BAMAKO, 11 juin (Xinhua) — Face à la partition du Mali, le mouvement d’autodéfense Ganda Izo se donne comme mission de libérer les régions occupées au lieu d’assister impuissamment à l’asservissement des populations par “des terroristes sans foi ni loi”
“Les agissements de ces bandits armés sont immenses et inestimables: Assassinat massifs (…), viols de femmes et de jeunes filles, sévices moraux et psychologiques sur les personnes”, indique un communiqué de cette milice dirigée par l’ancien membre de la Grade nationale Amadou Seybou Diallo, reçu lundi à Bamako.
Le communiqué accuse aussi les groupe rebelles d'”enrôlement des enfants dans des troupes de terrain, déplacement en masse de population vers d’autres régions et d’autres pays, mise à sac et pillage des services publics et privés, enlèvements de véhicules et autres biens, rapt d’expatriés, trafic d’êtres humains”.
Le mouvement Ganda Izo “est conscient de la gravité de ces agissements sur les populations, l’économie et l’environnement”, poursuit le communiqué, déclarant la détermination des éléments de ce mouvement “à préserver l’unité nationale, à sauvegarder les intérêts de l’Etat Malien, Un et Indivisible”.
Le mouvement Ganda Izo “se donne comme mission de libérer les régions occupées au lieu d’assister impuissamment à l’asservissement des populations par des terroristes sans foi ni loi “, selon le communiqué.
Ganda Izo veut dire “les fils du terroir” en songhoï, une des langues du Mali. Ces membres sont essentiellement originaires du nord Mali. Un membre de ce mouvement a déclaré que “Ganda Izo est au service la paix, de la solidarité et de la justice au Mali. Et il est le plus grand regroupement en termes combattants, basés camp Séwaré (région de Mopti”.
Depuis fin mars, les trois régions du nord du Mali à savoir Gao, Tombouctou et Kidal sont sous occupation du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’Ançar Dine d’Iyad Ag Ghaly ainsi que leurs alliés.
Publié le 2012-06-12 09:55:13 | French. News. Cn
aidons ganda izo à libérer le nord mais arrêtons de crier, marcher, intoxiquer et se mettre à l’abri de l’armée pour dire qu’on va libérer le nord.Je crois que ganda izo seul peut libérer le nord mais attention au sort de Amadou diallo qui se fait abattre par un petit groupe des rebelles en essayant de libérer menaka.Ce dernier a eu exactement ce qu’il méritait lui qui n’a cessé de tuer des paisibles populations civiles.
Allons tous combattre ces rebelles tout en faisant la différence entre ces derniers et les populations innocentes
j`appelle l`armée Guinéenne a venir en aide au population du nord Mali pour chasser ces criminels bandits armée sans loi ni foi
VOS POSTS NOUS FONT DE PLUS EN PLUS HONTE !
La plus grande honte de tous les temps. Quelle armée Malienne? Le Mali et son allié Alqaida nous ont vendu au diable pendant les 20 ans Alpha Konaré-ATT.
Pour preuve, vous dites que c’est seulement le MNLA qui redoute l’envoie des troupes maliennes dans le Nord. Alqaida et Ancar Dine ne eux ne s’inquietent pas, car sachant que mali=aqmi. C’est vous-mêmes qui le dites au grand jour.
On ne peut plus compter que sur le MNLA pour liberer les 2 peuples frères du Mali et de l’Azawad pris en otage par le gouvernement criminel de Bamako et ses complices d’Alqaida.
Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!
Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ançar Edine sont de petits bandits, selon vos propres propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!
Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!
Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.
Ex compatriote, certes c’est honteux de voir sin fuir les combats même face à des bandits à la recherche d’une source de pillage parcequils ont perdu leur guide libyen. Mais l’honneur peut être sauvé par les dignes fils de ce pays (bambara, soninke, peulh, Sonraï, Touareg…) qui n’a commis qu’une erreur, intégré dans son système administratif et militaires quelques bandits qu’il pensait digne de confiance et qui l’ont aujourdhui poignardé dans le dos. Je pense que l’un des pires faute que l’homme puisse faire c’est d’être ingrat. Le grand est victime de sa confiance légendaire. Mais ce jour viendra où tu regrettera d’avoir renier ta nationalité malienne. Que Dieu benisse le Mali!
bande de rigolos
hum hum hum hum
Jappelle tous les Bamakois de rejoindre immediatement Sevaré pour intégrer Kanda Izo et on séra prèt pour libérer le nord. C’est la bonne occasion maintenant et ça sera la route pour Taoudeni la nouvelle capitale du Mali.Je lance un appelle un appelle à tous les jeunes de 18 à 50 ans de Bobo Dioulassa à Bouaké, de Sélibaby à Tambakounda de réjoindre le pays. Les expatriés de la France aux Etats Unis d’envoyer du soutient materiel et financier à KANDA IZO
j ai honte de mes cousins maliens surtout de leurs militaires qui n ont pas ete les dignes heritiers de soundiata de samory de el h omar et autres grands guerriers maliens
Bien dit Coumba!!!
Sankaratom a une bonne idée des questions militaires. Comment en pleine guerre un responsable militaire peut il penser un seul instant supprimer un corps d’élite de son armée pour tout motif que se soit? Je suis trop surpris que les maliens n’aient pas réagit à ces élucubrations de Amadou HAYA qui visiblement n’est pas un bon militaire. Le seul fait seulement que nos soldats disent qu’ils ne connaissent pas le terrain du nord de notre propre pays me couvre de honte.
VIVE GANDA IZO VIVE L,ARMEE MALIENNE,EN TANT QUE TOUAREGS JE VEUS LA JUSTICE,ET JE SUIS CONTRE LA TREBELLION,NI MOI NI AUCUN PARENT N,A OPTER POUR UNE SEPARATION,NOUS SOMMES MALIEN JUSQU,A LA MORT.COMMENT ON VA LAISSER CE BEAU PAY POUR ETRE AZAWADIEN 😆 😆 😆 NOUS NE SOMMES PAS MAUDIT.VIVE LE MALI,CAR ON N,A JAMAIS SUBIT DE DISCRIMINATION.LES 4.000 HOMMES DE GANDA IZO,PLUS GAMOU PLUS OULD MEDOU,PLUS DKUO,PLUS CEDAO,PLUS UA PLUS ONU ETC…. LE NORD EST LIBERER VIVE LA LIBERTEE,ON DOIT SURVEILLER LES FRONTIERE,POUR QUE LES REBELLES NE FUIENT PAS.S,IL MANQUE DE FOND NOUS MALIEN DE L,EXTERIEUR NOUS SOMMES PRES A NOUS SACRIFIER FINANCIEREMENT POUR NOTRE CHERS MALI QUI NOUS A TOUT DONNER,SURTOUT NOUS LES TOUAREGS ON A EUT BEAUCOUP DE CONSIDERATION PLUS QUE TOUT LES AUTRES ETHNIE DU MALI,MES FRERE REBELLES ME FONT HONTE.(SHAME ON YOU MNLA).(iQUE VERGUENZA MNLA).(QUELLE HONTE MNLA).NI YE MALOYA YE KOYE MNLA).(WO TI HOWYAN MNLA)EDERE MNLA
J’ai quitté le nord dimanche, ces jeunes de Gandaizo sont très motivés, je les ai vu à l’entrainement et même qu’ils ont ont abattu il y’a quelques jours une personne infiltrée. Moi personnellement j’ai confiance en leur détermination, il faut les donner les moyens seulement et ils pourront chasser ces bandits du nord.
Ayons confiance à notre armée, car je sais qu’il y a encore des militaires capable de relever le défi et laver l’humiliation subit par le peuple malien. Je demande courage et bonne chance à Ganda Izo, mais il doit se préparer en conséquence et attendre que l’armée malienne prend le devant. Une milice n’est pas faite pour la guerre mais pour la guérilla. Bon vent à Ganda Izo.Que Dieu le Tout Puissant vous protège contre le mal de l’ennemi et vous guide dans le bon chemin.
Enfin! Je me demandant ou vous etiez les gars.Faut pas donner le temps a ces imbeciles de prendre racine. Apres la liberation du Nord, venez libere le sud aussi.
Patience cher frere car cette rebelion ne date pas d’hier, sauf que cette fois la guerre mettra fin a la guerre. la defaite est intolerable donc l’armee malienne doit se reorganiser pour totalement regler cette affaire du nord
D’accord, nous avons vu nos chars stationnés remorqués par des camions bennes pour le camp et l’état des matériels et equipements du nord etait plus deplorable encore.Alors donnons un peu de temps à Kati.
NOUS SERONS PRETS A SUPPORTER FINANCIEREMENT TOUTE ORGANISATION DIGNE QUI EST PRETE A DEFENDRE LE MALI.
AU MOMENT OPPORTUN COMMUNIQUEZ NOUS VOTRE COMPTE BANCAIRE.
VIVE LE MALI
On doit fermerla caserne et le prytanee militairedekati. Ces militaires ne servent a rien. Ce sont des depenses unitles
D’accord avec toi pour la fermeture, il faut les rouvrir un a Kidal et l’autre a Taoudenit. Aussi toutes les formations de commandos (j’espere que l’armee ne vas pas souscrire a la con.. de Sanogo de ne pas avoir de corps d’elite au Mali) doivent se faire dans le desert de Taoudenit desormais, avec pour fin de training, une semaine de technique de survie entre Tessalit et Gao, c’est a dire, on te donne un couteau de commando un bidon d’eau et une boussole, tu te debrouille a pied a survivre entre Tessalit et Gao.
Une escadrille d’Helico doit aussi etre mise en place a Tessalit ainsi qu’une escadrille de chasse et de reconnaissance. Le Genie militaire qui a fait ses preuve (l’ancienne piste de Hamdallaye) doit etre charge de goudronner la boucle Gao-kidal Kidal-Tessalit, Tessalit-Taoudenit, Taoudenit-Tombouctou, Tombouctou-Gao.
Toutes les formations de base militaires doivent se faire desormais au Nord.
Tous fonctionnaires qui refuse de rejoindre son poste au Nord doit etre radie. Des primes existent dejas pour tous ceux qui servent au Nord.
je ss accord avec toi
😈 😈 😈 Nous demandons tout simplement à cette milice de ne pas aller trop vite. Je suis sûre k’il reste encore des militaires dans ce pays. De suivre d’abord l’armée et d’être l’informateur sinon en cas d’exaction pour serez laisser pour compteet puis sachez que cette fois ses fourmies ont de vraies armes de geurre. Alors prudence 8) 8) 8)
Dans un pays où l’armée nationale n’arrive même plus à assurer la sécurité de la personne du Président de la République (chef suprême de l’armée), la simple intelligente c’est de créer tout simplement nos propres milices d’auto-défense !
Courage GANDA IZO – D’autres vous suivront !
La jeunesse du Mali vous soutient, c’est une très bonne initiatve sinon notre vaillante armée ne le fera sitot
GANDAKOYE(GANDEYZO)a été trahis par ses responsables politiques et militaires qui se sont laissés berner par de maudites sommes d’argent des pouvoirs en place.
sinon cela ne devrait même pas arriver.
Désormais nous ne devrons plus compter sur l’armée pour défendre le NORD sinon la PATRIE Car on fait des mauvais recrutements dans l’armée et dans l’administration .Le meilleur au concours est toujours le dernier vous pouvez vérifier à côter de vous(Interroger votre collègue et analyser son français).
COURAGE A GANDAKOYE ET GANDEYZO et d’AUTRES VONT LES REJOINDRE….
C’est une solution salutaire car ayant une armée de fuyards apatrides ,chaque région doit organiser son Etat défense car la république est déjà enterrée avec un gouvernement fantoche et une armée incompétente .
Vive Ganda IZO
c’est la seule alternative à laquelle nous croyons, que la population elle même s’organise pour se proteger et proteger leur territoire. il doit en être même ainsi pour les autres régions, vue que nous n’avons plus personne pour le faire, même si l’Etat continue toujours à dépenser des sous, Ah le Mali
Comments are closed.