Mali: le secrétaire général du MNLA à Kidal pour convaincre ses partisans de libérer les locaux gouvernementaux

9
Bilal ag Cherif, président du Comité transitoire du MLNA.
Bilal ag Cherif, président du Comité transitoire du MLNA.

Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acharif, est arrivée mercredi soir à Kidal dans l’extrême nord-est du Mali, afin de sensibiliser des femmes et de jeunes favorables au Mouvement pour qu’ils quittent les locaux gouvernementaux, a appris à Xinhua jeudi une source locale.

 

 

Les groupes armés du nord du Mali composés du MNLA, du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l’ Azawad (MAA), ont décidé de libérer ce jeudi 14 novembre les locaux du gouvernorat et de la station régionale de l’office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) de Kidal, en présence de la communauté internationale représentée par la Commission Technique Mixte de Sécurité (CTMS). Cette décision des trois groupes armés a été prise lors d’une rencontre tenue à Ouagadougou le 8 novembre dernier.

 

 

La décision d’évacuer les bâtiments gouvernementaux ”n’a pas plu à certains femmes et jeunes proches du MNLA, qui ont occupé” en un premier temps les locaux dans la matinée de mercredi avant d’ ”exiger qu’un de leurs responsables vienne leur expliquer ce qui est à l’origine de celle-ci (décision)”, a précisé cette source.

 

 

Selon la même source, c’est l”’exigence de ces femmes et jeunes qui explique en partie l’arrivée hier (mercredi aux environs de 18 H), du secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acharif, ici (Kidal)”.

 

 

”L’intervention de Bilal Ag Acharif a porté ses fruits, car présentement (jeudi matin aux environs de 10H), des femmes et jeunes sont en train de brûler les paperasses, nettoyer les coins et recoins (..), afin de libérer les lieux”, d’après les explications de cette source locale, témoin de la scène de nettoyage.

 

 

Ce jeudi en fin de matinée, précise un témoin, les ”bâ timents n’étaient encore libérés par les groupes armés”.

Pour rappel, c’est à la faveur de la libération des régions du nord du Mali, précédemment occupées par les groupes islamistes et terroristes en 2012, que les combattants du MNLA ont pris le contrôle de la ville de Kidal.

 

 

Le 18 juin dernier, le gouvernement malien et la coordination du MNLA/HCUA ont signé un accord préliminaire de paix. Cet accord prévoit notamment le retour de l’armée et de l’administration maliennes à Kidal, une des trois régions du nord du Mali, située à l’extrême nord-est du pays.

Le même accord prévoit le cantonnement des combattants des groupes armés, qui ne sont pas encore cantonnés.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. “””””»L’intervention de Bilal Ag Acharif a porté ses fruits, car présentement (jeudi matin aux environs de 10H), des femmes et jeunes sont en train de brûler les paperasses, nettoyer les coins et recoins (..), afin de libérer les lieux », d’après les explications de cette source locale, témoin de la scène de nettoyage.”””””

    Bilal Ag Acharif a bien commencé la campagne pour les législatives !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • COCO,mais c’est quelle facon de faire campagne ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • On dit ” c’est méthode Bilal Ag Acharif ”

        C’est d’ailleurs , stratégiquement et économiquement une excellente méthode …..
        Tu rassembles les enfants et les madames et jeunes filles de ta famille et des familles alliées , tu leur explique que si ils veulent te voir député ,il faut qu’ils aillent se rassembler au Gouvernorat …….qu’on parlera d’ailleurs d’eux sur France 24 , ….tu dis à tes frères ,amis et cousins que le soir ….eh bien “tintin” …mais qu’il y a quand meme de quoi bien bouffer et pinter chez toi , …”entre hommes” …..et hop ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Entre l’AFP et Xinhua qui dit la vérité? En tout cas qu’ils brûlent tout Kidal y compris le vieux Ag IN TALLA cela fait leur problème ces gens sont maudits puis ce que pendant l’occupation Kidal n’a même été touché par les casses c’est les 2 autres régions qui l’ont senti.

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le malheur de KIDAL est de ne pas avoir le GÉNÉRAL DEGEULE SANOGO … pris en otage par ces farfelus criminels du MNLA …

    Sinon… on aurait vu notre très compétente
    OPÉRATION SANIYA venir débarrasser les locaux du gouvernorat sans le moindre coup feu pour sauver ses couilles …

    Suivi après par la grande OPÉRATION SAYAAH pour exécuter tous ces malfrats du MNLA …

    BANDE DE SANS INTÉGRITÉ …!!!

    Le cinéma n’est pas prêt de finir …

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/10628371236/

    TOUT POUR SAUVER UN MALFRAT … ET PAS GRAND CHOSE POUR PROTÉGER LES CITOYENS DE LA RACAILLE …!!!

    KANKELENTIGUI … PERSONNE NE SERA AU DESSUS DE LA JUSTICE … MAIS SANOGO ET SON GANG …ET CEUX QUE VOUS AVEZ LIBÉRÉ ET ANNULÉ LES MANDATS D’ARRÊT…

    EUX SONT QUI …???

    CE SONT EUX LA LOI …????

    Moussa Ag,… LE MALI D’ABORD … MAIS PAS AVANT SANOGO ET LE MNLA …

  4. Hummm ! Beaucoup seront dessus après, mais qui vivra verra ! Un chanteur africain disait : “Ou bé tèguèrè fo ki layelè sanfè, ka tèguèrè ki la djiguin” !!

  5. Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

    Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant

    • Pitié EMOO
      Arrête de nous saouler avec ce posts que tu as dû envoyer au moins 345 fois aujourd’hui! 👿 👿 👿

      Soit tu es atteint de la maladie de Parkinson et tu n’arrive à décoller ton index de la touche ENTER, soit tu as bu une barrique entière de Tchapalo et tu ne sais plus ce que tu fais! 😆

      Mais dans tous les cas ARRETE CE P… DE POST! 👿

      …………par pitié EMMO…
      Mmmm?
      Promis?…

Comments are closed.