Reprise des discussions entre le MNLA et Ansar Dine pour unir leurs forces

8

Le Mouvement national de libération de l’Azawad et Ansar Dine ont repris les discussions pour unir leurs forces, relançant ainsi un projet de fusion qui avait capoté – les islamistes voulant l’application de la charia contrairement au MNLA.

AFP – Un chef de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a entamé vendredi soir dans le nord du Mali des discussions avec le leader du groupe islamiste d’Ansar Dine, jetant des doutes sur l’abandon annoncé plus tôt de leur projet de fusion.

“Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, et Iyad Ag Ghaly, leader de Ansar Dine, sont actuellement en discussions à Gao (nord-est) autour de l’affaire de la fusion annoncée entre les deux mouvements”, a déclaré Walil Ag Chérif, un proche du leader d’Ansar Dine par téléphone vendredi soir à un journaliste de l’AFP à Bamako. Il n’a pas fourni d’autres détails.

L’entourage de Bilal Ag Achérif a confirmé l’entretien entre les deux hommes à Gao, sans en préciser l’objet, alors que quelques heures auparavant, était diffusé un bref communiqué du MNLA dénonçant le protocole d’accord relatif à cette fusion, signé il y a une semaine.

Ce texte, daté de Gao et par signé par Hamma Ag Mahmoud, membre du Bureau politique du MNLA, évoque des désaccords sur l’application de la charia (loi islamique) que prône Ansar Dine dans tout le Mali, alors que le MNLA se proclame laïc et défend la création d’un Etat dans les limites de la région naturelle de l’Azawad, s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali.

“Le Bureau politique du MNLA, devant l’intransigeance d’Ansar Dine sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en date du 26 mai 2012 avec cette organisation et en déclare nulles et non avenues toutes dispositions y afférent”, y déclare Hamma Ag Mahmoud.


“Pas encore” de position sur la fusion

Vendredi soir, un proche du secrétaire général de la rébellion touareg a indiqué que Bilal Ag Chérif a reçu ces deux derniers jours des messages de membres du mouvement résidant à l’étranger hostiles à la fusion avec Ansar Dine, mais que lui-même n’avait “pas encore pris de position” sur le dossier. “Il attend la fin de son entretien avec Iyad Ag Ghaly” pour le faire, a précisé cette source.

Plus tôt vendredi, l’entourage d’Iyad Ag Ghaly avait confirmé l’impasse avec le MNLA, sans toutefois exclure des retrouvailles. Pour Ansar Dine, “il n’est pas question de revenir en arrière” sur la charia, “mais si le MNLA le veut, il vient (avec Ansar Dine)”, avait dit Walil Ag Chérif, en soulignant une divergence d’opinions sur le sujet entre les responsables du MNLA au Mali, et ceux qui sont basés en Mauritanie ou en France.

Ansar Dine, allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi, jihadiste), et le MNLA avaient surpris en signant un “protocole d’accord” sur leur fusion au sein d’un “Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad”.

Cette entente avait été rejetée par le gouvernement malien, l’Afrique de l’Ouest et l’Union africaine (UA), alors que les islamistes confortent leur domination sur l’immense Nord malien qu’ils contrôlent depuis deux mois, avec le MNLA et d’autres groupes armés.

Porte-parole du MNLA basé à Paris, Mossa Ag Attaher, a affirmé à l’AFP que le mouvement touareg avait “accepté le mot d’+Etat islamique+, mais il devait être écrit que nous pratiquons un islam modéré et tolérant, et la charia ne devait être mentionnée nulle part”. “Nous ne sommes pas prêts à nous retrouver enfermés dans la charia du jour au lendemain”, a-t-il insisté, alors que ces divergences avaient très vite surgi après la signature de l’accord.

Pour un Mauritanien spécialiste du dossier, la décision du bureau politique de la rébellion touareg reflète surtout la position “des gens du MNLA qui sont à l’extérieur, pas (de) ceux qui sont sur place et qui sont suivis par la majorité”. Elle “ne peut signifier qu’une scission du MNLA après les protestations de la communauté internationale”, a-t-il estimé.

L’annonce de la fusion MNLA-Ansar Dine avait fortement divisé la communauté touareg dans le nord du Mali et la rébellion touareg elle-même. En perte de vitesse face à Ansar Dine et Aqmi, le MNLA a vu beaucoup de ses officiers rejoindre récemment les islamistes, selon une source sécuritaire régionale.

Le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’UA Thomas Yayi Boni a rappelé que la crise au Mali menace de déstabiliser toute la zone. Il a plaidé mercredi pour une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une force militaire africaine d’intervention au Mali. “Le dialogue ne doit pas trop durer”, a-t-il averti.

 

AFP / 02/06/2012

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vraiment nous avons plus le temps de comparer Ançardine, MNLA ou AQMI (fou go to) ils sont tous même père et même mère. Ce ne sont que des bandits, des vendeurs de drogues, des trafiquants d’armes. Que la communauté internationale ne nous casse plus les tympans. Trop c’est trop, s’ils veulent faire quelque chose qu’ils le fassent tout de suite et maintenant car les autorités malienne sont préoccupées par autre chose.
    Nos parents souffrent au Nord et les politiciens ainsi que la junte et ses partisans n’ont rien à faire que défendre leur part du gâteau mais qu’ils sachent que l’histoire jugera tout un chacun.
    Inchallah quand nous aurons la PAIX qu’aucun politicien, ne vienne nous importuner.
    Nous avons tout compris comme on le dise c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses amis.
    La classe politique malienne, vous avez tous montrée que vos intérêts personnels primes sur l’intérêt général.
    Le Mali vous remercie ALLAH KAI SARA

  2. nom de Dieu clément et miséricordieux

    Que Bon Dieu aid ANSAR DINE Dans Notre Pays . Pour Koi nous some Musulman . et ont Refuse Des Accepte La LOI De Allah et Obey Les Prophets et Le Messagers De ALLAH( s.w.t) Preparon pour le Rencontre Avec ALLAH. Le Jeunes Musulman Du Mali Reveillon . Charia C la Solution pour Notre Pays Le MALI. Ne pas Peur De Saitan . Avec c Trops . il ne Croyant pas au Bon Dieu il a Done touts c il Veu dans c MONDE Donc il seron Dans Punis Par Allah . Et nous nous Some dit que ont croi a Bon dieu et Prophet Mohamed s.a.w.s . Pour koi a suivre Le saitan ? Bon Dieu n aime pas Le Hypocrites . on va soufrir dans c Monde et Apres La Mort Donc . on de choi, inchallah ANSAR DINE

    nom de Dieu clément et miséricordieux

    • Les hommes de Dieu,n’ont pas besoin de la menace des armes pour obeir aux commandements divins.Ceux qui veulent imposer la religion par les armes sont les premiers à violer les lois de Dieu.Un pays laic est un pays où les croyants aident pacifiquement,avec amour les autres à suivre le chemin de Dieu.Les croyants doivent donner l’exemple de bonne conduite aux autres.L’usage des armes ,de la violence ne fait que elloigner les gens de la religion.La peur ne pousse plus personne à pratiquer la religion mais La connaissance et l’amour .D’ailleurs presque le monde entier tend vers la laicité,la liberté de l’individu dans son choix d’une religion.Dieu mème punira ceux qui utilisent les armes en son nom.

  3. Cela démontre l’intérêt du MNLA à rester sous le joug du MNLA.
    Le MNLA ne pouvait pas occuper les régions du Nord du Mali, ce sont les islamistes d’AQMI et d’Ançar Eddine qui ont fait le travail mais c’est le MNLA qui est triomphaliste.

    Cela démontre également le mensonge avéré des membres du MNLA qui essaient de convaincre les européens qu’ils n’ont rien à voir avec les islamistes alors qu’ils sont financés et assistés militairement par Ançar Eddine. Ançar Eddine même est dominé par AQMI.
    En fait, le MNLA n’existe qu’en Europe, précisément en France où ses représentants mènent leurs propres affaires commerciales (exposition d’objet d’art, manifestations et campagnes de propagande) et profitent de leur statut pour se faire prendre en charge par l’Etat Français.

    Il faut une assise sur le terrain, ce n’est pas Paris et Bruxelles le Nord du Mali où la majorité écrasante des populations leur sont hostiles.

    En plus, 60 ans de rasias, de vols,de trafic illicite et de banditisme dans le désert a habitué les gens qui se réclament du MNLA à une vie sans activité économique viable.

    • EXACTEMENT MON FRERE IL JOUE LES GENS C EST LES MEMES PERSONNES

      LE MNLA VEUT SE FAIRE LEGITIMER POUR UNE HISTOIRE DE LAICHITER
      C EST UNE VRAIS FARCE.

Comments are closed.