Mali : Le “plus lourd bilan” contre les civils depuis 2013, selon l’ONU

1
Le rapport trimestriel du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dresse un tableau inquiétant de la dégradation de la situation dans le centre du Mali. © REUTERS/Mike Segar

Dans  son dernier rapport trimestriel sur le Mali, publié ce mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé  la montée des violences contre la population civile dans le Nord et le Centre du pays.

287 tués, 36 blessés et 67 enlevés : c’est le nombre de victimes civiles des violences au Mali ces trois derniers mois, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies. Dans le texte, Antonio Guterres signale qu’il s’agit du “plus lourd bilan” contre les civils depuis 2013, année de l’arrivée d’une mission de l’ONU dans le pays.

Parmi les victimes figurent au moins quatorze femmes et dix enfants, selon ce document d’une vingtaine de pages, présenté au Conseil de sécurité le 25 septembre et rendu public le 3 octobre. Cette situation a aussi provoqué le déplacement  de 5000 civils dans les zones de Djenné et Koro, dans le centre du Mali, où sévissent les violences intercommunautaires.

“Le conflit est entré dans une phase de métastase avec le déplacement de la crise du Nord vers le Centre, souligne Baba Dakono, chercheur à l’Institut des études et de sécurité (ISS). L’augmentation de la violence contre les civils est due aux conflits intercommunautaires dans ces zones”.

Dans le Centre du Mali, plusieurs communes des cercles de Djenné et de Koro ont été en effet le théâtre d’affrontements meurtriers entre milices peules et dogons ces derniers mois. Et pourtant, fin août, un accord est intervenu entre les différents acteurs pour conjurer les conflits  intercommunautaires. Mardi,  les corps de sept civils  ont été découverts dans le cercle de Koro.

Les mines artisanales tuent 

Parallèlement, l’utilisation des engins explosifs fait aussi de plus en plus de victimes. Elle a fait plus de vingt victimes, principalement dans les localités du Centre et du Nord du pays, selon l’ONU. Antonio Guterres précise : “Dans tous ces incidents, des véhicules de particuliers ont été détruits par l’explosion d’engins artisanaux”.

Pour Baba Dakono, “avec l’utilisation d’engins  explosifs improvisés, il est difficile de dissocier les cibles militaires des cibles civiles”. Le spécialiste des questions sécuritaires rappelle également qu’”il y a quelques jours  un  véhicule des forains est tombé sur une mine artisanale dans le centre du pays”.

Y.B

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. CETTE ONU EST DU MAUVAIS COTE’ DE L’ HISTOIRE…..

    Cette ONU, ce pue-la-mort qui agit dans tous les sens en violant tous les principes qu’elle prétend défendre et en s’embourbant dans le désordre qu’elle produit comme une diarrhée immonde où rode l’odeur épouvantable de la mort et de l’entropisation.

    La Libye, la Syrieet le Mali sont, des schémas, des “modèles” recents de ce que ce pue-la-mort est capable de produire pour mener son entreprise à bien. (Curieux oxymore de rencontre et de simulacre : “mener à bien son entreprise productrice de Mal”.)

    Dieu sait, et Il le sait bien – et même oserais-je dire Il le sait diablement, – qu’il n’y a là-dedans rien de construit, d’élaboré, de pensé, absolument rien d’un complot ni d’un immense dessein venu du fond de la vilenie du sapiens ; certes non, rien qu’une mécanique impitoyable que le Mal démoniaque qui a investi la culture occidentale, a mis en marche et que les larbins-zombies-Système à son service s’emploient aveuglément à opérationnaliser.
    Patientons encore, les pauvres, rudes travailleurs du Mordor, n’echapperont pas a’ la RECOMPENSE DES PEUPLES..

    LE POUVOIR MALIEN FAIT SEMBLANT D’ IGNORER QUE :
    La défense du territoire Malien, même les portions occupées par des groupes terroristes anti-gouvernementaux, séparatistes, est en droit international, sous la responsabilité du gouvernement Malien.

    DONC AUCUN ACCORD DE PAIX SOUS QUELQUE FORME QUE SOIT NE PEUT ET NE DOIT EMPECHER LE MALI DE FAIRE “FRIRE” LES BANDITS DE KIDAL.

    TOUT SEMBLE CONVERGER VERS LE FAIT QUE LES COMPLICES DES TERRORISTES-BANDITS-NARCOTRAFICANTS, LES LARBINS FRANCISE’S-ARABISE’S ONT ENVAHI KOULOUBA ET SES ANNEXES.

    LA FAUTE REVIENT AUX “DIRIGEANTS”, IL FAUT LES BALAYER VIOLEMMENT ET LES SURVIVANTS TRADUITS EN JUSTICE POUR ATTEINTE AUX INTERETS SUPREMES DE L’ ETAT MALIEN.

    REVOLUTION POPULAIRE ET PAS D’ACCORD DE SIMULACRE-DE-PAIX !!!

    LE PEUPLE MALIEN EST EN GUERRE ASSYMETRIQUE AVEC LES BANDITS
    CRIMINELS “FRANCE-ISLAMISTES-DIRIGEANTS-LARBINS-FRANCISE’S-ISLAMISE’S”.

    ENCORE ET ENCORE :
    LE POUVOIR MALIEN FAIT SEMBLANT D’ IGNORER QUE :
    La défense du territoire Malien, même les portions occupées par des groupes terroristes anti-gouvernementaux, séparatistes, est en droit international, sous la responsabilité du gouvernement Malien.

Comments are closed.