Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) a pris le contrôle de la ville de Douentza (170 km de Mopti) au détriment du groupe d’auto-défense, Ganda Izo, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
« Les éléments armés du Mujao aux bords de 9 Land Crusers, venus je ne sais où, ont débarqué sur la base de Ganda Izo. Sans effusion de sang, ils ont arrêté les combattant qui étaient sur la base », a indiqué samedi une source à Xinhua.
Celle-ci a ajouté que les « éléments du Mujao sont toujours dans la ville depuis ce matin à 9 heures et ils sont en train de fouiller les maisons des habitants de Douentza dans le but de traquer les autres combattants de Ganda Izo ».
Un responsable de la direction politique de Ganda Izo à Bamako a confirmé “le contrôle” de leur base à Douentza par le “Mujao”.
« Ils (hommes armés du Mujao, Ndlr) ont juste désarmé nos éléments. Ils ont pris le contrôle de façon pacifique», a-t-il précisé.
A rappeler que depuis la débâcle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ce sont les combattants de Ganda Izo qui contrôlaient la ville de Douentza.
Publié le 2012-09-02 15:29:09 | French. News. Cn
voilà une autre preuve, éloquente, de la couardise de l’armée malienne que je n’ai cessée de dénoncer. A la population bamacoise qui soutient l’armée de Sanogo, il est temps de vous réveiller car ces cow-boys, ne cherche qu’une chose, emmasser des fortunes et éviter d’aller se battre. c’est ce que la CEDEAO acompris depuis le coup d’état et voulait intervenir. Alors si vous aimez votre pays, faites appel à ces gens avant qu’il ne soit trop tard; sinon vous allez subir le même sort que le septentrion. BAMACO N’EST PAS LE MALI a lui tout seul.
A bon entendeur salut.
Au lieu d’ insulter l’ armée, engagez vous en volontaire dans l’ armée et allez défendre votre patrie , vous qui n’ êtes pas des poltrons
Tu n’as pas honte de parler comme ca! oubien tu es un lache toi aussi? Je n’ai pas attendu que tu saches parler pour m’engager dans l’armée.
Le sud négocie, le nord attaque et progresse.
Le Mali continu a negocie d,abord le north reste pour ansar dine et le sud reste pour les droger de Kati
Je crois IL vons arrive a Bamako b
ientot la ça bien
L’armée malienne a été accusé de son refus de livrer intense bataille contre les groupes armés maintenant Ganda Izo a été désarmé sans combat.
Qui va libérer le MALI?
Réponse:Seule l’armée malienne peut et doit libérer le pays.
Tous les volontaires engagés dans les groupes d’auto défense aptes et volontiers à devenir militaire doivent être recrutés et formés.
Malgré tout je jure que l’armée malienne restructurée et équipée peut libérer le pays.
Il faut que le Mali se débarrasse des féticheurs pour appliquer un islam baser sur le Taouhid.
Sincèrement c’est un islam mélangé d’animisme qui est pratiqué au Mali
Je parle pas de ziara ou des wirdes mais du charlatentisme et le fétichisme sur tout les sacrifices humains.
Si cela est résolu ces groupes armés perdront leur force et ne feront plus de succès.
Comment dans un pays à 95% musulman le sacrifice humain peut être deculpabilisé et les féticheurs clames leurs crimes rituels devant les micros?
les leaders musulmans doivent se mettre en cause pour cela.
Après le démantèlement de ce fétichisme et charlatanisme il y aura plus de succès pour les groupes dihadistes.
** Il faut que le Mali se débarrasse des féticheurs pour appliquer un islam baser sur le Taouhid **
je croyais que le Mali est un pays laïc??
A tout ce qui pensait que le coup d’état de SANOGO et ses idiots était la solution aux problèmes du mali, regardez encore vers le nord. En admettant ce coup d’état nous avons tout simplement signé l’arrêt de mort du Mali. De beaux discours débiles à la télé mais plus jamais de Mali. Reflechissez la prochaine fois quand des militaires vous présenteront un coup d’état comme solution à vos problèmes. Si des militaires pouvaient resoudre quoi que soit ça saurait dans le monde entier.
Une armée trop lache pour s’attaquer à… 9 malheureux 4X4!!! et qui préfère pour cela laisser tranquillement l’ennemi une de nos villes (sans tirer un seul coup de feu bien sur, les poltrons n’ont pas montré le bout de leur nez), n’est pas une armée en MANQUE DE MATERIEL! C’EST UNE ARMEE EN MANQUE DE TESTICULES, et c’est beaucoup plus grave!… Pour neutraliser une aussi petite troupe que 9 4×4, une ou deux banales mitrailleuses 12,7mm ou 14,5mm étaient largement suffisante. Et ces armes_là, ils ont quantité au Mali (ils s’en sont d’ailleurs suffisamment servie dans les rues de bamako le lendemain de leur stupide 22 mars, et quand ils se sont chauffé avec les berets rouges!… Ce n’est un manque de matériel, c’est leur prétexte pour justifier la triste réalité: LE MALI POSSEDE L’ARMEE LA PLUS LACHE ET LA PLUS POLTRONE DE LA PLANETE!!!!
ces groupes et milices d’ autonépotisme.
Pourquoi l’ ETAT cautionne la création et la prolifération des milices du n’ importe quoi?
Si l’Etat Malien a besoin de sa jeunesse pour créer la supérioté numérique sur l’ ennemi par le ratio de 10/ 1, il n’ a décerté la mobilisation générale des jeunes gens aptes et jouissant de leurs droits civils âgés de 20 à 25 ans. Un point, un trait.
Ce sont les fils du pays, ils sont mobilsables à tout moment.
Tous les jeunes du mali sont prêts à s’ enroler pour laver l’ affront.
D’ ici octobre 2012, le mali peu créer une force africaine de frappe de 800000 hommes, l’ encadrement non compris,.
vaillants fils du MALI ENGAGEZ LIBREMENT. Volonté politique vivement attendue.
Mali, nettoyé des rebelles et terroristes de tout genre.
C’ est ce qui est demandé au lieu de raconter des blablas dans les médias.
Monsier le ministre
Quand on joue avec le feu , on finira brulé ! Le MALI a longtemps joué avec le NEPOTISME et la CORRUPTION et voici la reponse directe ! Payer de l,argent pour devenir un fonctionnaire sans aucune qualification ! Consequences , on fuit les fronts , on tue des innocents dans des hopitaux parce le chirugien n,a pas de diplome , des passagers morts par centaines parce que le gendarme ne sait pas lire et ecrire , parce que le policier est handicapé physique ! L,assassin est libre et commet d,autres crimes parce que le juge est corrompu ! S,il s,agit des tasses de THE ou les FESSES ou encore etre courbé sur une deux roues les données seraient autrement ! Alors à qui la faute si le FEU brule le MALI aujourdhui ? C,est la faute à ALPHA OUMAR KONARE et ATT ! L,ennemi du MALI n,est pas ailleurs ou loin c,est le MALIEN MEME en personne . Quand veut mener une guerre de liberation sans merci contre les TERRORISTES il faut s,attendre à deux fronts mobiles et invisibles :le FACE A FACE et les ATTENTATS en d,autres termes la CITE ADMINISTRATIVE ou à un moment bien precis tous les MINITRES y sont ; y,a qu,à dire bonjour avec un KAMIKAZE ! Est-ce que tout ceci est prevu par les AUTORITES ? Pas certain ! Donc ouvrez bien grands les yeux et regardez autour de vous !
Moi personnellement je commence à douter de la competence de cette armée malienne ! On ne sait plus en qui croire entre les POLITIQUES , l,ARMEE ,la CEDEAO et les REBELLES au nord ! Une armée qui bande ses muscles quand il s,agit de retourner les CHARS ou KALASCH contre son propre peuple !
Allez vous battre au lieu d’accuser les autres.
A Kamso.Je n’ai rien compris de ce tout ce que tu as écrit.Toi tu dois
apprendre à écrire d’abord avant de traiter les autres de “bêtes”:espèce de laga-laga-to!Vous comptez sur la CEDEAO toujours, vous allez être déçus!Puisque cette organisation est actuellement aux mains des gens comme Blaise qui NE FONT RIEN DANS LE SENS DE LA RÉSOLUTION DE LA CRISE!Pire ils retardent les choses en confisquant les armes achetées par le contribuable malien et héberge (lui Blaise) le staff technique du MNLA à Ouaga!De toutes les façons la CEDEAO et la communauté internationale ne peuvent pas aimer notre pays plus que nous mêmes!Nous avons installé un gouvernement d’union nationale à leur demande:qu’est ce qu’ils ont fait depuis? Rien!Arrêtons d’être naïfs en comptant que sur les autres!Au plaisir de te relire (si c’est bien écrit de façon intelligible), laga-laga-tow! 👿
J’aimerai bien savoir mes chers amis où on peut aller déposer une plaide contre le chauffeur de cet véhicule 4×4 Mitsubishi immatriculé 006624 RMA.
Ou s’il y’a un numéro vert pour dénoncer ces porteurs d’uniforme qui se croit au-dessus de la loi
Est ce que vous avez bien regarde le numero? Ca m’etonne que ceci soit une plaque mineralogique au Mali. Les RMA, RMB, … c’etait avant.
On ne comprend plus rien dans ce pays, parmi nos porteurs de l’uniforme, il y’a d’autre qui se croit au-dessus de la loi.je n’arrive pas à croire hier le 01 09 12 aux environs de 18h un véhicule 4×4 Mitsubishi immatriculé 006624 RMA a barré la route juste après le feu du 3eme arrondissement en voulant frapper un pauvre civil dans sa voiture ; devant 3 policiers et ils n’ont rien dit parce que le véhicule est imm 006624 RMA.
Pauvre MALI, on bloque toute une circulation pour un règlement de compte
Helas c’est ça le vrai Mali. Un policier m’a serre les colles a Bamako parce qu’il m’accusait d’avoir brule un feu. Mais surtout parce que j’etais en IT. Chacun fait sa loi a Bamako.
SAMBOU VRAIMENT TU EST BETTE VRAIMENT UN HOMME DOIT REFLECHIR AVANT DE PARLER l’armée a suffisamment de moyens de prendre douenza pour sécurisé leurs positions de kona et sévaré c’est la volonté qui manque ils ne veulent rien faire ils vous trompe vous les aveugles sur des mensonges qui ne tiennent pas de tous continuer a les donné raisonnés a porter leurs sacs aux marché nous somme menacé tous quand a la cedao MR SANOGO ET cmd ne s’avait t’il? pas que nous avons besoin de ses pays avant de les défié malmené par vous les ignorants c’est sa l’intelligence et l’anticipation qui les a manqués pas les ignorants mais CMD ET SANOGO DEVAIT S’AVOIR qu’a la nage du fleuve quand tu na pas atteins la rive il ne faut pas renvoyé tes secouristes le jour que vous êtes parti vous coucher sur la piste de l’aéroport pour empêcher les chefs d’état d’atterrir a Bamako les obligent a faire demi tour oui bamako est pour nous mais leurs ports sont a eux bandes bettes vous croyé que le monde c’est taper la poitrine je suis ceci je suis cela non c’est la tète le s’avoir qui dirige le monde
Ou sont les forces armees du mali….. cachees a kati avec le porte malheur national , le lache amadou sanogo… et le malhonnete cmd…. et son simulacre de gouvernement…. le ridicule ne tue plus au mali…. on dirait il n’ y a plus d’hommes au mali… mal …. mal….. mal….. j’ai mal…..
No comment!Cela va “clouer le bec” à ceux-là qui PENSENT ENCORE A UNE AIDE MILITAIRE QUECONQUE DE LA CEDEAO ET DE L’UA…Jusque là le Mali a respecté toutes les conditions posées par la CEDEAO.Au retour qu’a donc fait la CEDEAO pour le Mali?Rien! Si ce n’est de confisquer nos armes aux ports de Conakry et Dakar!Tous ces chefs d’états mal élus de la CEDEAO qui sont de ce complot contre notre peuple doivent s’attendre à plus pire chez eux! A présent nos forces armées doivent engager une guerre contre les occupants du jour, même si le Burkina héberge chez lui les leaders du MNLA qui sont poursuivis pour crime contre l’humanité! 😉
Les armes sont rendues depuis longtemps aux autorités maliennes. Et la CEDEAO tout comme la communauté internationale disent que pour que toute intervention ait des chances d’être efficaces, il faut sécuriser Bamako d’abord, y renforcer les institutions afin de s’appuyer sur elles pour aller à la reconquête du nord. Bamako dit que si c’est cela la condition, il préfère que cette communauté internationale et la CEDEAO ne viennent pas intervenir, mais que l’armée malienne fera face toute seule.
Si vous avez connaissance de ce que je viens d’expliquer et que votre position est la même, alors on n’a plus rien à dire. Vous allez continuer à accuser plusieurs fois de suite la CEDEAO et la Communauté Internationale, parce que, croyez-moi, tant que Bamako ne va pas prendre en considération, je ne suis pas sûr que leur position puisse évoluer, et ce, même si les islamistes marchent sur Bamako.
😆 😆 😆
Sambou, tu ne peux pas dire que la cedeao ne fait rien! C’est une trop grande mauvaise foi!!! La cedeao depuis le début ne demande qu’a nous aider et ne cesse de le proposer, mais c’est précisément le mali qui traine et fait tout pour leur mettre des batons dans les roues… Allons Samabou, soit sérieux; Ca fait combien de temps que la cedeao demande au mali son feu vert pour l’intervention? Combien de temps??? Mais comme l’a dit un responsable cedeao ewaspéré par le “cinema” pitoyable du mali “On peut peut aider un malade à guérir si le malade lui_même refuse d’être soigné”!…
Comments are closed.