Pourquoi le gendarme Bouteflika fricote avec les voleurs du Sahel
Au milieu des va-et-vient et des soubresauts complexes de l’affaire malienne, l’Algérie semble, vaille que vaille, maintenir une position ferme et constante : celle du double (ou du trouble) jeu. C’est en tout cas l’impression que confirme la presse algérienne lorsque, dans plusieurs articles parus début décembre, elle reproche au gouvernement malien d’avoir refusé de venir à Alger rencontrer les représentants d’Ançar Eddine et du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) – et d’avoir ainsi torpillé « les négociations entamées par l’Algérie pour mettre en échec la recherche d’une solution pacifique à la crise au nord du Mali »1. Une crise dans laquelle l’Algérie, bien qu’elle se prétende soucieuse du seul intérêt collectif, apparaît sous les traits peu flatteurs du pompier pyromane – ou plus exactement, du gendarme qui pactise avec les voleurs, et refuse obstinément que d’autres interviennent à sa place.
« Jusqu’à présent », soulignait l’été dernier un observateur bien informé,« le régime algérien a prétendu s’autoproclamer le gendarme du Sahel et être le chef de file d’une structure régionale de lutte contre le terrorisme. » Mais un gendarme qui paraît s’entendre comme larron en foire avec les voleurs.
À cet égard, on peut évoquer deux faits bien connus. D’abord, les négociations que l’État algérien a entrepris en sous main avec certains groupes jihadistes : « De source proche des services de sécurité algériens », signalait ainsi l’agence Reuters le 15 octobre dernier, « on rapporte que les autorités d’Alger ont eu des discussions ce mois-ci avec le groupe islamiste Ansar Dine, également présent au Mali et proche d’Aqmi ». Le même article citait la remarque d’un ambassadeur en poste à Alger avouant ne pas comprendre « pourquoi (l’Algérie) refuse d’agir »…
Négociations d’un côté, mais tolérance hautement suspecte de l’autre, à l’égard du Polisario, dont les camps sont situés sur le territoire algérien – y compris lorsque ce dernier participe plus ou moins directement à la déstabilisation de la région. C’est ce que soulignait un article largement repris par la presse malienne fin octobre 2012 : après avoir évoqué le renforcement des groupes islamistes sévissant au nord Mali par des combattants du Polisario, l’auteur y pointait du doigt la responsabilité de l’Algérie, tant dans le contrôle de ses territoires et des camps du Polisario, que dans « le pourrissement de la situation sécuritaire dans toute la région sahélo-saharienne »2
Le 15 octobre, deux semaines après la réunion sur le Sahel au cours de laquelle le président Hollande avait souligné la gravité de la menace terroriste au Nord-Mali, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 2071 – présentée par la France et co-parrainée par les trois membres africains du Conseil de sécurité (Afrique du Sud, Maroc, Togo). Cette résolution, qui appelle les autorités maliennes à engager un dialogue politique avec les groupes rebelles, demande au Secrétaire général des Nations unies de présenter un rapport sur la base duquel le Conseil de sécurité pourra autoriser le déploiement d’une opération africaine au Mali, avec pour objectif de permettre aux Maliens de recouvrer leur souveraineté et l’intégrité de leur territoire et de lutter contre le terrorisme international.
De leur côté, pourtant, les autorités d’Alger semblent ne vouloir laisser aucune marge de manœuvre significative à la France, et refusent d’accorder la moindre place au Maroc – en bref, elles ferment la porte au pays qui est à l’origine de la résolution 2071, et à l’un des trois pays africains qui l’a parrainée, qui ont en commun d’être, avec elle, les plus susceptibles de mener une intervention efficace. Là encore, la position algérienne se caractérise donc par son ambiguïté, voire, par sa duplicité.
Fin septembre, lors d’une audience accordée au ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, Abdelaziz Bouteflika aurait ainsi admis qu’il faut agir militairement au Mali tout en refusant « officiellement— toute ingérence étrangère en Afrique»3. L’Algérie, notait à ce propos Frédéric Pons, demeure ainsi « fidèle à ses habitudes d’opacité », se déclarant « hostile à toute intervention internationale dans son arrière-cour sahélienne, à plus forte raison en cas de présence française affichée. »4
Dans le même sens, l’Algérie se montre hostile à toute intervention du Maroc – malgré la bonne volonté montrée par le royaume chérifien dans ce dossier-, et cherche à l’exclure de toutes les structures régionales de coopération en matière de sécurité dans la région. Un ostracisme strict, dont la presse se fait écho : pour le quotidien algérois La Tribune, par exemple, une alliance maroco-malienne constituerait « un élément de blocage pour toute solution politique aux problèmes qui surviennent dans la sous-région. Vouloir faire de militants indépendantistes des terroristes ne peut qu’ouvrir la voie à des guerres dures et longues. Un pas que les Maliens et leurs alliés marocains semblent avoir franchi pour mettre la région dans une sorte de fait accompli et une impasse qui risque de durer longtemps et porter les germes d’une instabilité contagieuse »5
Une fois ce double jeu constaté, on peut s’interroger sur ses raisons (et de là, sur sa pérennité). À son propos, de nombreuses explications ont été avancées.
D’abord, la persistance des ambitions hégémoniques de l’Algérie dans la région – en contradiction avec une action qui consisterait à favoriser la coopération, et au-delà, l’intégration maghrébine. D’où le refus opiniâtre de toute intervention marocaine dans le dossier malien – en utilisant l’argument controuvé selon lequel le Maroc ne serait pas un « pays du champ », c’est-à-dire, un pays en contact frontalier avec la zone en question : ce qui n’est vrai que si l’on dénie au Maroc, et c’est bien là tout le problème, la possession de la zone saharienne reconquise en 1975 mais que l’Algérie, derrière le masque du Polisario, aimerait tant s’adjuger à elle-même. Pas de concurrence.
Seconde raison, le soutien que l’Algérie apporte au Polisario pour des raisons idéologiques (le bon vieux droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, décidément accommodable à toutes les sauces) et surtoutgéostratégiques (dans le but de se ménager une fenêtre sur l’Atlantique grâce à la création d’un État tampon Sahraoui), la place dans une situation de porte-à-faux. Un situation qui a d’ailleurs été très précisément décrite par le premier ministre du Mali, cheikh Modibo Diarra, dans son discours aux Nations Unies du 27 septembre : « C’est le lieu de réaffirmer la détermination du Gouvernement du Mali à poursuivre l’œuvre entamée avec les autres pays du champ dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les velléités irrédentistes et subversives dans la bande sahélo-saharienne. » Même si le régime récuse tout parallélisme entre le séparatisme malien et le séparatisme sahraoui, comment l’Algérie se sentirait-elle à l’aise dans ce dossier, elle qui soutient depuis l’origine l’une de ces rebellions irrédentistes ?
Enfin, dernière raison plausible, la peur panique d’une déstabilisation interne en cas d’intervention : épargnée jusqu’ici, grâce à l’utilisation de moyens plus ou moins avouables, par les effets du « printemps arabe », l’Algérie pourrait, en intervenant dans une telle entreprise, être secouée à son tour par le vent de la rénovation – d’autant qu’elle présente objectivement les mêmes défauts qui ont fait flamber les révolutions en Égypte ou en Tunisie.
Dans ces conditions, comment l’Algérie pourrait-elle jouer sincèrement le jeu de la stabilisation, alors qu’elle a, sinon intérêt à l’instabilité, du moins de fortes raisons de faire prévaloir l’immobilisme, aussi bien interne que régional ? Et comment croire qu’elle acceptera de changer son fusil d’épaule ?
causeur.fr / Publié le 05 décembre 2012 à 9:30
Seuls les naïfs ne comprennent pas la position de L’Algérie auprès de ces rebelles apatrides depuis qu’elle s’est libérée du guêpier colonial mais cela ne l’a pas empêché de prendre à son compte d’ourdir tenacement la continuité d’une vision diplomatique souterraine pour gagner une stratégie territoriale, sociale et économique sous régionale mais aujourd’hui elle est tenaillée par le remord de sa mauvaise gestion et de voir Aqmi dans une position menaçante et malléable pour la nuire.
Pauvre ignorant! Le FIS a été financé par des puissances occidentales et sous-traité par l’Arabie Saoudite & Co. renseignez vous avant de balancer des bêtises!
Abassi Madani (FIS)est aux Emirats, Anouar Hadam est en Suisse, Mohammed Dnidi en Angleterre, etc. Ce sont tous des criminels que l’Algérie réclame depuis des années mais l’occident refuse de les extrader, on les protège car ils seront intéressants au moment opportun. Ils sont à l’origine de plus de 200.000 morts en seulement 10 ans!
Qui a financé le terroriste en Algérie durant les années 90 ?? Qui a financé leurs formations en Afghanistan? en Arabie Saoudite ? Qui les a protégé en Europe et continue de le faire ???? C’est les généraux algériens hein?? Et bein non !!
Ceux qui financent le terroriste au Mali sont les mêmes qui le financent en Syrie, en Libye et en Algérie durant les années 80 et en Afghanistan en 70’s!
Arrêtez de parler tout de le temps des généraux algériens!! Comme si qu’en France ou ailleurs, c’est les politiciens qui dirigent!! Arnaud Lagardère vous connaissez?? Edouard de Rotschild ? ça vous dit quelque chose aussi??
les Algériens ont connu beaucoup de choses, avant tout le monde et tout ce que vous raconte la presse française et que vous gobez, nous, on ne le gobe pas. On n’a connu nos véritables amis durant les années 90!
Quand l’Algérie s’est retrouvée toute seule à combattre le terroriste, les pays occidentaux, le Fmi, les multinationales sont parties, les compagnies pétrolières se sont imposées, les ambassades sont partis et seul le peuple et l’armée nationale populaire ont combattu ces mercenaires financés par ces pouilleux de Wahhabite.
VOus êtes trop naïfs!! VOus croyez que la France va vous sauver! Elle va vous envoyer tous les vautours pour pomper votre uranium oui!!!et le Maroc est un VENDU!! VENDU ! VENDU!!
Ils nous parlent maintenant de l’Afrique, ils veulent sauver le continent africain comme ils ont prétexté le sauver en le civilisant au temps de la colonisation.
C’est BERNARD HENRY-LEVY qui va vous sauver!! Comme il a sauvé la Libye, la Yougoslavie et autres.
Vous croyez que les occidentaux se soucient de vous?
Vous devez d’abord faire le nettoyage chez vous. Pendre vos traîtres en commençant par vos journalistes qui roulent pour des pays autres que le votre et qui défendent leurs propres intérêts!!
….
Merci frere, je peux etre souvent frustre centre l’Algerie mais je comprends aussi sa position. Essayons ensemble de supprimer ces malades pour que nous tous et toutes retrouvent la paix et l’attente entre nous.
Justement, c’est une ignorance que de croire que vous Algériens êtes avertie des dangés du monde et les autres non! C’est limite de l’arrogance! Votre combat anti- juif est votre combat.
On parlera des Généraux Algériens encore longtemps qu’il sera nécessaire. Nous parlons pas de la France mais du jeu de L’Algérie. Et puis vous confirmez effectivement que ce sont vos généraux qui dirigent et sème le merde chez les autres!
Le Mali ne compte que sur lui même et ne rejettera aucune aide. Nous avons conscience de notre responsabilité dans cette crise! Ce sont les maliens qui souffrent et trop d’ailleurs gros naîfs!
Et justement, nous avons notre stratégie et savons quoi faire savez-vous? Par exemple aucune négociation à Alger!
La pathologie anti occidentale merci! Nous sommes libre de nous même!
L’enfer du Fils c’est votre enfer! Qui l’avait financer? las encore il y a des algériens. C ‘est sure!
je vois qu’il ne sert à rien de vous parler car vous êtes bien têtus.
Vous n’avez aucune connaissance de ce que veut dire intégrité territoriale.
Quel jeu de l’Algérie??? l’Algérie a plus à perdre qu’à gagner !
Areva n’est pas Algérienne à ce que je sache !!
Comme dirait Brassens : ” Quand on est con, on est con…”
Qu’est ce que l’intégrité territoriale? J’attends votre réponse? Comme je n’en ai aucune connaissance.
Que l’ Algérie prenne conscience qu’elle a plus à perdre qu’a gagner dans cette histoire. Peut-être que de la viendra son salut!
Quel jeu? Qui à laisser passer les combattant Libyens au Mali? De quel pays ses terroristes s’alimentent en carburant? Comment faire la différence entre Iyad Ag ali et Aqmi?
Comme dirait Brassens : » Quand on est con, on est con… » Décidément la colonisation française continue chez les algériens. Vous n’avez pas trouver de proverbe algérien? M. con!
Je ne suis pas là pour vous instruire. Achetez-vous une bonne encyclopédie, ça enrichira votre culture générale qui me parait très limité d’après vos propos.
Pour ce qui est de Brassens, certes il est français mais la culture générale ne s’arrête pas aux frontières de l’Algérie à ce que je sache, et puis cessez votre hypocrisie de me réclamer un proverbe algérien car vous ne connaissez pas la langue algérienne, ni la culture algérienne non plus.
Votre connaissance du Maghreb se limite à Marrakech, au Souk des babouches et les balades en chameau.
En 132ans de colonisation (allez,disons de séjour, c’est plus gentil) vous n’avez même pas pu apprendre notre langue! Bonjour l’intégration hein !!
Pour revenir au sujet de la Libye et de tout le chaos créé là bas, c’est à cause de votre nain de jardin et ce cet envoyé de dieu qui lui sert de conseiller spécial, ce soi-disant philosophe milliardaire! BHL! Le clown ! C’est encore une fois une trahison française. De quelle nationalité était la bombe qui a tué la femme, le fils et le petit fils de Khadafi ?? Réponse: Française biensûr!!
Bombe achetée par le contribuable français.
Le chèque encaissé par Lagardère &Co
L’enveloppe brune à la bande à toto au Luxembourg!
je n’ai absolument rien contre le peuple français, bien au contraire, mais vos politiciens sont des vendus! De véritables prostituées au service de l’empire! Ils ne servent même pas vos propres intérêts! Que va foutre la France en Libye ?? Total, ça vous dit quelque chose ?? C’est bizarre car cette compagnie s’est installée au Lendemain de l’assassinat de Khadafi mais au nom de Mabruk Oil Operations Co, elle détient 30% des exploitations! Qui dit mieux ???
Tous ces clowns péteux, ces ministres qui se croient au Festival de Cannes frimant en Rolex et Porsche, ces médias corrompus, ces affaires de moeurs légères, de partouzes dans les plus hautes sphères, ces détournements de fond, ces mensonges qui n’en finissent pas et ces trahisons salissent l’image de la France, qui pourtant a vu naître de très braves gens et des penseurs de grande renommée!
Ces mercenaires dont vous parlez, lorsqu’ils ont fini leurs opérations en Libye ont été envoyés en Syrie et au Mali où ils essayent de foutre le bordel dans ces régions car la Syrie est le bastion de la résistance dans la région et le Mali car l’Uranium, ça paye! Areva vous expliquera pourquoi ces prétendus géologues travaillant pour le compte de la DGSE faisaient là bas depuis des mois.
l’Algérie n’alimente pas les terroristes en essence, c’est de la contre-bande! Bien au contraire! ce sont des millions de dollars perdus pour l’Algérie chaque année à cause de ces fuites d’essence à l’extérieur de nos frontières.
Appelez Hollande, c’est l’heure de votre biberon.
Voila pourquoi le continent africain restera toujours sous le contrôle des puissances occidentales.
Il n’est pas question de pathologie anti-occidentale mais quand un pays me propose une intervention militaire chez moi et que chez moi ça sent fort l’Uranium, je me pose des questions sur les véritables motivations de ces chacals!
Bien évidemment, l’africain de base a bien été dressé par ces maîtres et fait preuve d’obédience en tout temps!
La liberté ne s’offre pas, elle s’arrache!!
Hollande va vous sauver! C’est de la naïveté et même de la bêtise!
Citez moi un pays où la France a intervenu militairement et qui se porte bien aujourd’hui !! JE vous défie !
C’est l’URANIUM qu’on cherche, pas le bonheur des maliens !!!
Il est difficile de prouver que l’Algérie s’intéresse à la réunification du Mali!
😉 l’ ALGERIE est un grand PAYS, les ALGERIENS sont DIGNES de leur PAYS et de leur INDEPENDENCE au prix de leur SANG ❗
😉 EUX les ALGERIENS ne peuvent pas se permettre de se comporter en irreflechis dans un monde que peu connaissent tres peu puisqu’ ils ne veulent meme pas le savoir ❗
😆 MONTREZ MOI UN SEUL PAYS AU SUD DU SAHARA QUI A LE SERIEUX DE L’ ALGERIE ❗
💡 prennez l’ exemple de dignitee ALGERIENNE, VOUS NOIRS DU SUD ❗
L’ignorance est une chambre sombre qui aveugle et permet de dire des paroles indignes!
La dignité Noirs ne permet pas de comprendre que celui que tu as aidé à avoir son indépendance puisse instrumentaliser des groupes terroristes contre son bienfaiteur!
Il n’y a pas que des noirs au sud du Sahara pour ton info! Pour autant les Noirs du Sud n’ont pas besoin de ce que tu nomes de dignité algérienne qui est tout simplement une pathologie anti-coloniale (il faut descendre sur terre gringo) 😆 pardon bougnoule 😆 héee je crois j’emploie de gros mots! 😉
Franchement, je suis désolé de te dire que les peuples des pays du sud du Sahara sont libre d’eux même et n’ont plus la pathologie anti-coloniale ( tu na pas pu suivi la résolution à l’ONU qui a fait de la Palestine un Etat observateur?) Les Etats indépendant du Sud du sahara ont joué leur partition. Et puis que font plus de 2 Millions d’algériens en France? Un pays que vous détesté? 😀
Vive l.algerie et a l.enfer pour tous les ennemis d’algérie.surtout les chiens qui sont avec la france.
C’est bizarre Capobac! les premiers ennemis de l’Algérie sont les Algériens eux même. Mdrrrrrrr 😆 . L’enfer du fils! l’enfer du GIA! L’enfer du GSPC! L’enfer du Aqmi hééé j’oublai! L’enfer du pouvoir centrale Algérien et des ses généraux narco sur son peuple! Sans être désobligeant pardon je souhaite au peuple Algérien le paradis( la démocratie) C’est tout ce qui lui manque! Salam
Pauvre ignorant! Le FIS a été financé par des puissances occidentales et sous-traité par l’Arabie Saoudite & Co. renseignez vous avant de balancer des bêtises!
Abassi Madani (FIS)est aux Emirats, Anouar Hadam est en Suisse, Mohammed Dnidi en Angleterre, etc. Ce sont tous des criminels que l’Algérie réclame depuis des années mais l’occident refuse de les extrader, on les protège car ils seront intéressants au moment opportun. Ils sont à l’origine de plus de 200.000 morts en seulement 10 ans!
Qui a financé le terroriste en Algérie durant les années 90 ?? Qui a financé leurs formations en Afghanistan? en Arabie Saoudite ? Qui les a protégé en Europe et continue de le faire ???? C’est les généraux algériens hein?? Et bein non !!
Ceux qui financent le terroriste au Mali sont les mêmes qui le financent en Syrie, en Libye et en Algérie durant les années 80 et en Afghanistan en 70’s!
Arrêtez de parler tout de le temps des généraux algériens!! Comme si qu’en France ou ailleurs, c’est les politiciens qui dirigent!! Arnaud Lagardère vous connaissez?? Edouard de Rotschild ? ça vous dit quelque chose aussi??
les Algériens ont connu beaucoup de choses, avant tout le monde et tout ce que vous raconte la presse française et que vous gobez, nous, on ne le gobe pas. On n’a connu nos véritables amis durant les années 90!
Quand l’Algérie s’est retrouvée toute seule à combattre le terroriste, les pays occidentaux, le Fmi, les multinationales sont parties, les compagnies pétrolières se sont imposées, les ambassades sont partis et seul le peuple et l’armée nationale populaire ont combattu ces mercenaires financés par ces pouilleux de Wahhabite.
VOus êtes trop naïfs!! VOus croyez que la France va vous sauver! Elle va vous envoyer tous les vautours pour pomper votre uranium oui!!!et le Maroc est un VENDU!! VENDU ! VENDU!!
Ils nous parlent maintenant de l’Afrique, ils veulent sauver le continent africain comme ils ont prétexté le sauver en le civilisant au temps de la colonisation.
C’est BERNARD HENRY-LEVY qui va vous sauver!! Comme il a sauvé la Libye, la Yougoslavie et autres.
Vous croyez que les occidentaux se soucient de vous?
Vous devez d’abord faire le nettoyage chez vous. Pendre vos traîtres en commençant par vos journalistes qui roulent pour des pays autres que le votre et qui défendent leurs propres intérêts!!
Justement, c’est une ignorance que de croire que vous Algériens êtes avertie des dangés du monde et les autres non! C’est limite de l’arrogance! Votre combat anti- juif est votre combat.
On parlera des Généraux Algériens encore longtemps qu’il sera nécessaire. Nous parlons pas de la France mais du jeu de L’Algérie. Et puis vous confirmez effectivement que ce sont vos généraux qui dirigent et sème le merde chez les autres!
Le Mali ne compte que sur lui même et ne rejettera aucune aide. Nous avons conscience de notre responsabilité dans cette crise! Ce sont les maliens qui souffrent et trop d’ailleurs gros naîfs!
Et justement, nous avons notre stratégie et savons quoi faire savez-vous? Par exemple aucune négociation à Alger!
La pathologie anti occidentale merci! Nous sommes libre de nous même!
Cet article est publié dans “causeur” qui est un magazine sioniste dont la directrice n’est autre que la sioniste Elisabeth Levy qui a les arabes et les musulmans en horreur. Un coup d’oeil dans wikipedia vous renseignera sur toute la bande de voyous qui travaille avec elle. quant à sa bienveillance avec le Maroc… C’est normal!
Ahhh, l’Algérie, le problème c’est toujours les autres! C’est toujours les juifs, c’est toujours le Maroc! L’articles fait une analyse. apporte la contradiction! En tout cas l’article ne dit pas que le pouvoir algérien agit parce qu’il est un Etat arabe. Dit autre chose
L’ origine de l’ article importe peu. Par contre ce qui est dit dans cet article est vrai.
PAuvres Maliens!! Vous tirez vos articles de la presse marocaine !! Vous n’êtes même pas capables d’écrire vous même vos articles !!
Je n’insulte pas tous les maliens mais ces foutus journalistes corrompus par la France et le Maroc, ces journalistes payés pour embraser la région en envoyant le petit malien du peuple se faire tirer dessus pendant que leurs enfants sont tous boursiers en France et en Europe en générale.
AREVA VOus connaissez?? Arecelor? Total? Shell?
Le Maroc est l’ennemi du maghreb; Le makhzen est le plus grand assassin du maghreb. Des tonnes et des tonnes de Canabis que le maroc produit avec la bénédiction du ROI DES MUSULMANS envoyé sur terre par DIEU lui même!!
Le maroc a créé le MUJAO pour fourrer son nez dans la région.
VOus vous approchez de l’Algérie, on vous découpe en rondelles, vous, votre Maroc, votre mujao, votre France, votre CEDEAO , votre Al qaida et tout le reste
Marocains, récupérez d’abord ce que vous a enlevé l’Espagne, ensuite venez nous donner des leçons de géostratégie avec vos babouches et djelaba.
Passez votre chemin!! Dans le rang des grandes nations, vous n’existaient même pas.
Au fait, Il y a un ministre Français qui veut investir au Maroc. Vous lui offrez quoi? un Ryad ? Des mineurs??
Pauvres Algériens!!! Vous croyez qu’au Mali avec sa liberté de la presse réputée à travers le monde (bien avant celle de l’Algérie) qu’ont arrive pas en produire. Vraiment le ridicule ne tue pas les algériens du moins “Anouer Brahem” nous savons aussi faire la différence entre les Algériens et le pauvre petit algérien.
A croire que les généraux algériens n’ont rien avoir avec le trafic de drogue. Mais à force de jouer au pompier pyromane l’Etat algérien connaîtra le sort de la Libye ou de la Syrie (c’est certains!)
Les démocrates Algériens triompherons pour le bien de l’ Algérie. c’est une question de temps et ce ne sont pas les maliens ou Marocains qui seront les acteurs.
Le Mali et ses vrais alliés vont libérés son Nord avec ou sans l’Algérie.
Et les maliens n’ont rien contre le Maroc qui à toute sa place dans notre sous région.
PAuvres Maliens!! Vous tirez vos articles de la presse marocaine !! Vous n’êtes même pas capables d’écrire vous même vos articles !!
Je n’insulte pas tous les maliens et ces foutus journalistes corrompus par la France et le Maroc, ces journalistes payés pour embraser la région e en envoyant le petit malien du peuple se faire tirer dessus pendant que leurs enfants sont tous boursiers en France et en Europe en générale.
Le Maroc est l’ennemi du maghreb; Le makhzen est le plus grand assassin du maghreb. Des tonnes et des tonnes de Canabis que le maroc produit avec la bénédiction du ROI ( le ROI DES MUSULMANS ) envoyé sur terre par DIEU lui même!!
Le maroc a créé le MUJAO pour fourrer son nez dans la région.
VOus vous approchez de l’Algérie, on vous découpe en rondelles.
Marocains récupérer d’abord ce que vous a enlevé l’Espagne, ensuite venez nous donner des leçons de géostratégie avec vos babouches et djelaba.
En matière de relation entre Etats, il n’ y pas de sentiments, c’est la satisfaction des intérêts qu’il faut négocier. Une guèrre sous l’égide de la communauté internationale va à l’encontre des intérêts stratégiques de l’Algerie.
Aaison pour laquelle, la communauté internationale ne se trompe pas, en ce sens que le rôle de l’Algerie doit être clarifié lors d’une intervention. Enre autres préoccupation de ce pays, les touaregs du Mali sont aussi les cousins des berbères d’Algerie. Donc, s’attaquer à ces narco-criminels veut dire également endeuiller une partie du peuple algérien. Mais par contre l’Algerie ne se soucie pas des crimes et du trafic de drogues que font les criminels touaregs, tant que cela n’a de conséquences directes sur son sol.
La situation du Mali est bien compliquée à cause de ce mauvais voision qu’on n’a pas choisi. Une seule solution à préparer: être fort économique et militairement.
L’Algérie a ses plans, mais, ce sont ceux de Dieu Tout Puissant qui se réaliseront infailliblement. Une nation qui fait de l’injustice son arme et du trouble des autres sa joie de vivre sera détruite jusque dans ses fondements.
bien d’accord avec toi et c’est Dieu a dit de celui qui se réjouit du malheur des autres.
ingaratitude de la par d’algerie, et purement rasiste.
que Dieu vs pardonne.
J’ai toujours dit que l’Algérie, bien qu’ai-je fait mes études supérieures dans ce pays, est sournois et égocentrique.Sinon comment comprendre qu’aucune des multitudes CONVENTIONS DE COOPÉRATIONS BILATÉRALES signées entre elle et le Mali n’est aboutie?.Son comportement dans la gestion des crises que vit notre pays ( MALIBA) en est une autre illustration. Nos ennemis qui gèrent les différents groupes sont tous des algériens qui étaient des ADEPTES du FIS ( Front Islamique du Salut)EXTERMINE par le pouvoir d’alors.L’Algérie veut que ses enfants SATANS vivent leur vie de narco-traficants en septentrion malien et aux PROFITS de ses GENERAUX dont le POUVOIR a toujours peur.Oublions donc l’Algérie. EXIGEONS LE VOTE DE L’ARTICLE “07” du CONSEIL DE SECURITE des Nations Unies par la communauté internationale pour le Feu Vert d’une INTERVENTION MILITAIRE dans le régions nord de notre PAYS.
“il faut prendre le taureau par ses cornes” tu dis vrai mon ami le fau ds cette affaire c’est l’algerie, elle prends comme gendarme dans la zone mais en realité elle derrière tout ça
Comments are closed.