Mali: un leader peul plaide l’apaisement après les affrontements

35
Des soldats maliens à côté de touaregs.
Des soldats maliens à côté de touaregs.
MALI-UN/ REUTERS

Après les affrontements entre Touaregs et Peuls, qui ont entraîné la mort d’au moins 80 personnes, le climat reste tendu dans le secteur d’Ansongo, dans le nord-est du Mali. Abdoul Aziz Souleyman, un leader de la communauté peule, en appelle à la fin de l’impunité et plaide pour « enterrer la hache de guerre ».

Jeudi 6 février, une trentaine de Touaregs Imrad ont été massacrés près de Gao. Les assaillants, identifiés comme des Peuls, ont été à leur tour pourchassés par des Touaregs. Déjà, en novembre dernier, des affrontements entre ces deux communautés avaient fait plusieurs morts chez les Touaregs et au moins une cinquantaine chez les Peuls.

 

 

A (RE)LIRE : Nord du Mali: au moins 30 Touareg tués dans des violences intercommunautaires

 

 

A l’origine de ces différends inter communautaires, il y a le vol de bétail par les Touaregs. Les éleveurs peuls assurent que ces vols se comptent par centaines de têtes et par troupeaux entiers, ce qui provoque des règlements de compte. Des violences qui s’inscrivent dans un climat de totale impunité.

 

 

« Il n’y a jamais eu de justice ! Et souvent la justice même reste impuissante », juge Abdoul-Aziz Souleymane, un leader de la communauté peule interrogé par RFI. Une impunité qui est d’autant plus présente lorsque « ce sont les porteurs d’uniformes qui se permettent de faire de tels actes », assure-t-il.

 

 

Au sein du Mujao, « les gens ont pris l’habitude des armes »

« Les gens se sentent livrés à eux-mêmes et, finalement, chacun se débrouille à trouver une arme pour se défendre. Et quand les gens disent que les Peuls sont armés par le Mujao, je m’inscris en faux », argue Abdoul Aziz Souleyman. Pour lui, des membres de toutes les communautés – des Peuls, des Songhaïs et et des Arabes – ont intégré le Mujao. Une intégration « pour se protéger », et qui a débouché sur le fait que « les gens ont pris l’habitude des armes et aujourd’hui ils sont en train d’employer ces armes pour se défendre », selon lui.

 

 

Abdoul Aziz Souleyman plaide pour un désarmement de tous les groupes, et pour « que la communauté peule et la communauté tamacheck se retrouve, pour vraiment enterrer la hache de guerre, parce qu’aucun n’a intérêt aujourd’hui à aller dans ces affrontements intercommunautaires. Surtout qu’ils sont obligés de vivre ensemble ».

 

Par RFI / 09/02/2014

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Iol ya trop de messages de haines sur cette page calmons nous chers Malien ! Si un touareg ou un Peul a vole ton betail ca ne rend pas tous les Touareg ou tous les Peuls coupable cest du bon sens Bon sang !!

  2. Juge Abdoul-Aziz Souleymane is such a big liar I wonder where he studies laws. It was not the first time that Peul kill tuareg people, and steal their castles or their money. For example, the same Peul killed few months ago Elhadje Ag Amou famille. How come can you tell the tuareg businessmen who were killed stole castles? Those businessmen were leaving the market place by cars to go back home when Peul criminals attacked them, and killed, even though, they didn’t have weapons.

    • Ginawadosan you touaregs people you will die robbers as your forbears.
      Touaregs live on robery and banditism. Noone can deny this.
      The majority of the population is conscious of this and will fight them.

      Touareg thieves and bandits better work instead of living on robbery.

      • Dites-moi, combien de prisonniers touaregs se trouvent dans vos différentes prisons ?

        Les voleurs que vos sauvages de frères brûlent à longueur de journée à Bamako sont-ils des touaregs ?

        Vous avez le pays le plus corrompu au monde et vous traitez les autres de voleurs ?

        Votre pays vit grâce aux dons de la communauté internationale et vous traitez les autres de fainéants ?

        Alors, ressaisissez-vous et mettez de l’eau dans votre vin !

        • heeé sale raciste c’est pas comme ça qui_il faut agir
          sinon il n’y auras jamais de solution

    • GINAWA U BETTER SHUT FUK UP AND FACE THE REALITY. ONE TIME TOUAREG REBELLS STOPED THE BUS COMING FOR BAMAKO, THEY RAPPED EVERY SINGLE WOMAN IN THE BUS. THATS HURTS TILL THE BONES. PEOPLE WHO ASK TO FORGIVE, THEY DONT KNOW HOW ANIMAL UR PEOPLE IS.

  3. Radio France International(RFI)veut encore cacher le VOL DES TOUAREGS EN LE CHANGEANT Á DES PORTEURS D´UNIFORMES.
    Que RFI nous dise qui sont ces porteurs d´uniformes,car cet Abdul Aziz Souleyman n´est pas IDIOT d´impliquer les porteurs d´uniformes Maliens.
    Le MNLA a fait á ses voisins tous les actes d´Inhumanistes qu´il rèvait faire,et maintenant c´est peut ètre le contraire qui se déroulera.
    Le Mali est BÉNI.

  4. Il faut que les touaregs arrêtent de brigander et voler les biens des autres populations et travaillent pour gagner leur vie à la sueur de leur front

    Pour les populations majoritaires du Nord et ceux qui connaissent bien la zone, c’est indéniable que les touaregs sont connus pour leurs actes de brigandage, leur vols et leur banditisme armé.

    Il faut qu’ils arrêtent et cherchent du travail comme toutes les autres populations qui vivent à la sueur de leur front.
    Les touaregs ne sont pas au dessus de la loi et le Mali n’est pas une jungle.
    Les peuls et les autres populations ne peuvent plus accepter de se faire dépouiller de leurs biens.

    Il faut que l’Etat malien s’assume et remette les touaregs à leur place sinon ce sera toutes les populations majoritaires qui vont se soulever pour punir les malfrats et bandits touaregs.

    • Dites-moi, combien de prisonniers touaregs se trouvent dans vos différentes prisons ?

      Les voleurs que vos sauvages de frères brûlent à longueur de journée à Bamako sont-ils des touaregs ?

      Vous avez le pays le plus corrompu au monde et vous traitez les autres de voleurs ?

      Votre pays vit grâce aux dons de la communauté internationale et vous traitez les autres de fainéants ?

      Mettez de l’eau dans votre vin !

      • Ce n’est que la triste vérité connue de tous lmes connaisseurs des touaregs: les touaregs sont congénitalement voleurs et un brigands,en tout cas ceux du Mali que je connais.
        Le touareg qui ne vole pas et ne brigande pas est une exception, sinon qu’il n’en a pas eu l’occasion

        Leurs supporteurs feront mieux de les convaincre qu’au 21ème siècle, on ne peut pas vivre de banditisme et de vol. Il faut qu’ils exercent une activité économique pour gagner leur vie à la sueur de leur front comme les peulhs, les sonrhaï, les bambara, les bozos, les soninkés et tous les autres peuples.

        Les populations majoritaires du Mali ne peuvent plus accepter que l’Etat ferme les yeux sur le bantisme et la criminalité targuie parce qu’un groupe de cette minorité a pris les armes. Gammou fera mieux de montrer le chemin du travail à sa tribu. Intalla fera mieux d’enseigner à son peuple à renoncer au banditisme avant sa mort imminente. Ag Asharif aussi doit prendre la houe/le bâton de berger au lieu de drogue.

        • Tout ce que nous avons pu voir sur les télévisions du monde entier, ce sont les populations noires du Mali qui ont profité de l’arrivée de Serval pour voler et piller les maisons et commerces des arabes et touaregs ….

  5. On fera mieux, tous et toutes, de mettre une grande quantité d’eau dans notre Vin. Le Maliba appartient a toutes ses ethnies pour en jouillir pleinement et equitable.
    Cherchons les meilleurs moyens de vivre ensemble tout en respectant Chacun. Le plus important est une justice independante et equitable. Notre et at et gouvernement doivent faire celle Ci sa Cheval de bataille. Et tant aussi longtemps que les politiques diplomatiques et internationaux ne changeront pas chez Nous et partout ailleurs dans le monde (dans les zones de conflits) alors Notre, nos, descente en enfer suivra son chemin deja etablit par des mains malicieuses. On Nous parle d’armes de guerre a chaque fois. Posons la questions a nos dirigeants d’ou elles viennent? Certains dir ont de la Libye etc…Mais la Libye les a eu de qui et qui…? En plus apres la destruction de ces, d’autres continuent a circuler et puissance encore. Qui vendent ou donnent ces armes a groupes armes? Et au profit de quoi?etc…

  6. le desert apartiene au mali les touareg ses des imigre quil son venir emprofite de relation maliene et arabe senstale dan nottre teure et mettenas il nous parle de l’indepandance depui can on conai memepas leure dorigine il croire que la famme diplomet suiss peu divise nottre chere mali pas question çi il veux integre et respecter les maline il peu reste si no vaux mier quil retour dou il son venire
    vive le mali vive le malien 8)

    • Voila des questions que nos journaleux doivent poser a nos dirigeants et leurs partenaires et en plus encore. Du moins c’est ce que Je pense car les pays comme les USA, la Russie, la France, la Chine sont les plus grands vendeurs d’armements tant a aux etats qu’aux rebellions. Et ces pays renferment et abritent les plus grands trafficants d’armes au monde et les protegent aussi. Ils font le pompier après avoir allumer des feux plus que destructifs a travers le monde. Ex: les armes des talibans, autre fois appeles les moujhaidines, venaient des USA pour lutter contre URSS communiste, Iraq de saddam avec les armes chimiques, gas sarin et autres de ses USA pour lutter contre Iran, Rwanda avec les armes francaises et j’en passe.
      posons des vraies questions pour batir nos nations et pays. Quant a mon Maliba posons des questions a ladji bourama et son gouvernement et aussi a nos alliés, la France, la Suisse, la Belgique etc…et on verra. 😉 .

  7. le dese apartiene au mali les touareg ses des imigre quil son venir enprofite de relation maliene et arabe senstale dan nottre teure et mettenas il nous parle de l’indepandance depui can on conai memepas leure dorigine il croire que la famme diplomet suiss peu divise nottre chere mali pas question çi il veux integre et respecter les maline il peu reste si no vaux mier quil retour dou il son venire
    vive le mali vive le malien 8)

    • né ma foye famou! ça zorro, je n’a rien compris ….. 😆

      • wa étina fossi famou habada , parséké éyé naloma déyé , hali ni kalanéndon mè itè feinkalama , on a l’impression que tu ne sais pas déchiffrer et lire entre les lignzq , c’est pourquoi tu va rester laloma !
        wa salam salah edine ! 🙁 😛 😛 😛 😛 😛 😆

  8. Qui veut affaiblir le Mali?

    Loin de moi l’idée d’un chauvinisme malsain, je ne suis ni altermondialiste ni afro égocentrique, je vis à l’occident depuis bien longtemps par choix de vie personnel non imposé ni par les hommes ni par leur environnement.

    Mais en tant qu’africain ayant des attaches en Afrique, je me dois de dire la vérité sur les affaires du continent noir.

    Aujourd’hui empêtré dans une crise multiforme le Mali semble subir des dictats et des pressions d’une intensité monstre qui rongent sa souveraineté et son intégrité comme jamais un État africain en a connu au Sahel.

    Nous avons fait confiance à deux régimes qu’on voulait démocratiques pendant deux décennies.

    Ils ont failli et alors on a fait confiance à la France et à la communauté internationale, elles sont en train de faillir à leur tour.

    Comment?

    Eh bien en érigeant des malfrats sans scrupule de la trame des spadassins du Mnla à la hauteur de l’État souverain du Mali alors qu’ils ne représentent que leur ombre et non les communautés du nord du Mali.

    Si Alpha et ATT ont foulé au sol la république du Mali qu’on les a confiée (ce que la Haute cour de la justice doit nous prouver) l’ONU est en train de nous traîner dans la bout.

    Oui, permettre aux spécimens comme Djeri Maïga et Ag Bibi de venir faire la gueule grande ouverte à Bamako est un affront pour tous les peuples épris de paix et de justice en Afrique.

    Car ces personnages de la pègre terroriste ont leur place d’abord devant les juges maliens pour expliquer au peuple malien pourquoi ils attaquent à intervalle régulier une république qui les nourrit tout frais compris depuis des générations.

    L’ONU doit être un antre de la paix et non un laboratoire de la discrimination raciale soupape d’admission d’un conflit à connotation raciale.

    Le droit international ne doit pas s’accommoder à la couleur de la peau sinon l’ONU va vite se rendre compte qu’elle fait plus de mal à elle-même qu’au Mali.

    Les grandes nations ne meurent jamais et le Mali ne faiblira pas malgré sa position inconfortable d’aujourd’hui.

    Nous trouverons les ressources nécessaires pour bâtir cette nation avec ou sans la communauté internationale.

  9. Bien parlé BABY on ne peut pas reclamer que le Mali est un et indivisible et continuer à nier jusqu’à l’existence de tout une communauté malienne à part entière. Nous haissons les touaregs OK!, nous ne sommes pas obligés de les aimer, autant nous ne pouvons les empecher de vivre dans ce grand sahara. Nous devons remercier Dieu et la France, sinon à l’heure qu’il est, les touaregs occuperaient Koulouba. En Janvier 2012, où étaient ces pseudo nationalistes du maliweb, au moment où la grande armée malienne fuyait en direction du Sud face à l’avancée des touaregs ( quelque soit le mouvement qu’ils representaient) Nous voulons tout le territoire du Mali sans les touaregs,on se leurre.Tant que nous continuons à les rejeter, les diaboliser,les maltraiter,ils finiront tot ou tard à creer la scission du Pays et ce ne sera pas notre orgeil demesuré et nos insultes qui resoudront le problème.

  10. Bien parlé BABY on ne peut pas reclamer que le Mali est et indivisible et continuer à nier jusqu’à l’existence de tout une communauté. Nous haissons les touaregs OK!, nous ne sommes pas obligés de les aimer, autant nous ne pouvons les empecher de vivre dans ce grand sahara. Nous devons remercier Dieu et la France, sinon à l’heure qu’il est, les touaregs occuperaient Koulouba. En Janvier 2012, où étaient ces pseudo nationali_stes du maliweb, au moment où la grande armée malienne fuyait en direxction du Sud face à l’a

  11. il nýa pas de demi mesure dans notre pays Maliens du sud alors reste les bras croise ceux qui est au Nord il est au sud les malien de sud ont les meme probleme pourqoi les MnLA nést reste pas deriere Léta malien pour Batre un nouvau Mali.

    cést parsque ils ont des soutient Suisse en France La belgique nous les maliens retons ensamle restont avec le pouvir central nore presdent il est un homme qu es competant reele pour redreser Mali et notre economie q
    si le MNLA comprent cest tamieux si non ont feras La Guerre je croit qui vous nést les comprent toujour pas ceux Bandit de MNLA
    il faudra reguler les probleme du Mali consanseusement et pour toujours. Depui l´endepandace cést toujours les meme qui chercher les meme qui font la pluis et baeux temps. D´aure par la suissete carola Monqu il faudra la limine elle a ete expluse du Mali une premier foi elle Revenue encore vous quest sur le terrent chercher la et trouver Brules vife cést toute notre Nations qu´est enjeux oui la nations malien

  12. c est dommage que ce soit des civils qui sont tues,paix a leur ame ce groupe qui a commis ce forfait doit plutot liquider les apatrides du mn.. quelque soit la cruauté du mujao gao le prefere aux apatrides, alors dirigez vos armes contre ceux qui nous ont sous-traité aux goupes etrangers

  13. Mohamed Baby tu nést voit pas plus loin de ton nez problemes du Nord il faudra pas marginaliger car les futur generations avenir imaginer vous peu le comportement de cest Bands des trafiquant de tout Genre toute les region du Nord du Mali soit controler par pouvoir centrale si ceux Groups armee si ont leure donne cest que veule agire autremendit MnLA va´continee a faire de trafics de tout Genre donc cest pour augmente les criminalite dans notre pays

    • moi je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez et toi je t’invite à apprendre la grammaire pour mieux affiner tes insultes, ou alors reprends le chemin de l’ecole. Certains amis ont raison de ne plus intervenir sur maliweb. Je coprends maintenant pourquoi.

      • Je t’apprend mr Baby que le nord du Mali est le territoire hérité de l’Empire Songhay. C’est la seule légitimité possible et il se trouve que les héritiers légitimes de ce terres sont maliens et veulent le demeurer. Les maures venus de Mauritanie et les berbères venus d’Algérie et de Libye peuvent s’asseoir et cohabiter gentiment ou retourner chez eux pour voir si nous y sommes. C’est aussi simple que lak labaass!

      • Oh ! pauvre hère et misérable de BABY , détrompes toi ! au moins tu parviens à capter ou saisir Mr Soundjata non? L’essentiel n’est pas de retourner à l’école pour réapprendre et la grammaire ou (et) la sémantique , l’important est dans le message que ton interlocuteur veut transmettre , autrement , je crois que le sieur SUNJATA pouvait probablement écrire en suedois ou en danois , des langues inaccessibles pour toi certes ? De grâce pourquoi bombes tu le torse comme si tu avais le monopole du savoir faire et savoir dire ? Parler la langue de Molière n’est l’apanage de qui que ce soit fut – il même un Sorbonnard bon tein ? Et alors veuilles revoir ce passage dans ta dernière phrase [Je coprends maintenant pourquoi.] comme tu prétends donner une leçcon à SOUDJATA ou SUNJATA ?

        • Zizi! pardon Zinzin,vous savez, il n’est pas facile pour quelqu’un qui se respecte de tomber dans la polémique sterile surtout avec des gens qui entretiennent ce sentiment de reaction subite, passionnée et incontrolée qui a toujours fait et provoqué votre perte. Je ne m’abaisserai pas à votre niveau et je prefere rester respecteux de moi meme sachant d’ou je viens et qui je suis(baby). continuez à insulter les touaregs jusqu’au jour où vous vous rendrez compte de votre orgeuil ma placé dont le Mali (qui se cherche aujourd’hui) n’a aucunement besoin. La phrase que vous vous empressez de re ecrire comporte une erreur de frappe) Vous ne connaissez pas les erreurs parce que vous croyez ne pas en faire. C’est le jugement de valeur qui rappelle les erreurs, et les jugements de valeurs, ne font pas parte de votre culture constipée. Vous digeréz mal la replique. je vous invite vous aussi à re apprendre les bonnes manieres,mon bon jardinier. Madame Kadi, je respecte les dames sinon…

  14. BABY, Qu’ils aillent au Diable!!!,
    Pas dans le désert qui ne les appartient pas à eux tout seuls.

    Le désert en grande partie est sillonné par les Peuls bien avant l’arrivée tardive des touaregs de la Berberie comme le témoignent éloquemment les gravures et peintures rupestres du Sahara. Ensuite, les grands acteurs de l’économie et du commerce transsahariens ont été les arabes Sanaja avec dans l’axe central: les berabiches.

    Depuis quand le désert appartient aux seuls touareg. ARRÊTEZ votre illusion et vos prétentions insensées qui n’auront comme résultats que la détresse pour le peuple que vous prétendez représenter.

    • frere Diallo je vous invite à raisonner au lieu de vociferer comme vous le faites et c’est exactement çà l’attitude que moi je condamne. Je m’en fous eperduement des groupes armés. Ce que je deplore c’est excatement cette façon tres mechante d’insulter de vilipender sans resonnement et ceci n’a aucun effet sur les decideurs, il peut seulement inciter les plus faibles d’entre nous à agresser les touaregs. C’est ce que j’ai ecrit et que je soutiens. A force d’etre stigmatisés par leurs compatrites maliens, nos freres touaregs trouveront qu’il est bien mieux pour eux de se retirer au fond du desert quelque soit à qui appartient ce desert dans un systeme decentralisé (federalisme ou regionalisme). Si tu ne sais pas mon vieux c’est aussi l’avis de la communauté internationale qui demeure convaincue que les touaregs maliens dans leur majotité sont stigmatisé à cause de discours comme le tien.Ce ne sera pas de cette façon que’on obtiendra la paix.Moi Je ne represente aucun peuple

Comments are closed.