OUAGADOUGOU – L’émissaire malien Tiébilé Dramé a rencontré lundi à Ouagadougou le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, qui compte engager dans les prochains jours des discussions avec les groupes armés occupant la ville de Kidal (nord-est).
Récemment nommé conseiller spécial pour le nord du Mali, l’ancien ministre a été reçu par M. Compaoré, médiateur pour le compte de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui était accompagné de son chef de la diplomatie Djibrill Bassolé.
L’émissaire du président malien de transition Dioncounda Traoré n’a pas fait de déclaration à la sortie.
L’urgence pour eux (les responsables maliens, ndlr) et pour la médiation, c’est la libération de Kidal. Après l’élection, un gouvernement légitime pourra mieux examiner les revendications des groupes rebelles du nord du Mali, a déclaré à l’AFP M. Bassolé après l’entretien.
Kidal, ville du nord-est du Mali, est occupée par deux groupes armés touareg: le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), dissident des islamistes armés d’Ansar Dine. Ils refusent l’entrée de l’armée et de l’Etat maliens dans la ville, hypothéquant la tenue de l’élection présidentielle prévue dans le pays en juillet.
Selon M. Bassolé, la médiation burkinabè souhaite ouvrir dans les prochains jours des négociations avec le MNLA, le MIA ainsi que le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un autre groupe armé.
La question n’est pas simple mais il y a déjà des acquis, a-t-il affirmé, rappelant qu’une déclaration solennelle avait été faite en décembre 2012 à Ouagadougou par les groupes armés non terroristes garantissant le principe de respecter l’intégrité du territoire malien, le principe de laïcité, de rejet du terrorisme et le principe d’accepter le redéploiement de l’administration d’Etat sur toute l’étendue du territoire.
Aujourd’hui plus que jamais, ces principes sont d’actualité, a-t-il jugé.
Pour permettre la tenue d’élections, il faut naturellement que le territoire soit réunifié, que les groupes armés maliens qui tiennent encore quelques positions acceptent de désarmer et acceptent de rentrer dans un processus de normalisation, a ajouté le ministre burkinabè.
La mission de M. Dramé est d’établir les contacts avec tous les groupes armés en vue de créer un environnement sain pour permettre la tenue de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on précisé de source officielle malienne.
Son déplacement au Burkina Faso est le premier voyage à l’étranger effectué par cet émissaire dans le cadre de sa mission.
Une élection présidentielle, réclamée par la communauté internationale, est prévue au Mali en juillet. Le président Dioncounda Traoré a assuré la semaine dernière qu’il ferait tout pour qu’elle débute le 28 juillet.
La principale difficulté sera d’organiser le scrutin dans le nord du pays, en raison de la situation à Kidal et des attaques sporadiques menées par les jihadistes, qui occupaient la région depuis 2012 avant d’en être chassés depuis janvier par une opération militaire franco-africaine.
(©AFP / 20 mai 2013 16h39)
mnla crée et armée par la france
ses chefs installés au Burkina, en Mauritanie et en france
Tu peux aller les y déloger si tu en as le courage!
bien sûre ;pour cause ils ont été botté par les arabes
ho j’oubli c’est pas la prémières foi.
MAUDIT SOIT CELUI QUI TUA SON FRERE POUR LE POUVOIR! MAUDIT SOIT CELUI QUI POUR DE L’ARGENT ET LE POSITIONNEMENT REGIONAL A TRAHI SES FRERES POUR S’ENCOQUINER AVEC LES TERRORISTES, BRIGANDS, VIOLEURS mnlistes EN LES SAUVANT DES GRIFFES DU MUJAO. MAUDIT SOIS-TU BLAISE COMPAORE QUI FAIT SOUFFRIR NOS FRERES BURKINABE. MIEUX VAUT QUE TU T’ATTACHE UN POIDS A TON COUP ET TE JETTE DANS UN PUITS. CAR DES JOURS VIENDRONT OU TU IMPLORERAS LA MORT….EN VAIN!
TOI MEME MAUDIT SOIS TU ET SI DANS L’AVENIR TU N’AS RIEN A DIRE, IL AFUT DIRE QUE TA MAMAN DORT OK
Ce T. Sankara n’a-t-il pas été tué par Blaise Compaoré?
T. Sankara, tu es déjà mort; pourquoi tu parles?
Non monsieur , personne n’est jaloux de blaise , personne n’est jaloux non aucunement .
le mot jalousie n’a pas sa place ici car on parle surtout non pas sa personne mais plutot sa maniere de faire les choses .
d’ores et deja sa personalite savere d’un nullard calfeutre venue puchist au trone , assinat d’amis , autres .Donc , c’est ca maniere qui est plutot critiquees ici .
L’homme normale peut-etre jaloux surtout d’une personalite riche ,c’est a dire avec des qualites intellectuels avec de bel examples bien sure donnes , tel n’est pas le cas chez l’homme de zignara et vous le savez-vous meme .
Rien de sensé dans ce gribouillis!! C’est dans une langue connue sur la terre?
Je crois que tu parles de Blaise Compaoré!!??
Alors, fais-le avec considération et respect car il t’a sauvé, toi et les tiens, de la tyrannie des barbus. Il est ton Mohammet et ton Jesus-Christ.
La communauté internationale et la France ont poussé au dialogue pour éviter le pogrom des touaregs que ne manquera pas de causer une entrée de l’armée malienne. Je comprends les frustrations mais si on peut parvenir a une paix par la négociation c’est toujours mieux quitte a traduire en justice ceux qui ont massacré les soldats a Aguelhok. Ce dialogue doit se faire avec tous les groupes reconnaissant l’unicité et la laïcité du Mali pour permettre les élections partout. Apres quoi une grande concertation cette fois avec toutes les forces vives du nord pour trouver une solution définitive
qui serai une décentralisation avec une communalisation intégrale ou chacun serai partie de son développement.
Ce sont les maliens qui vont vers Blaise et non le contraire!!!!! Vous avez déjà vu Blaise a Bamako?
On part negocier avec Blaise parce qu’il est le chef des rebelles en Afrique : Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Angola et maintenant le Mali. Qui tue par l’épée périra par l’épée. Le Burkina Faso est dirigé par le diable.
Vous, les maliens de courtes idées, vous êtes la honte!! Il suffit de voir l’image de Blaise quelque part et des défenseurs de je ne sais quels droits se mettent à lui vomir leur jalousie.
C’est pour votre haine aveugle des autres que vous n’égalerez jamais que Dieu vous a donné des djihadistes. Vivement que ceux-ci reviennent à la charge et vous apprennent la pudeur et l’humilité et la crainte de Diau.
Et vous avez un seul malien ayant sa stature?
Diem il faut accuser le gouvernement malien je suis de bobo et tous ce qui touche le mali ou le mande en général nous touchent blaise se détruit sans le savoir nous avons approcher les autorités malienne ilya 5 ans a cause de la mossization de nos villes nous n’avons même pas été reçu parce que ils ne voulaient pas offenser un pays ami…..mais rester a l’ecoute in challah ….
POUAH APPAREMMENT BLAISE FAIT FLIPER LES INTERNAUTES MALIENS. MAIS BIZARREMENT LES BURKINABE EUX ILS SONT ZENES ET REGARDENT LA SITUATION AVEC INTELLIGENCE ET DISCERNEMENT
Selon M. Bassolé, la médiation burkinabè souhaite ouvrir dans les prochains jours des négociations avec le MNLA, le MIA ainsi que le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), un autre groupe armé.
On discute avec tous les criminels qui ont pris les armes mais pas avec les pacifiques Songhois et Peulhs. 🙄 🙄
Pour éviter qu’il y ait discussion, devancez les dates retenues en allant exterminer ces touarègs et arabes!! Est-ce que vous pouvez oser cette solution? Si vous êtes hommes tentez-la!!Quant à donner des conseils et à critiquer, les braves maliens du netsont sans pareils!!Des ordures!!!
tu sais votre haine vous détruira et nous et les touaregs (les vrai mais pas les voleurs,violeurs, ordures comme toi) vont continuer à faire avancer ce pays.
Depuis quand Tieble est-il devenu un emissaire???!! 😈 donc il saute du conseiller au emissaire! Je savais tres bien qu’on n’allait pas echaper a l’ego de ce roublard! N’est- Il pas allé sans aucun mandats voir le MNLA alors que ce dernier avait fraichement le sang de nos soldats excutes a Auguelhoc??? N’est il pas l’un de principaux artisans du Pacte National qui a essentiellement desarmé l’armee malienne pour faire place aux criminels au nor du Mali? Si les maliens veulent voir le symbol de l’echec malien il n’ont qu’a regarder Tieble.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Et Mariko ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
AUCUNE CRISE N’A EU SA SOLUTION AVEC CE MONSIEUR!LA POPULATION MALIENNE NE JOUE PAS SON ROLE…
Jouez donc votre foutu rôle si tant est que vous êtes de vrais hommes!!
Comments are closed.