Mali: le MNLA ne désarmera pas avant un règlement de la crise

5

Blaise MnlaOUAGADOUGOU- Les groupes armés touareg occupant Kidal, dans le nord-est du Mali, ont averti jeudi qu’ils ne déposeraient pas les armes avant un règlement de la crise dans le Nord malien, opposant une fin de non-recevoir à la France.

 

Ni le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ni le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) “ne déposeront les armes avant le règlement définitif du statut de l’Azawad (nom donné par les autonomistes touareg à la région nord du Mali, ndlr) et se réservent le droit de riposter aux agressions de l’armée malienne et de ses milices”, indique un communiqué daté de Ouagadougou.

 

Dans ce texte signé de Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, les deux groupes touareg ont fait part de leur “grand regret” que la France ait appelé mercredi les “groupes armés” du nord du Mali à “déposer les armes”, au moment où des combats faisaient rage entre armée malienne et MNLA à Anefis, à une centaine de kilomètres au sud de Kidal.

 

“En revanche, le MNLA et le HCUA maintiennent leurs engagements auprès de la communauté internationale et restent disposés aux négociations politiques dans l’objectif de trouver une solution négociée qui soit pérenne, juste et équitable”, ont précisé les mouvements touareg.

 

Les autorités maliennes et les groupes armés touareg se retrouvent vendredi à Ouagadougou pour des négociations, sous les auspices de la médiation burkinabè, destinées à permettre la tenue à Kidal de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali.

 

Le MNLA et le HCUA occupent Kidal, berceau des Touareg, depuis fin janvier et la fuite des groupes islamistes armés provoquée par une intervention militaire française. Ils refusent depuis lors l’entrée de l’armée malienne et demandent que le scrutin de juillet soit sécurisé par la future force onusienne dans le nord du Mali.

 

Environ 200 soldats français sont stationnés à l’aéroport de la ville.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “Le MNLA ne désarmera pas avant un règlement de la crise”

    ILS ONT ABSOLUMENT RAISON…C’EST COMME SI ON DEMANDAIT A SANOGO ET A SES CHIENS ERRANTS DE KATI DE DESARMER SANS GUARANTI…C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT….CES CHIENS ERRANTS SONT ASSIS PLEIN LE CUL DANS LA MERDE QU’ILS ONT CHIE EUX MEME…

    J’espere que la reponse du soi disant negociateur Malien…

    HE BIEN…FAISONS DONC LA GUERRE …PARCEQUE LE MALI NE NEGOCIERA PAS AVEC UN SEUL GROUPE ARME QUI NE DEPOSERA PAS LES ARMES….ON SAURA AU MOINS ENTRE LA POULE ET L’OEUF …QUI VIENT D’ABORD….

    IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE CES VAURIENS ONT LE DOS AU MUR….ET LA MONTRE NE S’ARRETERA PAS …DONC ENTRE AUDJOURD’HUI ET LE JOUR DES ELECTIONS QUELQUE CHOSE SE PASSERA….

    EN ATTENDANT…METTEZ DE LA PEINTURE NOIRE…OU VIOLET SI NOIR NE PREND PAS.. SUR DES BELLAS ET MEMES DES BOZOS…AVANT DE LES ENVOYER A KIDAL POUR QUE LES CONNARDS COMMETE UNE AUTRE ERREUR…

    Moussa Ag,..

    • il faut faire entrer le coq dans le poulaille, la soupe sera prete tres rapidement

  2. Pas d’election sans la présence de l’armée Malienne à kidal, oui à la reconcialiation nationale, pas de negociation avec des faux touaregs bandits du desert.

  3. ces gens ce sont des voyous sans intérêt. C’est une perte de temps de négocier avec eux. Un jour ils sont AQMI, après Ancar Dine, le lendemain d’après MNLA, aujourd’hui conseil azawadien; et ce sont les memes types. c’est guignolesque. Pourquoi ils ne reclament pas une separation d’avec l’Algerie ou il y a aussi des touaregs. La rafle des noirs à Kidal montre clairement que ces ont des racistes, qui se croient superieurs aux noirs. Arretons de nous raconter des mensonges. C’est clair qu’il y a un lobby en occident quiles soutient, d’ailleurs on les pas trop entendus après ce qui s’est passé a Kidal. Les maliens doivent prendre leur responsabilité et les combattre (ils ne connaissent que le rapport de force. Ensuite il faut arreter de les traiter comme des enfants gates. Tout le monde sait que les fonds qu’on leur envoie, ce sont les quelques chefs de tribu qui les dilapident. Je suis sûr que par habitant, ils sont nettement plus pourvus que les ressortissants des autres regions.

  4. Ce ne peut pas etre plus clair que ca. Seule la force brute a la cle de ce probleme…. ils parlent d’un statut pour leur azawad… ils revent! Le premier ministre du Niger, Mr BRIGI RAFNI, un touareg, vient de demander strictement au MNLA de deposer les armes… que cest le moment.

Comments are closed.