Mali : le MUJAO affirme avoir pris le contrôle de la localité de Halil

42
Islamistes du Mujao à Gao au Mali (Reuters)

 Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO) affirme avoir pris jeudi le contrôle de la localité de Halil, située à la frontière entre le Mali et l’Algérie, précédemment sous contrôle du MNLA et demande aux gens expropriés de venir récupérer leurs biens sur présentation de leurs factures, a-t-on appris vendredi auprès des habitants de la ville d’Ansongo.

Des sources ont indiqué à un correspondant de Xinhua que le MUJAO a fait une déclaration jeudi en disant qu’ il a pris le contrôle de la localité de Halil, qui était aux mains du MNLA (Mouvement national de libération de l’ Azawad, Ndlr).

Celles-ci ont ajouté que le MUJAO demande aux gens dont les motos et les véhicules ont été volés par le MNLA de venir les récupérer en montrant leurs papiers (factures) à Gao et Ansongo.

A en croire les combattants du MUJAO, cités par des habitants de Gao et Ansongo, les combats pour la prise de Halil ont commencé depuis mercredi avant qu’ ils n’ y entrent.

De sources concordantes, les mêmes déclarations ont été faites dans toutes villes du nord du Mali, contrôlées par le MUJAO, notamment Gao, Ansongo.

Les régions de Gao, Tombouctou et Kidal sont sous contrôle des groupes armés islamistes et terroristes du MUJAO, d’ Ançar Dine.

BAMAKO, 28 décembre (Xinhua) — French.news.cn   2012-12-28 15:49:24

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. C’est l’histoire de la grenouille qui voulait être plus grosse que la vache.

    Le ridicule ne tue plus au Mandé, avril 2012, “excuses” et “aides” sont demandées par le Cnrdre à la CEDEAO, 24 heures après les manifestations et les déclarations de fausse fierté hostiles à la même CEDEAO.

    Celle ci a continué ses efforts pour le Mali, à travers sa médiation certes controversée mais permanente, ses interminables sommets jusqu’à arriver à l’adoption d’un “concept d’opération” approuvé par l’Onu qui a voté finalement, le 20 decembre 2012, sa résolution 2085 en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali assortie de conditions draconiennes (élections et négociations de paix mais dans le strict respect de l’intégrité territoriale du Mali).

    Beaucoup de pseudos intellectuels ont appris à leur dépens que ce n’est pas la grandeur des boucles d’oreilles qui détermine la clairvoyance et la pertinence des idées.

    Au moment où Diango Cissoko entame une tournée sous régionale pour rencontrer les chefs d’état de la Cedeao empêchés en avril dernier d’atterrir à Bamako Sénou, souvenons nous!

    Ce n’est surtout pas par galanterie envers ADO, Yayi Boni et Blaise Compaoré que la junte militaire de Kati a lâché, en avril 2012, son appel à l’aide des “amis du Mali”, mais c’est à cause d’une évidente impuissance à combattre les salafistes surexcités au nord du Mali.

    Résultat de la course en avril 2012: Anéfis, Bourem, Kidal, Ansongo et Gao quinté gagnant des salafistes mais perdant pour le Mali en moins de 10 jours d’une géante farce Katoise dont il faut continuer à se battre pour ne pas en être un dindon.
    Quelques pseudos politiciens et militants incrédules d’associations en mal d’écrans de télévision et un astrophysicien quelque peu agité et un peu trop ambitieux en apprendront huit mois plus tard à leur dépens.

    Le bon sens, la fierté et le courage vaudraient que nos braves mutins aillent d’abord au nord, récupérer les cinq villes qu’ils ont filé sans combattre aux salafistes, pour qu’au moins nous revenions aux mêmes positions militaires sur le terrain que lors du coup de farce contre le régime des généraux d’ATT.

    Mais hélas on a préféré courber l’échine devant une CEDEAO, vexée et blessée dans son honneur au cœur du pays du “Djatiguiya” et donné une belle occasion au monde entier de ricaner.

    On a préféré continuer de se cacher derrière les armes bloquées aux ports de la Cedeao pour ensuite se comparer à De Gaulle, tout en laissant volontiers François Hollande faire le nécessaire pour que l’Onu et les américains bougent enfin, en faveur d’une intervention militaire étrangère au Mali qu’on a rejeté des mois durant dans un premier temps.

    J’ai beaucoup pensé à Babemba Traoré “Moi vivant, les français…”, je me dis que quelque part dans le camp Soundiata, le cours de Capitaine n’a pas été bien assimilé encore moins les cours d’histoire.

    Mais bon, le ridicule ne tue pas, en tout cas pas à Kati et on est en droit de se demander combien de temps encore la farce géante qui a balayé ATT et CMD, à travers ses numéros d’équilibristes et ses discours fleuves tiendra encore face à la réalité du terrain, face à la réalité tout court.

    L’équipe nationale de combat de l’armée malienne a changé d’entraineurs (des Généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou on est passé au Capitaine Amadou Haya Sanogo et au Lieutenant-capitaine Amadou Konaré) mais visiblement les résultats des matchs se suivent et se ressemblent.

    Ce qui a changé avec les nouveaux entraineurs, ce qu’on n’a plus de sponsors et plus de budget pour renforcer nos effectifs au mercato d’hiver 2012/2013, pire, notre encadrement technique peine à trouver un schéma de jeu clair, la tactique n’est pas son fort et nos milieux de terrain jouent repliés à Kati et à Bamako et n’aident pas vraiment nos attaquants à Diabali et à Sevaré.

    Alors vous comprendrez pourquoi nos vaillants soldats sont très vigilants sur les vieillards prêcheurs arabes désarmés du Dawa à Diabali, mais totalement aveugles et même sourds muets sur le Mujao à Douentza.

    Mais franchement, que peuvent faire une lance-roquettes, un BRDM, une Kala, et un char conduit par des soldats démoralisés ou très peu engagés pour la patrie face aux orgues de Staline tenus par des fous de Dieu prêts à mourir pour un Émirat Islamique?

    En réalité rien, les fausses fiertés et les égos démesurés qui ont conduit à la farce géante du 22 mars 2012 ont précipité les choses.

    Explication:

    Pour tout observateur averti de la géostratégie, c’est le camp d’amachach de Tessalit, qui ne pouvait pas et qui ne devait pas tomber aux mains des islamistes.
    Les islamistes l’ont encerclé pendant plus d’un mois sans pouvoir le prendre.

    Et pourtant ceux qui encerclaient le camp ont facilement repoussé deux “impressionnants” convois de renforts et de ravitaillement de l’armée malienne conduit par des Colonels valeureux et connaisseurs du terrain.

    La raison est qu’amachach est protégé par la nature et il est imprenable si ses occupants décident de se battre réellement.

    C’est justement là le problème, coupés du monde pendant plus d’un mois mais ravitaillés par le pont aérien de l’armée américaine, nos soldats ont craqué psychologiquement et bêtement, (ils n’ont jamais été à court de munitions à Tessalit, contrairement à la légende largement relayée dans la conscience populaire) et ont livré le camp de Tessalit sur un plateau d’or aux salafistes avec en prime armes et piste d’atterrissage.

    Alors que de par son isolement, sa position stratégique, et sens symbolique dans la guerre (le camp fut construit par des français dans les temps colons), amachach jouait pour l’armée malienne le rôle de filtre de rétention du gros des troupes du mnlaqmi et donnait de facto un répit salutaire à Kidal, Tombouctou et Gao.

    Point n’est besoin d’aller dans une académie militaire pour comprendre cela.

    Dans toute chose, la dispersion d’énergie est une source d’affaiblissement et ça, nos généraux du “repli stratégique” avaient au moins compris mais apparemment pas nos mutins de Kati.

    Alors ATT et ses généraux, après l’erreur d’appréciation du PC de Gao sur Aguelhoc, jouaient avec le temps et cette dispersion des efforts des salafistes.

    C’est pour cela qu’ils exhortaient Tessalit à résister et, entre temps, eux ils jouaient la carte de la victimisation pour le Mali (rapport d’enquête nationale sur les massacres d’Aguelhoc, lien entre Aqmi et Mnla, pays attaqué dans son intégrité territoriale, ouverture au dialogue…) pour étendre le champ de nos alliés et isoler sur le plan international le Mnlaqmi.

    Ils espéreraient ainsi une intervention militaire internationale pour mettre fin à tout cela, permettre la tenue des élections et assurer l’alternance démocratique à Koulouba.

    Le scénario était séduisant et avait séduit américains, russes, chinois et africains (de l’UA comme de la CEDEAO) parce que le label “Démocratie” jouait à notre faveur et était en réalité notre seule vraie arme dans cette guerre.

    Eh oui, mes chers amis, la stratégie dans cette guerre n’était pas militaire, elle était politique car les forces en présence et la détermination des combattants sur les théâtres des opérations étaient loin d’être en notre faveur.

    Mais cela est incompréhensible pour celui dont les cours de capitaine ont été mal assimilés.

    En agissant par instinct et en surfant sur le déficit de communication des généraux du “repli stratégique” et le nationalisme mal placé de certains maliens, le CNRDRE n’a pas tué seulement la démocratie malienne, il a blessé aussi pendant 9 mois et sûrement plus, l’unique arme de l’armée malienne dans cette guerre: l’arme politique qui permet à la communauté internationale d’intervenir militairement pour vaincre les salafistes et faire échouer leur projet d’Emirat Islamique sur ces terres de Kankou Moussa.

    Et dire que la grenouille voulait être plus grosse que la vache!

    • Ceux qui sont intellectuellement malhonnetes n’auront jamais le courage moral de reconnaitre qu’il y a des puissances regionales et internaionales qui sont derriere les insurge’s, les narcotrafiquants et les islamistes. Moussa ag Assarid et les autres criminels du MNLA qui ont fait des alliances avec les islamistes terroristes pour commettre des crimes de guerre, se promenent librement en France! Rien ne les inquiete!!! QU’EST-CE QUE LA FRANCE DES DROITS DE L’HOMME ATTEND POUR LES ARRETER? EST-CE QUE LES AUTORITE’S DE NOTRE FASSO QUI ONT COMMENCE’ DES DEMARCHES AU NIVEAU DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE, ONT LANCE’ DES MANDATS D’ARRET INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS? SI NON, QU’EST-CE QU’ELLES ATTENDENT?
      Il va sans dire que quand on s’appelle Kassin et on est naif, on ne comprend pas que prendre un camp militaire est tres facile si l’ennemi se trouve dans les rangs et est parmi ceux qui sont charge’s de “defendre” ledit camp!!! Il va sans dire que quand on est un General de l’Internet qui ne connait rien de strategies militaires, on ne sait pas que la France qui continue a’ financer nos budgets de la defense et autres, connait les details militaires de chaque pays francophone africain!
      Kassin, je te renvoie au conflit libyen et ses consequences!!!
      Kassin, je te renvoie au conflit Ivoirien et ses consequences!
      Kassin, je te renvoie aux liens connus entre AQMI, MUJAO, ANSAR DINE ET LES NARCOTRAFIQUANTS! TOUS CES MOUVEMENTS SONT INTIMEMENT LIE’S ET ILS SONT LIE’S A’ DES GOUVERNANTS BIEN CONNUS DE LA REGION. NOUS SAVONS QU’IL Y A DES IMPLICATIONS DE QUELQUES MILIEUX DE NOTRE FASSO DANS CES SALES AFFAIRES!!!
      Kassin, ABE IKONO KO AMBE’ DJI MI NI AN’NOUDEYE’!!!!
      Kassin, c’est facile de vous attaquer aux forces arme’es et de securite’ du Mali! Oui c’est facile pour cette classe politique sans conscience dont tu es membre! LA MAURITANIE A UNE POPULATION DE 3 MILLIONS D’HABITANTS ET DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE 15 000 PERSONNES! LE MALI A UNE POPULATION DE 14 MILLIONS DE PERSONNES ET DES FORCES ARME’ES ET DE SCURITE’ DE MOINS DE 6 000 PERSONNES! ET POURTANT LE MALI EST PLUS GARND QUE LA MAURITANIE ET SES FRONTIERES TERRESTRES SONT PLUS LONGUES QUE CELLES DE LA MAURITANIE!
      KASSIN, “GOUVERNER C’EST PREVOIR.”
      KASSIN, LE FAUX MOUVEMENT DEMOCRATIQUE A MIS 20 ANS A’ DETRUIRE LE MALI!!!! PRESQUE TOUS LES MINISTRES DE A DEFENSE DE 1992 A’ 2012 SE SONT ENRICHIS AU DETRIMENT DE LA DEFENSE DE NOTRE PATRIE!
      KASSIN, CE SONT LES DIRIGEANTS CORROMPUS DE L’ERE ADEMA QUI ONT RENDU LE MALI VULNERABLE!
      KASSIN, NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ MOBILISE’ 7 MILLIARDS DE CFA POUR ELIRE UN PRESIDENT ADEMA. MAINTENANT QUE LE FASSO EST EN CRISE QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR REMETTRE CET ARGENT AUX FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!
      KASSIN, TU DIS QUE LA STRATEGIE N’ETAIT PAS MILITAIRE MAIS POLITIQUE! KASSIN, LA STRATEGIE EST TOUJOURS POLITIQUE!
      KASSIN, LA DEMOCRATIE DE NOTRE FASSO ETAIT FICTIVE, ELLE N’EXISTAIT PAS!!!! SI ON S’APPELLE KASSIN ON FERME LES YEUX SUR LA REALITE’ AFIN DE CROIRE A’ SES PROPRES MENSONGES! KASSIN, UNE DEMOCRATIE RENDUE “LEGITIME” PAR MAMADOU BATROU, N’EST PAS UNE DEMOCRATIE!
      KASSIN, UNE DEMOCRATIE OU’ LE CANDIDAT DU PARTI MAJORITAIRE EST BATTU PAR UN CANDIDAT SANS …PARTI, N’EST PAS UNE DEMOCRATIE.
      KASSIN, TU PEUX CROIRE QUE NOUS SOMMES NAIFS MAIS NOUS NE LE SOMMES PAS!!! LE MALIBA N’AVAIT PAS DE DEMOCRATIE. NOTRE FASSO AVAIT UN GROUPE DE GRANDS BANDITS QUI SE SONT DECLARE’S DEMOCRATES!!!
      KASSIN, YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

  2. une guerre pour le contrôle de la route international cocaïne na pas besoin de mobilisation mondial. il suffit de se rallier au vainqueur qui peut proclamer officieusement la fin du terrorisme .les puissances en aidant mnla voulaient chasser les amis d”att qui maîtrisent le sahel .ceux la sont pas des savants musulman .la preuve ils confondent lois et traitement de lois.la charia est le traitement de la lois face a une situation .la lois c’est le talion , et la charia est la modération comme chez les occidentaux .la charia permet de libéré un assassin qui paye le prix du sang si les parents de victime acceptent.la lois occidentale prévoit 5 ,10,20 ans de prison selon les mobiles,et peut être 2 a 3 mois pour homicide involontaire.le juge islamique ordonne le talion s’il n y a pas de consensus.les occidentaux protègent en gardant le coupable.c’est pour dire que les savants peuvent traiter le dossier mujao qui, composer de multinational ne réclamera pas terre puisque veut être partout pour leur business sous la couverture islamique.bonne comprehension

  3. le mujao a fait guerre a la place de votre armé :chasser les séparatistes , défend la population . pourquoi pas se rallier a eux pour planter vos drapeaux et demander l’abolition de la charia. eux demande pas territoire mais veux la liberté de circulé comme sous att .pauvre politicien.prou……………

  4. Bravo au MUJAO! Bravo! vous nous faites honneur… ATT et sa click claque ont passé 10 ans à nourir ses fils de putes… je suis partant pour que ces braves du MUJAO integrent l’armée malienne…au moins ils ont le culot de defendre leur honneur….salut koudis, je vois que ton pote foudkg n’a pas bcp changé malgré la fausse rumeur d ela fin du monde… bonne fete de fin d’année à tous et toutes

  5. sanogo et ces kidnappeur = a mnla sinon plus pur .parceque l mnla les a ouvert la porte et sanogo et ces racailles les ont donne le 2/3 du territoire.
    cmd on est avec vous .et j sollicite tous les maleins soucier d l avenir de c pays d ce joindre a ce train qui nous amène vers l sommet, et qui n a pas de défaite dans son vocabulaire ;dont le mot corruption est un peche

  6. sanogo et ces kidnappeur = a mnla sinon plus pur .parceque l mnla les a ouvert la porte et sanogo et ces racailles les ont donne le 2/3 du territoire.
    cmd on est avec vous .et j sollicite tous les maleins soucier d l avenir de c pays d ce joindre a ce train qui nous amène vers sommet, et qui n a pas de défaite dans son vocabulaire dont le mot corruption est un peche

  7. On l’a déjà dit il y a longtemps,le mnla n’existe que chez blaise et dans la tête de ces traitres.Même si nous ne voulons pas du mujao,mais il a quand même bien fait de botter les fesses de ces menteurs,violeurs,voleurs.

  8. DJAKOUMA TA A AKA FOUKARIYA KO A YERE YE FO NIENE YE N’TJI DALA c’est une partie de la terre du Mali!

  9. 1 Halil c.est pas une ville C’est un lieu de dépôt des contrebandes.d’ailleurs ya même pas de famille la bas

  10. Halil c.est pas une ville C’est un lieu de dépôt des contrebandes.d’ailleurs ya même pas de famille la bas

  11. Stratégiquement, la sécurité de l’ALgérie est ainsi menacée ( trop près de sa frontière) et elle devrait réagir soit directement (très peu probable) soit en poussant Ansardine à le faire, ce qui parait le plus logique. Un des derniers communiqués du ministère des affaires étrangères avait parlé “d’anticiper toute menace à la sécurité nationale” .. En voilà un cas concret !! Bordj Badj Mokhtar et son aérodrome militaire ne sont qu’à quelques dizaine de km. La menace est réelle.

    • y a pas de quoi fouetter un chat l’ami !! MUJAO ?? ANSAR EDDINE , MNLA ?? qu’esse ?? des armés régulières disposant d’avions de char moderne ,de missiles de croisière ou de défense aérienne ??

      c’est pas parce-que les risées de l’Afrique l’armée malienne a fuit devant une poignée de barbus qu’il faut croire que c’est une menace ??

      comme tu l’as signalé juste a la frontière tout une armée régulière a été déployé et les attends (forces spéciales , char T90 ,drones, bombardier Su24 et même nos derniers sukhoi 30 MKA font des rondes dans le secteur rentre meme dans l’espace aérien malien parfois ) … les barbus ne sont pas assez con pour essayer de passer la frontière !!! le seul risque c’est la petites contrebande et attentats terroristes et contre ca le dispositif sécuritaire est bien rodé et fait son job depuis 1992 et c’est pas une douzaine de barbus qui font mu-muse au mali qui vont changer la donne

      • Oui je sais pour le déploiement dont tu parles. Les su30 et su24 sont sur la nouvelle base de Tamanrasset à 500km plus au Nord. A Badji Mokhtar, à ma connaissance il n’y a que des hélico MI17 et MI24, en plus des forces terrestres. Le danger c’est un raid surprise, étant donné la proximité de la frontière algérienne à El Khellil : à peine 18km. La vie de nos soldats est précieuse. A mon avis l’Algérie devrait déclarer une zone d’exclusion d’au moins 50 km au delà de sa frontière, étant donné que ce territoire est devenu un no man’s land qui échappe à l’autorité centrale de Bamako. D’autant plus qu’avec l’arsenal récupéré en Libye le MUJAO et consort doit avoir dans ses bagages des armes anti-aériennes dont des missiles sol-air. Une distance de sécurité de 50km me parait un minimum. La meilleure défense c’est l’attaque: on ne doit pas croiser les bras et attendre qu’on nous attaque pour répliquer. J’espère que nos dirigeants savent ce qu’ils font.

        • Mes freres algerien rien à craindre vous avez des soldats pretent toujour à defendre le pays,ne sont pas militaire pour gagner un salaire ils sont militaire parce qu’ils veulent leur pays,par contre les soldats maliens sont enroules dans l’armee pour percevoir un saliare ils n’ont aucun amour pour leur pays…des fuyard gueulards intimidateurs qui n’ont meme pas honte des traitres.

  12. que les barbus controles une ville de plus ou de moins çà change quoi ?? 😉 😉 😉 ………le jour ou ce sera Bamako ,là il sera temps de se faire du souci

    • A Bamako il n’y aura rien, nous avons vos 400 instructeurs qui vont nous garder!!! Ils sont payés pour ça vos paras français non ??? Vous nous avez colonisé, vous avez fait nos cartes géographiques, on ne vous avait rien demandé ce jour là!!! Donc il est temps que vous remboursez maintenant, ils vont donc nous garder gratuitement!! Votre général sera d’ailleurs le garde du corps de notre Sanogo national 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Koudis ,rends toi compte ,sans la colonisation tu ne serais pas là sur maliweb (qui d’ailleurs n’existerait pas ) tu n’aurais encore jamais vu un ordinateur de ta vie 😉 😉 tu aurais peut etre une ou deux plumes plantées dans le derrière suivant que tu es chef ou pas ,et tu partirais de bon matin chasser les termites pour ton repas

        • Rien ne te prouve 😀 😀 😀 😀 d’ailleurs après t’es au conditionnel donc pas sure de soi même 😀 😀 😀 😀 😀

        • Attendez! Stop, là: je suis le médiateur de Blanche Neige et de Koudis: arrêtez de bouffer le nez et présentez moi des excuses, où je ne vous suis plus 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • ni existe d’ailleurs !! donc bouge toi au lieu d’attendre qu’un etre imaginaire viene tiré avec un klash a ta place !!

  13. Le MUJAO confirme chaque jour que Dieu fait que les maliens averti ne se sont pas trompés. Si Ançard est sur le terrain c’est qu’il jouit de la bénédiction d’AQMI en un mot tt ce qui st sur terrain bénéficie de la couverture d’aqmi en un mot pas de MNLA. Et au Mali on fait face à une invention terroriste dont on est pas prète pour combattre. Alors il nous faut de l’aide de pays ayant cette expertise.

  14. Enfin debarassé de ces racistes-voleurs de MNLA. Negocier avec ce MNLA s’est lui donné l’occasion de revivre et de demender encore un jour l’independance.

  15. La phrase du jour de Mr Hollande:’ Nos soldats sont là pas pour protéger un regime mais pour protéger nos ressortissants et intérets’ 😀 😀 😀 😀 J’ai tte la nuit à ruminer cette phrase qui est pourtant b1 dit 😀 😀 SORTONS des NUAGES pour prendre nos DESTINS en main. Si nous nos leaders pouvaient eux aussi même une seconde penser de la sorte 😯 😯 😯 😯 😯 malheureusement ils n’ont que des bits à la place du cerveau

    • clic clac ,si Hollande avait dit que la France allait intervenir , tu aurais entendu crier à travers toute l’Afrique que c’etait le retour au colonialisme 😉 😉 😉 …………ce sont toutes ces rebellions ,ces coups d’etat ,ces guerres qui tuent l’Afrique et l’empechent de se developper . On va stopper une rebellion d’un coté ,une autre reprendra 2000 kms plus loin ! c’est triste .

      • Mon problème c’est de faire parvenir cette phrase à nos dirigeants 😀 😀 😀 😀 ils sont près à tt contre l’avis du peuple. Les leaders africains qui jouissent de la Françafrik sont tt de même averti 😀 😀 😀 Sss désolé de le dire mais tte phrase française dans une crise d’une ancienne colonie a son pesant d’or ❗ ❗ ❗ Cette phrase remontera à bloc le moral des rebelles de ce pays

  16. Donc le MUJAO ne contrôlait pas toutes les localité de Gao Kidal et Tombouctou?

    Après cette nouvelle conquête Qu’ils ne viennent pas à Sévaré!

  17. C’est bien fait pour le MNLA ATT vous offre le dialogue sur un plateau d’or vous refusez vous ouvrez les portes du Mali aux diables. Après vos crimes vous parlez de négociations, si l’état doit négocier avec ceux qui contrôle une localité à savoir ANSARDINE et MUJAO.

Comments are closed.