Mali: l’émissaire de Bamako répond aux détracteurs de l’accord

14

NegociationDeux jours après la signature de l’accord de Ouagadougou sur la ville de Kidal, l’émissaire des autorités maliennes s’est exprimé devant la presse à Bamako. Tiébilé Dramé s’est évidemment réjoui de la signature d’un accord que personne n’aurait imaginé possible il y a encore quelques mois, entre Bamako et les rebelles touaregs du MNLA. Il a surtout apporté des précisions sur certaines questions qui restent en suspens, et répondu aux détracteurs du texte.

L’accord de Ouagadougou sur Kidal a été signé mardi 18 juin. Les autorités maliennes et les rebelles touaregs du MNLA planchent déjà sur la mise en pratique du texte. Tiébilé Dramé, l’émissaire des autorités maliennes s’est exprimé devant la presse à Bamako pour défendre l’accord et répondre aux questions qui restaient en suspens.

 

 

Sur la date du déploiement des soldats maliens à Kidal et sur leur effectif, l’émissaire de Bamako n’a pas voulu devancer le travail de la Commission mixte qui y réfléchit actuellement. En revanche, il a donné sa définition du mot « cantonnement », désigné dans l’accord comme la première phase du « désarmement » des groupes armés : « Cela veut dire qu’un endroit sera trouvé où les éléments des groupes armés qui doivent être désarmés seront confinés. En attendant, on répertorie toutes les armes, et Dieu sait que dans cette partie de notre pays, il y en a ».

 

 

Une commission internationale d’enquête

On ne sait toujours pas où, ni combien de combattants, ni s’ils garderont sur eux leurs armes pendant cette phase, mais la réponse est déjà plus précise que le texte qui a été signé. Surtout, Tiébilé Dramé s’est efforcé de répondre aux détracteurs de l’accord, qui dénoncent une porte ouverte à l’impunité : « Je suis désolé, ils n’ont pas lu l’accord. A aucun moment l’accord ne parle de suspension des mandats d’arrêt. Mieux, l’accord dit 

qu’il faut mettre en place une commission internationale d’enquête sur les crimes de guerre, sur les crimes contre l’humanité commis au nord du Mali. Certains ont écrit également que c’est la réintégration dans les forces armées. Il n’en a jamais été question, il est question de réinsertion socio-économique dans la vie civile ».

 

 

Enfin, Tiébilé Dramé a rappelé que tous les groupes armés du Nord, des milices Gandakoyes et Gandaïzo, au Mouvement arabe de l’Azawad, ont adhéré à l’accord, même s’ils n’en sont pas signataires.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. A http://www.lynxtogo.info/oeil-du-lynx/afrique/4053-negociations-de-ouagadougou-un-piege-mortel-.html , un internaute a écrit sur Dioncounda: « S’il avait eu l’intelligence politique de se laisser porter par la vague de la contestation populaire, cela aurait renforcé ses positions. Il serait à même de mieux résister aux pressions multiformes » des Occidentaux et des fantoches de la CEDEAO. « Cette phrase est la plus précieuse de tout l’article car quand on n’est pas fort, il faut être rusé au moins ».
    « Les dirigeants maliens sont les plus idiots qui existent ». J’ajouterai pour ma part si ce pays a encore dans ces institutions, des juristes dignes de ce nom ? « On ne fait pas de la politique avec tant d’idioties et de lâchetés. Le fait même d’aller à OUAGA relève de l’imbécilité notoire quand on sait quel type de mercenaire prétend conduire les négociations. Si les touaregs et arabes pensent qu’ils sont supérieurs aux noirs au MALI, ils n’ont qu’à quitter le MALI, point barre. Si ces salauds ne comptaient pas sur la traitrise de la FRANCE, ils n’allaient pas égorger les soldats maliens ».
    Nous sommes des millions en Afrique à penser cela. De nombreux Maliens pensent le contraire; ce qui nous interroge sur leur niveau de conscience et de maturité politique.

  2. Les accords ont été signés.Ils ont reçu l’onction de la Communauté Internationale,je crois qu’ils ont plus de chance d’être respecter que les précédents qui se faisaient avec l’aval d’Alger.
    Quand on va aux négociations on est obligé de céder sur certains points.
    L’intégrité territoriale du Mali est préservée.Les Rebelles ne seront pas intégrées dans l’Armée Malienne.L’unité Nationale est préservée…
    Il est important de réfléchir sur les causes de la Rébellion afin que les derniers événements ne soient que des souvenirs.Évitons les extrémismes,cherchons à faire en sorte que cette paix soit pérenne.

  3. Accord de Ouaga pourquoi je suis contre

    L’Afrique est un continent fascinant, mais pourtant ce n’est pas en changeant de capitale africaine qu’on calmera les ardeurs d’un conflit au relent raciste et esclavagiste.

    Alger ou Ouaga les mêmes causes produisent les mêmes effets, on ne tend pas la main à une fauve affamée d’un jardin zoologique sans risquer de se faire arracher le bras.

    A Alger il était question “d’allégement du dispositif militaire” du Mali au nord de son territoire et de créer des “unités spéciales” composées ou commandées par les ressortissants du nord pour arriver à la paix.

    L’alibi c’était que l’armée avait “traumatisé” les populations nordistes et qu’il valait moins d’armée pour aller vers une “paix durable”.

    Le 20 janvier 2012, alors que ce dispositif de la paix version “Alger 2006”, montrait toutes ses limites car la guerre avait éclaté au nord deux jours plus tôt, malgré le balai incessant des combattants nordistes reçus à Koulaba avec tous les honneurs, ATT, l’artisan de cette théorie de mal négociation, croyait encore dur comme fer à ses choix sur le nord du Mali et sa gestion de l’armée malienne.

    Il disait je cite: “l’armée de nos besoins plutôt que l’armée de nos habitudes”.

    Car selon lui on n’avait pas besoin d’avoir des garnisons mieux équipés partout au nord.

    La conséquence fut l’implantation successive de l’Aqmi et autres trafiquants, et l’émergence des conditions favorables aux aventuriers du type Mnla dans tout le nord du Mali.

    ATT et ses généraux ont été très mauvais en stratégie militaire mais ils ont été surtout de piètres négociateurs pour la sécurité du Mali.

    Pourtant ils sont deux fois mieux lotis que Tiebilé Dramé et sa bande d’apprentis négociateurs au pied de leur patriarche Blaise Compaoré.
    Pourquoi?

    1. D’abord ATT et ses généraux n’ont jamais été amenés à négocier “l’intangibilité des frontières” du Mali.

    2. L’initiative des négociations venait toujours du Mali, qui n’a jamais voulu recevoir les indépendantistes du Mnla.

    En voulant donner sa main en 2006, à Ag Bahanga, Iyad Ag Ghali et à leurs lieutenants de l’Aliance, ATT a ouvert la boîte de Pandore qui a permis à l’éclosion du Mnla et à la guerre de 2012.

    La paix mal recherchée en 2006 a conduit à l’effondrement total de l’état 6 ans plus tard.

    Le “cantonnement” ou l’aimable négligence des groupes armés venus de Libye en ébullition Sarko-Cameron, s’est révélé être une fatale erreur quand les photos des massacres d’Aguelhoc, et des hélicoptères calcinés de l’armée malienne, ont inondé Facebook.
    “An tiè Ti Sira kèlè niè, Marifa de Ti ou Bolo”!

    Qui ne se souvient pas de ses femmes de Kati en couleur à Koulouba?

    “Nos maris n’ont pas peur de la guerre, mais ils n’ont pas de munition”.

    C’est cette colère qui conduira à la mutinerie du 21 mars 2012 puis du coup d’état le lendemain.

    10 jours plus tard toutes les grandes villes du nord étaient prises par les bandits armés pour la première fois de l’histoire du Mali.

    La suite est connue!

    Ce qui a changé c’est l’intervention militaire (inédite au Mali) française et africaine pour chasser les barbus.
    Mais le Mnla qui n’a jamais réussi sous ATT de s’approcher de Kidal, plante désormais son drapeau fantaisiste dans cette ville malienne sous le regard amusé des forces de l’opération “Serval”.

    Du moment où chacun de nous sait désormais que la théorie de “Marifa de Ti ou Bolo” ne tient pas la route, il fallait conquérir Kidal par la force pour au moins arriver aux positions militaires de l’armée malienne avant coup d’état du 22 mars 2012 et faire les élections en rassurant nos partenaires français et internationaux que les dialogues politiques seraient conduits par le président élu et avec tous les fils du Mali.

    Mais non à Ouaga on a préféré perpétuer dans le mensonge pour nous faire croire qu’une armée de plus de 5000 hommes est incapables de prendre une ville à 500 combattants armés.
    Peut être que ce sont 500 Rambos qui ont déjà fait la campagne du Vietnam et d’Irak, et non ceux qui ont été chassés par 4 fois par le Mujao (composés lui aussi de bergers en sandales) à Gao, Ansongo, Menaka et El Khalil.

    A la guerre psychologique et médiatique, s’est ajoutée une intense campagne diplomatique et politique de Paris à Ouaga qui, comme un raz-de-marée a balayé toutes les convictions de nos autorités transitoires et militaires (qui rappelons-le, ne sont pas du tout préparés à diriger un pays en crise) sur la gestion du dossier touareg.

    La France et le Burkina Faso ont leurs objectifs de politique extérieure et africaines qu’ils mènent selon leur rythme, nous devrions avoir au Mali les nôtres.

    En s’alignant sans trop de conviction à la recette diplomatique de Ouaga, Dioncounda et son Tiebilé ont ouvert la deuxième boîte de Pandore dont la déflagration ne va pas tarder à secouer le Mali tout entier pas seulement le nord comme ce fut le cas avec l’ouverture de la première boîte de Pandore avec ATT en 2006.

    Car l’accord préliminaire de Ouaga est ni plus ni moins qu’une prime de l’impunité qui commence par la mise en liberté des criminels de tout acabit comme ci les acteurs qui ont contribué à l’effondrement de tout un État, étaient doux comme Agneau.

    Pire l’accord de Ouaga n’est pas mieux que celui d’Alger car il permet de “cantonner” des groupes armés criminels au lieu de les désarmer tout de suite avant qu’ils ne cachent tout leur arsenal militaire dans la perspective de nouvelles rébellions.

    Car ils sont gentils à Ouaga mais nulle part dans leur accord ils ne parlent de mettre fin au recours à la rébellion armée comme forme de revendication politique au Mali.

    Donc Cantonnement de Ouaga 2013 n’est pas mieux que allégements du dispositif de l’armée d’Alger 2006.

    Surtout quand des portes de sortie sont données aux rebelles en exigeant un développement économique “équitable” entre toutes les régions du Mali.

    Je suis curieux de savoir comment les autorités maliennes vont s’y prendre à court et moyen terme pour développer Kidal au même rythme que Sikasso et Ségou.

    La grande erreur de Ouaga est donc le fait de privilégier un groupe ethnique, les touareg, et le hisser au même pied d’égalité que l’état malien au détriment des dogons, des belah, des sonraïs, des peuls et des arabes, alors qu’ils ont souffert de la même façon du même conflit armé.

    Donc de la prime à l’impunité, Ouaga 2013 rajoute une couche supplémentaire, c’est à dire l’indemnité conventionnelle ou contractuelle au racisme.

    Mes chers amis c’est là où la deuxième boîte de Pandore de Dioncounda à l’écharpe blanche et de son Tièbilé Dramé, risque d’affecter tout le pays si les messieurs sans parole, sans dignité et sans honneur du Mnla décident unilatéralement de ne pas honorer ce qu’ils sont signé à Ouaga le 18 juin 2013.

    D’ici là mes chers amis, je prie le Bon Dieu pour que ce soit moi qui me trompe lourdement au sujet de cet Accord de Ouaga 2013.

    • Ah Kassin en fin! Mais seulement il fallait voir tout ça venir un peu tôt comme nous autres. Malgré tout ce que raconte ce naif Tieble moi je suis convaincu que le Mali y est parti perdant. On est interinsequement perdant des lors qu’on negocie avec un groupe de 500 bandits. Ce qui est marrant dans tout ce que l’armee a ete literalement interceptee par la France a Anefis pour les empecher d’avancer sur Kidal. En plus comment le MNLA a pu miné les entrees de Kidal alors les troupes francais y sont??? Entre temps Dioncounda et sa bande des soumis ont prolonger l’etat d’urgence afin de mieux empecher le peuple malien a reagir….vous voyez la sequence de toute la complicite? Il est clair que tous ces vas-et viens et de fermete deguisee de Dioncounda autour de cet accord n’etaient pas basees sur un certain patriotisme; c’etait juste pour dejouer la colere du peuple malien…sinon il etait fin prêt lui et son emissaire naif a signer sans meme lire l’accord. Patriotisme ce n’est pas dans leur sang! Preuve: ils ont fini par signer le meme accord! Un patriote cest celui qui confront les moments cruciaux de l’histoire de son pays sans jamais ceder aux pressions. Ce n’est pas ces soumis eternels qui sont pliés a chaque et et toute occasion.

  4. 🙄 🙄 🙄 , Nous verrons apres les elections et si il y a de quoi vous repondrez de le peuple. La justice populaire est toujours imprevisible.

  5. Bonjour cher compatriotes donnons aussi une chance au dialogue

    – la rébellion touareg a été matée une première foi cela n’a pas marcher
    – soudoyée une autre fois cela aussi n’a pas marcher
    donc de grâce essayons ce coté aussi pour voir et tout en restant sur nos gardes. vive le MALI libre , indivisible et laïque.MERCI

  6. “A aucun moment l’accord ne parle de suspension des mandats d’arrêt. ”
    Mais à aucun moment il ne stipule non plus le maintien et l’application des mandats d’arrêts, alors que c’était une des CLAUSES MAJEURES à spécifier IMPERATIVEMENT!

    Au même titre, cantonnée ou pas, il était impensable d’accepter que les élections se déroulent avec sur le territoire une faction ARMEE!!! Le désarmement devait être IMMEDIAT!

    Ce n’était vraiment pas la peine de jouer les “durs en affaire” pendant plusieurs jours, pour finir par un truc pareil! 🙁 🙁 🙁

    • “Au même titre, cantonnée ou pas, il était impensable d’accepter que les élections se déroulent avec sur le territoire une faction ARMEE!!! Le désarmement devait être IMMEDIAT!” Decidemment on a plus affaire a une faction armee… mais une mafia soutenue par la France. Comment le MNLA a pu miné Kidal sous les yeux des troupes francaises???

  7. LE PROBLEM O MALI C BIEN CA LES GENS NE CHERCHENT PAS A CPRENDRE ET SE METTRE A CRITIQUER. COMME DISAIT MAO : CELUI QUI NQ PAS FAIT DENQUENTE NA PAS DROIT A LA PAROLE. COURAGE TIEBILE VOUS AVEZ FAIT DU BON BOULOT

  8. Peu importe le contenu de l’accord, aujourd’hui comme hier, c’est sa forme qui nous interpelle au point de nous irriter! Par ces négociations qui aboutissent à un accord, nos gouvernants ont décidé de capituler face à la même barbarie, aux mêmes causes, devant les mêmes personnes et dans les mêmes formes sans aucune conséquence particulière. Et quand je les vois s’en féliciter, j’ai envie de gerber! HONTE A VOUS Tiebilé Dramé!

    Nous savons que le mali vient de loin, il vient tellement de loin que depuis 1960, on est confronté au même problème et depuis tout ce temps, vous êtes les mêmes qui tentent de resoudre ce problème du nord, dans les mêmes conditions et avec les mêmes lachetés.
    Vous vous en félicitez comme si vous avez réalisé quelque chose d’inédit! Avez vous oubliez les accords antérieurs qui se voulaient de resoudre definitivement le problème du Nord? Qu’en aviez vous fait de ceux ci?

  9. Ah ah ah le grand Troubadour des touareg, Tiebilé Dramé, ne sait même pas quand est ce que l’armée malienne rentrera dans Kidal, et il prétend nous dire qu’il se “réjoui de la signature” de son torchon tout en liant les mots CANTONNEMENT et DÉSARMEMENT dont l’un serait la “première phase” de l’autre?

    Je crois sincèrement qu’il est grand temps de faire un test ADN pour voir si ce Tiebilé Dramé est vraiment malien!

    Ah bon on n’a pas LU ce torchon dont ils n’étaient même pas fichus de mettre une date précise dessus après moult signatures?

    Mais qu’est ce qu’il entend par LECTURE ce troubadour des Touareg?

    J’apprends comme tout le monde qui Kidal est miné par les voyous du Mnla et ce n’est que le début mais laissez ce fanfaron s’en orguellir de sa bouillabaisse au poulet le temps des vérités crues n’est plus loin.

  10. Tieble, Il est que tu dises la verite a la population Malienne. On a signe avec le bras droit de celui qui a egorge les prisonniers de guerre et tu parles de justice. Nous ne sommes pas des ignares comme toi. Pourquoi en 2012, tu t es precipite pour rencontrer le MNLA. Tu sais bien ce qu’il t avais repondu. On verra bien que les elements du MNLA seront dans l’armee. On verra bien que les elements du MNLA gereront des gros projets. On verra bien que des elements du MNLA seront ministres. Arretes tes balivernes. Tu es un vendu. Tu ne cherches que le nom meme s’il faut que tu vendes ton pays. Il vaut mieux que la fermes parce le peuple est degoute de te voir et de t’entendre.

Comments are closed.