BAMAKO – Le président malien Dioncounda Traoré a appelé vendredi les groupes armés islamistes qui occupent le Nord du pays à la négociation, tout en demandant l’union sacrée autour de l’armée pour faire la guerre s’il n’y avait plus d’autre choix, dans un discours à la Nation.
Puisque nous la préparons, nous ferons la guerre s’il ne nous reste plus d’autre choix (…) Mais nous réaffirmons ici que notre premier choix reste le dialogue et la négociation, a dit le président malien, dans un discours solennel diffusé à la télévision nationale, à la veille du 52è anniversaire de l’indépendance du pays.
Notre deuxième choix reste le dialogue et la négociation. Notre troisième choix demeure le dialogue et la négociation, a-t-il insisté.
J’en appelle aux groupes armés qui opèrent dans le Nord de notre pays d’accepter de s’engager résolument dans la voie du dialogue et de la négociation de façon sincère et constructive, a déclaré le président intérimaire, sans donner de noms précis de groupes.
Dans la foulée du coup d’Etat militaire du 22 mars qui avait renversé le président Amadou Toumani Touré, tout le Nord du Mali était passé, en avril, sous le contrôle des islamistes armés de la branche maghrébine d’Al-Qaïda et des groupes Ansar Dine et Mujao.
Décrivant la tragédie vécue par le Mali dont l’existence même est en jeu, il a déploré que l’expression de l’irrédentisme des Touareg ait fait la jonction avec le terrorisme transfrontalier et international dans le Nord-Mali, sur fond de narcotrafic florissant.
L’ancien président de lAssemblée nationale, investi président par intérim en avril, a centré tout son discours sur la nécessaire libération des régions occupées, par la négociation ou par la force.
Disant avoir conscience d’être le président d’un pays en guerre, il a appelé la Nation à la nécessaire union sacrée autour de l’armée, assurant qu’elle avait besoin d’être rééquipée, réarmée moralement, remise en ordre de bataille et surtout réconciliée avec elle-même.
Il a par ailleurs souhaité l’organisation prochaine d’un scrutin présidentiel, pour qu’un chef de l’Etat soit élu d’ici à un an.
(©AFP / 21 septembre 2012 22h40)
quelques instants
La Cedeao n’est pas serieuse. Le médiateur est hote des séparatistes,et ne s’en cache même pas. La Cedeao le sait et ne dit rien alors qu’elle avait promis de poursuivre les auteurs de crimes de guerre. Et Ag el hok?. Rien de surprenant car ADO le chef ne poursuit pour crimes de guerre chez lui que les gens de Gbagbo or il a ses Watao et autres Cherif et Bagayoko qui ont sévi à Doékoué. Crime de guerre pour lui c’est selon.
Tous les accords que la Cedeao a signé dans le cadre de la crise malienne elle les a violés. Qui nous dit que cettefois elle ne va pas faire de même. Elle va encore revenir sur son engagement je vous l’assure. Djoncouda aussi n’est pas digne de confiance tout comme ses pairs. Possible qu’il convienne avec ses maîtres pour encore nous mener en bateau. Dans tous les cas avec Djoncounda et la Cedeao ne soyez pas étonnés si des forces combattantes de la Cedeao ne débarquent pas à Bamako, l’objectif etant de punir les auteurs du coup d’état du 22 Mars Nos chef d’état c’est la racaille. Le QG de la Cedeao peut bien s’établir à Mopti plus proche du théatre des opérations et il y a un aéroport. On n’ezst pas d’accord. Souvenez vous seulement qu’à la fin de son intérim sans crier gare il est allé chez ADO et à son retour la Cedeao l’a imposé comme président. Ayez peur des déplacements de Djoncounda ou de ses messagers sur Abidjan. Même la lettre invitant la Cedeao à intervenir au Mali il l’a envoyée en catimini comme ilest allé en catiminise faire désigner président. Il est mauvais ce vieux ,un personnage de petite moralité de mauvaises moeurs
Le seul espoir pour le Mali de redevenir un grand Pays est de traiter une fois pour toutes le problème du nord !
Pas de négociations, il y a des années que le problème existe il est evidemment devenu plus grave ces derniers mois, alors une seule solutions : passer par les armes tous ces criminels et pour éviter que les populations ne servent d’otages ou encore ne soient tentées par une rebellion … laisser sur place une importante force armée qui surveillera de près et interdira tous dérapages éventuels !
Tous ces gens qui prônent la réconciliation et la négociation ne sont que des traitres qui sentent le vent tourner et qui n’hésiteront pas le moment venu à fomenter de nouvelles rebellions ! Qui tue ou a tué un malien doit le payer de sa vie … celà servira de leçon aux autres … et qui est à l’origine de rebellions ou qui met la sécurité du Pays en danger … 10 ans à Taoudénit … ils pourront réfléchir à leurs actes terroristes ! Pas de pitié ! C’est à ce prix que les maliens retouveront leur Pays, leur Honneur et leur place en Afrique !
de toute les fçons tu es un sale fils de pute que peux tu proposer de plus quand on est faible on cherche a negocier pour quoi ne pas declancher la guerre contreces imbeciles de salafistes qui se cachent deriere l,islam pour bien mener leur trafrique de tout genre
Il y aura bientôt la concertation nationale, et la mise en place
du HCE (HAUT CONSEIL D ETAT) du CNT(CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION) et de la commission au négociation;
C’est en cours ne vous impatientez pas mes chers frères, et ce dans moins 15 jours si tout va bien
CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,
A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?
IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.
Bonjour,
Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.
Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.
Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.
Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.
Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.
Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?
C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.
Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.
Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).
A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?
Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.
Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers les agissements de certains membres de l’armée.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Négocier avec qui ? Des assassins ? des terroristes ? des fous de Dieu ?
Décidemment ce Président est prêt à baisser “son froc” devant n’importe
qui ! Où est le courageux Peuple malien qui a su créer une République, se défaire d’un dictateur et ces dernières années être un des pays phare de l’Afrique ?
Entre un Président sans courage, une premier ministre qui ne pense qu’à sa carrière politique et à l’éventuel retour de son beau-père et un Super Militaire qui ne connait que “le repli stratégique” je vois le Mali bien perdu pour l’avenir … !
Envisager de négocier avec la racaille du Nord c’est accepter la charia à plus ou moins longue échéance dans le Pays , vite il faut que je fasse sortir mes enfants de là, je n’ais pas envie de voir mes fils mutilés parce qu’ils ont bu une bière ou qu’il ont été au cinéma ! Quant à mes filles je les veux libres de mener leur vie comme elles le souhaitent sans être “bâchées” ni cloîtrées entre murs ! DIEU NOUS VIENNE NE AIDE !!! 😈 🙄
un appel à negocier quoi ? que les islamistes foutent le camp du Mali ?? ou alors leur laisser le Nord s’ils promettent de ne pas descendre à Bamako ?? Dioncounda croit encore au Père Noel 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La partie rebelle a dit qu’elle était disposée au dialogue mais par contre du côté de Bamako il n’existe pas de structure gouvernementale avec qui dialoguer.
Donc pas la peine de leur renvoyer la balle il faut mettre en place une cellule gouvernementale qui va travailler avec la médiation de la Cedeao
CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE L’UNION DES MALIENS AUTOUR DE L’ARMEE ET POUR CELLE DU DIALOGUE ET DE LA NEGOCIATION
Bonjour,
Félicitations au Président, Dioncounda Traoré, d’appeler, encore et encore, les Maliens à l’union autour de l’armée et pour le dialogue et la négociation avec les groupes qui occupent le Nord Mali.
MAIS ENCORE FAUT-IL CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE CETTE UNION ET POUR CELLE DE CE DIALOGUE ET DE CES NEGOCIATIONS ?
L’union autour d’une armée divisée et sans moyens ne servira à rien. Il est donc indispensable de réconcilier l’armée avec elle-même, de lui fournir les moyens et SURTOUT de permettre au contingent de la CEDEAO/UA de l’épauler pour libérer le Nord Mali et sécuriser les populations.
Il serait important d’intégrer les communautés Maliennes, en particulier celles vivant au Nord Mali, pour participer dès le départ à ce dialogue et à ces négociations.
Sachant que le haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations ne sont toujours pas formés, alors qui sera pilier et fédérateur de ce dialogue et de cette négociation ?
Il est donc très urgent de constituer ce haut conseil de l’Etat, sa commission aux négociations et son conseil national de transition.
C’est ainsi qu’ils prépareront ce dialogue et cette négociation.
Il sera judicieux que ce haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations prennent attache avec la médiation de la CEDEAO pour coordonner leurs efforts et garantir la cohérence.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Mr le Président
Vous faites preuve de sagesse. Continuez comme cela.
J’espère encore une solution négociée, cela épargnerait tellement de
pertes humaines.Vu la grande puissance de feu des deux côtés.
Bon courage a vous
Comments are closed.