Mali: le Mujao et le groupe terroriste de Mokhtar Belmokhtar fusionnent

19
Mokhtar Belmokhtar
Mokhtar Belmokhtar

Deux groupes jihadistes qui opéraient dans le nord du Mali ont annoncé leur fusion. Le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest) qui était installé à Gao, et le groupe récemment créé par le jihadiste alégrien, Mokhtar Belmokhtar.

Il s’agit en fait des retrouvailles officielles entre le Mujao et la katiba, l’unité combattante dirigée par le chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. Avant de créer le Mujao, Hamada Ould Mohamed Khaïrou, de nationalité mauritanienne, était un proche de Belmokhtar et en 2011, c’est ce dernier qui a donné un coup de main décisif au Mujao pour anéantir dans la ville malienne de Gao ce qui restait du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), le fameux groupe de Touaregs armés.

 

 

La nouveauté aujourd’hui, c’est que les deux groupes jihadistes donnent l’impression de renaître de leurs cendres et de vouloir se réorganiser.

 

 

Adoubé par al-Qaïda ?

 

 

Le nom du chef des deux mouvements qui fusionnent n’est pas encore officiellement connu, mais d’après les informations de RFI, il pourrait venir du Pakistan. Si l’information se confirmait, cela voudrait dire qu’al-Qaïda mère a adoubé, c’est-à-dire reconnu, non seulement la fusion des deux groupes, mais leur donne également le grade d’al-Qaïda international.

 

 

Mourabitounes, le nom en arabe du nouveau groupe veut notamment dire « union », « force ».

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je croix que des messages de ce genre n’ont aucune raison d’être publié. Faire passer des messages pour ces gens qui ne méritent que d’être brulé, contribue à leurs promotion.

  2. Les guignols de Koulouba vont donc bientôt avoir à faire face à de nouvelles réalités… et si ils continuent à se comporter en voyous, ils risquent, cette fois, de ce trouver un peu seuls face aux agresseurs du Mali.

  3. Desole de le dit.
    C Jihadis n’on aucun base d’education ni islamique et ni seculair.
    Je conseil les non musilmants pour ne pas ne pas mal interprete l’islam sur la base de c que c gens non eduque entrain de montre au monde.
    Les Djihadis on d’autre problem mental et psycologique. Que Allah leur amene a bon chemin. Ameeen

  4. Nous disons que les faux islamistes faux djihadistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts au lieu de fusionner qu’ils se diluent

    Nous disons et l’avions toujours dit qu’ils n’étaient point ne sont point et ne seront point des « foudres de guerre » et ont détalé vont détaler et détaleront tels des lapins quand on a mis quand on met quand on mettra le « feu à leurs fesses » et se sont terrer vont se terrer et se terreront tels des rats qu’on a enfumé qu’on enfume et enfumera avec des bombes pour les uns et que les autres se sont fait sauter se font sauter et se feront sauter tels des lâches

  5. ces individus sont désormais à 99% décapités.Ils n’ont d’autres espoir désormais que de parler pour ne pas être oubliés ,ils ne sont plus rien.Ils oublient une chose les armées occidentales ne sont pas les armées aficaines.En l’occurrence dans le cas du mali (l’armée française) ces armées occidentales finissent toujours le boulot même si ça prend 50 ans.Les dirigeants syriens doivent se méfier,il se prépare l’apocalypse contre eux mais ils sont bornés tout comme les djihadistes du mali .salut

  6. Avec la déculottée qu’ils ont ramassé au Mali, ils risquent fort de décider d’aller “fusionner ailleurs”! 😀 😀 😀 😀 😀

  7. Aller Mocktar il est temps de revenir au Mali ou tu n’as pas fini ton boulot :mrgreen: il y a encore des centaines de milliers de mains a couper à Bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Si vous fusionnez deux M.erdes de chameaux, elle finissent quand même par dessécher au soleil !!!!!

    Proverbe Bambara du 18 ième siècle avant l’apparition de Sanogo.

  9. ce gars a reussi a echapper a la coalition, il doit surement avoir des soutiens dans l armée Algérienne qui le traque depuis plusieurs années déja.

  10. VOICI NOTRE ENNEMI PUBLIC NUMERO UN CAR A FAILLI NOUS FAIRE DISPARAITRE DANS LE CHAOS !!!!!!!!!

    LA PROCHAINE CIBLE D IBK !!!!!!!!!!

  11. Jusqu’à quant allons nous encore entendre parler de ses fils de putes.

    Unis avec un nouveau chef?…qui va rejoindre sa tombe au Mali.

  12. Qu’ils sachent seulement qu’au MALI les choses ont change’ et rien ne sera plus comme avant,ils ont interet a prendre d’autres destinations.

    • Sacré Dudube ! Te revoilà ? 😀 😀 😀 😀 😀

      Il n’y avait pas d’urne dans le New jersey ! 😉

Comments are closed.