Mali : le MNLA mettrait en place une administration pour concrétiser “l`indépendance de l`Azawad”

13

BAMAKO – De sources concordantes proches de la rébellion touareg au Mali, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), serait en train de mettre en place une administration afin de matérialiser “l’indépendance de l’Azawad”, une indépendance rejetée de facto par la communauté internationale dès sa proclamation. 

Politique Africaine : Dioncounda Traoré, vice-président du Mali Mercredi 11 avril 2012, Mali Bamako, Diouncounda Traoré est nomme président par intérim du Mali

Ainsi, le MNLA procèderait maintenant à la nomination des gouverneurs de régions, des directeurs des services des douanes et de la police, etc. Les rebelles touaregs auraient également mis en exécution leur menace de fermer leurs “frontières”, notamment avec le “Mali”.

Cette menace avait été brandie dimanche par le Secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif, lors d’un point de presse animé à Gao. Il avait alors exhorté tous les cadres de Gao et ceux de “l’Azawad” à “se préparer pour occuper les nouveaux postes qui seront bientôt créés”.

Le MNLA a également réagi à ce que ses leaders appellent “la déclaration va-t-en guerre du président intérimaire du Mali”. Dans une déclaration signée le 13 avril de son Porte-parole et chargé de communication, Mossa Ag Attacher, ce mouvement met en garde contre “toute intrusion malienne sur le territoire de l’Azawad et considère que toute action militaire de la part du Mali en direction des positions de notre armée de libération nationale équivaudra à une déclaration de guerre et à une violation flagrante de la fin des opérations militaires”. Fin

 

abidjan.net

Publié le lundi 16 avril 2012   |  Xinhua

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mes chers racontez tout ce que vous voulez!l histoire vous n allez jamais la refaire sur maliweb et si aujourd hui vous voulez y entrer au lieu de blablater et vous et votre armee de merde venez au dela de Douentza et vous comprendre qui est la et cette fois ca sera plus une rebellion mais une guerre ouverte entre deux etats qui conduira nos troupes jusqu a Bamako et comme ca vous allez arreter vos mascarades bandes de trouards sur le terrains et braves sur le net!Si vos hommes stationnes a Mopti et Sevare avec leurs avions ont du culot on les attends a Douentza car nous avons decides de stationner notre derniere ligne de front la bas commande par le Colonnel Alabass aucun de vos avions ne decolera sans etre abatu par notre DCA.180km seulement Mopti-Douentza venez les amis va t en guerre! 😆

  2. QUELLE CENSURE SUR MALIWEB où il faut créer tous les jours un PSEUDO pour intervenir / on savait depuis longtemps qu’ils ne publient que ce qui les arrange HEUREUSEMENT qu’il n’y à que 0,05% pour cent de MALIENS qui ont Maliweb…
    AMION -etc… SADI = Secte d’Aigris Dévoués d’Intrépides d’Impatients…. On ne veut pas d’héritage dynastique, du syndicalisme à la création de parti, de fils en père etc…Prenez le pouvoir à la place du CNDRE directement c’est mieux au lieu de crier, de créer des club, des amicales partout. J’espère qu’on va rectifier le TIR pendant ce temps et INTERDIRE tous les partis NON PRÉSENTS de “AGUELHOC TESSALIT à DIBOLY KAYES” CES MICRO PARTIS DE QUARTIER qui pullulent et qui polluent les DÉBATS. On doit bannir les transhumances nomades de tout élu par un suffrage pendant un MANDAT…pendant que SANOGO va nous perdre notre temps après les 40 jours , les BUSINESS MAN trafiquants Touareg se solidifient, minent le terrain et s’implantent durablement…ON EST PARTI POUR UNE SOMALIE BIS si d’ici quelques mois on ne commence pas la reconquête du NORD (justificatifs du coup d’État) ALI NOUHOUN DIALLO A TOUT DIT ET ÉCRIT que tout le monde s’en INSPIRE et on gagnera du temps.

  3. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  4. Mes chers dirigeants du Mali: l’heure n’est pas aux sourires!Nous devons engager une guerre totale pour LIBERER LE NORD DU PAYS. 👿

  5. Cest de la comedie. Ils sont plus presse qu’on negocient avec eux.. sachant bien que leur cu-l sera boter d’une maniere ou de l’autre.

  6. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP, signez votre nom et prenom.
    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  7. walai ça me fais trés trés mal ou es l’armé malien que je connaissait aven il fau finir vitte avec ces bandit armé vite vite

  8. Deal Franc – MNLA
    Suite….

    France : C’est quoi cette histoire d’indépendance. Nous avons parler d’autonomie mais pas d’indépendance.
    MNLA : Pour nous, autonomie veut dire indipendanse
    France : Ha bon ! Vous ne nous avez pas dit aussi que vous étiez accompagne de tous ces serpents à sonnette. Et les otages ?
    MNLA : Nous en parlerons la semaine prochaine.
    France : Ne commettez plus d’actes encore qui risquent de compromettre l’élection de Mr Sarkozy
    MNLA : Il y a que cela qui vous intéresse.
    France : Chacun ses intérêts. Maintenant, vous allez quitter Gao de gré ou de force. Pour Tombouctou, Kidal et autres on va négocier. Mais, il faut déloger d’abords vos invités surprises.
    MNLA : Cela ne va pas être facile. Tous les djihadistes traqués du monde sont entrain de converger vers Azawad. Des tchétchènes, palestiniens, pakistanais, afghans, yéménites, nigérians, irakien, indonésiens, algériens, libyen, et même des français.
    France : Aouzoubilaye ménéchétarime el adjimy
    MNLA : Vous parlez maintenant arabe ?
    France : Non de Dieu, on ne peut plus rien faire maintenant
    MNLA : Alors on va proposer Al-zawahri à Obama, il est aussi en période électorale en contrepartie de notre indipendanse
    France : Ca n’a pas de sens, vous ne le détenez pas. Comment vous aller faire,
    MNLA : On ressemble un peu à ces terrifiants djiahadistes enturbannés, cela nous permet de les approcher pour en kidnapper un barbu fou de Dieu du genre Iad Ag Aly
    France : Les américains ne sont pas dupes, ils verront vite la supercherie
    MNLA : Ils vont nous croire sur parole comme vous. Et puis avec le soleil dans le désert, on peut faire mirage avec. Nous savons parfaitement manipuler les occidentaux maintenant.
    France : Vous êtes vraiment ignobles avec vos méthodes.
    MNLA : A la guerre, comme à la guerre. Et on verra bien si ce chinois de Jean Ping va rejeter encore notre déclaration
    France : D’abords, Jean Ping c’est un Gabonais.
    MNLA : Et alors, nous on étais libyens avant, maintenant on est azawadiens

  9. TOUAREG : Histoire 1ère partie
    Les Toureag seraient les descendants des anciens pasteurs Berbères qui furent chassés en Libye par les Arabes VIIème siècles. Dans l’antiquité, on les appelait les garmantes. Leur nom actuel de targui proviendrait de Targa, nom du Fezzan donné par les Arabes.
    A partir du VIIIème siecle, les Touareg commencent à affluer dans l’Adrar, l’Air et le Hoggar. Au Xème siècle, leur nombre s’accroit très rapidement à cause des expéditions militaires de Moussa ben Nacir qui les chasseront du Sud de l’Atlas Marocain. Les invansions des Béni-Hassan continueront à refouler les Berbères vers le Sahara. Les Idnanes et les Immédriens abandonnent l’Adrar et se répandent dans l’Azawad et la région de Tombouctou. Les Touareg paient ainsi un « droit de sol » aux Songhay. Durant son régne, l’Empereur Askia Mohamed nommera des gouverneurs pour les Touareg dans la région de Tombouctou (Tengherégif), de l’Air (Kel Air), de la boucle du Niger (Oulliminden) qu’on appellait les immédédrien-koy ou gouverneurs de Touareg.
    Les villes de Kidal, Tessalit, In Teddok, etc furent fondées par les Songhoy.

Comments are closed.