A Kidal, dans le nord du Mali, depuis l’avancée militaire française en début d’année, le Mouvement national de libération de L’Azawad (MNLA) a repris position en ville et tient deux lieux stratégiques du pouvoir : le gouvernorat et les locaux de la radiotélévision nationale. Le mouvement armé a annoncé, en accord avec le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), qu’il allait quitter les lieux le 14 novembre. Les autorités disent attendre des actes concrets.
Depuis le palais de Koulouba, le président IBK « attend que la décision soit suivi d’actes concrets », indique à RFI un proche du président de la République.
« Nous verrons bien, le 14, si le MNLA respecte ses déclarations », ajoute le ministre de la réconciliation, Cheick Oumar Diarra.Depuis Ouagadougou, les mouvements du nord Mali reconnaissent que les pressions ont été fortes. « Toute la communauté internationale nous a poussés pour libérer le gouvernorat et la radio nationale », reconnait un cadre du MNLA. Situés au centre-ville, ces deux lieux autant stratégiques que symboliques représentent toujours la puissance du mouvement azawadien à Kidal. Bert Koenders, le chef de mission de l’ONU au Mali est venu personnellement exiger cette nouvelle concession des mouvements du nord Mali.
Une remise aux autorités prévue le 14 novembre
« Nous avons décidé de procéder à la remise officielle en présence des responsables de la Minusma », explique Mossa ag Attaher, le porte-parole du MNLA, qui confirme que la date de cette remise du gouvernorat et du local de la radiotélévision à Kidal aura lieu le 14 novembre. « En contrepartie de ces gestes forts et importants, nous avons convenu que des arrangements sécuritaires soient trouvés dans les meilleurs délais. Parce qu’il faut rappeler que nous ne tenons pas au gouvernorat parce que c’est un élément politique. C’est plutôt un endroit stratégique en termes de sécurité », affirme Mossa Ag Attaher. Le gouvernorat « se trouve au centre des cantonnements, et au centre des habitations », insiste-t-il.
Quant aux locaux de la radio, « nous avons décidé, en commun accord avec la Minusma, qu’une commission sera mise en place, dans laquelle siègeront des représentants des mouvements et des représentants de l’Etat, parce que la radio diffuse des messages qui concernent directement la population de Kidal », affirme le porte-parole du MNLA. Il indique également vouloir que « ce processus avance, et nous voulons que ce conflit arrive à terme à travers des négociations sereines, sérieuses, qui demandent l’engagement de tout le monde ».
Bamako attend les actes après les annonces
Pour Bamako, il est hors de question de reprendre les discussions tant qu’ils sont occupés. « Comment voulez-vous négocier avec un gouvernement que vous humiliez en tenant les lieux de pouvoir », explique Cheick Oumar Diarra , le ministre malien de la réconciliation, qui « prend acte » de la décision annoncée par le MNLA. « Ils disent qu’ils s’exécuteront le 14. Nous attendons le 14 pour voir que la décision a été exécutée », prévient-il cependant. Pour Cheick Oumar Diarra , « si la décision est exécutée, ce sera une étape vers le lancement d’un dialogue constructif ».
Reste qu’en attendant la date du 14 novembre, jeudi prochain, la population s’inquiète de l’arrivée de renfort de l’armée malienne. Un professeur conclut : « La tension est déjà forte, elle monte encore d’un cran et tout le monde craint un possible affrontement. »
RFI RADIO POUR LA PROPAGANDE ET LES RUMEURS!!!!! IL EST GRAND TEMPS DE LES CHASSER DU MALI ET TENDRE LA MAIN AUX RUSSES OU LA CHINE!!!!
EST CE QUE LA FRANCE ACCEPTERA QUE LES CORSES CONTROLENT LEUR TERRITOIRE AU VU ET AU SU DE L ARMEE REPUBLICAINE FRANCAISE. NON! ALORS LA FRANCE VOUS PORTEZ ATTEINTE A LA SOUVERAINETE DU MALI EN L EMPECHANT D ETRE DANS SON TERRITOIRE. VOUS FAITES TOUT CA AU NOM DU MERCURE, PETROLE, URANIUM, …. QUI SE TROUVENT DANS LE SOUS SOL. NOUS VOUS AVONS COMPRIS VOUS QUI FOULEZ AU SOL LES REGLES DEONTOLOGIQUES. MAIS LE PEUPLE ATTENDS IMPATIEMMNENT CE DIRIGEANT MALIEN QUI OSERA CAUTIONNER CELA. CE SERA SON ARRET DE MORT SUR LE PLAN POLITIQUE ET TOUTES LES VILLES SONT PRETES. NOUS DISONS NON A CETTE DEUXIEME COLONISATION DE LA FRANCE.
bande de merdique..
le MNLA va rendre les lieux stratégiques de Kidal au Mali 😉 😉 c’est quoi les lieux stratégiques ?? les chiottes ??
Les lieux strategiques : GOUVERNORAT DE KIAL = CHAMPS ELYSEES et LA RADIO DE KIDAL = RFI , raison pour laquelle ils appelent lieux strategiques 😆 😆 😆 😆
bjer a ts franchement ouvres les yeux mes frères cest pas IBK cest la caummunaute international qui gere et cest eux derriere le MLNA voila la vraie raison donc restons derriere notre president que ns avons elu enssemble
IBK n’est là que pour nous humilier d’avantage et nous trainer dans la boue. La moindre des choses quand les rebelles criminels déclarent qu’ils vont rendre le gouvernorat et la radio, c’est de les ignorer et de garder un silence indigné et significatif au lieu de clamer sur les toits l’impuissance du Gouvernement par la bouche du ministre qui se permet l’indécence de reconnaître publiquement sur les ondes que le gouvernement est humilié.
Le gouvernement malien, rien que pour l’honneur, ne devrait jamais accepter l’évacuation du gouvernorat par les rebelles à travers un arrangement. Encore moins une entente sur la manière de gérer la radio de l’état.
Que les maliens se rendent à l’évidence: l’hommes qu’on a vu pleurer devant les maliens à New-York et que des émotions futiles ont rendu incapable de s’exprimer, ce même homme qu’on a entendu sangloter comme une jeune fille sur rfi pour la mort des reporters français est tout sauf un homme d’état.
Les maliens se sont fait avoir.
Personne ne viendra combattre ces bandits du MNLA à notre place! Comme ils sont considérés comme des “maliens” au même titre que nous autres, pourquoi détiennent-ils donc encore des armes? Et si cette histoire de MNLA était entretenue par nos autorités elles-mêmes? Sinon vous avez mené une l’opération “saniya” à Kati. Pourquoi ne pas faire la même chose à Kidal pour récupérer toutes les armes? Ou bien Kidal ne fait plus partie du Mali? 🙄 🙄
Que Dieu bénisse. Le Mali
Et tous les maliens
Vive la paix
IL NE S’AGIT PAS DE RENDRE,MAIS PLUTÔT ÉVACUER CAR CES LOCAUX NE LEUR A JAMAIS APPARTENUS
Meeeeeeeeeeeeeeerddddddddddddddddddddde,c’est quoi cette histoire,cela veut dire que le mali accepte de fait un rôle que le MNLA,doit jouer?
Pauvre mali réveille toi,tous dans les rues à BAMAKO,pour manifester notre mécontentement.
C’est comme ça tout commence déjà kidal est bondé de djihadistes de tout horizon,venant de partout.
ARMMEE DU MALI,foncez,foncez partout ou c’est le MALI,.
Sortons de toutes ces compromissions.
Par la force réglons nos affaires,regardez en RDC ce qui se passe.
[…. Situés au centre-ville, ces deux lieux autant stratégiques que symboliques représentent toujours la puissance du mouvement azawadien à Kidal…]. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
[..« Nous avons décidé de procéder à la remise officielle en présence des responsables de la Minusma »…]. 🙁 🙁 🙁
Je suis mort de rire…….bientôt ils seront installés dans l’asile des fous, KABANO sera leur lieu de cantonnement…
Mais ces gens là se prennent vraiment au sérieux.
Dégagez lez bâtiments de l’État du Mali, c’est tout ce qu’on vous demande.
Ces bâtiments de l’État ne sont pas des héritages de vos parents…
Dégagez.
@Onil , nous pensons que l’affrontement est inévitable dans la mesure oû le parapluie français ne sera pas éternel . Ces bandits armés n’ont ni la capacité militaire ni la capacité politique de gérer kidal . Tôt ou tard , finiront par craquer et ce sera le début de la fin .
Attendons voir .
LA FRANCE HUMILIE LE MALI A CAUSE DE SES RICHESSES DU SOUS SOL DONT LE PETROLE, LE MERCURE….QUE LE MALI SE RETIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT DE L ACCORD DE OUAGADOUGOU ET DEMANDER ILLICO PRESTO A LA FRANCE DE QUITTER SON TERRITOIRE!!!!! IL N A PAS DEUX FRANCES, ALORS QUE LES CORSES , BRETAGNES ONT DES VELLEITES. LA FRANCE HUMILIE LE MALI A CAUSE DE SES RICHESSES DU SOUS SOL, ALORS TROP C EST TROP. COMMENT VOULOIR DONNER UNE PORTION DU TERRITOIRE A UN GROUPE ETHNIQUE. C EST LA DISCRIMINATION ET UNE VIOLATION DE L INTEGRITE TERRITORIALE DU MALI ET SA SOUVERAINETE. IBK, SACHEZ QUE LE PEUPLE EST PRET A DESCENDRE DANS LA RUE, CAR C EST POUR CA QUE VOUS AVEZ ETE PLEBISCITE. UNE PREMIERE AU MALI.
C’est de la poudre aux yeux , tout cela . Les bandits armés sont contraints d’évacuer ie gouvernorat et la station locale de l’ortm , sinon ce serait par la force qu’ils les évacuraient . Ce qui est sûr , c’est que la France ne peut pas les protéger indéfiniment .
Liberation des lieux sans desarmement signifie qu un 2e aguedhoc se profile a lhorizon.mnla execute et aqmi revendique.
“Mali: le MNLA va rendre au gouvernement des lieux «stratégiques» à Kidal”
MEEEEEERRRRRDDDDDEEEE …..!!!!
POURQUOI…???
JUSTE QUAND ON APPRENAIT QUE LES SOLDATS MALIENS SAVENT MAINTENANT TIRER … ET VOILÀ UN AUTRE PAS EN ARRIÈRE …
INCHALLAH … CE N’EST QUE PARTIE REMISE … VOUS ALLEZ COMMETTRE D’AUTRES ERREURS …
Moussa Ag,… EY ALLAH … UNE AUTRE CHANCE DE PERDUE DE SE DEBARASSER DE CES MAUDITS CONNARDS APATRIDES ET CRIMINELS …
IL N’Y A PAS DE LEÇON DANS L’HISTOIRE DE CE PAYS …
Cést quoi sette histoire de ceremonie de remise. Pas de ceremonie de remise. Quand la france vous a installé la-bas il n’y a pas eu de ceremonie.
Ficher le camp de la-bas un point c’ets tout.
En plus il n’y aura pas de commité de gestion des emmissions de la radio de kidal mqui associera aucun groupe rebelle. Cést la radio de l’Etat et aucun malfaiteur n’y sera admis
Je veux que pour une fois le gouvernement ouvre bien les yeux pour ne pas tomber dans un piege avec ces histoire a faire dormir debout
Comments are closed.