A l’issue d’une table ronde globale organisée samedi par la classe politique et la société civile maliennes sur la Crise du Nord du Mali, les participants ont demandé aux autorités maliennes de “lancer sans délai des mandats d’arrêt internationaux contre les dirigeants du MNLA et d’Ançardine” , indique le manifeste qu’ils ont élaboré.
Parmi les signataires du document intitulé “manifeste pour la nation” articulé en 5 points, on note le FDR, la FRDP Mali-ko, l’ ADPS, IBK Mali-2012, la CAFO (Coordination des associations et organisations féminines du Mali), la FENACOF (Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali).
Les signataires “demandent aux pouvoirs publics de lancer sans délai des mandats d’ arrêt internationaux contre les dirigeants du MNLA et d’ Ançardine” .
Le motif évoqué est : “ces deux mouvements se sont rendus coupables de graves violations des droits humains, de violences indicibles surtout contre les femmes, les enfants et les personnes âgées ainsi que de crimes de guerre et de crimes contre l’ humanité dans les régions du Nord”, indique le manifeste.
Sur ce point, lors d’ une rencontre tenue vendredi, l’ ambassadeur de la France au Mali, Christian Rouyer, a laissé entendre en substance que “si un mandat d’ arrêt international est lancé contre les responsables du MNLA, répondant aux critères des différents engagements signés entre la France et le Mali, ils ne seront pas acceptés chez nous. Ils seront livrés aux autorités maliennes”.
Selon les auteurs du manifeste, la nécessaire élimination de la menace terroriste sur la sécurité nationale, régionale et internationale “ne doit en aucun cas se traduire par une remise en selle des groupes rebelles sécessionnistes ou jihadistes sous le prétexte fallacieux qu’ il s’ agit de groupes de nationalité malienne” .
Ceux-ci “refusent” toute négociation et tout dialogue avec le “MNLA et Ançardine” parce que ce sont des mouvements “esclavagistes, terroristes, intégristes, racistes et séparatistes” , ayant fait
“alliance avec AQMI, MUJAO et autres narcotrafiquants” .
En outre, ils “rejettent” la plateforme politique d’ autonomie du MNLA, estimant qu’ il ne s’ agit que d’ une “déclaration déguisée d’ indépendance sur fond de racisme par une minorité” .
Ceux-ci “refusent” toute proposition visant à organiser des élections avant la libération des chefs-lieux administratifs du Nord et le retour de l’ Administration et des Forces Armées et de Sécurité.
A leur avis, organiser les élections uniquement dans les régions sud du pays reviendrait à
“consacrer en droit la partition du pays” .
Cela reviendrait, selon eux, à renforcer l”enracinement des forces d’ occupation” ou à “prolonger le martyre des populations du Nord ainsi qu’ à alimenter la campagne pernicieuse de discrédit de la classe politique” .
En tout Etat de cause, précisent-ils, ” il n’ y a pas de précédent dans le monde où un Etat aurait organisé des élections générales alors que la majeure partie de son territoire est sous occupation étrangère (…)”.
Publié le 2012-12-09 16:50:47 | French. News. Cn
la JUCTICE et non la Vengeance …il faut juger tous ceux qui ont commis des crimes pour que des innocents ne soient pas demain victimes de représailles….la JUSTICE rien que la JUSTICE et non la vengeance……..
C’EST N’IMPORTE QUOI DE SOLLICITEES DES MANDATS d’ARRETS INTERNATIONAUX CONTRE LES DIRIGEANTS DU MNLA ET ANçARDINE PLUTOT NATIONAUX, ILS SONT DEJAS AU MALI LES PLUS MECHANTS QU’ILS AILLENT LES CHERCHER LES AUTORITEES MALIENNES. TOUS CES CONFERENCES SONT POLITIQUES ET BIDONS.NOUS VOULONS DES REACTIONS DE L’ARMMEE MALIENNE.
Voilà la parfaite illustration de l’éveil de conscience de nos intellectuels au travers un document digne de leur rang. Je ne parle pas des politiques mais des vrais intellectuels du pays comme le vieux SEYDOU BADJAN KOUYATE et M. SACKO Zoumana pour ne citer que ceux-ci, qui viennent de mettre à la disposition du peuple malien une source intarissable d’inspiration et un remède pour les maux dont nous souffrons depuis le déclenchement de cette crise.
Malgré le contexte difficile, heureusement que nous avons des gens capables de rendre notre dignité humaine rien que par leurs écrits. Ce document intitulé “le manifeste” servira sans doute nos autorités afin qu’ils prennent sans doute leur responsabilité devant l’histoire et devant la nation.
Il fallait que des voies s’élèvent enfin pour condamner les négociations enclenchées recemment à OUAGA et retracer la voix de l’Etat de droit. Les criminels d’ANSARDINE et MNLA doivent être jugés non pas par la cour pénale internationale mais par nos juridictions nationales car il y va de notre souverainété nationale.
Ces gens sont ou étaient des maliens au moment de la commission de leurs forfaits sur le territoire de nos ancêtres donc seule la justice malienne doit avoir compétence pour sévir et que la communauté internationale soit simple temoins de cette manifestation de la légalité.
Si ces crimes restent impunis sur cette terre, Dieu ne pardonnera jamais nos autorités pour cette incompétence négative. La première étape est bien sûr le lancement d’un mandat d’arrêt international. M. le Ministre, les maliens savent que vous n’avez pas besoin du service d’un conseil pour lancer la procédure car vous êtes un pénaliste.
J’espère de tout mon coeur que ledit mandat verra le jour d’ici janvier 2013.
Vive la république! Que la légalité triomphe au détriment de l’anarchie voir de l’injustice caractérisée!
Ce qui se passe au Mali est irréaliste, au moins l’Algerie, la Mauritanie et le Burkina disent ce qu’ils veulent. Mais au Mali, c’est l’hypocrisie totale, pourquoi attendre jusqu’à maintenant? Le Mali a toujours été malade de ses dirigeants, veulent- ils s’éterniser encore au pouvoir? Alors si c’est cela, personne ne pourra accuser les militaires parceque qelqu’en soit, le fait de lancer des mandats d’arrêts internationaux relève des dirigeants politiques et au moins c’est le minimum qu’ils puissent faire.
Quelle honte! 😈 😈 😈
Pooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que le Tout Puissant sauve le Mali de ses dirigeants, Amine !
comment se fait il que c’est seulement maintenant que l’on parle de comdamnation des traitres militiares et civils pour crimes…. ou se trouve donc la republique??????… meme bananiere…. il y a un minimum de décence…
Nous n’attendons pas moins d’une condamnation en bonne et due forme des traitres du mnla, de ansar dine et de leurs invités du mujao et aqmi…
dioncounda, modibo c’est le moins que nous attendons de vous, sinon on vous jugera pour complicité et vous n’echapperz point aux griffes de la population qui ne demande qu’un minimum de justice…
Les condamner et lancer un mandat d’arret international contre ces renegats du mnla et ansar diine.. OUI ET MAINTENANT…..
On commence a faire le vrai debat, on attendait quoi pour lancer un mandat d’arret contre ces appatrites.
Je viens de voir le journal de france2 ,il parait que c’est le Burkina et l’Algérie qui s’opposent fermement à une intervention militaire au Mali. L’Algerie défend ses intérêts que je comprends même si cela ne nous arrange pas;mais quels sont les intérêts du Burkina????????????
FINALEMENT QUELQUE CHOSE DE SENSE: Les Maliens, qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument TOUT de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à L’INDIGESTION depuis des décennies : CAR ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.
L’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat. Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider. Mais on n’a plus le choix, malgré nos lacunes diplomatiques et communicationnelles, malgré la déchirure politique, malgré la crise de trésorerie, il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.
Cette position des partis politiques maliens complique l’union du pays. Certainement les pays qui soutiennent la paix seront retissants sur cette proposition politique. Et le Mujao et Aqmi dans tout ca? au sud le gouvernement au centre les barbus au nord les touaregs, c’est complique de passer d’un camp a l’autre.
“mandats d’arrêt international”contre ceux qui se sont se sont rendus
coupables des violations de droits de l’homme:voilà par où on aurait dû commencer;mais il n’est jamais trop tard
pourquoi toujours cette fixation sur les touareg ?? et les islamistes d’AQMI vous les oubliez ??
Les islamistes d’AQMI sont dejà reconnuent par l’ONU comme organisation terroriste et d’autre part ce ne sont pas maliens contrairement au MNLA et à ançardine dont les dirigeants sont bien connus(ils possèdent tous des passports maliens), de plus ce sont “eux” qui ont portés des armes contre leur compatriotes.
c’est par eux que tout a commencé….. les autres ne sont que leurs inivités…ils ont declaré ‘l’indépendance’ d’un état violant l’integrité du pays;;;; ils sont les premiers à commettre des exactions contre les biens publics, commettre des viols; porter atteinte aux droits humains…. ils sont vraiment mauvais ces cheytanes…. il faut les juger et le condamner…; au mali et par la CPI…..
Neige blanche, il n’ y pas de fixattion sur les touaregs . Ils sont nos freres et crois moi nous les aimons. Par contre nous sommes fixes contre l’ organisation terroriste et apatride du MNLA. Nous savons faire la difference entre nos parents touaregs et ceux qui sont assis sur leur derriere devant les ordi et dans les hotels en France, mauritanie et au burkina. Notre fixation ceux sont les voleurs, les violeurs, les destructeurs et ceux qui se sont allies aux obcurantistes islamistes etrangers pour attaquer leur pays.
Comments are closed.