Suite à ”l’emprisonnement de plus de 100 jeunes d’Ansongo dont des peuls et sonraï”, des habitants de la ville ”entendent riposter, une fois que les détenus seront libérés”. Ainsi, ces jeunes, peuls et sonrai se réclamant ”combattants du Ganda Izo (groupe d’auto-défense, Ndlr), parlent d’une guerre civile qui plane à l’horizon sur Ansongo”, ont-ils indiqué lundi à Xinhua.
La ville d’Ansongo est une localité située à 90 kilomètres de Gao, au nord-est du Mali vers la frontière nigérienne.
Pour rappel, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao, groupe islamiste armé occupant la ville d’ Ansongo au nord du Mali), a « arrêté plus de 100 jeunes de notre ville, parce qu’un élément du Mujao a été agressé par des combattants du Ganda Izo », ont indiqué lundi à Xinhua ces mêmes habitants.
« Nous (les jeunes non arrêtés) prenons nos précautions. Une fois que nos frères seront libérés, nous allons nous venger », ont- ils indiqué également.
« Ensemble, nous allons nous organiser pour nous venger contre le procureur du Mujao, Aliou Ould Bobouto, son adjoint Sidiki Ould Jid ainsi que tous les autres arabes de notre ville », ont confié à un correspondant de Xinhua, deux jeunes (un sonraï et un peul), qui ont pu ”s’échapper des affres du Mujao”. Ceux-ci ont précisé qu’ils ne sont les seuls à pouvoir s’échapper.
De l’avis de ces deux jeunes, « Tout ce qui nous arrive est la faute de l’Etat, qui n’a rien fait pour nous. Nous allons nous venger et nous ne pouvons que nous venger ».
Publié le 2012-10-30 09:29:06 | French. News. Cn
faite attention a ne pas confondre vitesse et precipitation quand vous parler de cette maniere c’est inquietant pour notre tissu social et pour notre devenir en commun…..le mali aujourd hui na point besoin de sa attention ……on est condaner a vivre ensemble
pour ceux qui doutent encore des faits d’arme de notre vaillante armée, aller voir :
http://www.youtube.com/watch?v=qizbUcSbHAQ&feature=youtu.be
LAMENTABLE ….
Pensée a tout ses gens dans le nord du Mali, a tout les Maliens d’ou qu’il vienne, pensée a ce qu’ils vivent de plus dure, qu’il soi Songoi, Peul,Arabes, Touaregs.ou Bélla,, pensée a les Unir au lieux de faire le contraire planqué derrière vos ordinateurs
au bout du Monde, Arrêté d’attisé la Haine entre les gens.
essayer de les conforté plutôt que les monté les un contres les autres pauvre maliens de la Diaspora.
cinon vous risqué de mètre votre propre pays dans l’en-faire de la guerre civil,
merci de pensée du Bon coté des choses..
Info ou intox. Mefiance freres et soeurs. Certains seront ravis de nous poussez a hair l’un, l’autre et nous deorienter de nos objectifs.
Le seul mouvement valable au Mali depuis toujours, est sans doute le Ganda Izo. Et tout le Mali doit faire autant sinon notre pays va tout droit à la boucherie. Que Dieu le tout puissant nous préserve. Amen
si vous parler de guerre,c’est parceque vous ne savez pas ce sa veut dire?de toutes les facons,creuser vos tombes et les terrorristes vont vous enterrer
Toi ta gueule pue la haine et tu vas mal finir!Ok?
Moi je dirai plutot “Mali : le risque d’une guerre totale contre le MUJAO plane sur la ville d’Ansongo au nord du pays (habitants). A ce que je sache , ce n’est pas les communautés qui s’affrontent, mais la population contre un envahisseur etranger.
Depuis le 17 janvier 2012 ce qui se passe au Nord du Mali n’est il pas déjà la guerre civile…De toutes les façons difficilement on pourra vivre avec des gens qui ont tué, pillé, violé…
Vous avez raison, comment vivre avec ces touaregs qui nous apporter cette haine, cette violence….
Mais faites gaffe, on est en Afrique, tout est possible.
Actuellement Compaoré veut faire rentrer le mouvement du zazaouad dans le gouvernement…
oui dans le gouvernement burkinabé peut être. 🙄
Comments are closed.