Mali: le nouveau groupe armé FNLA est entré dans Tombouctou

28
Capture d'écran d'une vidéo d'une voiture transportant des habitants fuyant Tombouctou le 3 avril 2012 © France2/AFP

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Des combattants du Front national de libération de l’Azawad (FNLA), nouveau groupe armé formé par des Arabes du Mali, sont entrés vendredi dans la ville de Tombouctou (nord), contrôlée depuis le 1er avril par le groupe islamiste Ansar Dine.

“Environ cent véhicules chargés de combattants armés du FNLA ont venus aujourd’hui au quartier Sans Fil de Tombouctou (centre). Ils sont armés jusqu’aux dents”, a déclaré une source sécuritaire malienne dans la ville, information confirmée par des témoins et un membre du FNLA.

Ce dernier, Ahmed Ould Mamoud, a déclaré que les combattants du FNLA sont entrés “avec plus de cent voitures à Tombouctou. Nous sommes venus défendre et protéger notre région, de Tombouctou à Taoudenit” au nord de Tombouctou. “C’est notre objectif”, a-t-il ajouté

Deux autres témoins, contactés sur place par l AFP, ont confirmé l’entrée du FNLA dans la ville. “Il sont en train de prendre le contrôle du bâtiment de la protection civile” a affirmé l’un d’eux.

Le FNLA, créé début avril, qui affirme n’être ni sécessioniste ni islamiste comme les autres groupes qui contrôlaient la ville jusqu’alors, avait pris jeudi le contrôle des entrées est et sud de Tombouctou.

Les entrées nord et ouest ainsi que le reste de la ville étaient encore tenus par deux autres groupes armés, Ansar Dine (islamiste) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg indépendantiste).

“Les Arabes ont décidé de défendre leur région”, avait alors déclaré Mohamed Ould Fany, un des responsables du FNLA.

des rebelles du groupe islamiste armé, Ansar Dine, le 24 avril 2012 près de Tombouctou. © AFP

Le FNLA, composé quasi-exclusivement d’Arabes, a annoncé sa création le 8 avril, en affirmant disposer de 500 hommes armés et du matériel militaire nécessaire “pour se battre”.

Il a pour secrétaire général Mohamed Lamine Ould Sidatt, un élu de la région de Tombouctou, et son “état-major militaire” est commandé par un lieutenant-colonel de l’armée malienne ayant fait défection, Housseine Khoulam.

Mouvement laïc

Le FNLA s’est présenté comme un mouvement laïc et a expliqué sa création par l'”abandon” de l’Azawad par l’Etat malien depuis des années, en citant parmi ses objectifs sa volonté de la libérer de l’emprise des autres groupes armés.

L’Azawad est une région naturelle s’étendant du nord-est au nord-ouest du Mali, considéré par le MNLA comme le berceau des Touareg.

Le FNLA a affirmé également rechercher “l’instauration d’un climat de confiance” entre les communautés du nord du Mali, “la sécurisation des personnes et des biens” dans la région, “l’instauration d’un cadre de dialogue pour une paix durable” dans la zone.

La prise de Tombouctou par ce nouveau groupe intervient au lendemain d’un sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a décidé du déploiement “immédiat” d’une force militaire régionale au Mali.

Pas question, pour le moment, selon le président de la commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo, d’envoyer des soldats combattre en plein désert du Nord malien. Le but de cette force est de “sécuriser les organes de la transition et le gouvernement intérimaire” de Bamako.

Ces organes de transition ont été mis en place après le retrait de militaires auteurs le 22 mars d’un coup d’Etat qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT) et favorisé la chute du Nord aux mains de rebelles touareg, de groupes islamistes armés – Ansar Dine et Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi) – et de divers groupes criminels.

La prise de Tombouctou par le FNLA coïncide en outre avec la tenue à Gao (nord-est) d’une rencontre entre les différents groupes armés, des notables et des religieux du Nord du Mali.

Évoquant cette rencontre, Tiéblé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères, a estimé vendredi que la porte du dialogue doit rester ouverte, “mais que la Cédéao et la communauté internationale doivent, si cela s’avère nécessaire, intervenir militairement pour ne pas laisser le Mali devenir un sanctuaire du banditisme international et le siège des plus grandes organisations criminelles”.


 

(AFP)

14:13 – 27/04/12

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Cher malienne et malien, soyon claire. Personne d’autre ne va construit ce pays, apart nous. Si on reste attendre pourque d’autre personnes viennent construit a notre place, nous avons eu tord. Une armee qui existe depuis 1960 n’arrive pas a combatre une armee qui vient d’etre creee, cela veut dire qu’il y’a un manque de volonte.Ensemble ,
    Debout sur le sang de l’honneur.

  2. En tant que nordiste ca met egale si ce sanogo qui gouverne ou iyad ,ou ag najim tous ce la meme sauce,leur commande sont en europe donc ce ne pas la peine de s entre tuez car rien ne va changer l etat malien a eu 5a ans il n a rien changer au contraire il a meme planter le virus et ce la concequence de ce virus qui nous atrappe en ce moment.alors meme aqmi vau miei que ses dernies car et au moins il sont venue pour une cause qu on est deja l islam,vous chere internaute vs vs inquieter pour le foulard et pourquoi vous critiquer la france alors si elle interdit car l islam revien au musilmans de le porter pas au cretien ou boudas et j en passer.Donc celui qui va securiser la region est la bienvenue

  3. çà y est ,il y a une police islamique à Tombouctou chagée de faire appliquer la charia aux voleurs qui parait il sont en trés grand nombre 🙄 🙄 🙄

  4. Comme il est plus facile au nord de combattre avec un boubou alors il faut aller chercher les boubous d’ATT pour faire habiller nos militaires

  5. je demande a tous et a toutes de lutter contre la france par tous les moyens possible premierement de boycotter leurs produits au mali

  6. N’y’a t’il donc pas un homme de la trempe de TOUMBA au MALI pour vous débarrasser de cette bande de militaires alimentaires? Leur philosophie: je deviens militaire psq je ne suis pas assez bon pour aller sur le marché de l’emploi.What a shame!!!

  7. Pour gagner, il faut combatre. Le Mali ne possede pas d.armée.Quand les militaires goutent la sauce de KOULOUBA jamais ils vont combatre pour liberer le nord.Ce AMADOU SANOGO n.est autre q.un bandit deliquent,il n.a pas de niveau pour liberer le nord.

  8. J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
    LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
    SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.

    • Monk; Je partage ton point de vue.
      Les français et leurs médias sont des escrocs et manipulateurs.
      Sur france 24 ils affirment que les communautés du Nord ont adhéré au MNLA (Mouvement des Narcotraficants et Larrons d’Afrique). Je précise que c’est faux c’est sous pression et intimidation..
      Les Songhoy n’accepteront jamais cela et l’histoire vous révélera la vérité.
      Aidez-nous seulement nous allons libérer notre territoire.

  9. je pensent q nous sommet tre naif en afriq il est tres facile de trompe les population la premier chose q il vont faire apres le coup de t’etat ce de controle la radio television il fai blan blan je pensent 1 an de plus pour att es plu mien q sa pourkoi tt le monde de solda tue je ss desole mai vous vouye ya plu de mort m on a plu de terttoire pourkoi ils son mort parce q ils resiste maitenant on ne vai pas mort on na plu de terttoire tous q il dite ce son mensonge::

  10. je pensent q nous sommet tre naif en afriq il est tres facile de trompe les population la premier chose q il vont faire apres le coup de t’etat ce de controle la radio television il fai blan blan je pensent 1 an de plus pour att es plu mien q sa pourkoi tt le monde de solda tue je ss desole mai vous vouye ya plu de mort m on a plu de terttoire pourkoi ils son mort parce q ils resiste maitenant on ne vai pas mort on na plu de terttoire tous q il dite ce son mensonge

  11. Vous avez pas encore compris la manipulation tactique de ces gens qui arme ces rebelles et qui dicte a la cedeao les étapes a suivre, il n’y aura jamais l’état de l’azawad c’est juste une mascarade pour que l’état malien qui sera mis en place sache bien a qui il doit donner le contrat pétrolier , quand se sera fait on nous dira que l’état malien a réussi a trouver un terrain d’entente avec ces groupe du nord!! C’est une sorte de chantage a un état faible , et ces aussi les même qui ont tout fait pour que ATT dégage (pote de khadaffi) donc avoir si sanogo n’a pas était lui aussi manipuler ou payer pour accélérer la chute ATT .

    • Bravo á ces braves nordistes, je leur donne raison car notre ARMÉE est remplie de faux generaux. C.est bien le moment de montrer sa VALEURE MILITAIRE.Le nord a été LIBERER en 4 jours pendant qu.AMADOU SANOGO ET SA BANDE DE LACHES terrorisent la population Malien sans Armes.

  12. oui quelle honte pour l’armée malienne, et à la date d’aujourd’hui les militaires ont oubliés le nord Mali, du 22 mars au 22 avril cela fait un mois que ATT est parti, je pensais que les militaires allaient chercher les materiels et logistiques pour aller liberer le nord du pays, mais on assisté à des sènes de désolations, je veux ce porte feuille, etc… Est ce que le peuple malien peut compter sur son armée je dirais non et non encore.
    j’ai compris que le job militaire est devenu un job de je n’ai rien trouvé donc je porte l’uniforme. Il faut que les militaires soient des hommes intègres, et prêt à se sacrifier pour la nation,mais hélas. il y a combien de militaire au camp de Kati uniquement pour surveiller leur intérêt. S’il Vous Plait les militaires allent laver l’affront que les maliens ont eu avec ces quelques 600 ou 1000 hommes rebelles et ansar dine.

  13. ce con de sanogo sous la clim va se lever pr aller se battre au nord?vous rigolez.c’est la honte pr le mali

    • arrête de parle male de sanogo et dioncouda na pas mie et ki a vendu le mali devant la cedao les militer pour ca propre protestions honte a lui et vive snogo

  14. Qu ils soient FNLA,MNLA,AQMI et j en passe, qu ils sachent une chose c est que chaque chose a son temps et que la recreation n est certainement pas longue.
    Qui a jamias vu un tamascheq musulman? Des imbeciles qui chient et se nettoient les culs avec du sablr ou des caillou, peuvent ils pretrendre instaurer la charia au Mali? L Islam c est avant tout une religion qui ne badine pas pas avec la proprete. Alors qu on sait le vrai touareg se lave une seule fois par an.

    • VERDICT toi tu na meme pas honte .Au lieu d insulté les gens pour quoi tu ne passe pas a l acte!si eux ils se lave qu une fois par an pour etre propre toi meme si tu devient caiman tu ne sera jamais propre car tu est née sale

  15. Qu ils soient FNLA: MNLA; AQMI; et j en passe, qu ils sachent une chose c est que chaque chose a son temps et que la recreation n est certainement pas longue.
    Qui a jamias vu un tamascheq musulman? Des imbeciles qui chient et se nettoient les culs avec du sablr ou des caillou, peuvent ils pretrendre instaurer la charia au Mali? L Islam c est avant tout une religion qui ne badine pas pas avec la proprete. Alors qu on sait le vrai touareg se lave une seule fois par an.

    • Soit respectueux!
      (Mets toi à la place des autres de par ton ethnie) Comment peux-tu t’en prendre à tout une ethnie?
      respecte toi et les gens te respecteront. 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :

      1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
      2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
      3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.

      Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).

      Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.

      vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈

      (La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)

  16. ILS ont changé le m avec f
    Est ce que Qu’elqu’un de afp peu nous dire si c’est la Comédie chaque fois vous Avez une nouveauté a l’image manigancé

Comments are closed.