Les groupes islamistes contrôlent désormais l’ensemble des villes du nord du Mali. Mercredi 11 juillet, les combattants du Mujao ont évincé ceux du MNLA de la localité d’Ansongo, située à une centaine de kilomètres de Gao. La défaite du mouvement indépendantiste s’explique notamment par plusieurs erreurs tactiques et un rapport de force déséquilibré. Mais les Touaregs n’ont pas dit leur dernier mot.
En six mois, le MNLA est passé du statut de premier rôle à celui d’acteur secondaire dans le nord du Mali. Les indépendantistes touaregs, qui avaient déclenché les hostilités en janvier, n’ont peut-être pas dit leur dernier mot, mais ils sont aujourd’hui totalement supplantés par leurs rivaux islamistes.
Les difficultés logistiques, le manque de munitions, les exactions commises par certains de ses combattants, la plus grande détermination et les moyens financiers des salafistes expliquent cette perte d’influence mais pas seulement. En déclarant unilatéralement l’indépendance de l’Azawad, puis en formant son gouvernement provisoire, le MNLA a tenté un pari politique qui l’a privé de tout support extérieur. Ses hésitations quant à la conduite à tenir vis-à-vis des groupes islamistes ont fini de le discréditer.
Une contre-offensive pour reconquérir les territoires perdus semble aujourd’hui improbable. Mais selon plusieurs sources, les indépendantistes touaregs sont désormais en train de réorganiser leurs troupes dispersées au nord du Mali. Toute la question est de savoir dans quel but. Dans la région, certains intervenants, notamment au Burkina, ont tiré un trait sur le MNLA pour privilégier la négociation avec Iyad Ag Ghali, le leader d’Ansar Dine, qui apparaît comme le nouvel homme fort de la région. Des pays, comme le Niger ou la Mauritanie, considèrent en revanche que le MNLA, s’il revient sur sa déclaration d’indépendance, peut encore servir de fer de lance dans la reconquête des territoires désormais sous contrôle des salafistes armés.
RFI/ vendredi 13 juillet 2012
Que ces maudits partent a l’enfere. Est ce que cela nous engage. Ce sont ces memes appatrites qui nous ont creer tous ces problemes.
L’arroseur arrosé. A trop jouer sur la victimisation et le chantage, voilà là où a mené ce fonds de commerce….
Le Niger et la Mauritanie souhaitent récupérer le MNLA moribond. Et l’armée malienne sans sourciller va recevoir le MNLA les bras ouverts. Après les tueries d’Aguelhoc, après les désertions et réinsertions ayant tué l’armée malienne car l’indiscipline y est devenue naturelle. Après toute l’humiliation subie. Et les populations noires majoritaires volées, violées, tuées par le MNLA vont acquiescer…
Et Madame Intalla qui ose appeler à l’aide maintenant. C’est ce qu’on appelle chez nous ”Hawi Bènè en Sonray”, ”Molo Bali ou Horon Kolon en Bambara”. Des individus qui n’ont aucun sens de la dignité et de la honte. Après avoir pactisé avec le diable, volé, violé, profané, tué et arrêté net toute la dynamique de développement lancée au Nord Mali, cette dame ne se gêne pas à appeler au secours…
Lui-meme le fils des maudit Doi être egorge par ansar dine il me manque le maudit du deser votre drapeau d,azawad son attached au queu des vos chamaux destination ver l,enfer 😀 😀 😆 💡
Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”
Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.
En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.
Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.
Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
– Trait caractéristique: pschycodrame
– École: Délire collectif
– Classe: Champion,
en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.
Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.
Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!
Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
Démonstration en laboratoire:
1. Prenons une éprouvette (le Sahara),
2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),
3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012),
4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).
5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).
6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.
Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
Conclusion:
Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.
Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.
Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
Conseil de compatriote!
merci Kang
tout corps plongé dans un liquide rsssort mouillé theorie simple d archimède
MNLA a oublié les conséquences quand il ouvrait la boite a pandore
Comments are closed.