais à quelle date? Quand on sait que la situation évolue dans le dessert à l’instar des des alliances de circonstance.
    Mercredi RFI annonçait que le camp est encerclé,…et depuis rien!
    Ok,l’article est signé 09/03, mais et après? Est ce que RFI frustré de ne peut pouvoir couvrir cette guerre à huit clos se livre à du RECYCLAGE D’INFORMATION?


    Mercredi, selon nos informations, le Comité international de la Croix Rouge a été contacté tant par le MNLA que par les autorités maliennes sur cette question. Le CICR a accepté de faciliter l’évacuation de ces civils. Mais pour ce faire, les belligérants doivent s’engager à suspendre temporairement les combats. Une équipe du CICR est attendue sur place pour évaluer la situation. “

    Ok, ca c’était mercredi! Et Aujourd’hui??? RFI peut être cynique jusqu’à insinuer que les militaires maliens se servent de leur famille comme bouclier humain ?. La c’est le comble. D’ailleurs, je me demande si Serge Daniel n’a pas cessé de COLLABORER ou s’il n’a pas été dessaisi pour insuffisance de résultat, car c’est un autre débile qui lâchait cette INTOX sur les ondes

    “Par ailleurs, le MNLA a affirmé avoir évacué la nuit passée plusieurs familles de nomades qui vivaient non pas dans, mais autour du camp. Ces femmes et ces enfants, qui se trouvaient dans un dénuement total, souvent dénutris, ont été conduits dans la ville de Tessalit pour être pris en charge.” Quel comportement exemplaire pour le MNLA (cette bande de baba-cool) qui ne veut du mal à personne!
    Mon cette guerre c’est la nôtre, nous la gagnerons avec l’aide de Dieu seulement! Vive le Mali,
    Vive l’armée républicaine du Mali

  6. Mes chers compatriotes,
    Pour que ces efforts soient viables, il faut redresser l’Etat.
    Car quand l’Etat est faible, ce sont les pauvres qui paient.
    Quand l’Etat est faible, l’injustice règne, la corruption et les trafics gangrènent la société.
    Quand l’Etat est faible, c’est l’anarchie qui s’installe dans la gestion des terrains et de la terre.
    Quand l’Etat est faible, l’école ne peut plus former nos jeunes, notre avenir.
    Voilà pourquoi je veux restaurer l’autorité de l’Etat.
    Etre Président crée avant tout des responsabilités et des devoirs.
    L’exemple doit venir d’en haut. La bonne gouvernance passe par la fin de l’impunité.
    Je refuse le pillage des ressources de l’Etat, vos ressources.
    Je veux que la justice soit à nouveau respectée. Les solutions existent: un système judiciaire placé sous la seule autorité de la loi, et non plus de l’argent.
    Je m’y engage aujourd’hui: je serai le Président d’un Etat respecté, responsable et protecteur.

    • Parler d’“État faible” pour celui qui était
      l’état au Mali de 94 à 2000,
      le responsable de la législation de 2002 à 2007,
      Ce n’est ni moins ni plus que de l’imposture!
      Retenez que IBK n’a jamais démissionné! Il a toujours été viré! Soit pour manque de loyauté, soit pour insuffisance de résultat. Donc, lui aussi est responsable de cet “ÉTAT faible” qui a produit le plus de milliardaires (entre 94 et 2000) dans toute l’histoire du Mali 🙁 🙁

      • Mon cher, même si ton ennemi est le lièvre, il faut quand même reconnaître qu’il court très vite. Je ne suis pas du RPM et je ne suis même pas politicien, mais je suis bon observateur des évènements au Mali dépuis lé debut de l’ère Moussa Traoré.
        Et tout bon observateur de la situation au Mali dira que IBK est le symbole de l’autorité de l’état et de la rigueur dans l’administration du pays.
        Sans IBK, le Mali ferait un grand retour en arrière sur le plan politique au debut de l’ère Alpha; car l’anarchie dans le pays était telle qu’un coup d’état militaire pouvait survenir à tout moment et tout le monde voulait sortir de cette anarchie, mais personne ne savait qui pouvait le faire si ce n’est les militaires.
        Deux premiers ministres se sont succédés dans un laps de temps sans pouvoir rien changer à la situation.
        Quand IBK est arrivé comme premier ministre, il a rapidement mis fin à ce chaos en rétablissant le pouvoir de l’Etat.
        Pendant la rébellion de 91-92 il a apporté son soutien moral aux Forces Armées que certains politiciens voulaient salir dans l’affaire du Suisse mort (ou tué). Il était à tout moment sur le terrain pour encourager les bonnes oeuvres et redresser les cas de mauvaise gestion ou d’incompétence.
        Le prémier ministre du Mali qui a bien marcher sur les pas de IBK (même s’il n’avait pas autant de marge de manoeuvre que ce dernier) est sans conteste Maiga dit “Pinochet”
        Moi je rève à un Mali dont le President est IBK, Pinochet son premier ministre, Zoumana Sacko ministre des finances, et Sada Sy (paix à son âme) ministre de la Defense, Boubeye Maiga ministre des Affaires étrangères.
        Que Dieu sauve le Mali.

        • “Quand IBK est arrivé comme premier ministre, il a rapidement mis fin à ce chaos en rétablissant le pouvoir de l’Etat.”
          Mon cher observateur, ne vous contentez pas de l’observation. Il faut une dose d’analyse républicaine. Comme vous l’avez dit, il y a eu deux premier ministre dans un laps de temps. Les maliens s’en ont lassé et on s’écartait des idéaux du 26 mars. Ils ne voulaient plus que de la STABILITÉ POLITIQUE,…Sinon Ibk ne pouvait pas être plus AUTORITAIRE que GMT. Donc, dire que Ibk a restauré l’autorité de l’état est une insulte pour les maliens.

          Les circonstances ont fait que cet IBK qui n’a NI PARTICIPE NI CONTRIBUE à faire dégager GMT, a eu la lourde responsabilité de nous conduire vers le respect mutuel, la prospérité et l’équité entre les citoyens. Mais hélas, la désillusion fut soudaine! Le mali avait plus de de stock de GAZ lacrymogène que de céréales (toutes catégories confondues), les fonctionnaires milliardaires poussaient dans tous les services, les écoles privées devenaient la NOUVELLE NORME,…Bref l’égalité républicaine était compromise! Ibk, n’a même pas été CAPABLE d’organiser une élection républicaine Alors arrêter de nous prendre pour vos gamins.

          “Pendant la rébellion de 91-92 il a apporté son soutien moral aux Forces Armées que certains politiciens voulaient salir dans l’affaire du Suisse mort (ou tué).”
          Pouvez vous être un peu plus explicite? C’est quoi un soutien moral? Et qui n’a pas apporté son soutien moral? IBK, c’est du passé, Ibk le PRINCE DU MANDE a de sérieux problème avec la république en conséquence nous sommes résolus à lui offrir une offrir une retraite forcée! Ce n’est qu’une question de temps, l’ancien président de l’AN qui s’est mal mener par un novice en politique s’est de quoi je parle,…

  7. Mes chers compatriotes,
    Dans le nord, la situation est grave. Des hommes et des femmes sont enlevés au cœur de nos villes. Les armes circulent en masse depuis la fin de la guerre en Libye, que certains prennent pour revendiquer l’indépendance de territoires qui sont parties intégrantes du Mali.
    Cette insécurité grandissante ruine les efforts pour développer ces régions et mine le développement économique de tout le pays.
    Si nous n’agissons pas vite, la situation deviendra ingérable.
    Certains disent « IBK est un va-t-en guerre ». Je refuse ce raccourci facile. Je n’ai jamais dit qu’il fallait faire la guerre. Je le redis: la paix et la stabilité sont les biens les plus précieux de notre pays pour assurer son développement.
    Mais « qui veut la paix prépare la guerre ».
    Il faut donc que nos forces de sécurité soient capables de parer toute éventualité, qu’elles soient prêtes à combattre terroristes, trafiquants et bandits.
    Cela n’est pas le travail des armées étrangères, mais celui de l’armée du Mali!
    Quand je serai élu, je proposerai une loi d’orientation militaire permettant d’adapter nos forces de sécurité aux nouvelles menaces, qui leur donne les moyens d’agir, qui prévoit de former des unités d’élite, de renforcer les capacités des services de renseignement. Notre armée doit s’adapter. Je serai le garant de sa capacité d’intervention et de projection face aux nouvelles menaces auxquelles le Mali est confronté.
    Je ne laisserai jamais la terreur s’installer dans le Nord Mali !
    Quand je serai élu, j’organiserai les « Assises nationales du Nord » avant la fin 2012. Il s’agira d’un dialogue inclusif, avec toutes les composantes communautaires, forces politiques, chefferies traditionnelles, administration locale et centrale, experts et société civile.

    • “Mais « qui veut la paix prépare la guerre ».” <bR
      Alors, c’est le comble! Le premier ministre (qui n’a jamais démissionné) de AOK veut nous parler de PRÉPARER LA GUERRE? J’aime bien!

      Mais ai-je besoin de rappeler que la seule préparatif durant son RÈGNE était les multiples voyages à Tripoli de son employeur et les mallettes plein à craquer de dollars à envoyer sur les dunes?

  8. Rfi, France 24 et Afp ne sont en Afrique que pour assurer le service après vente de la politique africaine de la France.

    Les faits sont têtus:

    La diplomatie Alliot Marie se trompe vertement en Tunisie début 2011 sur la révolution du Jasman. 
    “La France est prête à apporter son expertise (en matière de maintien d’ordre) à la Tunisie” disait elle.
    Pour rectifier le tir, il a fallut beaucoup d’acrobaties et finalement Alain Juppé l’a remplacée.

    Après l’Egypte, les révolutions arabes de 2011 arrivent en Libye, une occasion de rachat pour le Quai d’Orsay et surtout de rendre à Khadafi la monnaie de sa pièce puis que reçu en grande pompe, en 2007, à l’Elysée avec convois impressionnants et tentes dans l’hôtel Mariny, il n’a pas daigné honorer les juteux contrats d’armement des Mirages (technologie militaire réputée non vendue à cause de ses mésaventures commerciales à répétitions) qu’il avait pourtant promus et jurés.

    Il s’agissait de faire d’une Pierre deux coups: se racheter après la bourde Alliot Marie auprès du monde arabe mais aussi de se venger de Khadafi pour son “arrogance” à réduire Sarko en ridicule en signant chez le voisin espagnol ce qu’il vient de refuser en France.
    Surtout qu’il y a la possibilité d’une “prime pétrole” si jamais le CNT prenait le pouvoir en Libye. Ça sera le pain béni pour Total et le Medef (patronat français).

    Alors l’Elysée déploie les grands moyens et embauche les services du “philosophe à la chemise ouverte” Bernard Henry Lévy pour jouer le super VRP et convaincre les opposants libyens au régime de la Jamariya à faire front commun dans le CNT (conseil national de la transition) et à maintenir la pression en leur garantissant l’aide de France. 

    Kadhafi, furieux, lance l’offensive contre les “rats” et arrive aux portes de Bengazy (l’épicentre de la contestation libyenne contre le régime  Kadhafi).

    Le lobbying français s’activent  et parvient à faire signer (in extremis) à l’Onu l’une des résolutions les plus controversées de son histoire, la 1973.

    La suite est connue. 

    La résistance de l’armée de Khadafi conduit la France a envisagé un plan B, le “deal Touareg”. 

    Il s’agissait de trahir Khadafi contre une promesse d’état touareg dans le Sahel comme le président ATT (à la différence de ses voisins) ne soutient pas l’action de l’Otan contre Khadafi, ce sera l’occasion pour lui de se rappeler que le France a colonisé le Mali.

    Secrètement et bizarrement des convois  d’anciens combattants touaregs en Libye parviennent à échapper tour à tour aux surveillances satellitaires de l’OTAN (alors que Khadafi ne pouvait pas) et aux gardes frontières algériens et nigériens pour venir jusque dans l’adrar des iforas au Mali.

    Rfi et France 24 évoquaient avant tout monde l’imminence  d’une rébellion touareg  déjà en 2011. Encore bizarre!

    Les représentants du Mnla aussitôt crée sont reçus à plusieurs reprises par les fonctionnaires du quai d’orsay.
     Je ne dirais plus bizarre, mais originale comme démarche!

     La guerre éclata enfin, après l’euphorie des premières journées largement relayées par les médias français et les politiques français ( les fameux “succès militaires”), l’agacement et l’attente du quai d’Orsay ne fait plus de doute parce que tout simplement les capacités de résistance et surtout de riposte de l’armée malienne ont été largement sous estimées par les apprentis sorciers du “Deal Touareg”.

    Il faut envisager une porte de sortie honorable pour la France et ses protégés, négocier à défaut de victoires militaires pouvant rendre le “Deal Touareg” effectif.

    Pour cela Alain juppé  (“le plus intelligent” parait-il) prend les choses en main, surtout qu’après Aguelhoc le spectre de crime contre l’humanité plane sur ses “protégés”. 
    Rien de plus dangereux pour la diplomatie française, qu’un Touareg devant la CPI, frusté de ne pas voir son “Azawad” libéré du giron Malien, alors qu’il a quitté Bani Walid, Misirata, Syrte… Pour cela.

    Donc tous les moyens sont bon, “Il n’y aura pas de solution militaire” lâcha Alain Juppé à Bamako, “La France et l’algérie ont une convergence de vue” (Ah le miracle de la diplomatie! Pour une fois que cela arrive!).
    Les prêtes-mains Béninois, Burkinabés et mauritaniens sont lancés tout azimut dans la recherche de négociations et de cessez-le-feu pour arrêter l’hémorragie puis que ça risque de produire l’effet contraire de ce qui était souhaité.

    Et Rfi, France 24 et Afp se chargeront du reste.

    Mais leur tache est titanesque voir vouée d’avance à l’échec Grace à la maturité du peuple malien.

    Bon courage mes frères car ces médias français sont en mission commando depuis belle lurette.

  9. dans chaque guerre ou conflits l’armée fait des commentaires, informe la population à chaque moment mais notre armée est muette c’est pourquoi on manipule facilement les populations et les gens sortent car ils n’ont pas l’information c’est l’armée qui doit donner les infos

  10. « libérer le nord du Mali de la présence de l’armée malienne ». !!!!!

    le comble et la France dit soutenir l’unicité du mali!!!!!

    sacré fauteurs de merdes!!!! agissez a visage découvert ce serais mieux une chose est sûre l’humiliation vous attend vous ne pourrez jamais divisé le Mali.

  11. au mali il ya serieu problème de communication en ce moment difficile les journaliste son entrain de recopie RFI et autre journaux je pense l’armée a des service de communication pourquoi cette service ne dit rien au population sur le situation au nord l’armée a des secret on vous demande pas votre secret mes au moins il faut informe les population aussi inquiète pour vous tous soir sur la télévision national on vas les atelier de formation ou att a inaugure ou des ministre pourquoi au nord du mali ou bien il ya pas de journaliste au mali??? en tout cas la communication est entrais de d’or mir ou quoi?? fait beaucoup attention au politicien il cherche que leurs enterai personnel.

  12. Franchement si les autorités ne réagissent en supprimant ce rfi au Mali, la population doit se lever. Cette radio insulte le Mali depuis des jours et personne ne dit mot!!!! Au moins ils ont le culot (certainenment avec bcp de peine) de dire le nord du Mali et non l’AZAWAD… Ces gens de RFI souffrent actuellement

  13. Sacré frenchtocs….au faites pourquoi es ce que vous ne venez pas vous rajoutter a l”effectif de ces scelerats.
    Le Mali sera votre echec…comme nous vous avions fait echouer au Cameroun….au Nigeria…et j’en passe.
    Aussi nous sommes bien informer des armements que vous avez fait parachuter dans le desert lors du debut de la bataille de Lybie et vos espions que vous avez envoyer pour etre enlever par la suite par ces memes scelerats que vous protegez afin de les instruire sur ces memes armements.
    Vous perdez votre temps.Car vous ne pouvez rien contre le Grand MALI.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  14. ahhhh sacré petits frenchtocs….langues fourcues et bouches plus grandes que leurs c……
    Nous sommes assez renseigner sur vos manieres d’agir.
    Mais ne les soutener p

  15. mes frère vous savez rfi est une en foisonne des chausse sa fais quelque il dit rien parce que l’armée est entrain avance alors que rfi est le sporteur No1 du Mnla depuis que Sarkozy a la tête de France le problème a commence en Afrique il a tout fait pour tue khadafi voila le conséquence en Afrique précisément au mali nos chef d’état africain son guide par Sarkozy temps que est a la tête de la France Afrique continuera a soufre donc ensemble prion le bon pour notre pays le grand mali.

  16. Je pense qu’il est temp que le gouvernement decide de suprimer le signal de RFI
    Les rebelles du MNLA veulent envashir ou liberer. RFI ne dira quand meme pas la difference entre un envahisseur appatride et un liberateur nationaliste!!!!!!!!!!!

  17. Ta pas honte monsieur le journaliste de faire du copie coller .de grace epargnez nous des connerie pareil .vs faite honte o journaliste pendant que de vraie journaliste laisse leur vie juste pour faire leur boulot,vs vs ventez d’etre journaliste incapable d’allee sur le terrain par peur de mourrir ou par peur de perdre de vos femmes.un conseil changer de metier pendant qu’il est encor temps

  18. « libérer le nord du Mali de la présence de l’armée malienne » RFI est un vrai sac à mer-de et pourquoi depuis 02mois votre MNLA n´arrive même pas à prendre ce petit camp militaire?? On est pas à Gao, Kidal, Tombouctou mais Tessalit est similaire á une campagne chez vous en France si vous voulez savoir à quoi ressemble Tessalit!!! Des civils, des civils… pourquoi vos amis voyous du MNLA n´ont pas pensé á ces civils avant de commencer la guerre 🙁 🙁 🙁 🙁

  19. sacré RFI toujours des editos favorables aux bandits armés, pourquoi vous n’envoyez pas un journaliste sur le terrain comme vous faites habituellement

Comments are closed.