Le Premier Ministre malien Django Cissoko a reçu mardi matin à Bamako une délégation de 6 membres du Mouvement National de Libération de l’ Azawad (MNLA) et du Haut Conseil pour l’ Unité de l’ Azawad (HCUA) en vue de faire le point sur la mise en oeuvre des clauses de l’ Accord préliminaire signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les mouvements rebelles touaregs du Nord-Mali.
Les échanges entre les deux parties ont porté notamment sur l’évolution du processus entrant dans le cadre de la pacification de la région de Kidal afin de la tenue du scrutin présidentiel dont le 1er tour est prévu pour le dimanche prochain sur toute l’ étendue du territoire du Mali.
M. Ibrahim Ag Mohamed Assalah qui a conduit cette délégation du MNLA-HCUA, a indiqué que: “c’est juste une visite pour faire un point sur l’ accord préliminaire signé le 18 juin à Ouagadougou afin de la tenue de l’ élection présidentielle à Kidal dont je trouve que les avancées sont vraiment très bonnes”.
Sur la question de savoir si l’ élection pourra se tenir à Kidal dans un climat serein, M. Ibrahim Ag Mohamed Assalah répond en ces termes: “c’ est le souhait de nous tous que l’ élection se tienne à Kidal comme à Kayes, à Ségou et à Sikasso (1ère, 3e et 4e régions administratives du mali) et nous espérons que l’ élection se tiendra à Kidal dans un climat apaisé et très serein”.
Pour ce faire, M. Assalah a fini par inviter tous ses frères du MNLA et du HCUA de contribuer à permettre que cette élection ait lieu dans un environnement sécuritairement fiable au niveau de la région de Kidal afin que chaque citoyen puisse voter pour le candidat de son choix.