Mali: le président tchadien veut “combattre les terroristes” avec une force de l’UA

28
Le président tchadien Idriss Deby Itno vote le 22 janvier 2012 à N'Djamena / AFP

PARIS — Le président tchadien Idriss Deby Itno a souhaité la mise en place d’une force de l’Union africaine, avec l’appui de l’ONU et de l’Otan, pour “combattre les terroristes” dans le nord du Mali, tout en négociant avec les rebelles touareg.

“La bonne solution serait de mettre en place une force de l’UA avec appui de l’ONU comme en Somalie et avec l’aide logistique de l’Otan”, a jugé Idriss Deby dans un entretien à Jeune Afrique.

“Le Tchad n’enverra pas de troupes au Mali sous la bannière de la Cédéao”, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, a-t-il souligné dans cet entretien, publié dans l’édition datée de samedi de l’hebdomadaire.

“Il faut sauver les Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), avec qui on peut discuter et qui sont en train de se faire engloutir par les islamistes, et négocier avec eux une sortie de crise qui ne soit pas une partition du Mali. Et il faut combattre les terroristes avec une force suffisamment dissuasive”, a détaillé le président tchadien.

Pour Idriss Deby, le Mali, dont le nord est contrôlé par des groupes islamistes armés, a été la victime collatérale de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye.

“Depuis le début des opérations de l’Otan en Libye et jusqu’à la chute de Kadhafi, je n’ai cessé de mettre en garde quant aux conséquences non maîtrisées de cette guerre pour les pays de la région. J’ai trop longtemps prêché dans le désert”, a regretté Idriss Deby.

“Mes avertissements ont été perçus, totalement à tort, comme un soutien à Kadhafi alors que le Tchad a sans doute été la première victime de son régime. Autant dire que ce qui se passe aujourd’hui dans le nord du Mali ne me surprend pas”, a-t-il souligné.

A propos de son voisin libyen, Idriss Deby a jugé que le pays était “à deux doigts de la guerre civile”.

“Quand je regarde l’état actuel de la Libye où chaque localité est gouvernée sur une base tribale par des milices surarmées ou par ce qu’il reste des forces fidèles à Kadhafi, notamment aux frontières sud et ouest, ma crainte a un nom: la somalisation”, a-t-il assuré.

Enfin, Idriss Deby, arrivé au pouvoir par les armes en 1990, élu président en 1996, réélu pour un quatrième mandat de cinq ans en 2011, n’a pas exclu de se représenter à l’élection présidentielle de 2016.

“Ne croyez surtout pas que je m’accroche à mon fauteuil, mais 2016, c’est dans quatre ans. J’aurai alors un choix à faire. Il n’est pas encore tranché”, a-t-il dit.

 

AFP /13/07/2012

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. L’Afrique coloniale a été découpé en pays artificiels mélangeant des peuples au détriment de leur liberté.
    Pourquoi l’Afrique moderne reste-t-elle enfermée dans ses frontières qui ne conviennent qu’aux petits présidents-dictateurs de l’Afrique qui s’en mettent plein les poches?
    Et en quoi les Touaregs n’auraient pas le droit à leur liberté d’être un peuple nomade – ce que le monde “moderne” supporte mal, ayant besoin de mettre chacun dans une case.
    Sans aller jusqu’à l’indépendance totale, pourquoi pas une gestion plus libre? comme la France et certain de ses DOM-TOM.
    Beaucoup de commentaire sont trop racistes.
    Et je peine à croire que les Touaregs soient aussi dangereux que les islamistes qui – eux – vous feront plier la tete jusqu’au sol .

    A quand l’Afrique Belle, Noble, Fière et Tolérante? Le changement commence par le peuple…

  2. Pof!Pof! Encore un chien de tête! Un fantoche françafricain protégé par la légion étrangère de la coloniale.

    • Nous , on a rien compris, ils sont desimformés, il faut les infomés que les touatregs ne vivent pas seuls là-bas.

  3. Le President tchadien n’a pas bien compris la situation. Seulement voila, les indepentistes touaregues ou MNLA ne veulent pas des noirs et veulent creer un etat purement touaregue dans le Sahara alors que c’est le contriare pour les islamistes qui ne veulent qu’instaurer la charia et considerent les noirs comme leur frere en islam.
    Si le pauvre Mali ne veut pas se combattre qu’il accepte la charia du moins nous sommes tous musulmans et en plus ce serait un moyen de se debarasser de ces politiciens coureurs de jupons qui n’epargne meme pas les petites journalistes sans pouvoir sinon elles seront licenciees. Ca c’est vraiment une tres grande honte pour ce beau pays musulman depuis des siecles. Regarder moi tous ces politiciens Maliens qui sont multimillionaires pour la plus part alors que le reste de la population n’a meme pas a manger.
    En tout cas, je prefere negocier avec un frere musulman qu’avec un frere qui me considere comme inferieur. Autrement dit je prefere les ansar-dines au MNLA. Il faut y penser…..
    Merci

  4. Je pense que le président tchadien a bien analysé la situation actuelle au Mali. Tout compte fait les islamistes ont existé au mali il y a 20 ans de cela et se sont bien installés aujourd’hui en maîtres dans les principales villes du Nord Mali. Le MNLA pour autant joue le jeu et ne se sent pas du tout vaincu. Le MNLA en cas de refus de négociation avec le Mali gagnant-gagnant sera complétement englouti par ANSAR EDINE qui est constitué en majeure partie des combattants du MNLA. ET là au revoir la quiétude au Nord aussi bien qu’au Sud du Mali.

  5. sambou ne sois pas au moins ignorant. Les touaregs du MNLA sont avant tout des maliens et personne ne peut les chasser de chez eux autant que les sonrhaî qui sont avec eux tels maiga le vice-Président et autres alors que MUJAO et AQMI sont tous étrangers.Ils sont Afghans;Pakistanais;Algériens;Tchadiens;Mauritaniens;Polissario;Nigérians etc et leurs prochaines cibles sont le sud mali et le senegal.
    De ce fait, nous devons coaliser nos forces avec le MNLA,le forces en attente du colonel Gamou et l’armée malienne pour bouter ces terroristes hors de nos frontières

    • Moussa, tu vis sur une autre planète. Comment veux-tu coaliser avec quelqu’un qui ne veut pas de toi ? Ces gens-là ne demandent ni plus ni moins qu’une indépendance et après l’avoir acquise, ils bouteront toutes les autres ethnies hors de ce territoire. Et tout cela au service de NICOLAS SARKOZY. Heureusement que ce malade mental a chuté. Qui a amené les éléments d’Ansar dine chez nous ? Ils ne sont pas tombé du ciel ! c’est bien le MNLA qui les a amené et uniquement pour tuer d’autres Maliens, tu comprends maintenant ? Réfléchis un peu !!!

  6. quel complot preparent ils en flagrant delit comme ca ?
    ca sant trop mauvais,ayez pitie de vous meme.
    Dieu est amour,Dieu est pitie,Dieu est pardon.
    voulez vous profiter de notre souffrance pour faire plaisir
    a vos maitres?sachez que tot ou tard ,vous aurez a rendre compte ici bas d’abord et la haut ensuite.

  7. Nous préferons negocier avec les islamistes qu’avec les criminnels du MNLA
    QUI DOIVENT ÊTRE EXCLUS DES NEGOCIATIONS APRES AVOIR LIVRE CETTE PARIE DU MALI AUX ISLAMISTES! 👿 👿 👿

  8. IL EST FOU CE PRESISDENT. ON VA PAS NEGOCIER AVEC DES FUYARDS. QUI OCCUPENT LE TERRAIN CE SONT LES ISLAMISTES QUI ONT TOUJOURS DEFENDU UNE IDEE QUE L’ON PARTAGE PAS.
    ABAS LE MNLA QUI SONT MINORITAIRES DANS UNE ZONE ET LE PIRE DECLARE L’INDEPENDANCE.
    PAS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA QUI SONT PLUS QUE L’OMBRE D’EUX D’EUX MEME ET DE LEUR SOUTIEN.

    • BIEN MAIS POUR MIEUX FAIRE UNE INTERVENTION ARMEE IL FAUDRA AVERTIR EN TENTANT DE DIALOGUER ET COMME çA EN CAS DE REFUS L’INTERVENTION MILITAIRE DEVIENT PLUS QUE LEGITIME MAIS AUSSI LA SEULE VOIE D’ISSUE, IL FAUT NOTER AUSSI QUE L’AREME TCHADIENNE EST LA PLUS ADAPTEE POUR COMBATTRE SUR LE DESERT PARMI TOUTES LES FORCES DES AUTRES ETATS AFRICAINS

  9. Nous tournons en rond la. mlna et islamistes c’est du pareil au meme. Leur discours politique est simplement trompeur (partition d’un cote et pas de l’autre). C’est une manipulation pure et simple. Wake up!

    • Leurs discours politiques sont simplement trompeurs. Il faut etre en position de force pour resourdre cette crise. Donc action et on veut ce que sera la reaction. Il faut un sacrifice a tout.

  10. Le mnla a perdu car c est elle qui a trahi le Mali, c est le mnla qui a amener les combattants d ancardine,acqmi et mujao au nord du mali pour les aides a creer azawad, cette strategie c est revelee fatale pour azawad.

    • Commencer par combattre BLAISE C. car le terroriste en Afrique et le plus Grand d ailleurs c ‘est BLAISE COMPAORE.

  11. Le MNLA a fait trop de mal à la communauté touareg qu’il prétend défendre. Le touareg était devenu un intouchable, dans l’armée et les forces de sécurité, il pouvait déserter et revenir quand il veut sans conséquence. Dans les administrations, on faisait tout pour ne pas le contrarier. Il accédait à presque tous les postes sans en avoir les compétences. Depuis le MNLA, et sous l’ancien régime, le touareg était devenu l’ennemi public N°1, il était perçu comme l’enfant gâté, le paresseux. A partir du coup d’état le touareg est devenu un citoyen comme les autres. Il est redevenu le compatriote, l’ami, le frère. On distingua désormais l’apatride et le touareg! Avant le putsch, le touareg se cachait, il avait peur pour sa vie. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Sans faire l’apologie du putsch, il a permis de briser un mauvais cycle. Maintenant, il faut qu’il serve au vrai redémarrage. Malheureusement les auteurs de notre putsch n’ont pas les dimensions d’homme d’état qu’il faut. Ceux-ci l’ont même reconnu d’une certaine façon. Le pire est que la très grande majorité des hommes politiques n’ont pas assez de bagages intellectuels pour ces genres de situation exceptionnelle (en témoigne le porte-parole du FDR).
    Le seul mérite du MNLA, c’est d’avoir mis à jour sans le vouloir la gestion chaotique du Mali.

  12. Mr Idriss, nous aussi sommes entrain de precher dans le desert et apparament personne ne nous écoute ❗ ❗ ❗ Qd même on le reprend encore: Il n’ya pas de rebelles touareg au Mali 😆 😆 A vous je le repète: AQMI a plsieurs ramiffications: il y a les radicaux, l’aile militaire et resenment une aile facebok (MNLA). Le MNLA est la branche Information pour le Mali 😀 😀 😀 Les terroristes doivent être traité de la même façon. Je ne sais pas avec quel rebelle vs voulez négocier. Sauf si vs parlez juste pour avoir le soutien occidental. Eclairez moi 💡 💡 💡

  13. Je reviens tout en mettant en garde contre tout regime et gouvernement qui osera faire intégré les ex combattants du MNLA au rang de nos forces de défence et sécurité aura à faire avec les Maliens partout où ils se trouvent et avec tous les moyens dont-ils disposent car les Maliens savent désormais que c’etait le mode opperatoir des regimes précedants pour le règlement de la rébellion, après les mêmes intégrés de l’armée desertent avec nos véhicules et armes, ce qui résulte à la démoralisation de l’armée bref en sa destruction.Nous ne voulons ns retrouver avec le problème, en finissons une pour toute.

  14. Que tout le monde comprenne que le MNLA n’est pas différent de ANCARDINE ou de aqmi. Sinon comment comprendre qu’ils ont combattus ensemble l’armée malienne, jusqu’à commettre un crime de guerre avec les tueries d’agelchoc. Et puis comment peut on négocier la partition d’un pays puisque c’est de cela qu’il s’agit pou le mnla. Alors messieurs, laissés nous si vous ne voulez nous aider,au lieu de parler pour parler simplement.

  15. Toutes les solutions de négociation ayant été épuisées par ATT (postes juteux, intégration et réintégration ayant affaibli l’armée de l’intérieur car instaurant de fait l’indiscipline, distribution d’argent frais, etc.), ce qui l’a conduit à sa perte d’ailleurs, il n’y a plus 36 solutions :
    – des actions d’autodéfense et de guérilla PERENNE DANS TOUS LES VILLAGES ET VILLES en l’absence d’armée qui même quand elle existait ne peut être présente dans tous les villages, irrédentisme touareg qui date de plusieurs siècles ET REVIENT TOUJOURS A CHAQUE FOIS QUE LES POPULATIONS SEDENTAIRES S’AFFAIBLISSENT, l’immensité et la fragilité du Sahara encourageant le banditisme… La seule question qui se pose concerne les modalités d’organisation de cette brigade et surtout SA PERENNISATION : nature et âge des cibles, formation, armement, autodéfense, guérilla, financement, etc. (par exemple formation au maniement des armes et équipement de tous les jeunes garçons et filles de 18 ans).
    – implication des nomades dans le renseignement en sachant qu’ils sont menacés de mort par les terroristes en cas de suspicion avec l’armée.
    – s’il y a une action coordonnée et simultanée de nettoyage au Mali, au Niger, en Mauritanie, en Algérie, voire en Lybie et au Burkina avec l’appui de moyens aéroportés et d’équipes lourdement armées au sol, toute la zone serait nettoyée en quelques semaines. Tous ces bandits et assassins se précipiteraient pour se laver, se couper la barbe, enterrer leurs armes pour se fondre dans la population civile. Il faudra alors assurer une surveillance soutenue de la zone, une collaboration sérieuse entre les pays, des patrouilles communes et reprendre les activités de développement et d’emploi des jeunes pour les décourager de suivre ces chemins de travers…

  16. Je reviens tout en mettant en garde contre tout regime et gouvernement qui osera faire intégré les ex combattants du MNLA au rang de nos forces de défence et sécurité aura à faire avec les Maliens partout où ils se trouvent et avec tous les moyens dont-ils disposent car les Maliens savent désormais que c’etait le mode opperatoir des regimes précedants pour le règlement de la rébellion, après les mêmes intégrés de l’armée desertent avec nos véhicules et armes, ce qui résulte à la démoralisation de l’armée bref en sa destruction.Nous ne voulons ns retrouver avec le problème, en finissons une pour toute.

  17. Je vois pas la raison de dire en France ce qu’on doit faire en Afrique, il faut pas profiter de la situation au Mali pour des fin personnels.
    A nous maliens, je pense que ce bien beau de croire à une aide internationale, mais on doit compter sur notre propre capacité.

  18. Monsieur le président je voi que vous-vous trompez de la situation, l’MNLA est la seule source du problème au nord du Mali, ce que vs ignorez c’est que nous n’avons pas à négocier sur une quelconque independance du nord du Mali, il n’en est pas question.En vous prononçant ainsi ns ne pouvons que vs traiter de complice de ce mouvement.Qui n’a aucune dignité légistime au nord, qui ne partage même pas le même point de vue avec les 2% de population nord du Mali.

    Sagissant de l’amsardine, le Mali peut au moins leur écouter, s’aseoir autour d’une table de négociation tout en éssayant de leur raméner à la raison. A defaut option militaire.

    Les autres groupes MUJAO et AQMI sont des étrngers donc à combattre par tous les moyens nécéssaires.

  19. Je pense que son excellence Deby a raison. Les indépendantistes du MLNA déchus, dans leur forfaiture sont entrain de compromettre l’avenir de toute la communauté touaregue, qui par expérience personnelle, je suis convaicu, ne mérite pas un tel sort. Mais ne perdons pas de vue la nécessité de rendre justice aux pauvres populations meurtrie des zones occupées. Les coupables doivent payer et les vrais coupables dans cette histoire, c’est bien les cadres tant politiques que militaires du MLNA, qui ont abuser de la générosité des autorités incompétentes de Bamako pour ouvrir la porte au mal.

Comments are closed.