Mali : le Mouvement arabe de l’Azawad ne fait pas l’unanimité autour de lui

16
Le MAA a revendiqué l'attaque ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière algérienne. REUTERS
Le MAA a revendiqué l’attaque ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière algérienne.
REUTERS

Le MAA, le Mouvement arabe de l’Azawad, a revendiqué les attaques de ce week-end contre le MNLA à In Khalil à la frontière avec l’Algérie dans le nord du Mali. Ce mouvement armé, originaire de la région de Tombouctou, cherche à défendre les intérêts de la communauté arabe de Tombouctou. Mais le mouvement créé en 2012 après la chute du président Amadou Toumani Touré a du mal à faire l’unanimité autour de lui, même dans sa propre communauté.

Au début était le FNLA, le Front national de libération de l’Azawad. C’est lui qui revendique, début avril 2012, le départ de l’armée malienne de Tombouctou, lui même sera rapidement bouté de la ville par Ansar Dine et le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, Quelques mois plus tard, le FNLA se transforme en MAA, le mouvement arabe de l’Azawad. Le mouvement revendique 500 hommes, les chefs militaires sont souvent des déserteurs de l’armée malienne.

Mouvement laïc, le MAA entend ne pas laisser au MNLA le privilège de défendre seul les intérêts du peuple de l’Azawad. A cette époque, le Mouvement arabe de l’Azawad, entretient des relations cordiales avec le mouvement touareg. Selon un responsable communautaire arabe, « il fallait un mouvement armé pour que l’on s’intéresse à nous, Arabes et que l’on puisse participer à la table des négociations ».

Pourtant le MAA ne fait pas l’unanimité au sein de la société civile arabe. En juin 2012 lors d’un grand congrès des Arabes du Mali organisé en Mauritanie, de gros trafiquants de drogue tentent de fagociter le mouvement. Une façon pour les narcotrafiquants de se donner une respectabilité, analyse un autre interlocuteur arabe.

Resté très discret jusqu’aux accrochages d’In Khalil ces derniers jours, le MAA affirme avoir voulu défendre les intérêts des commerçants arabes, pillés par le MNLA. Mais selon nos informations, le MAA n’était pas seul : la bataille d’In Khalil a été menée par des parrains encombrants notamment Oumar Ould Hamaha, le porte-parole d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, à Tombouctou. C’est lui, apparemment que les Français cherchaient lors des raids aériens lancés vers Inafaragh à la frontière algérienne.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Bien dit et ici aucun cochon ni de fausses organisations de defense de leur interet ne parle d’exactions ni de repressailles. Et si c’etait Ganda koy ou iso?

  2. C’EST VOUS QUI CHERCHIEZ DES POUX SUR UNE TETE CHAUVE. Y-T-IL DE DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET LE MAA SI CE N’EST LA DIFFERENCE ETHNIQUE? LEMNLA N’EST PAS PLUS LEGITIME QUE LE MAA. TOUS LES DEUX SONT DES GROUPES CRIMINELS A ERADIQUER DES REGIONS NORD DU MALI.

  3. Le MAA n’est pas moins legitime que le MNLA… En fait vu que ce dernier est entrain de violer toutes les femmes arabes, belahs et sonrai etc.. et piller les biens des arabes il faut qu’il ait d’autres mouvements pour defendre les innocents. Seulement je conseille le MAA de collaborer l’Etat malien….

  4. Le fait que les arabes, touaregs, songhois se battent pour des raisons quelconques ne peut pas nous faire oublier les exactions commises par l’armée malienne contre eux. on pouvait comprendre que cette maudite armée puisse tuer les arabes et les touaregs mais il très surprenant que cette maudite armée tue la population songhoi chez elle à Gao.

    • est ce que tu as de la tête pour tenir certaines propos contre l’armée Malienne,avant l’arrivée des bandits armés tu n’étais pas en paix à Gao,Tombouctou et Kidal,qui a égorgé les militaires Maliens à aguel’hoc, qui violé vos femmes et filles qui a amputé les pieds et les mains de cette fameuse population en paix qui a profané les mausolées des célèbres saints de Tombouctou,qui ont fait des bénédiction pour cette terre, leur malédictions ne vous laissent jamais,qui vous a apporté de nourritures lors l’occupation de vos villes.Vous croyez que vous êtes le seul être humain sur cette terre bénit de Dieu et les saints de Kayes jusqu’à Kidal.Vous croyez que le MALIBA EST UN PAYS DE SATAN, maudit garçon si tu ne connais pas le Mali Dieu connaît le Malien et le Mali tout entier.EST CE QUE TU EST LE VRAI DESCENDANT DESONNI ALI BER? CHERCHER à CONNAITRE ton vraie identité.Tant que les saints et les Rois reposent sous cette terre,le Mali ne tombera jamais mes ça en tête sale AZAWADIEN MAUDIT.

  5. Ne parlez pas aux français en termes de plaisanterie car il s’agit de la vie de communautés et de tout un pays qui se joue! Les français ont pris faits et cause pour les MNLA.Je suis fondé à croire que tous les français sont racistes et sont tous contre les noirs! Leurs relations avec les noirs n’est que mascarades sinon comment se fait-il que dans ce déluge d’écrits haineux et méprisants, il n ‘y ait pas dans ce pays à plus de 60 millions d’habitants assez de voix pour sonner un autre son de cloche, dénoncer ne MNLA, la partition du Mali…. Si c’est l’armement qui fait la sympathie au MNLA, il est temps que le gouvernement permettent l’armement des autres groupes ethniques pour équilibrer les choses. Si le MNLA avec 300 personnes peut être mis dans la même balance que tout le Mali, il y a lieu que les autres fils du pays se lèvent pour se donner aussi de la valeur!

      • Cher anti, vous n’avez pas compris ce qu’Abimélec dit dans sont commentaire. Il défend le Mali. Il n’a rien dit de mal du Mali. Il accuse les français de ne pas dénoncer l’attitude raciste et séparatiste du MNLA.
        Relisez son commentaire.
        Je suis d’accord avec ce que dit Abimélec.

      • Cher anti, vous n’avez pas compris ce qu’Abimélec dit dans son commentaire. Il défend le Mali. Il n’a rien dit de mal du Mali. Il accuse les français de ne pas dénoncer l’attitude raciste et séparatiste du MNLA.
        Relisez son commentaire.
        Je suis d’accord avec ce que dit Abimélec.

  6. CE QUI COMPTE CE N EST PAS LE MOUVEMENT DANS LEQUEL ILS SONT MAIS LEURS PROPRES ACTES PERSONNELS

    ON S EN FOU QU IL SOIENT SONGHAI PEULS OU ARABES

    CE QUI COMPTES CE SONT LES ACTIONS AUQUELS ILS ONT PRIS PART PHYSIQUEMENT.

    IL FAUT PAS FAIRE D AMALGAME EN DENONCANT EN FONCTION D UNE COULEUR DE PEAU. MAIS EN FONCTION DES EXACTIONS DONT ON A LA PREUVE QUE C EST LA PERSONNE QUI L A COMMISE

  7. Y EN A MARRE DE TOUS CES GENS QUI SE BATTENT ENTRE EUX

    QU ON ARRETTE TOUS LES FAUTEURS DE TROUBLES

    MAA OU MNLA PEU IMPORTE

  8. Ca m’a fait rire en écoutant ca sur RFI ce matin……Ils disent que le MAA ne représente pas les arabes, mais prétendent que le Mnla représente les touaregs……..Mais qu’ils sont c(o)ns c’est gars de RFI.

  9. Tu touches au MNLA leur conseiller en communication qu’est RFI leur défend vous pouvez tout faire comme cela vous plaise. Nous maliens avons un et un seul ennemi c’est le MNLA ils ne sortiront jamais comme ça ils seront traqués et jugés. Comment peut on traiter comme des anges un mouvement raciste comme le MNLA, les arabes ne sont pas maliens?

  10. La presse française vous allez me tuer, donc cè le MNLA ki fè l’unaminité o nord, mdr, Chato, Assarid, n sont ils pa du nord, e pourtan il n c retrouven pa dan le MNLA.

Comments are closed.