Mali: le SOS d’un couple de députés de Tombouctou et de Bourem

18

Rencontre avec deux députés du Nord Mali, de passage en France pour y plaider la cause d’un pays sous le joug. Le temps presse…

El Hadj Baba Haïdara, député de Tombouctou et son épouse, Aïchata Cissé Haïdara, députée de Bourem s’inquiètent de la crise en cours dans le nord du Mali. (AFP)

“Faites vite, il y a urgence!” Telle est la teneur du message martelé à Paris par un couple de parlementaires du Nord-Mali, vaste territoire asservi par les miliciens salafistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’Ansar-Eddin. Supplique adressée notamment à Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et à Claude Bartolone, titulaire du Perchoir du Palais-Bourbon.

Lui, El Hadj Baba Haïdara, est député de Tombouctou et anime le Collectif des élus du Nord-Mali; pour l’anecdote, le père de cet ingénieur en Génie civil fut à l’ère coloniale sénateur du “Soudan français”, avant de diriger les travaux de la première Assemblée du jeune Mali souverain. Son épouse, Aïchata Cissé Haïdara, députée de Bourem -non loin de Gao-, préside le Réseau Femme, Développement et Protection de l’enfance. Et tous deux disent d’une seule voix ceci: “Notre crainte, depuis des mois, c’est de voir nos régions franchir le point de non-retour. Que ce soit par la peur, par l’argent ou par la force, les djihadistes disposent de tous les moyens requis pour convaincre les populations de se ranger à leurs côtés. Notre hantise? Entendre nos électeurs nous dire bientôt qu’au fond, ils sont mieux avec eux.”

Une réunion internationale sur le Mali se tient à Bamako ce vendredi, soit une semaine après l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2071. Laquelle invite les autorités maliennes à engager un dialogue politique avec les “groupes rebelles non-terroristes”, mais esquisse aussi le scénario d’une intervention militaire africaine. Hier jeudi à la mi-journée, le duo d’émissaires nordistes a rencontré quelques journalistes français dans les locaux de l’ambassade du Mali à Paris. Verbatim thème par thème de cet échange.

Aqmi et les autres

Pour Baba Haïdara, l’émanation des GSPC algériens constitue “le groupe le plus dangereux”. “Il a besoin du Nord-Mali pour que prospèrent le trafic de drogue et les kidnappings. Dotés de relais en Algérie, au Soudan, en Libye, en Mauritanie ou au Cap-Vert, ses leaders pilotent et financent les autres factions islamistes. La communauté internationale ne doit pas laisser un nouvel Afghanistan germer au Sahel. A Tombouctou et ailleurs, on parle désormais l’afghan, le pakistanais, le somali, le tchadien, voire le bambara [langue pratiquée au Sud-Mali]. Il faut sans tarder mettre un terme au commerce des otages, sous peine d’alimenter un cauchemar sans fin. Quand les caisses sont vides, on en lâche trois pour 30 millions d’euros. Ce qui permet d’acheter de l’armement, de financer le recrutement et la formation d’enfants-soldats.”

En revanche, Aïchata incrimine au premier chef les indépendantistes touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). “Ils ont tout déclenché, allant chercher les trafiquants islamistes dans leurs grottes de l’extrême-nord. A Gao, on leur doit les viols, le saccage des mausolées ou des dispensaires. Nos compatriotes du Nord, très fâchés contre eux, n’accepteront jamais la remise en selle de ces hommes, d’ailleurs mis en déroute par leurs ‘alliés’ d’hier.”

” Personne ne veut plus du MNLA, renchérit Baba. Ceux qui, en France ou à New York, misent sur lui se trompent. Il représente à peine 5% des 1,5 million de Maliens du Nord et a infiniment moins de légitimité que nous à parler en leur nom. En clair, jamais il ne s’est agi d’une rébellion touarègue. Dès novembre 2011, la cellule de crise que je présidais au sein de l’Assemblée a dépêché une quinzaine de députés afin de dissuader ce mouvement d’entraîner le pays dans une aventure fatale. Mais en vain. Ensuite, la médiation conduite par [le chef de l’Etat du Burkina Faso] Blaise Compaoré au nom de la Cédéao -Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest- a commis, entre autres, l’erreur de privilégier ce même MNLA. Voir son prétendu ministre des Affaires étrangères sur le perron de la présidence burkinabé fut perçu chez nous comme une insulte. ”

Le piège mortel du temps qui passe

” En invoquant les préceptes religieux, en faisant régner leur ordre, les islamistes rallient des civils livrés à eux-mêmes. L’électricité coûte zéro franc. Du jamais vu. Au point que certains croient y trouver leur compte. ”

Qui commande à Bamako ?

” Le coup d’Etat du 22 mars a plongé le Mali dans un grand désordre institutionnel. Et la junte du capitaine Amadou Sanogodemeure une menace pour les organes civils. Le président intérimaire [Dioncounda Traoré] a été investi au nom d’une constitution contestée. Le Premier ministre [Cheik Modibo Diarra] s’est cru doté des pleins pouvoirs, quitte à parler le langage des putschistes qui l’avaient adoubé. Bref, ce trio, dont chacun des membres croyait détenir les commandes de l’exécutif, n’a jamais fonctionné. Facteur aggravant, la classe politique s’est déchirée entre partisans et adversaires de la junte. Et tout cela a abouti à l’immixtion du religieux dans le champ politique, phénomène qu’incarne Mahmoud Dicko, chef de file du Haut conseil islamique, qui a un temps rêvé de présider la transition et a aussi contribué à imposer Diarra à la primature. Moi qui suis musulman, je préconise que le ministère des Cultes soit confié à un chrétien, afin de prévenir toute confusion des genres.

Les exactions

” Contrairement à ce que l’on croit chez vous, insiste Aïchata, il n’y a aucune accalmie sur le front des violences sexuelles. Disons que le viol est désormais organisé, institutionnalisé. Quand un combattant islamiste épouse une locale, celle-ci risque de trouver bientôt trois ou quatre ‘maris’ dans son lit. Les nouveaux maîtres de Tombouctou prétendent avoir ouvert une prison pour femmes dans une ancienne villa de Kadhafi . En fait, les viols y sont là aussi monnaie courante. On ne peut même plus aller vendre des condiments au marché. Il faut rester à la maison ou se couvrir de la tête aux pieds, et même enfiler des gants. Il y a beaucoup de détresse, mais aussi de la colère. A Tombouctou, nos soeurs, excédées, ont protesté, bravant les coups et les tirs de sommation. A Kidal, ou la charia ne prend pas, elles ont défilé en pantalon et en T-Shirt, cigarette à la main. ”

Le verbe ou les armes ?

” Négocier, soit. Mais négocier quoi ? Et avec qui ? Comment discuter avec un adversaire qui se sait plus fort que moi ? Il faut montrer sa force d’abord ; après, on verra. Certains croient pouvoir détacher les Maliens d’Ansar-Eddin de la nébuleuse djihadiste. Les exfiltrer en quelque sorte. Mais qui parmi eux se sent prêt à renoncer à ce que lui vaut aujourd’hui son engagement ? Tout conflit finit par une médiation et un dialogue. Là-dessus, pas de tabou. Personne ne veut la guerre. Encore faut-il savoir avec qui on parle, et de quoi. Bien sûr, il est nécessaire de ménager l’orgueil national, la souveraineté malienne. Le moment venu, plaçons en première ligne des soldats maliens Mais si l’on veut aller vite et être efficace, il faudra bien sûr compter sur l’apport étranger. Cette intervention extérieure, nous l’acceptons, nous la souhaitons, nous la désirons. ”

Le jeu de l’Algérie

” Sa position est très ambiguë. Voire incompréhensible à nos yeux. Si Alger avait coopéré d’emblée, on n’aurait même pas eu besoin d’envisager une reconquête militaire. L’approvisionnement des djihadistes venant de son territoire, il lui suffisait de verrouiller sa frontière pour leur couper les vivres. Par son attitude, l’Algérie entretient cette guerre. Et la ligne du Qatar n’est guère plus claire. ”

La doctrine américaine

” Partisans jusqu’alors de la tenue d’élections avant toute opération armée, les Etats-Unis invoquent leur constitution pour soutenir qu’ils ne peuvent voler au secours d’un régime né d’un putsch. Nous invoquons la nôtre pour juger impossible d’organiser un scrutin digne de ce nom dans un pays aux deux-tiers occupé. ”

La posture française

” François Hollande est aujourd’hui plus populaire au Mali qu’à Paris. En plaidant pour la fermeté, il campe sur une ligne d’autant plus courageuse qu’il lui faut dans le même temps gérer le délicat dossier des otages. Et qu’environ 4800 Français vivent sur notre territoire. ”

lexpress.fr/  19/10/2012 à 10:05

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Peux pas faire confiance a des élus ( ces 2) dont les noms sont étroitement liés a de nombreuses affaire de drogue au Nord , notament celle de l’avion écrasé vers bourem. Alors un conseil populations, faites attention, trouvez vous d’autres représentant plus crédibles et avec une bonne reputation .

  2. Bien dit,
    sachez juste que les populations du nord ( les vrais, pas leurs soit disant représentant à bko) ne veulent plus des escrots élus comme ce couple de malfrat déguisé en représentants du peuple.
    Pourkoi sont ils si inquets que les pop ne se rendent compte que leur vie est meilleurs sans l’état et ses laquais( plus de douanes, plus de gendarmerie, plus de politiciens vereux, plus de corruptions, bref fini la merde étatique)
    Alors mafieux élus, tout le monde sait que vous etes les premiers à pactiser avec Aqmi et les trafiquant de drogue dans le Nord que vous et ATT avez hypothéqué bien avant le Mnla et autres que vous accuser de tous les maux. Alors on comprend leur desespoir et leur errance a cherché a faire revenir le Nord sous leurs bottes et celles de bko….hélas pr eux c’est FINI, ABANA, ABEN, IMDA plus rien ne sera plus jamais comme avant.

  3. Une enquête simple, à plus forte raison une ENQUÊTE de MORALITÉ ferait ressortir la démagogie, le cynisme et la malhonnêteté de ce couple.
    Jugez-en vous même: L’homme, entrepreneur de son état a bénéficié de contrats juteux dont certains “Grands Chantiers” à Tombouctou financés, en partie ou en totalité par l’Afrique du Sud et par la Libye : quel gâchis dans la réalisation des travaux dont la “qualité technique” laisse à désirer; quel gâchis dans les sommes englouties et qu’un audit devrait chiffrer contre cet entrepreneur qui s’agite aujourd’hui de peur d’aller devant les tribunaux pour répondre de “son inconduite financière”. Quant à Madame, (l’Assemblée étant devenue une tribune pour étaler charme, bijoux et etc.), elle doit, avec son époux, remercier le Général-Enseignant, Stratège émérite dans son “repli tactique” à Dakar pour ce qu’elle est en ce moment.Mais puisqu’ils sont croyants, musulmans, ils savent ou doivent savoir que la JUSTICE DIVINE finit par triompher et rattraper les “FAUTIFS”, même tapis dans l’ombre. La période de l’Expiation commence et tout pousse à croire que ce “cataclysme” du Nord -Mali n’est qu’un début pour ces “FOSSOYEURS” au col blanc; DIEU nous a créé pour L’adorer en suivant les lois de bonne conduite qu’IL nous a gracieusement ocroyées.

  4. Sans une intervention exterieure le nord du Mali risque de devenir une zone de concentrations aux mains de cette nouvelle forme de mafia des “triades jihadistes”.

  5. Laisser le passé,unissons nous enfin pour sauver le Mali,nous n’avons plus le temps pour les disputes,les jugements,les remontrances et autres chimères,tout ce qui importe aujourd’hui c’est retrouver l’entièreté de notre territoire.le gouvernement de CMD fait comme si nous vivons dans un pays normal,cela n’est point vrai,nous sommes dans un pays ou l’état d’urgence doit être décréter,pour cause de guerre, par nos députes,et cella va avoir comme effet de suspendre les radios privées,les journaux,les sumu sur nos chaines de TV.Les informations,les renseignements et l’effort de guerre vont faire comprendre au peuple malien qu’il y a nécessité de se retrouver,de se regrouper contre l’ennemi commun et c’est après cela que nous allons nous asseoir pour voir ce qui n’a pas marché,dans notre démocratie,puis corriger cela et faire avancer le pays.La haine et la méchanceté gratuites sont des luxes pour nous maintenant. Salut ç bon entendeur. beffodougou@gmail.com

  6. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

  7. Vive les députés du Nord pour ce que vous faites pour vos compatriotes. C’est ça. Vous êtes crédibles car vous appartenez à cette population qui crie u secours. Voilà pourquoi on vous reçoit et on vous écoute et on viendra libérer le Mali grâce à vos actions. Courage, personne ne peut arrêter la marche de la vérité. Votre position fait des jaloux et des aigris mais c’est leur problème.

  8. des vrais FAKE ces 2 types la, ne coprrespondent nullement au pays qu’ils prentendent ‘presenter’. Laid! :mrgreen: 👿 💡 ➡

  9. Tout ce que vous dites n’est que triste verite.je vous felicite de ce voyage en Europe pour dire toute la verite au Gouvernement Hollande qui merite cet egard.je vous remercie particulierement de faire la
    lumiere sur la nature exacte du MNLA qui tente de repandre le mensonge sur le Mali et qui s’est honni et anathemise depuis les barbaries de Aquel Hoc.Les extremistes seront chasses du Nord du Mali,sans aucun doute et les villes du Nord retrouveront la paix et leur bon accueil habituel.

  10. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itzkou bakou 👿 ❓ 👿

    spéciale dedikaSS au rétraité dégueux, ouvreur de braguette pro à plus de 60 piges, ki pris sa retraitre dans le beau pays de maliweb.com
    😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈

  11. Voila 2 Deputes ki sont trafficant de grogue qui ont ki ont profite de leur sieges pour faire des milliards et maintenent veullent faire les pompiers. Les maliens arrete au Ghana pour traffic de drogue ont cite les noms de ces deputes. Ont doit les arreter pour haute trahison et traffic de drogue

  12. Oui ils ont assisté en tant que députés à ne rien faire et ne rien dire durant les 10 ans d’ATT. Rien quand on a massacré les militaires à Aguel Hoc. Bon laissons tout cela au frigo.
    Je salue votre démarche après le coup d’Etat, le fait d’utiliser cette politique de communication qui nous a beaucoup manqué.
    Du courage et bonne chance mais surtout de grâce laisser ce gouvernement en paix ainsi que Sanogo. C’est grâce au coup d’Etat ce mal nécessaire qui a permis à beaucoup de maliens de vomir leurs venins par rapport à la gestion désastreuse du pays.
    Bien vrai que je suis contre le coup d’Etat, j’avoue que c’était un mal nécessaire dans le contexte malien.
    L’heure n’est plus à cela.
    J’apprécie beaucoup votre démarche que la grâce d’Allah vous accompagne si c’est pour aider le Mali à aller de l’avant. Espérant que cela ne cache des manigances contre le gouvernement, Sanogo et le Haut Conseil Islamique. Nidagoye, nidafara.

  13. Tous ceux que les deux honorables députés ont mentionnés ici sont les tristes vérités que vivent nos populations restées dans les trois régions,mais n’oublions pas que ces deux honorables sont de la mouvance présidentielle,donc cogérant de la pourriture depuis 10ans qu’à laisser l’ex-chef de l’état ATT,ils sont même plus proche du couple présidentiel que les autres députés ressortissants des régions occupées donc,on ne peut pas être pyromane et pompier à la fois,on vous souhaite bonne chance pour cette démarche.

    • Laisser le passé,unissons nous enfin pour sauver le Mali,nous n’avons plus le temps pour les disputes,les jugements,les remontrances et autres chimères,tout ce qui importe aujourd’hui c’est retrouver l’entièreté de notre territoire.le gouvernement de CMD fait comme si nous vivons dans un pays normal,cela n’est point vrai,nous sommes dans un pays ou l’état d’urgence doit être décréter,pour cause de guerre, par nos députes,et cella va avoir comme effet de suspendre les radios privées,les journaux,les sumu sur nos chaines de TV.Les informations,les renseignements et l’effort de guerre vont faire comprendre au peuple malien qu’il y a nécessité de se retrouver,de se regrouper contre l’ennemi commun et c’est après cela que nous allons nous asseoir pour voir ce qui n’a pas marché,dans notre démocratie,puis corriger cela et faire avancer le pays.La haine et la méchanceté gratuites sont des luxes pour nous maintenant. Salut. beffodougou@gmail.com

Comments are closed.