Mali : Le Président IBK met en garde ses détracteurs contre toute tentative de putsch

26

La réponse du Président de la République du Mali ne s’est pas fait entendre  des élucubrations  de putsch  tenues par son ancien ministre de l’administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly.

-Maliweb.net-  L’ancien compagnon d’armes du Capitaine Amadou Haya Sanogo, l’origine du coup d’Etat du 22 mars 2012, Moussa Sinko Coulibaly, converti aujourd’hui en politique, a posté  le 2 octobre dernier sur sa page tweeter deux messages qui ont laissé le régime en place perplexe.

Cet homme politique  et Saint Cyrien, visiblement touché et outré par la mort de 38 militaires  de la double attaque à Boulkessi et Mondoro, a déclaré : «  Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du Peuple …  La nation est meurtrie par l’incompétence du régime d’une médiocrité à nulle autre pareille. Il est temps de trouver des moyens pour mettre fin à cette gouvernance scabreuse ».

Ce Tweet largement partagé sur les réseaux sociaux a invité le Président de la République à  rompre le silence.  Pour lui,   ‘’ le Mali a, aujourd’hui,  plus que jamais,  besoin de solidarité, de se resserrer et n’a pas besoin d’élucubration des nostalgiques du putsch’’.  Le Chef de l’Etat Malien, qui doit  son élection de 2013 grâce au soutien des putschistes du 22 mars 2012, est opposé aujourd’hui à toute tentative de Coup d’Etat.  «  Aucun putsch ne prévaudra au Mali, qu’on se le dise. Et je crois que cela n’est pas du tout à l’ordre du jour et nous ne saurons nous inquiéter. Mais je tiens à dire combien cela est absolument ignominieux, indécent dans les temps où nous sommes », a-t-il prévenu.

IBK semble attribuer la responsabilité des évènements tragiques de Boulkessi et Mondoro à Tous, en tentant  de sauver les meubles.  «Responsables, nous avons tous été concernés. Je ne suis pas un oiseau de mauvaise augure mais nous sommes en guerre, je l’ai dit, nous sommes en guerre. Ça veut dire que ce qui s’est passé à Boulkessi pourrait malheureusement survenir encore », a déclaré le Président Keïta, qui ajoute que son régime  tirera toutes les conséquences  de cette énième attaque tragique contre l’armée malienne et renforcera ce qui doit être renforcé.

Profitant de l’interview, il a réaffirmé son soutien aux FAMas au moment où une grande  partie de l’opinion s’interroge  sur les capacités de résistances  du feu de frappe de l’armée  face à l’ennemi. « …que nul ne pense que nos éléments n’ont pas été braves. Ils ont été braves jusqu’à la témérité. Beaucoup sont morts les armes à la main », a-t-il renchéri. Comme de nombreux chefs d’Etat de la Région du Sahel, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé que le Mali est entrain de subir les conséquences  de la chute du pouvoir de Mouhamar Kadafi.  A  ses dires,  cette affaire de la Libye, dont  il ne cessera de dire,  a été à l’origine de  l’ouverture de la boîte de Pandore.  « Cette Libye, dont le sud est devenu un marché à ciel ouvert, dont les armes de tous calibres qui s’exposent à tout sauf Galea », a-t-il rappelé.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb .net

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. IBK ne peut mettre personne en garde . Le Général Moussa Sinko COULIBALY , s’est à maintes reprises expliqué sur le Coup d’Etat qui reste pour lui un mauvais souvenir . Il a dit à plusieurs occasions que si c’etait a refaire , il ne le ferait pas. IBK veut faire l’amalgame entre l’inssurestion populaire et le coup d’Etat , la première etant souhaitée contre son pouvoir par des milliers de maliens déçus par sa mal gouvernance. Lui est arrivé au pouvoir avec les faveurs d’un coup d’Etat . Quoi de plus normal qu’il s’inquiete . Le coup d’Etat est crime puni de haute trahison, mais l’insurrection populaire est une volonté du peuple souverain qui chasse du pouvoirs les gouvernants incapables de satisfaire au revendications des masses , comme son cas actuel. Les maux dont souffre le peuple depuis 2012, ne font que s’accentuer par le vol des ressources du pays. Il a été élu par le peuple entier, aujourd’hui il n’a même pas le 1/3 du territoire . On fait un coup d’Etat pour renverser les institution d’un pays, alors dans le cas du Mali, il est divisé en plus petits États , chacun est maître chez lui. Pour la simple raison que ni lui IBK a fortiori un officiel du Mali ne peut se rendre à Kidal sans autorisation des maîtres des lieux , avec lesquels il a comploté contre la république en vue de la diviser . Il ne peut faire peur à personne . Une seule chose lui est demandée , la lutte implacable contre la corruption par la Justice qui ne doit subir d’aucune pression pour récupérer des centaines de milliards volés par les gouvernants . Chaque fois qu’il parle , en venant aux affaires le pays était à terre . Mais il a eu à faire partout la campagne présidentielle de 2013 de Kayes jusqu’a Kidal . Aujourd’hui s’il veut se rendre à Mopti, c’est sur la pointe des pieds . De quel Republique nous y sommes ? Les maliens ne se feront plus distraire , nous voulons notre argent par les moyens légaux dont l’insurrection populaire dont il a peur . A ce jour même un staticien ne peut faire le décompte des scandales financiers qui ont concerné toutes les institutions de la République de la Présidence de la République , les Ministères , jusque dans les rues , les gouvernants volent à visage découvert l’argent public. Cette corruption est plus grave que le terrorisme qui est entretenu par la France l’alliee principale du Mali. Au lieu de dénoncer cela , il veut nous distraire que le coup d’Etat est révolu désormais . Avec son accession au pouvoir, les maliens ont bien compris cela , puisque sans le coup d’Etat de 2012, lui ne serait jamais lez Président de la République du Mali. Le Général Moussa Sinko COULIBALY est malien comme les autres, il a le droit de donner son point de vue sur les grandes questions de la nation. Malgré qu’il soit dans l’opposition , lui même reconnaît des erreurs commises par la junte qui a contribué et facilité l’election de IBK qui aujourd’hui est devenu le seul problème du Mali au lieu d’etre la solution .

    • Une interpellation n’est pas necessaire! Soumaila Cisse’, Rasbath, Tiebilen et bien d’autres dirigeants politiques maliens ont casse’ nos oreilles avec leur “BOUA KA BLA.”
      Peut-etre que le jeune frere pense qu’on est toujours en campagne!

  2. kinguiranke’, AUCUN COUP D’ETAT NE SERA ACCEPTE’!!!
    Le Mali vient de tenir une election presidentielle, il y avait plusieurs candidats contre IBK et le peuple malien A CHOISI IBK pour un deuxieme mandat! IL FAUT RESPECTER LE CHOIX DU PEUPLE.
    J’AI LU LA DECLARATION DU JEUNE FRERE GENERAL COULIBALY. YOUGOU DIT LE PETIT MARGOUILLAT, JE SAIS QUE TU ES CON ET TU NE SAIS PAS LIRE ENTRE LES LIGNES. Je conseille au jeune frere de faire tres attention avec ses declarations. Il doit surtout savoir qu’il n’est pas aime’ et ne sera jamais aime’ par certains dirigeants politiques maliens a’ cause de son role dans l’equipe du General Sanogo.
    Moussa, n’oubliez pas comment IBK est devenu president. N’OUBLIEZ SURTOUT PAS QU’IL A FAIT DE VOUS UN GENERAL ET VOUS AVEZ SERVI COMME MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRIRORIALE DE CE MEME REGIME IBK. LA CHOSE SAGE POUR VOUS EST DE GARDER LE SILENCE ET AIDER DISCRETEMENT IBK A’ REDRESSER LA SITUATION. IL FAUT VOUS RAPPELER QUE VOUS AVEZ DES PROCHES QUI SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ACTUEL. LE GENERAL SALIF TRAORE’ ETAIT VOTRE DIRECTEUR DE CABINET ET LE GENERAL DEMBELE’ ETAIT PARMI LES HOMMES DE CONFIANCE DU GENERAL SANOGO DONT VOUS ETIEZ LE DIRECTEUR DE CABINET!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  3. Si ce vaurien rêve d’un coup d’État, ce ne serait le cas. Il sera brûlé vif INCH ALLAH. 🔥🔥🔥🔥🔥

  4. Malheureusement peu de maliens sont de bon analystes. Dire que le coup d état putsch n est pas un élément de la démocratie est faux ( cela a encore été ancré dans la tête des ignorants africains par les impérialistes afin de maintenir leurs protégés présidents africains au pouvoir). Tout intellectuels sait que le coup d état est un élément de la démocratie de la bonne gouvernance pour faire avancer le pays. Tout président qui honore la constitution du pays, fais de la bonne gouvernance pour son peuple n a jamais peur du putsch, car le peuple l aime. Tant que le “putsch coup d état avec conditions “ ne sera pas dans la constitution des pays africains en général, il y aura la mauvaise gouvernance. Tout type qui dit que le coup d état putsch n est pas démocratique ne mérite pas d être ala tête leader de quoi que ce soit, car il est assimilable à un dictateur qui fera fit des bonnes règles de diriger.

  5. Aucun coup d’etat ne sera accepte’!!!! Je conseillerais au jeune frere Coulibaly d’eviter certaines declarations qui peuvent etre interprete’es comme une invitation au coup d’etat. Je ne vais pas jouer l’expert militaire parce que je n’ai aucune competence dans ce domaine. J’aurais aime’ lire des propositions concretes du jeune frere General Coulibaly pour dire aux dirigeants maliens comment faire face aux attaques des camps militaires et comment gagner cette guerre!

    • Quand tu va finir d’utiliser l’heroine Afghane tu comprendra, espece de drogue! Le roi MAUDIT de segou, il ya des vrais et des faux COULIBALY et nous savons que Moussa et Malick sont des enfants de leur pere!

    • Idiot, qui t’a parlé de Coup d’État ? Un coup d’État c’est pour que l’intéressé revienne un jour et faire la grande gueule comme Moussa TRAORÉ ou ATT. Ce régime est tellement pourri que seul un RÉGICIDE est valable pour le faire dégager. Aussi un putsch appelle à des sanctions mais quand on envoie IBK en Enfer, 🔥🔥 le pays se relèvera plus facilement. 💡💡

      Il est impérieux de faire dégager ce régime !!!!!!! 🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫

  6. « Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du Peuple … La nation est meurtrie par l’incompétence du régime d’une médiocrité à nulle autre pareille. Il est temps de trouver des moyens pour mettre fin à cette gouvernance scabreuse ». NI TINENI YE MIN FO BAMBA NYE KOLA, A MA MEN, KAN A YA YE DE( IL VAUT MIEUX PRENDRE EN CONSIDERATION TOUT CE QUE DIRA LE PETIT POISSON -MOUSSA SINKO- A PROPOS DES YEUX DU CAIMAN-IBK-, CAR IL L’A VU, DONC EN SAIT QUELQUE CHOSE).
    ‘’ le Mali a, aujourd’hui, plus que jamais, besoin de solidarité, de se resserrer et n’a pas besoin d’élucubration des nostalgiques du putsch’’. Le Chef de l’Etat Malien, qui doit son élection de 2013 grâce au soutien des putschistes du 22 mars 2012, est opposé aujourd’hui à toute tentative de Coup d’Etat« Aucun putsch ne prévaudra au Mali, qu’on se le dise. Et je crois que cela n’est pas du tout à l’ordre du jour et nous ne saurons nous inquiéter. Mais je tiens à dire combien cela est absolument ignominieux, indécent dans les temps où nous sommes ».
    Beaucoup sont morts les armes à la main », a témoigné le chef de l’Etat qui demeure convaincu que notre malheur vient de la Libye. « Cette Libye, dont le sud est devenue un marché à ciel ouvert, où les armes de tous calibres sont à la portée des terroristes »
    QUAND ATT ESSAYAIT DE GERER LES CONSEQUENCES DE CETTE BETISE LIBYENNE, TOI ET TES MINIONS, AU LIEU DE L’AIDER EN RESSERANT LES RANGS AUTOUR DE LUI, ETAIENT OCCUPE A FORMENTER UN COUP…POUR AVOIR LE POUVOIR.
    MAINTENANT TU L’AS….FAIT TON BOULOT OU FOUT LE CAMP…

  7. ” … que nul ne pense que nos éléments n’ont pas été braves. Ils ont été braves jusqu’à la témérité. Beaucoup sont morts les armes à la main… ” … /// …

    :
    Pour que le sacrifice de ceux qui sont morts les armes à la main ne soit pas vain… Il faudrait construire des Camps militaires dignes de ce nom.
    Les Camps actuels ressemblent à des parcs à bétails, justes entourés de murets franchissables par le premier venu (… j’exagère peut-être, mais à peine… ).
    Quant on sait maintenant la nature de l’ennemi auquel les FAMa ont affaire… Les Camps actuels ne peuvent résister à des rebelles insaisissables ” invisibles ” armés de leur détermination et épaulés par les mercenaires qu’ils ont fait venir dans notre pays… Il faut des Camps fortifiés… !

    Il faudrait aux FAMa des Camps fortifiés avec des miradors, des endroits d’observations d’où l’on peut voir venir de loin. Des Camps équipés de radars pour détecter toute approche au Camps et toute intrusion.
    Nos militaires sont braves et n’ont pas peur. Mais pour ne pas mourir bêtement et pour pouvoir se défendre…, encore faut-il être bien équipé de manière à pas être surpris par l’ennemi… !

    Les embuscades, les engins explosifs sur les routes, les attaques des Camps militaires par surprises sont des modes opératoires mortels des rebelles pour les Soldats .
    Les Chefs militaires devraient se pencher davantage sur ces modes opératoires pour mettre un terme à cette spirale meurtrière.
    L’ETAT est absent dans les zones soumises aux harcèlements des rebelles et leurs complices… !

    Pour les habitants, c’est désespérant. Ce sentiment d’être sans protection et à la merci de gens aussi pleins de haine et de cruauté.
    On veut pas de Putsch… Parce que, avec un putsch, le pays va à nouveau stagner, ou pire soumis à l’embargo de la Communauté Internationale, à un embargo des pays voisins de la CDEAO…

    Ils asphyxieraient économiquement à nouveau le pays, jusqu’à ce que celui ou ceux qui auront fait le putsch, lâchent prise…, ç’aura été un coup d’ETAT pour rien…
    Pour un pays déjà enclavé et en guerre, ce serait insupportable pour sa population… !

    Ce qui est certain, c’est qu’on a vraiment besoin au Mali de Femmes ou d’Hommes d’Etat forts sans dictature ni tyrannie pour gouverner, pour protéger notre souveraineté, notre Territoire, nos Populations et nos institutions… !

    Des Institutions fortes sans Femmes ou Hommes d’Etat forts pour les faire respecter, ça ne sert à rien, ce serait l’anarchie où régneraient des politiciens affairistes qui ne penseraient qu’à eux même. C’est pas ce qu’on veut… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake, les avions achetes par Boua pour les forces Armees du Mali ne volent pas, et tu parles de camps fortifies et des miradores, et autres materiels, tu te souviens que lors de la premiere SURFACTURATION que Boua IBK et sa clique ont achete des chaussettes pour les memes militaires a USD 34, devant cette situation qui dure depuis 2013 nous avons perdu toute confiance en Boua IBK, il ne peut pas conduire ce pays et il doit partir pour donner la place a un Malien/une Malienne plus capable car le pays a besoin de ce changement pour sortir de la defaite militaire et la chute libre de notre nation!

  8. General Moussa Sinoo COULIBALY a ecrit:« Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du Peuple … La nation est meurtrie par l’incompétence du régime d’une médiocrité à nulle autre pareille. Il est temps de trouver des moyens pour mettre fin à cette gouvernance scabreuse ». Merci Moussa que le bon Dieu t’entende et te benisse! Boua ka bla! Boua IBK nous parle de la chute de la Libye comme source de nos problemes, Boua est-ce que c’est Khadafi qui a achete des avions militaires qui ne volent pas pour les militaires Maliens? Boua i te miri doni, i tachi bali

  9. TIENS … POUR MOI , CE GENRE D ARTICLE VIENT PILE …A PROPOS …
    ARTICLE PARU CE JOUR …SUR LE JOUNAL L INTELLIGENT A ABIDJAN …

    Une banque malienne condamnée à payer 16 milliards Fcfa à une entreprise ivoirienne

    (23 Milliards avec les interets – NDLR )
    Le DG Alioune Coulibaly se prévaut du soutien de IBK pour refuser de s’exécuter

    Le 14 mars 2019 , la Banque malienne de solidarité (BMS) a été condamnée par la Cour Commune de Justice et d’arbitrage (CCJA) de l’OHADA à payer plus de 16 milliards de Fcfa à la SICG dans le dossier des ” halles de Bamako’’.
    Face à ce revers judiciaire, Alioune Coulibaly, directeur général, a appelé à la mo¬bilisation nationale et pa¬triotique lors de la 61eme session du conseil d’admi¬nistration de la banque.
    « Ces derniers temps des informations véhiculées par une certaine presse font état de condamnation de la banque dans l’affaire de la SICG. Je voudrais juste vous dire que la condamnation est bien réelle, mais pas dé-finitive. De même que les saisies ont eu lieu , mais ne sont que provisoires. La procédure suit son cours normal. La BMS-SA se bat pour préserver ses intérêts et dans ce combat, nous avons le soutien sans faille des plus hautes autorités », a-t-il dit.
    « Comment le DG de la BMS peut-il tenir de tels propos ? Alioune Coulibaly ignore t-il qu’après la CCJA, il n’y a plus aucun recours ? Ou bien compte t-il sur des juges qui comme lui veulent tordre le cou au droit au profit du nationalisme ? (…) Certains juges proches du dossier, au lieu de dire le droit, se seraient contentés de se cacher derrière le na¬tionalisme que nous sert le DG de la banque lui-même. L’argument avancé pour jus-tifier une telle posture, est qu’une entreprise étrangère ne peut pas venir dépouiller le Mali de ses biens. Si c’est le cas, pourquoi, en son temps, le contrat n’a pas été scellé avec les entre¬prises nationales? », a com¬menté pour sa part au télé¬phone un opérateur écono¬mique ivoirien qui suit le dossier depuis Dakar.
    L’attitude de la BCEAO dans l’affaire a également suscité des interrogations : « Pour¬quoi la banque centrale n’a pas envoyé des demandes d’explication à la BMS-SA pour savoir le bien fondé d’un avis de crédit de 1,707 milliards fait sur un compte fermé le 12 avril 2019 ? » , a fait savoir l’opérateur éco¬nomique dakarois.
    T.A.B, avec la Sirène

    ET …CE N EST PAS FINI …PARCE QUE LES HALLES ONT ETE SAISIES …ALORS QU ELLES NE POUVAIENT L ETRE ….ET BMS , EN PLUS DU RACHAT DES HALLES FAIT “”FAUSSEMENT “” (ET POUR UNE VALEUR DE 4 MILLIARDS )… A FAIT PARAITRE UN
    Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019 LE 18 Mar 2019 SUR MALIWEB
    ET QUE DECOUVRE T ON , ?
    “””Objet :
    La Banque Malienne de Solidarité informe le public qu’elle lance un appel d’offres ouvert pour la cession du marché « Les Halles Félix HouphouetBoigny » de Bamako propriété de la BMS s.a.
    Contenu :
    Les soumissionnaires doivent joindre à leur offre financière :
    1. les éléments les identifiant parfaitement (nom, adresse, statuts….)
    2. Une caution de 1% du montant de leur offre, sous forme de chèque certifié et libellé au profit de la Banque Malienne de Solidarité s.a (cette caution étant restituée pour les offres non retenues).
    Pour tout renseignement, consultation du dossier et visite, contactez les personnes suivantes :
    M.BocoumGuimba 76 45 99 36 M.BandiougouMangara 66 75 48 82.
    Dépôt des offres :
    Les offres doivent être présentées sous plis fermés et scellés avec la mention « Appel d’offres n°01/19 » et déposées à la Direction Générale de la BMS s.a sise à ACI 2000, Route de l’union Africaine.
    Soit –directement contre décharge au service courrier ;
    -par courrier recommandé avec accusé de réception.
    au plus tard le 29/03/2019 à 11 heures.
    Les détails des espaces et des magasins sur le marché « Les Halles Félix Houphouet Boigny » se présentent ainsi qu’il suit :
    //////
    QUE LE RESTANT DU MARCHE, NON VENDU ( ! ) ….VAUDRAIT ACTUELLEMENT PLUS DE 7 MILLIARDS DE FRANCS …
    ALORS QUE EN FIN 2002 …BHM SA AVAIT ENCAISSE 298 MILLIONS DE FRANCS POUR UNE VENTE REALISEE DE 14 910 550 000 F CFA …MONTANT AYANT FAIT L OBJET D UNE PLAINTE DEPOSEE AU POLE ECONOMIQUE ..ET …”” PERDUE “” COMME 37 AUTRES !
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html

    ..TIENS …JUSTE POUR RIGOLER UN PEU PLUS …FIGUREZ VOUS QUE ALIOUNE COULIBALY ETAIT A L EPOQUE DES FAITS PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA …ET QU IL AVAIT TOUCHE ( FAUSSEMENT D AILLEURS 3 500 000 F CFA SUR LES 298 MILLIONS PRELEVES ….)…SI J EN CROIS LE LISTING QUE J AVAIS A L EPOQUE TRANSMIS A LA BCEAO DONT UNE MISSION ETE ALLEE SE LOGER A L HOTEL KOME ….ET VOILA QUE AVEC BASSALIFOU SYLLA ..A QUI J AVAIS FAIT REMETTRE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A SICG SA ABIDJAN LE 22 AOUT 2007 .A QUINZE HEURES CINQUANTE DEUX EXACTEMENT …ILS LA RAMENENT ENCORE .. ALORS QUE UN LA PROPRIETE DES HALLES EST BIEN CELLE DE SICG SA …ET NON CELLE DE SICG MALI …ET QUE LUI LE SAIT TRES BIEN ..ET DEPUIS BIEN LONGTEMPS …
    ALORS QUE TOUT LE MONDE S ACTIVE ..MAINTENANT …POUR ESSAYER DE MAINTENIR QUELQUES TEMPS ENCORE UN MENSONGE BATI IL Y A 18 ANS ..MOI JE DIS SIMPLEMENT QUE CELA RESSEMBLE A L AFFAIRE “TOGOLA” …ET QU IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE C EST AUSSI LE MALI ….
    OU TOUT EST MELANGE , NOUS CONCERNANT DEPUIS 2002 …
    EVIDEMENT …CA DOIT FAIRE DES NOEUDS …MAINTENANT ..ET ….DEPUIS LA COUR D APPEL ….

  10. IBK souviens-toi que “L’hymne de l’empire du Wassulu proclame (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes plus justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur; Oh IBK le peuple ne te fait pas confiance car tu n’incarnes aucune de ses vertus.

  11. « Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du Peuple … La nation est meurtrie par l’incompétence du régime d’une médiocrité à nulle autre pareille. Il est temps de trouver des moyens pour mettre fin à cette gouvernance scabreuse ». Merci Moussa Sinko COULIBALY que le bon Dieu t’entende et te benisse! Boua ka bla! Boua IBK nous parle de la chute de la Libye comme source de nos problemes, Boua est-ce que c’est Khadafi qui a achete des avions militaires qui ne volent pas pour les militaires Maliens? Boua i te miri doni, I tachi bali

  12. Ce n’est pas lui qui était avec les putchistes en 2012 alors qu’il assume,quand il dinait à kati avec Haya et camarades il a oublié?nous les maliens non,donc qui tarhit sera trahi point à la ligne

  13. ” … que nul ne pense que nos éléments n’ont pas été braves. Ils ont été braves jusqu’à la témérité. Beaucoup sont morts les armes à la main… ” … /// …

    :
    Pour que le sacrifice de ceux qui sont morts les armes à la main ne soit pas vain… Il faudrait construire des Camps militaires dignes de ce nom.
    Les Camps actuels ressemblent à des parcs à bétails, justes entourés de murets franchissables par le premier venu (… j’exagère peut-être, mais à peine… ).
    Quant on sait maintenant la nature de l’ennemi auquel les FAMa ont affaire… Les Camps actuels ne peuvent résister à des rebelles insaisissables ” invisibles ” armés de leur détermination et épaulés par les mercenaires qu’ils ont fait venir dans notre pays… Il faut des Camps fortifiés… !

    Il faudrait aux FAMa des Camps fortifiés avec des miradors, des endroits d’observations d’où l’on peut voir venir de loin. Des Camps équipés de radars pour détecter toute approche au Camps et toute intrusion.
    Nos militaires sont braves et n’ont pas peur. Mais pour ne pas mourir bêtement et pour pouvoir se défendre…, encore faut-il être bien équipé de manière à pas être surpris par l’ennemi… !

    Les embuscades, les engins explosifs sur les routes, les attaques des Camps militaires par surprises sont des modes opératoires mortels des rebelles pour les Soldats .
    Les Chefs militaires devraient se pencher davantage sur ces modes opératoires pour mettre un terme à cette spirale meurtrière.
    L’ETAT est absent dans les zones soumises aux harcèlements des rebelles et leurs complices… !

    Pour les habitants, c’est désespérant. Ce sentiment d’être sans protection et à la merci de gens aussi pleins de haine et de cruauté.
    On veut pas de Putsch… Parce que, avec un putsch, le pays va à nouveau stagner, ou pire soumis à l’embargo de la Communauté Internationale, à un embargo des pays voisins de la CDEAO…

    Ils asphyxieraient économiquement à nouveau le pays, jusqu’à ce que celui ou ceux qui auront fait le putsch, lâchent prise…, ç’aura été un coup d’ETAT pour rien…
    Pour un pays déjà enclavé et en guerre, ce serait insupportable pour sa population… !

    Ce qui est certain, c’est qu’on a vraiment besoin au Mali de Femmes ou d’Hommes d’Etat forts sans dictature ni tyrannie pour gouverner, pour protéger notre souveraineté, notre Territoire, nos Populations et nos institutions… !

    Des Institutions fortes sans Femmes ou Hommes d’Etat forts pour les faire respecter, ça ne sert à rien, ce serait l’anarchie où régneraient des politiciens affairistes qui ne penseraient qu’à eux même. C’est pas ce qu’on veut… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.